News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
L'industrie cinématogrphique contibue dans le développement du tourisme des...
L’industrie cinématographique contribue dans le développement du tourisme des régions./

Grâce à ces paysages magnifiques, à ces contrastes géographiques et climatologiques et à sa situation de biface maritime, proximité de l’Europe, le Maroc porte de l’Afrique, constitue une plate forme exceptionnelle pour le tournage des films. C’est un plateau de grandeur naturelle que les producteurs du cinéma à l’international ont choisi depuis 1926, pour tourner les films, des documentaires et des épisodiques.

Le Maroc terre de rencontre, terre d’hospitalité, de cohabitation et de brassage des cultures et de civilisations, a abrité ces dernières décennies des manifestations internationales grandioses et il est devenu aujourd’hui le lieu de rencontres des grands stars de films en décrochant l’organisation du festival du cinéma à Marrakech , chaque année.

Ce n’est pas par hasard que les studios de cinéma sont implantés à Ouarzazate et on en prévoit un à Marrakech, mais c’est parce que l’avenir de cette industrie est prometteur et surtout en ce qui concerne le développement économique des deux villes du Sud, Ouarzazate et Marrakech.

La ville de mille Kasbahs compte aujourd’hui trois studios de tournage dont un vient d’être achevé et comporte un centre Euro-méditerranéen de formation aux métiers du cinéma, et il s’agit du studio Kanzamane.

En deuxième lieu vient Marrakech dont la construction d’un grand studio est prévu pour bientôt.

Ces deux pôles touristiques, peuvent à eux seuls, drainer, par l’instauration de cette industrie cinématographique, un nombre important de visiteurs nationaux et internationaux. Et donc le cinéma est devenu l’un des vecteurs de rentrée de devises par le biais d’investissement dans le tournage. Ce qui fait aussi que grâce à ces tournages un grand nombre de techniciens seront recrutés et viendront séjourner dans le site où se déroulera le tournage et qui par voie de conséquence deviendront clients potentiels de l’hôtellerie restauration et du, tourisme.

Si Marrakech est connue par ses sites touristiques à caractère mondial, le cinéma vient donner un coup de renfort à ces caractéristiques touristiques, ce qui permettrait à la ville de connaître un taux de remplissage permanent au courant de toute l’année.

L’industrie du cinéma, parallèlement à l’apport de devises, est aussi un créneau important de création d’emploi et donc qui contribue à l’amélioration du niveau de voie des citoyens des régions concernées.

D’un autre côté, cette industrie est le moyen le plus propice ^pour faire connaître les atouts touristiques et le patrimoine culturel ,civilisationnel et architectural de la région choisie en particulier et du pays en général.

-1-
-2-

Et pour maintenir ce développement et motiver les producteurs à venir de plus nombreux pour effectuer leurs actions dans ce beau pays, il est important de sensibiliser les cityens en les incitant à adopter un comportement correct et décent visa à vis de ces promoteurs, créateurs d’emplois. C’est seulement en étant vigilant correct et agissant intelligemment que l’évolution de ces actions de tournage peut évoluer et durer.

Voici à titre d’exemple quelques titres de films tournés à Ouarzazate dont les stars sont de grande renommée :

*Laurence d’Arabie par Omar Charif

*Le retour de l’Etalon noir

*Astérix et Obelix au service de Cléopâtre : Jamal Débouz et Gérard Depardieu

*Quelques Stars ayant tourné à Ouarzazate :

Omar Charif, Gérard Depardieu, Michel Douglas, Isabelle Adjani…….

Actuellement les préparatifs sont en cours pour le tournage du grand film d’ALEXANDRE LE GRAND. Ce tournage de grande envergure aura lieu à Ouarzazate au début de l’année 2004 .

Et bonne chance.





Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation
SAlam salahchakor
eh oui ce n'est pas pour rien qu'on aime notre pays tant que ça!!!!!
ou sinon Aziz lis ce post et ça te donnera une idée de notre si belle vile tant bien vanté par notre ami salahchakor!!!
amicalement................
ou sinon tu es de ouarzazate salah???
 
Facebook