Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Ingratitude
m
15 novembre 2004 09:57

Ça vous révolte … ça vous choque … ou vous vous ne rendez aucune importance à ça et vous vous disiez si je fait du bien au gens c’est pour avoir une bonne récompense de Dieu … vous êtes indifférent envers l’ingratitude des gens … ?!

Vous prêtez de l’argent à votre ami qui est dans le besoin, et voilà après deux ans vous ne recevez pas un sous de votre argent, en plus il vous évite …. !!!

Vous offrez un cadeau à votre ami (e) pour lui faire plaisir pour lui montrer que votre amour est sincère …. Pas de retour de sa part, un petit merci tout froid …

Vous essayez d’aider une personne dans la rue qui cherche soit une adresse ou transporte des courses, il sait pas comment faire avec ses sacs et là vous disiez « Monsieur, je peux vous aidez !! » et Le Monsieur vous regarde et répond « NON » … super !!!

Vous prêtez votre voiture à un (une) ami (e) … et après de vous l’avoir rendu, vous découvrez que le rétroviseur est cassé … vous demandez le comment ?! et là la surprise … la personne vous jure que c’était comme ça avant de la prêtez …. ?!! super ….!!!
…..

Et beaucoup beaucoup d’autres exemples simples que chacun de nous peut rencontrer …

Ça vous a déjà arrivé ce genre de situation …. Ça vous fait quoi ?! … est ce que vous décidez de changer de comportement ?! Par exemple en disant je ne prêterai jamais d’argent à personne…. Ou comment vous réagissez ?!


Bref, cela ne reste pas que problème d’ingratitude mais aussi d’autre chose …. Je compte sur vous et votre expérience pour me dire votre point de vue sur ce genre de situation ….

Mais la vraie ingratitude c’est celle que peut chaque personne de nous commettre en niant le bonheur que Dieu nous a donné, ça change d’une personne à autre certes, mais ça reste toujours aussi bien pour que nous nous disions DIEU MERCI ….

Dieu nous a donné l’avantage d’être en bonne santé et d’autre sont malades, allongés dans leurs lit ne peuvent pas bouger ….

Dieu nous a donné la force et le bonheur d’être musulman et d’autre ne sache pas ce bonheur …

Dieu nous a donné et aidé à faire le jeûne tout le mois de ramadan et d’autre sont malades et n’ont pas pu goûter ce bonheur de jeûner et de faire la rupture de jeûne durant chaque jour du ramadan …

Dieu nous a donné la force d’avoir une famille et d’autre ne rêve que de ça …



Est-ce que vous sentez ce bonheur ?! … est ce que vous pensez à tout ces raisons qui ne peut nous laisser indifférent envers l’amour de Dieu ?! Sentez vous vraiment cette amour envers Dieu ….?! Comment vous faite pour renforcer cette amour et de ne pas être ingrat ?!

PS : AIDKOUM MABROUK SAID MES FRERES ET SŒURS AINSI QUE POUR TOUTE VOTRE FAMILLE. QUE CETTE FETE SOIT SIGNE DE PIETE, DE PARDON, ET DE REUSSITE POUR TOUT LES MUSULMANS INCHAALLAH.

Mehdi_di
15 novembre 2004 14:04
Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'inhumanité et l'ingratitude!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
15 novembre 2004 14:17

Salam mehdi_di smiling smiley

comme aicha, je ne supporte pas les personnes ingrates, même si au fond on se dit qu'on fait ça li wajhi Allah...
C
15 novembre 2004 14:21

Salam,

L'ingratitude pour moi n'est pas uniquement de la responsabilité de l'ingrat...
En général ingratitude rime avec habitude, ce n'est qu'à partir d'un certain temps que l'on réalise que on donne on donne on donne mais aucun retour sur investissement grinning smiley grinning smiley rien walooo...quedal...

Bref, si dès la 1ère entourloupe on avait pas pris les mesures nécessaires à savoir cesser les petits cadeaux ou autre services en tout genre eh bien on ne peut s'en prendre qu"à nous-mêmes...

C'est pas au bout de 5 ans qu'il faut se réveiller et dire j'en ai marre: trop c'est trop..parce que là effectivement c'est trop...tard...

L'ingrat ou l'ingrate risquera de se demander : mais qu'a- t'il (elle), quelle mouche l'a piqué ??

Comprend pas, elle ou lui qui d'ordinaire est si gentil, si attentionné..toujours serviable...

Et oui le pauvre, vous le faites souffrir mine de rien...c'est très cruel de l'abandonner comme çà...passer d'un soutien à 100 % puis rien...

Non vraiment le méchant dans l'histoire c'est vous...

Moralité : Mieux vaut être ingrat... grinning smiley
m
15 novembre 2004 15:10
Salaam mehdi_di et Eid Mubaraksmiling smiley,

Ma position sur ce sujet c'est celle de Al-Motanabi lorsqu'il dit :


In Anta Akramta Al-Karima Malaktaho******Wa In Anta Akramta Al-la2ima Tamarada

Et aussi le Hadith du prophet SAAWS:

La Yoldaro Al-Mo2mino Mina Al-Jo7ri Maratayni.


Ca resume mon comportement dans ces cas lasmiling smiley.
C
15 novembre 2004 15:22

Salam md,

c'est quoi la traduction ?

Donner c'est donner, reprendre c'est voler ?? grinning smiley grinning smiley grinning smiley

m
15 novembre 2004 15:39
Salaam malfoufasmiling smileytongue sticking out smiley,

>>>>>>>>>c'est quoi la traduction ?

Es-tu entrain de me traiter de bledard et toi de beurette?!! si oui je suis offense et touche dans ma fibre sensible de fierte. J'exige des excuses publiquesgrinning smileygrinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley bien que ta nullete est source de sarcasme et fierte pour moitongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.

>>>>>>>>>Donner c'est donner, reprendre c'est voler ??

Comment tu oses comparer la poeisie de Al-motanabi avec tos proverbes Francais a deux balles?!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Sache Madame la beurette que a ce que je sache c'est toi la maitresse qui nous a baratiner pendant tout un mois avec "Ses" connaissances de l'alphabet arabe, c'est a toi alors d'apprendre l'Arabe au lieu d'attendre ma traduction.

[alors la remise des diplomes c'est pour quand?!grinning smileygrinning smileygrinning smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley]

Je te repondrais tout simplement par une phrase inspiree d'un verset Coranique :

Pour les beurettes qui traitent de non necessaire l'enseignement de l'Arabe et qui s'en écartent par orgueil tout en apprenant Et l'Anglais, Et l'Espagnol, Et l'Allemand Et le Francais Et le Darija, les portes de la beaute linguistique de l'Arabe ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront dans cette dimension sublime de beaute que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi est la rétribution des beurettes coupees de leurs ancestres.

Signe: un bledard.
C
15 novembre 2004 15:49


Quelle ingratitude !!!! eye rolling smiley,

Je t'apprend un proverbe intelligent que même "un stupide" grinning smiley saurait apprécier à sa juste valeur...(comme quoi la stupidity has no limit tongue sticking out smiley ) mais en plus tu m'insultes ???

Et puis ta traduction j'en veux pas puisque j'en ai compris le sens

Si quelqu'un ne vous ditpas merci dites lui bonne nuit
Si quelqu'un vous réclame un merci...dites lui bonne nuit aussi grinning smiley grinning smiley tongue sticking out smiley
m
15 novembre 2004 16:01
>>>>>>>>Quelle ingratitude !!!!

ingratitude pour quoi?! pour tes cours de la 25eme heure que j'ai appris lorsque j'avais 4 ans?!

>>>>>>>>mais en plus tu m'insultes ???

Je ne t'insulte passmiling smiley. Je dis juste que tu es nullesmiling smiley. Nuance.

>>>>>>>>Et puis ta traduction j'en veux pas puisque j'en ai compris le sens

Je te defie alors de me traduire :

La Yoldaro Al-Mo2mino Mina Al-Jo7ri Maratayni.(prophet SAAWS)
In Anta Akramta Al-Karima Malaktaho******Wa In Anta Akramta Al-la2ima Tamarada(Al-Motanabi)


Deja c'est qui Al-Motanabi?!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley[Le copain de Pascal?!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley]

C
15 novembre 2004 16:08
===>ingratitude pour quoi?! pour tes cours de la 25eme heure que j'ai appris lorsque j'avais 4 ans?!

Donc tu comprendras que tu ne puisses pas recevoir 2 fois une récompense grinning smiley


Je ne t'insulte pas. Je dis juste que tu es nulle. Nuance.

=====>>>Lol ana je suis nulle ??? hahahahaha l'aveugle qui dit au borgne qu'il a mauvaise vue yek ?? grinning smiley grinning smiley tongue sticking out smiley



====>>>La Yoldaro Al-Mo2mino Mina Al-Jo7ri Maratayni.(prophet SAAWS)

Tu me la fait une fois, tu me la fera pas 2 grinning smiley grinning smiley grinning smiley


====>In Anta Akramta Al-Karima Malaktaho******Wa In Anta Akramta Al-la2ima Tamarada(Al-Motanabi)

Si tu attends le remerciement d'un ingrat, tu risques d'attendre longtemps voire d'en tomber malade grinning smiley grinning smiley grinning smiley
m
15 novembre 2004 16:13
Heyyy les amoureux ou les chipies (comme vous voulez …) arrêtez de vous chamaillez …

Alors, comme je vois que tout le monde ne supporte pas l’ingratitude des hommes … et ma question était : et notre ingratitude envers Dieu … vous la supportez …?! Ou vous croyez que vous êtes satisfait de votre reconnaissance envers Dieu pour tout ce qu’il nous a donner …?! Est-ce que vous sentez cet amour avec lequel Dieu nous entoure ?! Est ce que vous sentez la puissance de votre amour envers Dieu ?! Comment vous faite pour avoir cette amour et le renforcer …. ?!

Bon courage pour la traduction Chichi, il faut quelques améliorations …

Mehdi_di
C
15 novembre 2004 16:24
Salam,



N'importe quoi mehdi_di !!!

Un blédard avec une beurette ??? t'as vu çà où ??? grinning smiley grinning smiley grinning smiley

sinon incha'Allah je reviendrais plus tard sur la partie primordiale de ton message que j'ai laissé de côté...au profit de débilités...


Concernant ma traduction : c'est volontaire, c'était juste histoire de ne pas le ridiculiser davantage...grinning smiley grinning smiley grinning smiley

m
15 novembre 2004 18:09
Salaam,

mehdi_dismiling smiley, je pense que tu as manque une tres belle occasion pour te tairegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Ma3lihch ton passage furtif par Oujda te fait meriter ma grace gracieusetongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.

Chireensmiling smiley,

Je ne vais pas philosopher sur ta nullete car elle est d'une inteligibilite imminente. Tu viens de m'en faire un display avec ta traduction accidentalisee pour dire le moins:

""""""""""""
La Yoldaro Al-Mo2mino Mina Al-Jo7ri Maratayni.(prophet SAAWS)
[Tu me la fait une fois, tu me la fera pas 2]

In Anta Akramta Al-Karima Malaktaho******Wa In Anta Akramta Al-la2ima Tamarada(Al-Motanabi)
[Si tu attends le remerciement d'un ingrat, tu risques d'attendre longtemps voire d'en tomber malade]
""""""""""""

Cette traduction c'est l'equivalent de decrire la mona lisa a des aveugles en leur disant qu'il s'agit d'une femme.grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Pour te faciliter la tache et ne pas brouiller tes deux neuronnes je te demanderais juste de me traduire mot par mot :

Yoldaro=?!

Jo7ri=?!

Al-La2ima=?!

Tamarada=?!

Surtout ne telephone pas a samiagrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. [tu peux t'en servir de chelha de Tachi, oui la detectivegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley:]

Sinon pour ton sujet tres cher mehdi_di [et excuse moi pour la deviation, debilite obligegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley], il souleve un tres grand problem de la nature humaine a savoir la non reconnaissance des bienfaits de Allah SWT sur nous.

Par example Allah SWT nous dit :

An-Nur - 24.30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Pourtant nous et Bla Hya et Bla Hashma nous utilisons les yeux qu'Il nous a donner pour justement aller a l'encontre de Son ordre. Par example avant que chacun de nous a finit de lire ce poste plus de 100,000,000,000 operations ont ete acomplis par nos yeux!!!! De ces operations nous avons invente 0. En fait nous savons meme pas comment ca fonctionne si ce n'est des miettes de connaissance.... Pourtant nous utilisons ces propres yeux pour montrer notre ingratitude envers Allah SWT.

Les yeux n'est qu'un seul exmample parmis tant d'autres, ou nous les etres humains stupides, insignifiants et ignorants nous montrons notre ingratitude envers Allah SWT!!!.

En fait meme Allah SWT s'exaclame devant cette ingratitude!!!:


80.17. Que périsse l'homme ! Qu'il est ingrat !
80.18. De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?
80.19. D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :
80.20. puis Il lui facilite le chemin;
80.21. puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
80.22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
80.23. Eh bien non ! [L'homme] n'accomplit pas ce qu'Il lui commande.
80.24. Que l'homme considère donc sa nourriture :
80.25. C'est Nous qui versons l'eau abondante,
80.26. puis Nous fendons la terre par fissures
80.27. et y faisons pousser grains,
80.28. vignobles et légumes,
80.29. oliviers et palmiers,
80.30. jardins touffus,
80.31. fruits et herbages,
80.32. pour votre jouissance vous et vos bestiaux.


>>>>>>>>>>Est ce que vous sentez la puissance de votre amour envers Dieu ?! Comment vous faite pour avoir cette amour et le renforcer …. ?!

Je pense que la meilleur des choses est de suivre Ses ordres a la lettre pour sentir Son amour.

Je crois que c'est l'Imam Chafi3i qui a dit dans un de ses poems concernant le prophet SAAWS:

Ina Al-Mo7iba Liman Yo7ibo Moti3o.
[L'amoureux est certes obeissant a son amoureux](je deviens gentillegrinning smileygrinning smileygrinning smiley avec les beurettes deracineesgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley)

Aimer Allah SWT c'est implementer Son livre. Aimer le prophet SAAWS c'est suivre sa Sounah.

15 novembre 2004 20:41
Et l’ingratitude envers les parents, ne trouver vous pas que c’est la pire de toutes, moi il ne ce passe pas un jour ou je ne remercie pas mes parents de m’avoir mise au monde, à ma mère d’avoir veiller sur moi, et de m’avoir donné tout l’amour donc j’avais besoin, et d’être encore là pour moi quant cela ne vas pas, qu’Allah vous protége et protége tous les parents du monde merci maman merci papas je vous aime.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
16 novembre 2004 13:19
salam oualikoum,



aicha:

l'ingratitude envers les parents ça ne me vient même pas à l'esprit ... mes parents sont ma vie et sans eux je ne pense pas que ma vie aura un sens ... et je dis aussi papa, maman je vous aime ...


ChiChi:

j'attend ton intervention comme promis ...

MD :

Lorsque tu parle d'application ... je suis tout à fait d'accord ... surtout que la plus part des gens disent que l'amour de Dieu est dans le coeurs ... mais on ne vois rien comme application de Dieu nous ordonne de faire ....

Mais, tu peux appliquer juste par peur de Dieu ... en ayant peur de l'enfer ... moi, ma question est ce que tu sens cet amour envers Dieu ... est ce que tu le sens vraiment .... certes, l'application de ce que Dieu est un grand pas envers cette amour ... mais comment faire le deuxiéme pas est ainsi de suite ...

par exemple le prophéte (Alayhi assalate ouassalame) ... même s'il s'avait que Dieu lui a pardonner tout les pêchés qu'il a fait et tout ce qu'il fera dans le futur ... il a continué à priér Dieu comme au début et même plus ...


Désolé, j'étais un peu bref ...

اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى

mehdi_di



Modifié 6 fois. Dernière modification le 17/11/04 13:25 par mehdi_di.
m
17 novembre 2004 09:16
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
===>
>
> sinon incha'Allah je reviendrais plus tard sur la
> partie primordiale de ton message que j'ai laissé
> de côté...au profit de débilités...
>
>

???

mehdi_di

C
17 novembre 2004 09:42
Sabah Ennour,


L'ingratitude envers Dieu SWt,

je la ressens tous les jours, certains plus que d'autres...
Prononcer mon bismillah furtivement alors que je vais commencer à manger, idem pour le hamdoullah quand j'ai terminé...

Mes moments d'absence dans mes prières...mes jérémiades pour un oui pour un non...

Vraiment je crois que je ne prononce pas assez ( en toute conscience) Hamdullah, (mais j'ai de la chance qu'on me le rappelle quotidiennement smiling smiley

Un autre exemple la prière de consultation...je n'ai jamais osé la faire...non pas que je ne pense pas avoir besoin de Dieu SWT pour me guider dans mes choix mais plus parce que j'ai honte...

Honte de demander davantage alors que je ne suis pas suffisamment reconnaissante pour ce que j'ai...

Voilà en fait, ne pas attendre de recontrer plus malheureux que soit pour être reconnaissant...mais l'être tout le temps...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/04 12:32 par Chireen.
m
17 novembre 2004 13:48
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sabah Ennour,
>
>
> L'ingratitude envers Dieu SWt,
>
> je la ressens tous les jours, certains plus que
> d'autres...
> Prononcer mon bismillah furtivement alors que je
> vais commencer à manger, idem pour le hamdoullah
> quand j'ai terminé...
>
> Mes moments d'absence dans mes prières...mes
> jérémiades pour un oui pour un non...
>
> Vraiment je crois que je ne prononce pas assez (
> en toute conscience) Hamdullah, (mais j'ai de la
> chance qu'on me le rappelle quotidiennement
>
> Un autre exemple la prière de consultation...je
> n'ai jamais osé la faire...non pas que je ne pense
> pas avoir besoin de Dieu SWT pour me guider dans
> mes choix mais plus parce que j'ai honte...
> Honte de demander davantage alors que je ne suis
> pas suffisamment reconnaissante pour ce que
> j'ai...

c'est ce que je me dis souvent ... des fois, j'ai tendance à être moins reconnaissant ... mais j'essaie de me rattraper souvent en demandant le pardon de Dieu, et en s'humuliant devant Dieu ... et en avouant que, je ne suis qu'un pauvre et sans sa mésiricorde, je ne peux rien de rien ...

> Voilà en fait, ne pas attendre de recontrer plus
> malheureux que soit pour être reconnaissant...mais
> l'être tout le temps...

c'est bien dit chichi, le faite d'être reconnaissant, doit accompagné chaque second de notre vie que nous menons sur terre ... elhamdoulilah ... mais rare les gens qui prennent les choses de la manière ... et si c'était le cas, nous saurions à l'abri de plusieurs problème ...

mehdi_di


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook