Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'interprétation du coran évolue-t-elle avec son temps,son contexte?
l
5 mars 2005 18:32
Je suis musulmane,je crois en allah et son prohète (que la paix soit sur eux) de tout mon coeur,je n'en sais que trop peu sur la religion islamique et je ne demande qu'a apprendre,cependant qui peut se dire en savoir suffisamment ou alors posséder la vraie interprétation.Je crois en l'islam en tant que religion de paix.Dieu est miséricordieux et pardonne à ceux qui se repentent.Cependant g la conviction intime que la lecture personnel du coran implique une interprétation propre à chacun.Lorsque sera venu le jour de la rétribution,seul dieu qui est omniscient saura juger les mécréants et ceux qui auront eu foi en lui et en son livre.Certes,tout individu possédant le libre arbitre,la libre interprétation du coran se veut dangereuse mais dieu est omnipotent et omniscient.
S
5 mars 2005 19:22
Salam

Quiconque interprete le Livre d'Allah selon ses passions aura mérité sa place en enfer. C'est un hadith sahih. Il remplace 1000 débats sur la question. Quand tu auras atteint le niveau d'ascetisme de dévotion et de science pour interpreter le Livre, tu auras ta place parmi les éxégètes.

Sinon, il y'aura autant d'interpretations que de musulmans. Certes les portes de l'ijtihad seront toujours ouvertes. Mais nos prédécesseurs en savaient plus que nous et nous ne pouvons faire fi de ce sur quoi ils se sont prononcés.

Ibn 'Abbas, Abi Hurayra (ra) sont des éxégètes. Tu n'atteidra pas leur niveau. Donc il faut se soumettre à l'avis des savants. Ce n'est pas le premier venu qui va interpreter le Livre. Par exemple, si je te donne un verset, seras tu capable de m'en donne l'interpretation?
A
5 mars 2005 20:14
Assalamo 3alikom,

Allah soubhanah a dit dans la Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran):

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
8. "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
9. Seigneur ! C'est Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Dieu, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.

Les versets ci dessus nous mettent en garde contre le fait d'essayer d'interpreter le coran a notre guise car nous n'avons pas assez de competenses pour le faire, de plus comme le frere Sibawayh l' a dit si on se laisse posser des ailles et on commance a interpreter le coran chaqu'un dans son coins on finira par autant d'interpretation que de musulmans ca conduira a la fracture et a la division...

(Abou Bakar alçiddiq) a dit:

"Quel ciel puisse me couvrire ou une terre me supporter si j'interpréte un verset du livre d'Allah sans connaissance."

Allahoma hdina ila ma to7ibo wa tarfa mina al 9awli wa al fi3li wa al 3amali wa aniyati Amine.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook