Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l’insuline marocaine pour les diabétiques algériens
s
13 décembre 2009 00:32
L’Algérie a décidé d’importer de l’insuline du Maroc pour pallier le manque de ce médicament et éviter de nouvelles pénuries. Selon nos informations, l’insuline marocaine fabriquée par les laboratoires Sothema sera bientôt disponible pour la première fois dans les pharmacies du pays. « C’est la première fois qu’une insuline marocaine sera distribuée sur le marché de ville, c'est-à-dire dans les pharmacies », affirme un proche du dossier.

Le Maroc se voit ainsi ouvrir le marché algérien de l’insuline qui est estimé à 100 millions de dollars. L’Algérie compte près de trois millions de diabétiques, selon les chiffres officiels. La décision d’importer l’insuline marocaine est due en grande partie à l’incapacité du groupe Saidal d’assurer l’approvisionnement du marché et la disponibilité du médicament. Le groupe public n’arrive pas à imposer son insuline sur le marché national. « L’insuline de Saidal est refusée par une partie des diabétiques, boudée par les pharmaciens et les grossistes », explique un pharmacien. Le groupe public qui fabrique une insuline de technologie ancienne n’arrive pas à placer son médicament sur le marché national. « Malgré un prix bas, l’insuline de Saidal souffre d’un problème commercial et de marketing. Les autres laboratoires ont fait évoluer leur insuline et font du lobbying auprès des médecins et des pharmaciens », ajoute le même pharmacien.

Historiquement, le marché national de l’insuline est dominé par trois grands fabricants : Novonordisk (Danemark), Sanofi Aventis (France) et Eli lilly (USA). Le groupe Saidal a tenté en vain de réaliser une usine d’insuline à Tizi Ouzou en partenariat avec Novonordisk et Pierre Fabre. « La société qui s'appelait Aldaph Pierre Fabre a tout fait pour que ce projet ne voit pas le jour, ce qui a poussé Saidal à quitter ce partenariat et Novonordisk a lancé sa propre unité de production à Tizi Ouzou », explique le pharmacien.

Après l’échec de ce partenariat, Saidal a décidé de réaliser seule une usine à Constantine sur ces fonds propres, pour un coût de plus de 14 millions d'euros. Mais l’usine a fait l’objet de plusieurs tentatives de sabotage dont une la veille de son inauguration par le président Abdelaziz Bouteflika. Des tentatives attribuées à l’époque à la mafia du médicament. Aux débuts difficiles de cette usine s’est ajoutée la décision de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) de signer un contrat d’approvisionnement en insuline avec Novonordisk sur trois ans. La décision d’autoriser l’importation de l’insuline, un produit stratégique du Maroc, confirme l’échec total de la stratégie industrielle de fabrication de l’insuline locale.


TSA.
D
13 décembre 2009 01:10
Salamou Alykoum,

Un exemple de partenariat qui devrait etre aussi normal que courant entre l'Algerie et le Maroc. Pour l'heure, ca fait figure d'exploit malheureusement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
13 décembre 2009 12:32
bonjour.Nous, on leur vend de l'insuline pour qu'ils guérissent et eux ils nous envois aminatou haidar pour nous emmerder. Les marocains courent toujours après les sous,personne ne les arrête.Moi je ne suis pas d'accord.c'est en tout cas mon avis.
s
13 décembre 2009 13:52
Moi je me demande où elle est cette fierté algérienne, alors que ils sont incapables de produire des éléments de base. Comment se fait-il qu'un ministre algérien puisse signer aussi rapidement une autorisation de vente de médicaments alors que en général les échanges de produits légalement entre le Maroc et l'Algérie sont quasiment inexistants.
M
13 décembre 2009 14:23
la politique est ce qu'elle est, and business is business .
K
13 décembre 2009 18:04
Citation
sid1007 a écrit:
Moi je me demande où elle est cette fierté algérienne, alors que ils sont incapables de produire des éléments de base. Comment se fait-il qu'un ministre algérien puisse signer aussi rapidement une autorisation de vente de médicaments alors que en général les échanges de produits légalement entre le Maroc et l'Algérie sont quasiment inexistants.


Ils ont fait la même chose avec l'Egypte après les incidents de la rencontre des deux équipes de foot au Soudan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook