Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'INSULTE...
m
21 juin 2005 09:09
Bonjour,

J'interviens dans ce forum et je lis certains colistiers pour être au courant de ce qui se passe dans notre société marocaine.

Je ne nie pas qu'elle est malade. Et quand elle est malade, nous souffrons. Mais n'avons-nous pas le devoir d'assistance, de compréhension à ceux qui sont malades ?

Nos maux sont nombreux et sont le résultat d'une autorité qui a étouffé de nombreuses initiatives depuis trois décennies. Un système qui a donné des chances aux opportunistes qui tenaient entre leurs mains les rênes du pays. Ils en ont largement profité. Je ne rentre pas dans les détails parce que vous êtes tous au courant des procès qui se déroulent au Maroc où des sommités sont inculpées.

Je voudrais, cependant insister sur cet état de chose qui a marginalisé une majorité de nos citoyens qui tentent inlassablement de joindre les deux bouts ou tout simplement pour rejoindre le peleton et font recours à tous les moyens, faisant fi de leur foi, de leur fierté et de leur honneur.

Vous avez constaté que plus la température augmente plus certains esprits se chauffent. Le sujet de ces deux semaines fut LA PROSTITUTION au Maroc. C'est un sujet qui a animé les débats; mais malheureusement certains pseudonymes inconnus parmi nous ont profité de cette opportunité pour venir nous insulter. Le webmaster a effacé un grand nombre d'interventions qui portaient atteinte à notre dignité.

J'insiste sur le fait que l'invective, la boutade et les diatribes vides de sens ne seront d'aucune aide à cette société malade. Nous connaissons tous, les maux de notre société, ils sont si évidents qu'ils aveuglent avec leur éclat, ils sont là, omniprésents... alors que proposons-nous de faire ?

Insulter, montrer du doigt les pauvres malheureux. Ils ne sont guère responsables de leur position dans la société. Je parle des gens qui vivent dans la précarité, je sais que certains se faufilent entre eux pour se vendre, pour s'enrichir encore un peu plus. Je parle de ceux qui voudraient avoir les moyens pour mener une vie calme et paisible. Ils se battent quotidienement mais n'arrivent pas. Le niveau de vie au Maroc grimpe de façon vertigineuse. Et nous, pendant ce temps, nous étalons leur misère, nous les regardons faire ou nous attendons le gouvernement qui refuse de lever le petit doigt.

De grâce, nous voulons des initiatives mais pas des insultes. Lorsque certains des colistiers défendent le Maroc tout de suite on les taxe de collaborateurs avec le gouvernement. Je réponds que si nous voulons une démocratie il faut aussi écouter ces soi-disant collaborateurs. Un débat est fait pour permettre à tout un chacun de donner son opinion. Mais après avoir débattu il faut sortir avec un résultat. Que devons-nous faire ?

Récemment sur un site marocain aussi, il y avait une quête d'un Euro par personne pour venir en aide à un déshérité. Une dizaine de personnes ont répondu à l'appel pour lui assurer un salaire mensuel décent pendant une année. J'étais étonné des contributions d'Européens qui ne connaissaient ni d'Adam ni d'Eve cette personne. C'est un petit exemple de solidarité. L'être humain n'est pas différent, nous tentons de voir la différence ailleurs.

sans rancune

mag3
A
21 juin 2005 09:45
Exellente intervention mag3 !
B
21 juin 2005 10:29
Sage intervention.

Il y a donc des gens qui ont un cerveau et un coeur ici (humour)

Mais ne s agit il pas d un mal nécéssaire?

Les dérapages ne sont possibles que lorsqu'il y a débat et possibilité de s'exprimer.

Pour exemple je prendrai le cas de l' assemblée nationale francaise (et non marocaine car là on ne debat jamais de chose sérieuses) où il n'est pas rare que des noms d oiseaux fusent de partout.





I
21 juin 2005 10:38
j'adore quand il y a de la subtilité et une touche d'humour dans les interventions, même si je ne suis pas d'accord avec le contenu (on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, heureusement!).

en revanche, ce que je n'aime pas ce sont les insultes gratuites pour palier à un manque d'argument ou à l'incapacité de les développer.

autre chose... il y a aussi des intervenants (souvent parmi les plus récents) qui pensent avoir la science infuse et sont convaincus de détenir la vérité suprême... je comprends qu'ils finissent par agacer les autres.

ce qu'il faut faire à mon avis, dans ce cas là, c'est de les ignorer car la dicussion ne mène à pas grand chose si ce n'est l'échauffement des esprits.

personne n'est obligé de répondre à tous les posts... nous ne sommes pas les gardiens du temple!

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
22 juin 2005 08:15
Bonjour,

je vous rejoins Baugayau et Irischman, vous avez raison mais ce à quoi je fais allusion c'est L'INSULTE, gratuite.

Pour débattre, nous n'avons que deux positions être POUR être CONTRE. La neutre ne donne pas d'avis et sème le doute.

Mais ce que je n'admets pas ce sont les menaces à travers le virtuel, le crachat etc...

Je ne sais pas sur quelle base doit-on parler avec des gens comme ceux-là.

Personnellement, je considère le forum comme une discussion dans un café, on sirote notre thé, on a du plaisir à nous rencontrer et soudain quelqu'un dit :"tiens, aujourd'hui dans tel quotidien on parle de ça". C'est un exemple.

Si qulqu'un émet une opinion que je n'épouserai pas je ne vais surtout pas l'insulter ou lui cracher dessus.

Il est vrai que moi aussi je suis incisif dans cedrtaines interventions mais c'est le piment de la discussion. Nous sommes emportés par la fougue mais sans dérive. Je ne traiterai jamais mon interlocuteur d'imbécile. Sinon pourquoi perdre mon temps avec lui...

sans rancune

mag3
V
22 juin 2005 11:13
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> je vous rejoins Baugayau et Irischman..........


je vous rejoins Baugayau et Irischman et mag3 grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

et si on en faisait un jeu , ca peut etre cool

I
22 juin 2005 11:24
quel genre de jeu?


smiling smiley



"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
22 juin 2005 11:57
un , deux , trois , soleil !!! hihi
siryne
m
22 juin 2005 14:53
je suis tout à fait de ton avis Mag3!!!!bravo pour l'intervention et tant pis pour les raleurs
r
22 juin 2005 16:17
Bravo pour ton intervention mag 3, elle résume exactement ce que devrait etre un débat entre gens civilisés, je pense qu'on aime tous notre pays qu'on le défende ou qu'on le critique; au moins on a ça de commun et ce n'est pas rien
m
22 juin 2005 18:36
Bonjour HOUDA-Paris,

Nous attendons votre réaction, votre commentaire s'il vous plaît.

sans rancune

mag3
a
22 juin 2005 18:38
Bravo weby ,
il a viré l'intrus

Attention attention , ne repondez pas à Houda paris , c'est une intrus , on l'avait demasqué une fois et elle tente expres une diversion en postant sur ce sujet, il s'agit en fait de Brahim d'ALGER.
a
22 juin 2005 18:47
qaiss wa lailasmiling smiley

brahim d'Alger aime Houda de Parissmiling smiley
ils se marierent et eurent beaucoup d'enfantssmiling smiley
I
22 juin 2005 18:48
antirachwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> qaiss wa laila
>
> brahim d'Alger aime Houda de Paris
> ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants


... mais un seul PC!

winking smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
a
22 juin 2005 18:52
Donc houda est hermaphroditement brahimsmiling smiley

smiling smiley
m
22 juin 2005 18:54

Merci azl95,

J'avais senti le coup fourré parce que le sujet ne correspondait pas du tout à ce que nous débattons.

Mais les masques tombent doucement et j'espère que les faces se dévoileront au monde entier.

Fasse Dieu de nous accorder ta patience et de nous redonner la force pour ne pas répondre au mal par le mal Amin.

sans rancune

mag3
I
22 juin 2005 18:57
et dire qu'il y a des gens qui passent leur temps à se dédoubler!

la schizophrénie volontaire sur le net... ce serait un bon sujet de recherche de socilogie!


"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
a
22 juin 2005 19:01
bravo pour le perspicacité de IRISHMAN qui veille au grain et qui démasque plus vite que son ombre.

Cette intrusion furtive et cette tentative de diversion prouve au moins une chose c'est que certains ne sont pas bien du tout dans leur basquettes.
m
22 juin 2005 19:07

Bonsoir,

Je dirai plus c'est que le Maroc aborde un virage important. La conscience marocaine. Liberté d'expression, discussion à baton rompu, intervention et surtout niveau intellectuel de notre jeunesse Allah Yahfadha.

Je dis cocorico et je suis fier de voir Oulad Bladi Yhamrou Loujah ALLAH YHAFAD OULAD AL MAGHRIB.

Je le dis et les larmes coulent de mes yeux.

sans rancune

mag3
I
22 juin 2005 19:13
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bravo pour le perspicacité de IRISHMAN qui veille
> au grain et qui démasque plus vite que son ombre.
>
> Cette intrusion furtive et cette tentative de
> diversion prouve au moins une chose c'est que
> certains ne sont pas bien du tout dans leur
> basquettes.


je voulais pas que ça se sache! t'as grillé ma couverture! lol

smiling smiley


"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook