Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Interdiction De Se Coucher Sur Le Ventre
26 avril 2011 18:40
As Selemou 'Aleykoum,

Selon Ya'ish Al Ghifàri (رضي الله عنه), son père a dit : "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit : "C'est là une façon de se coucher que Allâh n'aime pas". Je regardai alors et vis que c'était le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)".

(Abou Dâwoûd n°5040, At-Tirmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami' n°2270-2271)
M
26 avril 2011 19:18
Citation
♥ IslaMonCoeur ♥ a écrit:
As Selemou 'Aleykoum,

Selon Ya'ish Al Ghifàri (رضي الله عنه), son père a dit : "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit : "C'est là une façon de se coucher que Allâh n'aime pas". Je regardai alors et vis que c'était le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)".

(Abou Dâwoûd n°5040, At-Tirmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami' n°2270-2271)


merci pour le rappel <3 en plus ton pseudo il est class lol In love
b
26 avril 2011 19:21
merci
j aime dormir sur le ventre sa m apaise mais la c fini j arréte inchallah
T
26 avril 2011 20:43
Ha bon ?????
Êtes vous sur de ce que vous dites ????

Pourquoi ca serait haram de se coucher sur le ventre moody smiley
n
26 avril 2011 21:15
Citation
titichleuha a écrit:
Ha bon ?????
Êtes vous sur de ce que vous dites ????

Pourquoi ca serait haram de se coucher sur le ventre moody smiley

Selon Ya'ish Al Ghifari, son père a dit : " J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit :

" C'est là une façon de se coucher que Allah n'aime pas. "

Je regardais alors et vis que c'était le Messager d'Allah . " Rapporté par sahih Abou Dawoud

Le hadith est Sahih Li Ghayrihi (un hadith Sahih Li Ghayrihi [Sahih par autre que lui] est appelé ainsi, car son caractère Sahih n'est pas dû à sa propre chaîne, mais à l'addition d'une autre chaîne. Dans son utilisation juridique, il est plus élevé que le hadith Hassan, mais moins élevé que le hadith Sahih)

Pour l'explication, voici en résumé ce que l'on trouve dans le charh de Riyad As-Salihine de Cheikh Salim Al Hilali et celui de Cheikh Outheymine

Charh Cheikh Salim Al Hilali

Le hadith montre l'interdiction du fait de dormir sur le ventre, car cela est une position qu'Allah déteste, et que c'est une caractéristique des gens de l'Enfer, qu'Allah nous en préserve.

Un autre Hadith est celui relaté par Abou Umama (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

"Quand le prophète (que la paix soit sur lui) est passé devant un homme dormant sur son avant dans la mosquée, il l'a frappé avec ses pieds et lui a dit : réveillez-vous et asseyez-vous car c'est un sommeil diabolique".

Charh Cheikh Outheymine

Par contre, ensuite, le Cheikh Utheymine explique que si une personne a une douleur au ventre et qu'elle veut dormir de cette manière car cela l'apaise, alors il n'y a pas de mal à cela, car cela est fait par besoin.

Source : Darwa.com

la sunna c st de dormir sur le coter droit
h
26 avril 2011 23:36
Citation
titichleuha a écrit:
Ha bon ?????
Êtes vous sur de ce que vous dites ????

Pourquoi ca serait haram de se coucher sur le ventre moody smiley


Salam,

Il me semble que c'est surtout pour des raisons de santé et de respiration! et c sur le coté droit que c'est le mieux pour le corps et la respiration (et non gauche, car sinon, le coeur se retrouve compressé!). Mais, je ne suis pas sûre. donc des éclaircissements seraient les bienvenus (avc sources, textes à l'appui!grinning smiley).

wa salam.
Ramadan Karim
S
27 avril 2011 00:36
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Ha bon ?????
Êtes vous sur de ce que vous dites ????

Pourquoi ca serait haram de se coucher sur le ventre moody smiley


Salam,

Il me semble que c'est surtout pour des raisons de santé et de respiration! et c sur le coté droit que c'est le mieux pour le corps et la respiration (et non gauche, car sinon, le coeur se retrouve compressé!). Mais, je ne suis pas sûre. donc des éclaircissements seraient les bienvenus (avc sources, textes à l'appui!grinning smiley).

wa salam.

c'est ça ukhti raison pour laquelle il est conseillé de dormir du coté droit comme notre prophète sala lah 3alayhi wa salam le faisait ...
*
27 avril 2011 15:51
C pas vrai???eye popping smiley

Depuis toute petite je dors sur le ventre! sad smiley
J'arrete dès ce soir inch'Allah.

Merci pour ce rappel, je ne le savais meme pas que c'était interdit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/11 15:53 par Mistinguette07.
M
27 avril 2011 16:44
Salam, je comprends aujourd'hui que c'est interdit de dormir sur le ventre, mais juste s'alonger sur le ventre sans dormir, est ce haram ?
27 avril 2011 17:26
Citation
bibine1 a écrit:
Salam, je comprends aujourd'hui que c'est interdit de dormir sur le ventre, mais juste s'alonger sur le ventre sans dormir, est ce haram ?

Oui c'est pareil.
Mais c'est pas le mot "Haram" qui convient ici.

Salam
M
27 avril 2011 17:30
D'accord merci ^^
J
27 avril 2011 18:26
Salam aleykoum wa lah matul lahi,

BarakAllah loyfik pour ce rappel!
u
27 avril 2011 20:14
Salam'aleykom,

Moi ont m'avait dit à l'époque que c'était parce que dormir sur le ventre, ça donnait des envies confused smiley sexuelles et par conséquent des mauvais rêves si vous voyez ce que je veux dire. Allah o alem.

Avant je dormais beaucoup sur le ventre, mais depuis, je dors sur le coté et c'est beaucoup mieux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook