Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'interdiction de la mixité
a
15 avril 2006 08:17
Bismillahir-Rahmanir-rahim

As-salamou 'alaikoum

Téléchager le texte : [www.box.net]
t
15 avril 2006 08:23
salam

alhayiti mon frère il faut être juste et honnête l'islam c'est pas je donne l'avis que j'ai compris ou qui me semble le plus juste.

NON !!!!

L'islam c'est je donne les deux avis et je laisse les gens choisirs les avis.

Pour la mixité il faut faire très attention car si vraiment la mixité était interdite le hadj serait interdit pour les femmes.

tawmat
a
15 avril 2006 08:29
Bismillah Ar-Rahmanir-Rahim

As-Salamou 'alaikoum

Ma sha Allah, tu as lu 35 pages en 10 minutes!
*************************************************************L'Imam Ash-Shaafi'i a dit: "Qu'un homme soit mis à l'épreuve par Allah avec tous ce qu'Allah a interdit excepté le Shirk est meilleur pour lui que ces passions (les Bid'ahs)"Et L'Imam Soufyian Ath-Thawri a dit: "La Bid'ah est plus aimée d'Ibliss (le Shaytan) que le péché; car on peut se repentir du péché, mais on ne se repent pas de la Bid'ah".Car Celui qui fait un péché sait que c'est interdit, tandis que celui qui fait une Bid'ah croit se rapprocher d'Allah!
t
15 avril 2006 08:30
Assalamou alaykoum,

Bismillâhir Rahmânil Rahîm


Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh


En fait, la question de la khalwah (isolement) entre personnes de sexe opposé qui ne sont pas parents (mahârim) fait l'objet de certaines divergences entre les juristes musulmans. Pour simplifier, on peut dire que :

- Selon l'opinion la plus connue des châféïtes, il est permis à un homme seul de rester en présence de plusieurs femmes qui lui sont étrangères. Par contre, il n'est pas permis à plusieurs hommes de rester en présence d'une seule femme qui leur est étrangère.

- Selon les hanafites, l'isolement qui a été interdit dans les Ahâdîth ne s'applique pas dans le cas où un homme se trouve avec une femme étrangère et qu'il y ait également une autre femme de confiance (et apte à empêcher la réalisation d'un acte illicite) qui soit présente; de même, s'il y a avec l'homme une de ses proches parentes (mahram), on ne considèrera pas cela comme une situation d'isolement (khalwah) interdite entre personne de sexe opposé.

- Selon les hambalites, il est interdit à un homme seul de rester en présence d'un groupe de femmes étrangères; il est également interdit à une femme seule de rester en présence d'un groupe d'hommes étrangers.

(Réf : "Al Mawsoûat oul Fiqhiyah)

Wa Allâhou A'lam !


Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh


PS : A ma connaissance, les règlements énoncés ci-dessus concernant les châféïtes et les hanafites, concerne le cas où il n'y a pas de fitnah, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de risque qu'un acte interdit puisse être commis entre les personnes présentes. En effet, dans le cas où ce genre de risque est présent, les situations décrites devraient en principe être prohibées, et ce, suivant le principe de précaution (sadd oudh dharâï').
f
15 avril 2006 09:23
LA MECQUE EST LE SEUL LIEU AU MONDE OU L HOMME EST EGAL A LA FEMME A PART LES CIMETIERES ...

LA MIXITE EST PLUS QU AUTORISEE LA BAS

LA FEMME PRIE A COTE DE L HOMME ET JE TROUVE SA VRAIMENT FABULEUX.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/06 09:48 par fatima35.
a
15 avril 2006 09:40
Bismillah Ar-Rahmanir-Rahim

As-Salamou 'alaikoum

Faut lire le texte au lieu de dire n'importe quoi mes frères et soeurs!

Voici a la page 8:

Même à la mosquée Al-Haraam de Makkah, le meilleur endroit sur terre, les femmes et les hommes ne doivent pas se mélanger. L’Imam Al-Boukhari rapporte qu’Ibnou Jouraij a dit :

« ‘Ataa m’a dit que lorsque Ibnou Hisham (un des Émirs de Makkah) a interdit que les femmes accomplissent le Tawaaf avec les hommes, il lui dit : Comment peut-il leur interdire alors que les femmes du prophète  faisait le Tawaaf avec les hommes? – Je lui dit : Est-ce que c’était avant la révélation du verset du Hijab (Sourate Al-Ahzaab, verset 59) ou après? – Il dit : Certes j’ai vu cela après la révélation de ce verset! – Je dis : Comment pouvaient-elles se mélangés aux hommes? – Il dit : Elles ne se mélangeaient pas aux hommes. ‘Aishah faisait le Tawaaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas avec eux. »
*************************************************************L'Imam Ash-Shaafi'i a dit: "Qu'un homme soit mis à l'épreuve par Allah avec tous ce qu'Allah a interdit excepté le Shirk est meilleur pour lui que ces passions (les Bid'ahs)"Et L'Imam Soufyian Ath-Thawri a dit: "La Bid'ah est plus aimée d'Ibliss (le Shaytan) que le péché; car on peut se repentir du péché, mais on ne se repent pas de la Bid'ah".Car Celui qui fait un péché sait que c'est interdit, tandis que celui qui fait une Bid'ah croit se rapprocher d'Allah!
f
15 avril 2006 09:46
SI C EST A MOI QUE PARLES J AI TOUT LU

MERCI
f
15 avril 2006 09:47
MAIS JE GARDE MA POSITION

C EST A LA MECQUE OUI LA FEMME EST VERITABLEMENT L EGAL DE L HOMME
'
15 avril 2006 13:01
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Concernant la mixité, notre frère Mouhammad Patel (qu'Allâh le protège et le récompense) y a consacré un très bon article sur son site. Je vous en reproduis le début, in châ Allâh:



" La question de la permission ou non, dans une certaine mesure, de la mixité entre hommes et femmes en Islam est loin de faire l'unanimité entre les savants et juristes musulmans.
Les profondes divergences qui existent à ce sujet résultent, à ma connaissance, principalement de l'approche différente que les savants ont des textes de références: (...) "

Lire la suite içi, in châ Allâh:

- [www.muslimfr.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



PS: Frère tinky, le texte que tu as recopié (mais dont tu n'as pas pris le soin d'indiquer l'auteur malheureusement (je t'invite à le faire systématiquement in châ Allâh, bârakallâhou fîk. D'ailleurs, le frère Mouhammad, de même que la plupart des auteurs d'articles, indique expressément en bas de page la nécessité de le faire)) concerne un autre sujet ("al khalwah", c'est-à-dire l'isolement entre 2 personnes de sexe différents), et non la mixité.


PS 2: Merci à tous mes frères et soeurs de respecter les différents avis des savants de notre Communauté, et de faire preuve de maturité, de compréhension, de politesse et d'intelligence lorsqu'une divergence est rencontrée.
Nul savant est infaillible, et tout savant sera récompensé in châ Allâh, même s'il s'est trompé en voulant atteindre la Vérité.
Par ailleurs, lorsqu'on est confronté à différents avis sur une question, le fait qu'on ait choisit d'adopter l'avis d'un savant (ou d'un groupe de savants) en particulier, soit parce qu'on estime qu'il est le plus compétent et le plus pieux, soit qu'on estime que son argumentation est la plus solide et la plus proche de la vérité (chose pour laquelle la grande majorité d'entre nous n'a pas les compétences requises), ne doit pas nous dispenser d'accepter que d'autres aient choisit un avis différent. Restons donc très prudent et évitons de perdre notre temps à polémiquer. Contentons-nous de présenter les différents avis ainsi que leurs argumentations, in châ Allâh.


PS 3: A lire et à relire, in châ Allâh:
- [www.yabiladi.com]
f
15 avril 2006 13:08
merci mais

ou est le caractère impoli de nos propos stp adel ?
t
15 avril 2006 13:16
salam, bonjour,

Oui Adel tu as raison c'est le frère Patel qui a écrit cet article.

Il y a l'avis des 4 madhabs qui peut oser dire le contraire de ces 4 madhabs ?

tawmat
'
15 avril 2006 13:45
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Soeur fatima35, mes propos (en plus de ne pas te viser toi en personne..:-) ) ont une portée générale, et concernent toute discussion sur une question religieuse à propos de laquelle nos savants musulmans ne sont pas en accord.
Cela dit, pour être plus précis, à titre d'exemple, il relève de la politesse le fait de choisir ses mots et de faire en sorte de ne pas blesser son interlocuteur, ni le rabaisser. Pour prendre le cas des propos de frère alhayiti, il aurait été plus sage de dire par exemple "des choses ne reposant sur aucun fondement", "des propos sans arguments"...etc à la place de "n'importe quoi" qui blesse façilement l'interlocuteur, fait l'affaire d'iblîss le maudit (pour mettre du désordre dans les rangs des musulmans), et empêche donc par conséquent (la plupart du temps) de discuter calmement et de s'enrichir par le dialogue.
Le fait de prendre en considération tout l'effort entrepris par un savant pour se prononcer sur une question, et donc de le respecter sans le dénigrer s'il s'avère (certainement) par la suite que son avis était incorrect, fait partie aussi de la politesse. De même qu'accepter le fait que d'autres pensent différemment de nous et choisissent un avis opposé, tant qu'il reste dans le cadre de l'orthodoxie musulmane...etc


Frère tinky, je t'ai dis plus haut que les avis des "madhhabs" concernaient la "khalwah" et non la mixité, pour laquelle le frère Patel n'a pas cité les opinions des 4 écoles, wallâhou A'lam. Si tu connais ces avis (avec les références bien sûr... :-) ), merci de m'en faire part. Bârakallâhou fîk.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
f
15 avril 2006 14:07
aah ok adel

merci

je ne me suis pas senti visée mais j ai relu tous les post et je ne voyais rien d impoli c est tout


qu allah nous guide
t
15 avril 2006 14:54
salam, bonjour,

C'est quoi la différence entre la Khalwa et la mixité ?

tawmat
s
15 avril 2006 16:34
salamalikoum
cher adel merci pour les liens mais j'ai une question c'est quoi la Khalwa? barakallahoufik pour la futur réponse smiling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
m
15 avril 2006 17:34
salam alékom,

Selon 'Oqba Ibn 'Amer (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Mé- fiez-vous de vous introduire auprès des femmes». L'un des Ansàrites dit: «Et s'il s'agit des parents du mari?» Il dit: «C'est dans ces parents justement que se trouve la mort». (ura)

Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l'un de vous ne s'isole pas avec une femme sauf en présence de l'un de ses parents qui ne peuvent pas l'épouser (père, frère, fils etc...)» (ura)

Selon Bourayda (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les femmes des combattants sont interdites à ceux qui restent à l'arrière comme leur sont interdites leurs propres mères. Chaque fois qu'un non-combattant remplace un combattant dans sa famille et l'y trompe, ce combattant se dressera devant lui, le jour de la résurrection, et prendra autant qu'il voudra de ses bonnes actions jusqu'à en être satisfait». Puis le Messager de Dieu (bsdl) se tourna vers nous et nous dit: «Qu'en dites-vous?»

Riyad es Salihine de l'Imam An Nawawi, chapitre 291.
'
15 avril 2006 17:59
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Pour simplifier, je vais donner un exemple, in châ Allâh... :-) :

Lors des cérémonies de mariage qui sont organisées habituellement, toutes les familles invitées sont réunies dans une même grande salle : Plusieurs hommes et plusieurs femmes sont tous présents dans un même endroit. C'est la mixité ("al ikhtilât"winking smiley. C'est le sujet du présent post...

Par contre, si je m'éloigne de la salle un moment avec ma cousine, que nous marchions un peu, et que nous nous retrouvions seuls, elle et moi, alors c'est un isolement ("al khalwah"winking smiley entre 2 personnes étrangères l'une par rapport à l'autre -au sens juridique du terme. Cela veut dire qu'entre ces 2 personnes, le mariage est licite (légalement possible et permis).



- La "khalwa" est permise entre 2 hommes, de même qu'elle est permise entre 2 femmes, sauf si l'isolement a pour but de commettre un péché.


- La "khalwah" est permise également entre un homme et une femme qui fait partie de ses "mahârim" (pluriel de "mahram" = une personne avec laquelle le mariage lui est interdit pour toujours. Voir ce message pour une définition plus complète: [www.musulmane.com] , et pour une liste des "mahârim": [www.madressa-online.com] ).
Elle est de même permise entre une femme et un homme faisant partie de ses "mahârim".


- La "khalwah" peut être aussi permise entre 2 personnes de sexe opposé, EN LA PRESENCE D'AUTRES PERSONNES à proximité, même si elles n'entendent pas leurs propos mais les voient seulement.


- La "khalwah" entre 2 personnes de sexe opposé (un homme et une femme entre lesquels le mariage est licite) est interdite, à l'unanimité des savants musulmans (sauf en cas de nécessité absolue -"daroûrah"winking smiley.



>>> Là où les avis des savants divergent (c'est là qu'il faut placer la synthèse faite par le frère Mouhammad Patel plus haut, et recopiée par frère tinky), c'est pour le cas d'isolement ("khalwah"winking smiley entre une femme et plusieurs hommes, ou bien entre un homme et plusieurs femmes.



Pour plus d'informations sur le sujet, pour les arabophones, je vous renvoie vers l'Encyclopédie du Fiqh en ligne, in châ Allâh:

- [feqh.al-islam.com] (cliquer sur le mot "khalwah", et aller sur la "mas-alah" de la deuxième page)





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/06 21:12 par 'Adel.
t
15 avril 2006 20:34
salam

Merci Adel je vois.

tawmat
h
15 avril 2006 21:13
la mixité interdite!!!....on a qu'à couper le monde en 2, non?...car ces femmes dangeureuses nous feront tomber dans le pêcher, ça fii peurrrr....

franchement....d'une les hadiths rapportés datent de l'epoque du prophete, on ne peut comparer un homme qui parle avec une femme aujourd'hui à un homme qui parle avec une femme à l'epoque du prophète...simple logique...à l'epoque, les femmes commencaient à avoir des droits et les femmes etaient des objets pour les hommes, alors les hommes ne se controlaient pas et si ils se retrouvaient avec une femme, ben il lui fonce dessus...aujourd'hui, il lui parlera du beau temps, de l'actualité, des cours de la bourse...et sans ce statut de dominant et soumise comme c'etait avant....je trouve dommage que les savants n'actualisent pas un peu tout ça...les temps changent, les rapports hommes et femmes sont normaux et on ne va pas se jeter dessus dès qu'on se retrouve seuls....

pour finir, je trouve aussi dommage que les savants ne fassent pas rentrer le facteur de la "niya"...si on parle à une femme avec une niya hassana, ou est le mal?....

malheureusement c'est avec ces savants figés dansle temps que les droits de la femme n'avancent pas.....en 2006 elles ont à peine evolué qu'à l'epoque du prophète....allah hi ster...et on les voit comme satan, et blabla....faut savoir lire entre leslignes des hadiths et s'adapter au temps dans lequel on vit....si je veux parler à une fille, en tête à tête, en amitié, mot qui ne veut rien dire apparement pour ces savants...ou est le mal?.....nous ne sommes pas des animaux, on peut se controler en presence d'une femme ou non....
l
15 avril 2006 22:03
Citation
hakim75 a écrit:
la mixité interdite!!!....on a qu'à couper le monde en 2, non?...car ces femmes dangeureuses nous feront tomber dans le pêcher, ça fii peurrrr....

franchement....d'une les hadiths rapportés datent de l'epoque du prophete, on ne peut comparer un homme qui parle avec une femme aujourd'hui à un homme qui parle avec une femme à l'epoque du prophète...simple logique...à l'epoque, les femmes commencaient à avoir des droits et les femmes etaient des objets pour les hommes, alors les hommes ne se controlaient pas et si ils se retrouvaient avec une femme, ben il lui fonce dessus...aujourd'hui, il lui parlera du beau temps, de l'actualité, des cours de la bourse...et sans ce statut de dominant et soumise comme c'etait avant....je trouve dommage que les savants n'actualisent pas un peu tout ça...les temps changent, les rapports hommes et femmes sont normaux et on ne va pas se jeter dessus dès qu'on se retrouve seuls....

pour finir, je trouve aussi dommage que les savants ne fassent pas rentrer le facteur de la "niya"...si on parle à une femme avec une niya hassana, ou est le mal?....

malheureusement c'est avec ces savants figés dansle temps que les droits de la femme n'avancent pas.....en 2006 elles ont à peine evolué qu'à l'epoque du prophète....allah hi ster...et on les voit comme satan, et blabla....faut savoir lire entre leslignes des hadiths et s'adapter au temps dans lequel on vit....si je veux parler à une fille, en tête à tête, en amitié, mot qui ne veut rien dire apparement pour ces savants...ou est le mal?.....nous ne sommes pas des animaux, on peut se controler en presence d'une femme ou non....


le bon vieux conflit entre traduction littérale aveugle et recherche de l'esprit du message.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook