Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'instinct maternelle est-il inné ?
b
2 juin 2004 12:44
Salam à tous,

Pensez-vous que toute les mères sont aimantes et tendres avec leurs enfants ? Veulent elles toutes le bien pour leurs enfants ? Connaissez vous des exemples de mères durs ?
k
2 juin 2004 12:46
ouais , madame Ténardier ! mais juste avec cosette .
Mais comme c'est pas vraiment sa fille , je ne reponds pas vraiment à ta question... grinning smiley
s
2 juin 2004 12:47
il ya des méres dures, et des méres moins dures, mais pr moi, il n'existe pas de méres ki ne veulent pas de bien pr leur enfant,chacune a sa manière de le montrer ou de ne pas le faire mais si il existe des mamans ki ne veulent pas de bien pour leur enfant, je ne les sakeré même pas en peinture!
lah yesster

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
s
2 juin 2004 13:03
salam

pour moi , il y' a des meres responsables .

et d'autres pas , qui n'assument pas leur roles .

heureusement , que ce n'est pas une majorité .

siryne
2 juin 2004 13:09
oui l'instinct maternelle est inné, mais chez certaine mamans atteinte du syndrome de Münchhausen j'ai un doute : voir sujet [www.yabiladi.com]

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
2 juin 2004 13:14
salam aicha

tu sais il y'avais un reportage sur ces femmes une fois dans envoyé special.

ça faisait peur de savoir que ça existe des femmes comme ça .

siryne
m
2 juin 2004 13:31
je pense que oui l'instinct maternel est inné mais en meme temps je pense qu'il y a effectivemen certaine mere ki naime pa leurs enfants

g lu d bouquin ou d femme disaien kel naimaien pa leurs enfan kel auraien préféré les voir mort etc... c surtou le ca kan lenfan est issu d'1 viol

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
b
2 juin 2004 20:54
Salam Aïcha,

Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est le syndrome de Munchausen stp ?
2 juin 2004 21:09
bouchra2 voila quelques explications

Le terme de Münchhausen provient du nom d’un baron officier allemand du XVIIIe siècle, célèbre pour ses fabulations. L'appellation de syndrome de Münchhausen s’applique aux patients simulant des affections et qui réclament une intervention chirurgicale.


Le syndrome de Münchhausen est un désordre psychiatrique grave touchant essentiellement les mères ayant des connaissances médicales et provoquant ou prétextant des maladies chez leurs enfants pour attirer l’attention sur elles.

Au départ, ces mamans sont considérées comme des individus modèles prenant extrêmement soin de la santé de leur enfant. Le corps médical se rend involontairement complice de la mère, ceci pouvant d’ailleurs aller très loin puisque, à la demande la mère, des médecins prescrivent des examens et des interventions chirurgicales.


Les mères atteintes par ce syndrome se rapprocheraient tantôt de l’hystérie tantôt de l’hypochondrie délirante.

L’hystérie serait le résultat d’un refoulement du conflit Œdipien (se résumant globalement par une haine du jeune enfant vis-à-vis du parent du même sexe dont il est jaloux, parce qu'il est lui-même amoureux du parent de sexe opposé), entraînant chez le patient qui en est atteint, une froideur apparente associée à une tendance à la mythomanie (besoin de dire des mensonges, de fabuler, de simuler).

Les signes qui permettraient de repérer la simulation ne sont pas perçus : le fait que l'enfant se rétablisse en l'absence de ses parents ; la multiplicité de cas de maladies rares dans une même fratrie... Et quand bien même des soupçons pourraient naître, les médecins impuissants n’osent pas briser le tabou de l’Amour maternel. Impossible d’accabler cette mère éplorée qui semble si dévouée à son enfant et si coopérante avec l’équipe médicale. Il faut ajouter que la législation française interdit de pratiquer une vidéo-surveillance à l’insu des personnes filmées. Les mères doivent par conséquent être prises en flagrant délit "d'empoisonnement".

Coupable ou victime?

Pour autant les psychiatres voient dans la mère plus une victime qu'une coupable. Son amour est fusionnel, son enfant est considéré comme étant le prolongement d'elle-même. Ces femmes ne cherchent pas à maltraiter leur enfant, mais à attirer l'attention de l'équipe médicale pour forcer l'admiration de leur entourage par leur abnégation. Incapable de tisser des liens par ailleurs, la pseudo-maladie leur permet de développer une sociabilité qui leur fait défaut. Cette position est valorisante à plus d'un titre, puisque la mère se sent supérieure aux médecins. "Non seulement elles maîtrisent la pathologie et le pronostic de l'affection, mais en plus elles peuvent "guérir" leur enfant du jour au lendemain" explique le Dr Andrei Szoke, attaché du service de psychiatrie de l'hôpital Albert Chenevier (Créteil).


Des malades qui refusent de se soigner

Les personnes atteintes du syndrome de Münchausen refusent dans la plupart des cas le diagnostic et ne se reconnaissent pas comme étant malades. "Elles savent que ce qu'elles font n'est moralement pas acceptable, mais comme dans la kleptomanie ou la pyromanie, elles vivent un état tensionnel qui ne s'apaise qu'une fois l'acte accompli". Internet offre un nouveau moyen d'expression à ces malades qui participent à des forums sur des sites médicaux ou associatifs. "En général ils se font repérer par leur assiduité, les multiples complications qu'ils décrivent laissant peu d'espoir sur leur pronostic vital dans la vraie vie" précise Andrei Szoke. Quant aux enfants, on a constaté que nombre d'entre eux développaient à leur tour un syndrome de Münchausen une fois adulte, et parfois même dès l'adolescence.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
2 juin 2004 21:09
je sais pas si c'est l'instinct maternelle mais une fois il est tombé de son lit, j'étais déjà arrivé dans sa chambre et l'avais déjà dans mes bras alors que mon mari allumait tout juste la lumière.
J'avais fait un bond digne de supermangrinning smileygrinning smileygrinning smiley

et si je ne l'ai pas avec moi, ça me fait un viiiiide.
n'est ce pas Aïchawinking smiley.
z
2 juin 2004 21:11
ça me fait froid dans le dos ce genre de trucs.sad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook