Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'individualisme, qu'en pensez vous ?
s
15 janvier 2007 14:47
l'individualiste ,


Au sens courant et restreint, le mot désigne l'égoïsme , l'individualiste ne pensant qu'à lui sans se préoccuper des autres. Au sens politique, c'est une conception de la vie en société dans laquelle l'individu constitue la valeur centrale, d'où l'importance accordée aux libertés individuelles et aux droits de la personne ; l'individualisme est ainsi d'origine démocratique dont le symbole est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Au sens sociologique, l'accent est mis sur l'autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives, l'individu s'affranchit de ces normes imposées par d'autres, des tutelles traditionnelles qui pèsent sur son destin : en ce sens, l'individualisme est un processus d'émancipation à l'image du féminisme au cours du XX° siècle.


[www.brises.org]
s
15 janvier 2007 14:48
L'individualisme est une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe et de la communauté. Il prône autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste...) qui exercent sur lui certaines règles. Il s'oppose ainsi à l'obligation du groupe envers lequel l'individu a des devoirs. Il ne faut cependant pas confondre individualisme et égoïsme à courte vue. Car si l'égoïste ne considère que ses intérêts personnels, l'individualiste considère l'intérêt des individus et non le sien uniquement. Par exemple, faire partie d'une organisation n'est pas incompatible avec le principe d'individualisme.



[fr.wikipedia.org]
s
15 janvier 2007 14:51
Alors concept d'emancipation ou concept de régression de l'individu.


concept d'emancipation ou concept de declin de la société.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/07 14:55 par souheil.
W
15 janvier 2007 15:03
Il y a du bon et du mauvais dans tout.
Un imbécile, dans n'importe quel systeme restera un imbécile.

Citation
souheil a écrit:
l'individualiste ,


Au sens courant et restreint, le mot désigne l'égoïsme , l'individualiste ne pensant qu'à lui sans se préoccuper des autres. Au sens politique, c'est une conception de la vie en société dans laquelle l'individu constitue la valeur centrale, d'où l'importance accordée aux libertés individuelles et aux droits de la personne ; l'individualisme est ainsi d'origine démocratique dont le symbole est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Au sens sociologique, l'accent est mis sur l'autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives, l'individu s'affranchit de ces normes imposées par d'autres, des tutelles traditionnelles qui pèsent sur son destin : en ce sens, l'individualisme est un processus d'émancipation à l'image du féminisme au cours du XX° siècle.


[www.brises.org]
s
15 janvier 2007 15:43
Citation
souheil a écrit:
Alors concept d'emancipation ou concept de régression de l'individu.


concept d'emancipation ou concept de declin de la société.

Bravo pour le choix du sujet

Allez je me lance

L'individualisme porte ses fruits de manière limitée dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps parce qu'à force de prôner l'individualisme, on provoque certains déséquilibres dans la société par le fait de l'écrasement d'une partie de la population par la réussite d'une minorité. En gros, y a pas de place pour que tout le monde fasse ce qu'il veut alors si une partie en fait qu'à sa tête, forcément une autre ne sera pas de la fête.
Dans l'espace car ce type de société ne peut réussir de manière temporaire que pour une société où tout va bien, pas trop de chômage, la vie est cool, pas de pb climatiques, ... Mais une fois qu'on retourne dans une situation de disette, l'individualisme remontre son côté obscur de la force à savoir la rapacerie, la radinerie, la digoulasserie qui fait que ton voisin qu'il crève dans la tempête du moment que je survis.
s
15 janvier 2007 16:20
Salam,
bonjour snirt,

Donc pour toi, l'individualisme sans frein est odieux et pratiqué à outrance serait, à la limite, destructif de toute société.
Comment alors dans une société fraternelle on peut concilier intérêt individuel et intérêt collectif.
On a observé dernièrement l’effondrement de tous les régimes collectivistes.
L’islam dans sa conception originelle et par son esprit fondateur présente l’intérêt de concilier les deux mais pourquoi on peine à tracer un modèle contemporain d’inspiration islamique qui puiserai dans ces origines et dans ses bases l’essentiel d’un modèle fraternelle universelle.

Est-ce parce que l’homme est individualiste par nature.?






Citation
srnit a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Alors concept d'emancipation ou concept de régression de l'individu.


concept d'emancipation ou concept de declin de la société.

Bravo pour le choix du sujet

Allez je me lance

L'individualisme porte ses fruits de manière limitée dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps parce qu'à force de prôner l'individualisme, on provoque certains déséquilibres dans la société par le fait de l'écrasement d'une partie de la population par la réussite d'une minorité. En gros, y a pas de place pour que tout le monde fasse ce qu'il veut alors si une partie en fait qu'à sa tête, forcément une autre ne sera pas de la fête.
Dans l'espace car ce type de société ne peut réussir de manière temporaire que pour une société où tout va bien, pas trop de chômage, la vie est cool, pas de pb climatiques, ... Mais une fois qu'on retourne dans une situation de disette, l'individualisme remontre son côté obscur de la force à savoir la rapacerie, la radinerie, la digoulasserie qui fait que ton voisin qu'il crève dans la tempête du moment que je survis.
s
15 janvier 2007 16:24
Citation
souheil a écrit:
Salam,
bonjour snirt,

Donc pour toi, l'individualisme sans frein est odieux et pratiqué à outrance serait, à la limite, destructif de toute société.
Comment alors dans une société fraternelle on peut concilier intérêt individuel et intérêt collectif.
On a observé dernièrement l’effondrement de tous les régimes collectivistes.
L’islam dans sa conception originelle et par son esprit fondateur présente l’intérêt de concilier les deux mais pourquoi on peine à tracer un modèle contemporain d’inspiration islamique qui puiserai dans ces origines et dans ses bases l’essentiel d’un modèle fraternelle universelle.

Est-ce parce que l’homme est individualiste par nature.?






Citation
srnit a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Alors concept d'emancipation ou concept de régression de l'individu.


concept d'emancipation ou concept de declin de la société.

Bravo pour le choix du sujet

Allez je me lance

L'individualisme porte ses fruits de manière limitée dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps parce qu'à force de prôner l'individualisme, on provoque certains déséquilibres dans la société par le fait de l'écrasement d'une partie de la population par la réussite d'une minorité. En gros, y a pas de place pour que tout le monde fasse ce qu'il veut alors si une partie en fait qu'à sa tête, forcément une autre ne sera pas de la fête.
Dans l'espace car ce type de société ne peut réussir de manière temporaire que pour une société où tout va bien, pas trop de chômage, la vie est cool, pas de pb climatiques, ... Mais une fois qu'on retourne dans une situation de disette, l'individualisme remontre son côté obscur de la force à savoir la rapacerie, la radinerie, la digoulasserie qui fait que ton voisin qu'il crève dans la tempête du moment que je survis.

Oui clairement, l'individualisme fait partie des penchants de ce qu'on appelle en islam le nafs, ou dans la conception occidentale, l'égo.
L'individualisme c'est en quelque sorte le grossisement de cet égo de manière démesurée et si nous considérons l'humanité comme un bloc alors le grossisement d'une partie provoque automatiquement l'écrasement d'une autre.

L'individualisme ne comporte pas que des aspects négatifs car il est la base de reconnaissance l'homme et de ses besoins ce que l'islam n'a bien sûr jamais nié mais au contraire encadré
s
15 janvier 2007 16:42
J’ai eu tort d’initier ce sujet car il est complexe.
Essayons de l’encadrer.
Que ça soit dans la société musulmane ou occidentale, le droit de posséder et d’être propriétaire sans limite est garanti.
Le droit de transmettre son bien à ses descendants l’est tout autant.
Or, certains sont multipropriétaires de biens vides de toute occupation et d’autres meurent dans la rue car ils ne possèdent rien.
Doit-on limiter le droit de l’individu.

Car posséder est la base de tout individualisme.

Est-ce la fin de l’individualisme.
p
15 janvier 2007 17:01
Citation
souheil a écrit:
J’ai eu tort d’initier ce sujet car il est complexe.
Essayons de l’encadrer.
Que ça soit dans la société musulmane ou occidentale, le droit de posséder et d’être propriétaire sans limite est garanti.
Le droit de transmettre son bien à ses descendants l’est tout autant.
Or, certains sont multipropriétaires de biens vides de toute occupation et d’autres meurent dans la rue car ils ne possèdent rien.
Doit-on limiter le droit de l’individu.

Car posséder est la base de tout individualisme.

Est-ce la fin de l’individualisme.


le droit à la propriété a existé avant même qu'on invente l'ecriture

comment veux-tu.. on n'a toujours pas trouvé le juste équilibre
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
b
15 janvier 2007 17:07
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
sleeping

réveil toi! c'est bientôt fini!!!grinning smiley

N'oublie pas de me reveiller, ok ? grinning smiley

khassek stal dialt lmaevil

mdrrr. un grand stal car j'ai du mal à me reveiller alors ! grinning smiley

Je suis HS evil par ici la sorti ------>
s
15 janvier 2007 17:21
Citation
souheil a écrit:
J’ai eu tort d’initier ce sujet car il est complexe.
Essayons de l’encadrer.
Que ça soit dans la société musulmane ou occidentale, le droit de posséder et d’être propriétaire sans limite est garanti.
Le droit de transmettre son bien à ses descendants l’est tout autant.
Or, certains sont multipropriétaires de biens vides de toute occupation et d’autres meurent dans la rue car ils ne possèdent rien.
Doit-on limiter le droit de l’individu.

Car posséder est la base de tout individualisme.

Est-ce la fin de l’individualisme.

Tu n'as pas eu tort, au contraire, c'est un sujet qui est toujours intéressant.

J'espère qu'il y aura d'autres interventions sur le sujet pour avancer.

En fait, par rapport à l'affirmation "le droit de posséder et d’être propriétaire sans limite est garanti.", je ne suis pas d'accord parce que justement, notre droit à la propriété est très limité et ce peu importe le système que l'on imagine. Car, dans tous systèmes, il y a les taxations, les impôts (sur les grosses fortunes en France), la Zakat en islam et plus généralement l'encouragement aux Sadaqats (aumônes volontaires), les impôts commerciaux ... qui en quelque sorte freine l'individualisme.
Par exemple, les taxes sur les salaires en France qui font qu'une partie du salaire est déduite pour la sécu, les retraites ... Le salaire diminue fortement. Ce type de taxations peut être un moyen pour l'état d'aplanir les différences entre les couches sociales et donc de freiner l'ascension économique.
Donc, + de taxes signifie en quelque sorte moins d'individualisme possible et c'est le moyen que les pays industrialisés utilisent pour limiter l'individu sans qu'il n'en ait conscience réellement.


PS : merci de ne pas polluer le post avec des messages hors sujet
Les blagues les plus courtes sont les meilleures

smiling smiley
l
15 janvier 2007 18:41
Intéressant comme sujet mais pas évident.



Dans un système individualiste, un individu sera "obligé" de chercher son propre chemin, de développer ses capacités, et de ce fait libérera plus facilement son potentiel créatif ce qui est une valeur ajoutée pour toute société.

Et plus un individu a des capacités d'autonomie, moins il est une charge pour la société et plus la notion de responsabilité individuelle est importante.

Pour se développer, une société a donc besoin d'individus autonomes, complets et responsables.
Par contre, se pose ensuite le problème de la répartition de la plus value ou richesses acquises...

Et c'est là qu'une société individualiste commence à déraper si la notion de partage, d'altruisme et de compassion, de collectivité n'existe pas ou plus...car évidemment, une société aura tjrs à sa charge un certain nombre d'individus "moins autonomes que les autres" et ce pour x raisons.

La société idéale serait celle qui favoriserait l'autonomie et la réalisation de l'individu tout en lui donnant une solide éducation basée sur le partage, le don, la solidarité au sens social du terme, pas uniquement "familial" car c'est trop limitatif.
l
15 janvier 2007 19:00
"La société idéale serait celle qui favoriserait l'autonomie et la réalisation de l'individu tout en lui donnant une solide éducation basée sur le partage, le don, la solidarité au sens social du terme, pas uniquement "familial" car c'est trop limitatif"


tu es une anarchiste qui s'ignore louise.
s
15 janvier 2007 19:19
bonsoir louise,

bonsoir l'européen



La société, toutes les sociétés ont tendance à classer les pauvres en bons pauvres ce qui regroupe les personnes âgées, les handicapées, mentaux et physiques, les invalides et peut-être quelques mères monoparentales à condition qu’elles soient dans la misère noire (et encore), pour espérer susciter la moindre compassion. Les bons pauvres sont donc ceux ou celles qui sont pauvres mais ce n’est pas de leur faute !
Les mauvais pauvres sont donc, selon la croyance, les assistés sociaux "aptes au travail", les itinérantes, les personnes dépressives, les alcooliques, les jeunes, les toxicomanes, bref ceux ou celles qui n’ont qu’à travailler s’ils veulent s’en sortir ! Ceux que l’on traite le plus souvent de "parasites", de "profiteur du système", ceux et celles pour qui l’on "paie des taxes". Ceux-là n’ont aucune chance d’inspirer autre chose que du mépris de la part de la population dite active.
La classe moyenne est celle qui supporte le plus lourd fardeau fiscal.
Elle éprouve donc un grand sentiment de frustration et d’injustice.

Le partage à t-il une limite.

Doit-on tout partager.

Ceux qui disposent de beaucoup de temps doivent –ils aussi le partager avec ceux qui partagent leurs biens matériels et financiers.

N’ y aura-t-il pas une crise du partage.
ok
16 janvier 2007 14:08
Personellement vous voulez dire?sleeping

Moi! C'est ça moi! C'est de moi qu'on parle là!
s
16 janvier 2007 22:06
Citation
ok a écrit:
Personellement vous voulez dire?sleeping

Moi! C'est ça moi! C'est de moi qu'on parle là!




etes vous assisté ou payeur d'imots.
17 janvier 2007 06:55
j'ai rien contre...

tu sais, si mon fils refusait l'autorité parentale au nom de l'individualisme... par exemple, je lui couperais les vivres et je le laisserais crever dans le froid. ca fait partie de l'individualisme aussi...

si quelqu'un a le droit de se moquer de ce je pense, j'ai le droit d'ignorer ce qu'il lui arrive.

je suis avec les gens qui sont avec moi. tu veux etre seul? bien, alors, tu seras VRAIMENT seul...

le plus important c'est la justice... meme regles pour tout le monde. amen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook