Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Infaillibilité papale
A
30 septembre 2013 02:04
Selam aleykoum

J'ai beaucoup de mal lors de mes discussion avec les Chrétiens en particuliers les catholiques.
C'est fou ce qu'ils ont pu inventer depuis le prophète Jésus (psl)

Parmi leurs nombreuses bid'a, il y a l'infaillibilité papale dite aussi pontificale.
Pour les catho, ce que peut dire, annoncer, déclarer lorsqu'il prend solennellement la parole et d'office la vraie vérité !
Il ne se trompe jamais !

[fr.wikipedia.org]

Je me demande si c'est rétro-actif et si le pape Alexandre VI (le pape Borgia) est concerné

Il y a bcp d'autres dogmes inventés chez les Chrétiens. Nous en reparlerons

Wesselam
30 septembre 2013 16:59
Et pourquoi le Pape (que la paix et le salut bénissent ses sabots ferrés) ne serait-il pas infaillible ? Il est l'élu de Dieu pour mener les catholiques.
-
30 septembre 2013 18:43
Citation
fwine a écrit:
Et pourquoi le Pape (que la paix et le salut bénissent ses sabots ferrés) ne serait-il pas infaillible ? Il est l'élu de Dieu pour mener les catholiques.


Ce sont les hommes qui choisissent le pape et non dieu. A ce titre le pape Pie IX, le 18 juillet 1870 s'auto proclame qu'il est au dessu de tous par la convention "pastor aeternus". Jamais jesus n'a dit que le pape était infaillible.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
1 octobre 2013 08:51
Le Pape est le successeur de Saint-Pierre, le premier Saint et gardien des clés du Paradis. Donc non, n'est pas désigné à cette tâche le premier clampin venu ni le plus fini des abrutis. Qui plus est, le choix du pape par les cardinaux est guidé par l'Esprit-Saint, et à ce titre, le choix se porte toujours sur celui le plus à-même de guider les catholiques dans la bonne direction. Oui, le Pape est infaillible, quasiment.

Bande de catholicophobes.
-
1 octobre 2013 11:45
Je te demande juste : qui a déclaré un jour que le pape était infaillible ? Certainement pas jesus, mais les hommes eux même donc, et en l'occurence PIE IX.

Par ailleure tu te contredis toi même en disant "quasiment". Soit on est infaillible soit on ne l'est pas, mais pas les deux choses a la fois.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
1 octobre 2013 16:14
On est quasiment infaillible quand on se trompe dans moins d'1% des cas, et encore, sur des sujets secondaires, voire tertiaires. Donc oui, le pape est pratiquement à 100% infaillible, et ce d'autant plus qu'il est l'être humain qui est le plus guidé par l'Esprit-Saint. Et l'Esprit-Saint, lui, est complètement infaillible puisqu'il est parfait. C'est l'Esprit-Saint qui guide les actions du Pape, c'est l'Esprit-Saint qui aide le pape à être le phare du catholicisme.
-
1 octobre 2013 17:35
1) infaillible : Qualité de quelqu'un qui ne peut se tromper.
Combien de fois le pape Jean Paul II s'est excusé des agissements d'autres papes avant lui ? Un pape qui n'a jamais tort n'a pas a s'excuser.

2) Le concept de "ifaillibilité papale" n'éxistait pas a l'epoque de jesus, c'est a travers les seicles que cela a été inventé.

3) Le pape n'est pas l'etre humains le plus guidé par le saint esprit apporte tes preuves si tu veux persuader quelqu'un du contraire.

4) Tous les éveques de l'occidents etaient appelés PAPE avant le 5eme siécle. Donc tous ces hommes avaient raison ? Le concept de PAPE qu'on connait actuellement etait résérvé a l'eveque de ROME a partir du 5eme siecle, et encore le PAPE de rome ne deviendra véritablement PAPE (le vrais leader de l'eglise) que bien des siecles plus tard.


5) Si le pape est infaillible pourquoi choisit-il des conseillers ?
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
A
1 octobre 2013 17:53
Citation
zecrade a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Et pourquoi le Pape (que la paix et le salut bénissent ses sabots ferrés) ne serait-il pas infaillible ? Il est l'élu de Dieu pour mener les catholiques.


Ce sont les hommes qui choisissent le pape et non dieu. A ce titre le pape Pie IX, le 18 juillet 1870 s'auto proclame qu'il est au dessu de tous par la convention "pastor aeternus". Jamais jesus n'a dit que le pape était infaillible.

Et qui décide qu'un Cheikh est sage et digne de confiance quand il donne la bonne parole ? C'est pareil non ? Bon, j'y connais rien en la matière, mais j'ai pensé à eux direct.

Bon maintenant, je n'accorde pas plus de crédibilité au pape ou à un autre ...
-
1 octobre 2013 18:07
Message supprimé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 18:11 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
-
1 octobre 2013 18:08
Citation
zecrade a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
zecrade a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Et pourquoi le Pape (que la paix et le salut bénissent ses sabots ferrés) ne serait-il pas infaillible ? Il est l'élu de Dieu pour mener les catholiques.


Ce sont les hommes qui choisissent le pape et non dieu. A ce titre le pape Pie IX, le 18 juillet 1870 s'auto proclame qu'il est au dessu de tous par la convention "pastor aeternus". Jamais jesus n'a dit que le pape était infaillible.

Et qui décide qu'un Cheikh est sage et digne de confiance quand il donne la bonne parole ? C'est pareil non ? Bon, j'y connais rien en la matière, mais j'ai pensé à eux direct.

Bon maintenant, je n'accorde pas plus de crédibilité au pape ou à un autre ...

Ce n'est pas du tout la même chose. En islam il n'existe pas un leader absolu comme le pape. Un savant appelé communement "cheikh" est celui qu'on écoute parce que il est savant, que toute sa vie il s'est consacré a l'etude de l'islam, mais ce n'est pas une raison pour qu'il soit infaillible loin de la. En islam toute personne est faillible qu'elle soit savante parmis tous les savant ou une personne comme une autre. Ce sont juste des savant, comme un enfant son professeur, c'est pareil avec un musulman qui doit écouter un savant car il possede plus de savoir que lui, mais même le savant ajoute toujours "allaho ahlem" qui signifie "Dieu sait mieux". Même le savant sait qu'il peut se tromper donc.

Par ailleur il existe aussi l'imam, qui n'est pas spécialement un savant, mais c'est une personne qu'on désigne pour diriger la priere car on estime que c'est la personne qui connait le plus de coran et de savoir dans la religion qui doit diriger la priere, mais si par exemple dans un groupe de dix personnes aucune n'est savante mais connaissent tout de même un peu de coran alors c'est a elle de diriger la priere, ou alors cela se fait a travers un vote.


Le principale c'est que je veux dire que ce concept de "infaillibilité pontefical" n'existe pas en islam et que au contraire l'islam se base justement sur le fait que chaque homme est faillible quelque soit son niveau de religion.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
A
1 octobre 2013 18:34
Ok ça marche. Je trouve ça plus logique de raisonner de la sorte. Pour moi aussi le pape est faillible, comme n'importe quel homme d'ailleurs.

Ce qui me semble infaillible, c'est les Livres de base. S'ils retranscrivent la parole divine, ça ne peut pas être déformé dans le temps. Bon après, y'a toujours l'interprétation qu'on en fait. Mais bon ...

Bonne suite à toi. Merci pour ton éclaircissement, encore ...
-
1 octobre 2013 18:40
Il n'y a pas d'quoi madame Bye

Bonne continuation a toi aussi.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
1 octobre 2013 19:11
Citation
zecrade a écrit:
1) infaillible : Qualité de quelqu'un qui ne peut se tromper.
Combien de fois le pape Jean Paul II s'est excusé des agissements d'autres papes avant lui ? Un pape qui n'a jamais tort n'a pas a s'excuser.

2) Le concept de "ifaillibilité papale" n'éxistait pas a l'epoque de jesus, c'est a travers les seicles que cela a été inventé.

3) Le pape n'est pas l'etre humains le plus guidé par le saint esprit apporte tes preuves si tu veux persuader quelqu'un du contraire.

4) Tous les éveques de l'occidents etaient appelés PAPE avant le 5eme siécle. Donc tous ces hommes avaient raison ? Le concept de PAPE qu'on connait actuellement etait résérvé a l'eveque de ROME a partir du 5eme siecle, et encore le PAPE de rome ne deviendra véritablement PAPE (le vrais leader de l'eglise) que bien des siecles plus tard.


5) Si le pape est infaillible pourquoi choisit-il des conseillers ?

Forcément, il n'y avait pas de Pape à l'époque de Jésus, comment ce dernier pourrait-il en avoir parlé ?

Bref, tu montres une méconnaissance totale de la religion catholique, méconnaissance teintée de mauvaise foi et de christianophobie.
-
1 octobre 2013 19:31
Ton sophisme démontre bien la faiblesse de tes arguments. Les personnes qui passeront par là verront bien en qui la mauvaise foi a trouvé refuge.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 19:31 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
1 octobre 2013 19:53
C'est pourtant simple à comprendre. Saint-Pierre a été missionné par Jésus pour répandre l’Évangile. Et le jour de la Pentecôte, l'Esprit-Saint est descendu sur les Apôtres, départ du périple de l'Apôtre qui le mènera jusqu'à Rome. Le Pape, en étant le successeur de Pierre, se place de facto sous l'inspiration de l'Esprit-Saint et sous la protection de Pierre, d'où l'infaillibilité. CQFD.
-
1 octobre 2013 21:17
Citation
fwine a écrit:
C'est pourtant simple à comprendre. Saint-Pierre a été missionné par Jésus pour répandre l’Évangile. Et le jour de la Pentecôte, l'Esprit-Saint est descendu sur les Apôtres, départ du périple de l'Apôtre qui le mènera jusqu'à Rome. Le Pape, en étant le successeur de Pierre, se place de facto sous l'inspiration de l'Esprit-Saint et sous la protection de Pierre, d'où l'infaillibilité. CQFD.



Débattre sans références ni argumentations justifiées n'interesse personne. Reviens quand tu aura des arguments crédibles.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
1 octobre 2013 23:18
Si effectivement je dois prouver que l'Esprit-Saint est descendu sur les Apôtres le jour de la Pentecôte, on ne va pas y arriver, c'est sûr...
-
1 octobre 2013 23:43
C'est pa ce que je te demande, mais d'appuyer tes dires par des références, des arguments plus fiable qu'une simple phrase qui ne démontre absolument rien du tout et tout ce que tu fais c'est déviter mes questions ou mes arguments a moi en exposant tes propres pensées.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
A
2 octobre 2013 19:41
Moi, je trouve que les papes les plus infaillibles étaient ceux qui ont eu des maîtresses, des bâtards,

Le plus machiavélique était probablement le pape Borgia (Alexandre VI)

Il y a aussi, ceux qui ont lancé les croisades, les inquisitions.

...ceux qui ne juraient que par le bûcher

Connaissez-vous la belle Giulia Farnèse ?

[fr.wikipedia.org]
-
2 octobre 2013 20:07
De toue maniére l'inquisition n'est pas biblique tout comme l'infaillibilité ponteficale ou encore le célibat des prétres et le bapteme des enfants.


Borgia eut d'ailleurs une fille née de la liaison avec Giulia sa maitresse agée de 15ans alors qu'il avait 58ans mais bon, des faut pas, beaucoup de papes en ont commis.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook