Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'intellectuel c'est qui ?
O
14 février 2013 20:17
Salam aleykoum

Selon vous les yabis :

l'intellectuel c'est qui ? Son rôle ?



Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de me lire grinning smiley
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
14 février 2013 20:40
Aleykoum salam

perplexe Bonne question!

A priori je n'en vois pas. Mais j'ai entendu dire qu'un dénommé "Moh-b" était particulièrement intelligent (donc intellectuel?). En tout cas, on ne m'en a dit que du bien. Cool
14 février 2013 20:46
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


c t un éclairé des choses, des trucs, une quantité des connaissances diverses( politique, affaires sociales,..) et qui s'instruit au fil des années et instruit son entourage sans le faire par orgueil oh je ss mieux que toi, et souvent c pas le niveau scolaire qui te rend un intellect, bref il devient tchatcheur qui guide, et le vrai c celui qui ns livre une lumiére, vive les intellect et les écrivains
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
14 février 2013 20:54
Citation
☻ ◕‿◕ ☻ a écrit:
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ



dis-donc ☻ ◕‿◕ ☻ , tu t'intéresses bcp aux intellos en ce moment!!!
ça t'intérésses pas un vrai prolo du terroir?? winking smiley winking smiley winking smiley
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
O
14 février 2013 20:55
Citation
moh-b a écrit:
Aleykoum salam

perplexe Bonne question!

A priori je n'en vois pas. Mais j'ai entendu dire qu'un dénommé "Moh-b" était particulièrement intelligent (donc intellectuel?). En tout cas, on ne m'en a dit que du bien. Cool

ptdr

Je n'en doute pas une seule seconde. Tu sais ce que je penses de toi.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
14 février 2013 20:58
Citation
☻ ◕‿◕ ☻ a écrit:
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


c t un éclairé des choses, des trucs, une quantité des connaissances diverses( politique, affaires sociales,..) et qui s'instruit au fil des années et instruit son entourage sans le faire par orgueil oh je ss mieux que toi, et souvent c pas le niveau scolaire qui te rend un intellect, bref il devient tchatcheur qui guide, et le vrai c celui qui ns livre une lumiére, vive les intellect et les écrivains

Salam aleykoum

Je penses comme toi.

Un intellectuel c'est une personne qui sait de quoi il parle, qui a toujours raison et qu'il faut donc écouter !

Elle est intelligente, a souvent fait des études, des recherches, ecrit des livres.... car cette personne est conscient de sa supériorité et s'attache à en faire profiter les autres en donnant son point de vue, grace auquel le monde s'améliore de jour en jour.

Et ce n'est pas tout ! certains intellectuels ont même de l'humour grinning smiley

Merci pour ta reponse



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/02/13 21:07 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
14 février 2013 20:58
Citation
NaturalKiller a écrit:
Citation
☻ ◕‿◕ ☻ a écrit:
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ



dis-donc ☻ ◕‿◕ ☻ , tu t'intéresses bcp aux intellos en ce moment!!!
ça t'intérésses pas un vrai prolo du terroir?? winking smiley winking smiley winking smiley


salam

pourquoi pas si il n'est pas bête
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
14 février 2013 21:00
L'intellectuel, c'est moi qui ai inspiré yabiland avec mon post loooooooooool
14 février 2013 21:05
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
☻ ◕‿◕ ☻ a écrit:
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


c t un éclairé des choses, des trucs, une quantité des connaissances diverses( politique, affaires sociales,..) et qui s'instruit au fil des années et instruit son entourage sans le faire par orgueil oh je ss mieux que toi, et souvent c pas le niveau scolaire qui te rend un intellect, bref il devient tchatcheur qui guide, et le vrai c celui qui ns livre une lumiére, vive les intellect et les écrivains

Salam aleykoum

Je penses comme toi.

Un intellectuel c'est une personne qui sait de quoi elle parle, qui a toujours raison et qu'il faut donc écouter !

Elle est intelligente, a souvent fait des études, des recherches, ecrit des livres.... car cette personne est conscient de sa supériorité et s'attache à en faire profiter les autres en donnant son point de vue, grace auquel le monde s'améliore de jour en jour.

Et ce n'est pas tout ! certains intellectuels ont même de l'humour grinning smiley

Merci pour ta reponse


et leurs capacités intellectuelles de certains, ils sont capables de te faire s'éclater de rire fou avec une théorie et selon QI qui a le sens d'humour
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
b
14 février 2013 21:06
BHL ? ptdr
Finkielkraut ? ptdr ptdr
Indigestion whistling smiley
Une définition : Wiki

Il n'y a plus d'intellectuels depuis que l'impartialité et l'objectivité ont été remplacées par l'art de convaincre et la rhétorique creuse ...
Même la gauche, qui prétendait s'approprier l'intellectualisme, a perdu ses référents, comme ses convictions, pour sombrer dans la démagogie (libéralisation de l'économie etc) ...
Il ne faut pas confondre l'intellectuel avec le "Maitre" (master), l'ancien "Sage" qui maitrise une ou plusieurs sciences. L'un a des visées idéologiques, l'autre véhicule des modèles, L'un vous dit comment penser, vous fournissant des idées, triées, orientées et emballées pour un self service, prêtes à la consommation, l'autre vous fournit les outils pour penser par vous même ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/13 21:18 par blagueur l.
14 février 2013 21:16
ça vole bas par là pour un sujet aussi important et intéressant.

Remontons un peu le niveau.
Le seul intellectuel digne de ce nom que je connais est Palestinien, il s'appelle Edward Said.

Voici ce qu'il dit de l'intellectuel:
"
Si douloureux qu’il soit pour les personnes vivant effectivement loin de leur pays, l’exil est d’un point de vue théorique la définition du statut de l’intellectuel. Quel que soit le lieu où il vit et où il s’exprime, l’intellectuel est dans une position d’outsider dès lors qu’il choisit de ne faire primer aucun attachement, aucun intérêt particulier sur ce que Saïd appelle le devoir de vérité et d’universel."
b
14 février 2013 21:24
Dès que l'on touche à BHL (plagiat de jean baptiste botul, mortel pour un filousophe) et à Finkielkraut, cela vole bas .... pour les adeptes d'une solidarité communautaire ...
Bernard Henri Levy, BHL était réputé être un intellectuel, un filousophe médiatique et médiatisé de la new génération ....... Pourtant ...........
Devoir de Vérité ....
Devoir d'universalisme (néologisme, vérité de La Palice : il n'y a de science que du général ...)
Reste qu'il faut s'entendre sur le terme universalisme, couvre-t-il la diversité humaine en la respectant, sans la déformer ou la formater selon un référentiel "occidental" qui n'a rien d'universel ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/13 21:33 par blagueur l.
14 février 2013 21:48
Citation
blagueur l a écrit:
BHL ? ptdr
Finkielkraut ? ptdr ptdr
Indigestion whistling smiley
Une définition : Wiki

Il n'y a plus d'intellectuels depuis que l'impartialité et l'objectivité ont été remplacées par l'art de convaincre et la rhétorique creuse ...
Même la gauche, qui prétendait s'approprier l'intellectualisme, a perdu ses référents, comme ses convictions, pour sombrer dans la démagogie (libéralisation de l'économie etc) ...
Il ne faut pas confondre l'intellectuel avec le "Maitre" (master), l'ancien "Sage" qui maitrise une ou plusieurs sciences. L'un a des visées idéologiques, l'autre véhicule des modèles, L'un vous dit comment penser, vous fournissant des idées, triées, orientées et emballées pour un self service, prêtes à la consommation, l'autre vous fournit les outils pour penser par vous même ...

Moi, je trouve Finkielkrotte marrant. On a l'impression qu'il est sur le point de mourir a chaque fois qu'il entend la vérité.
14 février 2013 22:05
Citation
☻ ◕‿◕ ☻ a écrit:
Citation
NaturalKiller a écrit:
Citation
☻ ◕‿◕ ☻ a écrit:
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ



dis-donc ☻ ◕‿◕ ☻ , tu t'intéresses bcp aux intellos en ce moment!!!
ça t'intérésses pas un vrai prolo du terroir?? winking smiley winking smiley winking smiley


salam

pourquoi pas si il n'est pas bête

c'est pas mon cas mais j'ai une chanson pour toi:
[url=
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
14 février 2013 22:16
alain soral s en est un, et il est honnete
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
b
14 février 2013 22:18
Citation
moh-b a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
BHL ? ptdr
Finkielkraut ? ptdr ptdr
Indigestion whistling smiley
Une définition : Wiki

Il n'y a plus d'intellectuels depuis que l'impartialité et l'objectivité ont été remplacées par l'art de convaincre et la rhétorique creuse ...
Même la gauche, qui prétendait s'approprier l'intellectualisme, a perdu ses référents, comme ses convictions, pour sombrer dans la démagogie (libéralisation de l'économie etc) ...
Il ne faut pas confondre l'intellectuel avec le "Maitre" (master), l'ancien "Sage" qui maitrise une ou plusieurs sciences. L'un a des visées idéologiques, l'autre véhicule des modèles, L'un vous dit comment penser, vous fournissant des idées, triées, orientées et emballées pour un self service, prêtes à la consommation, l'autre vous fournit les outils pour penser par vous même ...

Moi, je trouve Finkielkrotte marrant. On a l'impression qu'il est sur le point de mourir a chaque fois qu'il entend la vérité.
Bien vrai, à force de jouer avec la "vérité", il semble qu'il ne la reconnait plus .... ptdr
14 février 2013 22:23
Cool Cool Cool
Bizaremment, on a pas encore évoqué le fumier de complot judéo-maçonnique?!?
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
O
14 février 2013 22:28
Citation
blagueur l a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
BHL ? ptdr
Finkielkraut ? ptdr ptdr
Indigestion whistling smiley
Une définition : Wiki

Il n'y a plus d'intellectuels depuis que l'impartialité et l'objectivité ont été remplacées par l'art de convaincre et la rhétorique creuse ...
Même la gauche, qui prétendait s'approprier l'intellectualisme, a perdu ses référents, comme ses convictions, pour sombrer dans la démagogie (libéralisation de l'économie etc) ...
Il ne faut pas confondre l'intellectuel avec le "Maitre" (master), l'ancien "Sage" qui maitrise une ou plusieurs sciences. L'un a des visées idéologiques, l'autre véhicule des modèles, L'un vous dit comment penser, vous fournissant des idées, triées, orientées et emballées pour un self service, prêtes à la consommation, l'autre vous fournit les outils pour penser par vous même ...

Moi, je trouve Finkielkrotte marrant. On a l'impression qu'il est sur le point de mourir a chaque fois qu'il entend la vérité.
Bien vrai, à force de jouer avec la "vérité", il semble qu'il ne la reconnait plus .... ptdr

ptdr

quelle fine crotte, fait partie des futurs oubliés...
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
15 février 2013 15:02
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça vole bas par là pour un sujet aussi important et intéressant.

Remontons un peu le niveau.
Le seul intellectuel digne de ce nom que je connais est Palestinien, il s'appelle Edward Said.

Voici ce qu'il dit de l'intellectuel:
"
Si douloureux qu’il soit pour les personnes vivant effectivement loin de leur pays, l’exil est d’un point de vue théorique la définition du statut de l’intellectuel. Quel que soit le lieu où il vit et où il s’exprime, l’intellectuel est dans une position d’outsider dès lors qu’il choisit de ne faire primer aucun attachement, aucun intérêt particulier sur ce que Saïd appelle le devoir de vérité et d’universel."

Salam

Merci pour le partage.

Edward Saïd faisait partie de cette catégorie de grand hommes qui sont dotés de raison et d'objectivité. Un esprit très fin et d'une précision chirurgicale.

L’intellectuel est le détenteur du pouvoir symbolique. Il peut être libre ou dépendant, engagé ou retiré..
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
b
15 février 2013 18:48
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça vole bas par là pour un sujet aussi important et intéressant.

Remontons un peu le niveau.
Le seul intellectuel digne de ce nom que je connais est Palestinien, il s'appelle Edward Said.

Voici ce qu'il dit de l'intellectuel:
"
Si douloureux qu’il soit pour les personnes vivant effectivement loin de leur pays, l’exil est d’un point de vue théorique la définition du statut de l’intellectuel. Quel que soit le lieu où il vit et où il s’exprime, l’intellectuel est dans une position d’outsider dès lors qu’il choisit de ne faire primer aucun attachement, aucun intérêt particulier sur ce que Saïd appelle le devoir de vérité et d’universel."

Salam

Merci pour le partage.

Edward Saïd faisait partie de cette catégorie de grand hommes qui sont dotés de raison et d'objectivité. Un esprit très fin et d'une précision chirurgicale.

L’intellectuel est le détenteur du pouvoir symbolique. Il peut être libre ou dépendant, engagé ou retiré..

Le problème qui me dérange est de tenter de conforter des idées par une filiation :
Edward Said a dit ...
Einstein a dit ...
Comme si le fait de citer un auteur confère un statut de vérité ...
Depuis on s'est rendu compte qu'Einstein s'est planté sur la "simultaneité" ou sur l'unification, que la circulation sanguine de Descartes prêtait à rire, que Newton a été revu et corrigé, que l'Eglise avec Galilée et giordano Bruno s'était "égarée" ...
Bref les idées valent par elles-même indépendamment de la stature, de la médiatisation ou de la notoriété de celui qui les avance ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook