Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran appelle l'Arabie saoudite à sortir de sa politique de division
S
24 septembre 2016 17:58
Le président iranien Hassan Rohani a appelé aujourd’hui l'Arabie saoudite, rival régional de la république islamique, à sortir de sa politique "conflictuelle" et à cesser de propager une "idéologie de haine".

Rohani s'exprimait devant l'Assemblée générale des Nations unies. "Si le gouvernement saoudien est animé d'une vision sérieuse de développement et de sécurité régionale, il doit cesser et s'écarter de ses politiques conflictuelles, cesser de propager une idéologie de haine et de bafouer les droits de ses voisins", a-t-il dit. L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, qui se disputent le statut de principale puissance régionale, sont en opposition frontale dans la guerre civile syrienne, où Téhéran soutient le régime de Bachar al Assad quand Ryad appuie une partie de la rébellion mais aussi au Yémen. En janvier, l'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran après des manifestations anti-saoudiennes qui ont abouti à des attaques contre ses représentations à Téhéran et dans la ville de Mechhed.

Ces manifestations avaient été provoquées par l'exécution en Arabie saoudite d'un des principaux dignitaires de la petite minorité chiite du royaume
[www.lefigaro.fr]
24 septembre 2016 18:40
Penses-tu que l'Iran invite l'Iran à sortir de sa politique de division ?
G
25 septembre 2016 08:31
Les saoudiens divisent c'est une certitude. ils font tout pour monter les autres pays musulmans à rompre avec L’Iran . Bien-sur avec la diplomatie du chequier.

Moi, je ne comprend pas pourquoi les pays du Golfe ne répondent pas à l'appel du Prince milliardaire Saoudien qui a appelé les pays du golfe à attaquer l'Iran, il a pris le soins d'ajouter ISRAEL dans cette attaque.

A mon avis les les pays du CCG qui sont 6 doivent attaquer l'iran pour qu'on finisse avec cet antagonisme et méfiance entre perses et Arabes en me mefiant d'utiliser Chiites VS Sunnites. Aprés tout ils l'ont fait entre 1980 et 1988 lors de la guerre Irak-Iran. Tous ses pays avaient soutenu l'agresseur qu'était Saddam. plus de 2 millions de morts dans ce conflit absurde sous les yeux des grandes puissances qui se felicitaient de la mort des musulmans. Et la leçon n'est pas retenue encore dans ce 21 siecle.

Y'a n'en marre de ses tentions interposées qui font sacrifier à distance les pauvres Syriens et Yemenites.
S
25 septembre 2016 21:52
Chacun tire de son coté, cette affaire ne sera pas résolu demain
au contraire ça risque de se compliquer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook