Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'insoumise de Beyrouth...
f
24 octobre 2010 21:17
Joumana Haddad, l'insoumise de Beyrouth


Joumana Haddad appelle les femmes arabes à prendre leur destin en main.Schéhérazade, la conteuse des Mille et une nuits, est morte assassinée. Cette année, elle a été jetée dans la tombe avec ses fariboles orientales, ses yeux de gazelle, ses sept voiles parfumés et les draps du harem. Inutile d'alerter la police ; le crime a été revendiqué et confessé sur la place publique. Coupable : Joumana Haddad, 39 ans. Signes distinctifs : "femme arabe écrivaine en colère", comme elle se définit elle-même.

En colère face aux clichés et stéréotypes occidentaux sur les femmes orientales. En colère contre les religions monothéistes qui toutes "traitent la femme comme un accessoire". En colère aussi contre ces femmes qui "geignent et ne font rien" et contre celles qui optent pour les concessions plutôt que la rébellion.

Dans Les Mille et une nuits, Schéhérazade échappe à la mort en distrayant le roi Schahriar avec ses histoires sans fin. "Ainsi, on nous persuade que pour réussir dans la vie il faut satisfaire l'homme. Par une fable, un repas, une paire de seins siliconés, une bonne partie de jambes en l'air !", s'insurge Joumana. Schéhérazade, "objet d'une adoration écoeurante de la part des adeptes de l'exotisme orientaliste", a été démasquée : elle n'incarnait en réalité qu'un "complot" contre les femmes. Aussi fallait-il qu'elle mourût...

Joumana Haddad déteste les étiquettes. Et s'ennuyer. Grande gueule, ultraféminine, poétesse, écrivaine, journaliste, maman, intellectuelle, provocatrice, narcissique, hyperactive... Autant de qualificatifs qui lui correspondent mais échouent à la définir.

En charge des pages culturelles d'An-Nahar, le très sérieux quotidien libanais, elle dirige et finance aussi sa propre revue, un magazine érotique controversé, Jasad ("corps", en arabe), qu'elle a créé en 2008. Elle projette également d'ouvrir une Maison de la poésie à Beyrouth, qui accueillerait en résidence des écrivains étrangers. Elle travaille en outre à une thèse sur Sade et à une traduction arabe de son oeuvre."
C
24 octobre 2010 21:59
Citation
gemia a écrit:
Joumana Haddad, l'insoumise de Beyrouth


Joumana Haddad appelle les femmes arabes à prendre leur destin en main.Schéhérazade, la conteuse des Mille et une nuits, est morte assassinée. Cette année, elle a été jetée dans la tombe avec ses fariboles orientales, ses yeux de gazelle, ses sept voiles parfumés et les draps du harem. Inutile d'alerter la police ; le crime a été revendiqué et confessé sur la place publique. Coupable : Joumana Haddad, 39 ans. Signes distinctifs : "femme arabe écrivaine en colère", comme elle se définit elle-même.

En colère face aux clichés et stéréotypes occidentaux sur les femmes orientales. En colère contre les religions monothéistes qui toutes "traitent la femme comme un accessoire"eye popping smiley. En colère aussi contre ces femmes qui "geignent et ne font rien" et contre celles qui optent pour les concessions plutôt que la rébellion.

Dans Les Mille et une nuits, Schéhérazade échappe à la mort en distrayant le roi Schahriar avec ses histoires sans fin. "Ainsi, on nous persuade que pour réussir dans la vie il faut satisfaire l'homme. Par une fable, un repas, une paire de seins siliconés, une bonne partie de jambes en l'air !", s'insurge Joumana. Schéhérazade, "objet d'une adoration écoeurante de la part des adeptes de l'exotisme orientaliste", a été démasquée : elle n'incarnait en réalité qu'un "complot" contre les femmes. Aussi fallait-il qu'elle mourût...

Joumana Haddad déteste les étiquettes. Et s'ennuyer. Grande gueule, ultraféminine, poétesse, écrivaine, journaliste, maman, intellectuelle, provocatrice, narcissique, hyperactive... Autant de qualificatifs qui lui correspondent mais échouent à la définir.

En charge des pages culturelles d'An-Nahar, le très sérieux quotidien libanais, elle dirige et finance aussi sa propre revue, un magazine érotique controversé, Jasad ("corps", en arabe), qu'elle a créé en 2008. Elle projette également d'ouvrir une Maison de la poésie à Beyrouth, qui accueillerait en résidence des écrivains étrangers. Elle travaille en outre à une thèse sur Sade et à une traduction arabe de son oeuvre."



Pour cette phrase , je ne suis pas d'accord No no
Depuis quand L'Islam traite la femme comme un accessoire ?? Alors là je suis bouche-bée Are you crazy La femme en Islam c'est une fleure précieuse , une mère , une épouse , une femme tout entière qui font d'elle une REINE !
J'aurai tout entendu ...
L
25 octobre 2010 06:12
Elle est en colère contre "les religions qui traitent la femme comme un accessoire".

Par contre, quand les bombes israéliennes réduisait en poussière les femmes qui habitaient certains quartiers de Beyrouth, ou certaines villes du sud du liban, là, cette femme n'était pas en colère.

C'est ce qu'on appelle la colère "sélective".

Pathétique.
f
25 octobre 2010 10:07
Soyez persuadé que cette "insoumise" est habituée à recevoir sans faillir ce genre de critique!

Moi je ne la connais pas mais elle m'est déjà très sympathique...
f
27 octobre 2010 09:27
J'ai tué Schéhérazade...

--------------------------------------------------------------------------------
"
Si vous abordez ces pages en quête de vérités que vous croyez déjà connaître ; si vous espérez être conforté dans votre vision orientaliste, ou rassuré quant à vos préjugés anti-Arabes ; si vous vous attendez à entendre l'incessante berceuse du conflit des civilisations, mieux vaut ne pas poursuivre. Car je ferai dans ce livre tout ce qui est en mon pouvoir pour vous "décevoir".


--------------------------------------------------------------------------------




C'est en ces termes que Joumana Haddad, l'auteur de "J'ai tué Schéhérazade : Confessions d'une femme arabe en colère", s'adresse au lecteur occidental avant de lui expliquer comment elle et ses semblables peuvent être des femmes libres dans un monde arabe pourtant ravagé par le despotisme et l'obscurantisme. Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes, elle raconte d'abord ses premiers émois, lectrice toute jeune encore du marquis de Sade, puis son expérience d'adolescente qui grandit dans une ville en guerre, Beyrouth, puis de jeune femme écrivant de la poésie libertine, enfin de femme de quarante ans qui édite le premier magazine érotique en langue arabe. Tuer Schéhérazade, c'est à la fois vivre et penser en femme libre, en femme arabe et libre, comme il en existe tant... qu'on s'interdit de voir et d'entendre.



Biographie de l'auteur

Joumana Haddad est née à Beyrouth en 1970.

Elle dirige les pages culturelles du quotidien An-Nahar, ainsi que le magazine JASAD (Corps) qu'elle a fondé en 2009.

Journaliste et traductrice polyglotte, elle a interviewé de grands écrivains comme Umberto Eco, Wole Soyinka, Paul Auster, José Saramago, Mario Vargas Llosa.

Poétesse, elle a publié cinq recueils dont certains ont été traduits dans les principales langues européennes.



Dans la presse

Dans Les Mille et une nuits, Schéhérazade échappe à la mort en distrayant le roi Schahriar avec ses histoires sans fin. "Ainsi, on nous persuade que pour réussir dans la vie il faut satisfaire l'homme. Par une fable, un repas, une paire de seins siliconés, une bonne partie de jambes en l'air !", s'insurge Joumana. Schéhérazade, "objet d'une adoration écœurante de la part des adeptes de l'exotisme orientaliste", a été démasquée : elle n'incarnait en réalité qu'un "complot" contre les femmes. Aussi fallait-il qu'elle mourût...


Joumana Haddad déteste les étiquettes. Et s'ennuyer. Grande gueule, ultraféminine, poétesse, écrivaine, journaliste, maman, intellectuelle, provocatrice, narcissique, hyperactive... Autant de qualificatifs qui lui correspondent mais échouent à la définir.

En feuilletant un livre sur la mythologie, elle a fini par trouver "son" modèle. Sa chapelle, même, pourrait-on dire, si tout ce qui se rapporte à la religion ne la plongeait dans une indignation permanente.

du [Sa référence est Lilith, la toute première femme, créée libre et entière, et non pas sortie de la côte d'Adam comme cette pauvre Eve, et qui a été chassée du paradiss parce qu'elle refusait de se plier aux ordres de Dieu et de l'homme[/b]. "Je suis Lilith, la femme-destin. Aucun homme n'échappe à mon sort, et aucun mâle ne voudrait s'échapper. (…) Je suis la femme-paradis qui chuta du paradis, et je suis la chute-paradis. (…) Je suis la vierge Lilith, visage invisible de la libertine, la mère aimante et la femme-homme. (...) Et lorsqu'on m'évoque entre toutes les femmes, mon nom est maudit ", écrit-elle dans Le Retour de Lilith, portrait autobiographique en poèmes, paru en 2007 en français aux éditions de l'Inventaire, qu'elle considère comme le livre de sa vie. (Extraits de l'article paru dans Le Monde - Lire l'article en intégralité)



"J'ai tué Schéhérazade : Confessions d'une femme arabe en colère"
de Joumana HADDAD,"
d
1 novembre 2010 08:17
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Elle est en colère contre "les religions qui traitent la femme comme un accessoire".

Par contre, quand les bombes israéliennes réduisait en poussière les femmes qui habitaient certains quartiers de Beyrouth, ou certaines villes du sud du liban, là, cette femme n'était pas en colère.

C'est ce qu'on appelle la colère "sélective".

Pathétique.

Gemia et ses sujet hypocrite
f
1 novembre 2010 08:48
Gemia et ses sujet hypocrite

Ce n'est pas un compliment?

Est-ce une attaque?
D
1 novembre 2010 09:21
Salam,

Gemia, tout le monde sur ce forum est plus ou moins clair sur sa religion (s'il en a une) et son origine culturelle. Tout le monde sauf toi.
Je t'ai déjà posé la question, tu l'as ignorée. Et pourtant il y a de tout ici, en quoi ça te gène de répondre ? Vas-y, aies le courage de toutes ces femmes que tu admires et dont tu nous parles si souvent.
1 novembre 2010 09:43
LeVraiPersonne, je trouve ton commentaire trés curieux...

Pourquoi tu dois tout ramener aux Israéliens? Tu crois qu'une bombe Israélienne fait la différence entre un homme et une femme?

Ton intervention est une attaque gratuite sur une femme qui a des opinions trés curieuses certes, mais ce n'est pas une raison pour l'attaquer sur autre chose que ses défauts.

Je suis sûr que cette femme est une délicieuse personne et bla bla bla... Mais son opinion sur la relation des religions monothéistes avec les femmes et ses idées sur la littératures sont vraiment tordues et bizarres...

Encore une féministe hystérique...
d
1 novembre 2010 12:12
Gemia n'est surement pas musulmane vu tt ses sujet et commentaire sur ce forum on a une tite idee de ce qu'elle est vraiment mis a part une soit disant feministe quand ça l'arrange puisqu'elle selectionne hypocritement ses sujet surtout que ses intervention sont plus que douteuse dés que l' on parle de l'etat hebreux,de la palestine,des musulman et des juifs... Bref ça en dit long sur le personnagewinking smiley
1 novembre 2010 12:13
C'est une femme éduquée, normal que tu la déteste...
D
1 novembre 2010 12:21
Je ne la déteste pas personnellement, j'aimerais juste qu'elle soit plus claire...
d
1 novembre 2010 12:24
eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/10 12:27 par dallila.
d
1 novembre 2010 12:26
Citation
dallila a écrit:
ptdrBien eduquer ça reste tres vague dans son racisme ça je n'en doute pas ...
X
1 novembre 2010 12:31
Encore une inculte qui vient grossir le cortège de celles qui, n'ayant pas le talent nécessaire pour briller en littérature, choisissent un thème qui leur ouvrira les portes des médias, l'Islam. Qui connaissait cette scribouillarde auparavant?

Pour percer en littérature, c'est simple, il suffit de s'en prendre à la religion Musulmane. Et quand bien même vous seriez d'un niveau plus que médiocre, cela ne vous disqualifierait aucunement.

C'est bien en occident que la femme est traitée comme un accessoire. C'est bien en Occident que pour vendre un paquet de chips, on met une femme toute nue. C'est en occident que le culte de la beauté et de la femme objet pousse au suicide et à l'anorexie des millions de femmes.

Les problèmes des femmes dans les pays du sud sont à relativiser. Ce sont des pays pauvres ou les femmes sont avant tout victimes des conditions sociales, de la pauvreté et de l'ignorance.

Mais l'Occident, qui se croit la société la plus avancée, au point de vouloir imposer son mode de vie au monde entier, n'a pas cette excuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/10 12:34 par Rastapopûlos.
1 novembre 2010 12:35
Raciste maintenant... Magnifique...

Juste pour vous donner un indice. Car j'ai pas l'énergie de vous expliquer toute la situation... Autant vous dire de respirer avant de mourir... Les trucs évidents, ca me saoule...

Mais je ne comprends pas du tout comment vous êtes arrivées à des conclusions pareilles...

Je sais que l'être humain voit ce qu'il a envie de voir, et que vos interprétations en disent plus sur vous que sur la personne ou les éléments que vous jugez...

Mais il faut être vachement tordu pour réagir comme vous. Moi je m'inquiète gravement pour vous les filles. Pour vous attaquer à gemia ainsi, après avoir lu cela, avec ces réactions là... Il faut avoir des problèmes très sérieux de compréhension, de logique, de savoir vivre, de savoir faire etc etc...

Bon, je vous donne un conseil, piquez votre crise sur l'insoumise de Beyrouth, vous serez sur la bonne voie.

edit:

Bien parlé Rastapopulas, il doit y avoir de l'espoir pour toi. Comme quoi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/10 12:36 par LeMask.
X
1 novembre 2010 12:41
Sur les propos désobligeants envers gemia, beaucoup ont remarqué qu'elle ne portait pas la religion musulmane dans son coeur et qu'elle se livre parfois à des attaques insidieuses contre les pratiques Musulmanes. Et ce constat ne se fait pas seulement à partir de cette discussion sur cette Joumana (très beau prénom au passage).

Cela dit, c'est son droit. Mais c'est aussi le nôtre de le faire remarquer.
d
1 novembre 2010 12:43
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Encore une inculte qui vient grossir le cortège de celles qui, n'ayant pas le talent nécessaire pour briller en littérature, choisissent un thème qui leur ouvrira les portes des médias, l'Islam. Qui connaissait cette scribouillarde auparavant?

Pour percer en littérature, c'est simple, il suffit de s'en prendre à la religion Musulmane. Et quand bien même vous seriez d'un niveau plus que médiocre, cela ne vous disqualifierait aucunement.

C'est bien en occident que la femme est traitée comme un accessoire. C'est bien en Occident que pour vendre un paquet de chips, on met une femme toute nue. C'est en occident que le culte de la beauté et de la femme objet pousse au suicide et à l'anorexie des millions de femmes.

Les problèmes des femmes dans les pays du sud sont à relativiser. Ce sont des pays pauvres ou les femmes sont avant tout victimes des conditions sociales, de la pauvreté et de l'ignorance.

Mais l'Occident, qui se croit la société la plus avancée, au point de vouloir imposer son mode de vie au monde entier, n'a pas cette excuse.

Eh le mask va te faire l'avocat du diable ailleur et prend de la graine sur la reponse la plus intelligente (rastapopulos)concernant ce sujet d'hypocrite...Dailleurs j'en ferai de meme...

Je persiste...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/10 12:59 par dallila.
1 novembre 2010 12:45
Même si c'était vrai, ce n'est pas un crime...

Et les Musulmans de nos jours sont tellement bêtes, faibles et corrompus... Que ce serait un crime de ne pas leur taper dessus...

Bref, je ne vois pas ce que vous lui reprochez....

edit:
Ton cerveau doit prendre toutes les ressources disponibles pour écrire cette ânerie... Attention mon chou, tu risque de t'étouffer avec ta bave si tu le fais trop longtemps...

Je partage l'opinion de Rastapopulos... Il y a beaucoup de féministes hystériques complétement débiles qui s'attaquent à l'Islam pour l'accuser de tout les crimes possibles et imaginables contre les femmes.

Mais ceux qui connaissent la place de la femme dans l'Islam n'oseraient pas une seconde dire de telles âneries...

Je pense d'ailleurs à écrire un livre anti-Islam juste pour voler les sous de nos ennemis. Je leur vendrais des Corans à brûler écologiques... Un excellent moyen de les piller... Hmmmm, quand j'y pense, ca devrait être génial...

Je fais un gros ramassis de fausses idées reçues sur l'Islam, pleins d'amalgames et de comparaisons bidon... Et une fois que je serais une super star anti-Islam je leur dis "haahhaaah, je vous ai bien arnaqué..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/10 12:50 par LeMask.
d
1 novembre 2010 12:49
Citation
LeMask a écrit:
Même si c'était vrai, ce n'est pas un crime...

Et les Musulmans de nos jours sont tellement bêtes, faibles et corrompus... Que ce serait un crime de ne pas leur taper dessus...

Bref, je ne vois pas ce que vous lui reprochez....

En fin de compte y en a pas un pour rattraper l'autre je comprend mieux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook