Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'indépendance du Rif,souffle ses 91 bougies.....
T
12 août 2012 18:19
Cela fait exactement 91 ans que sont passés a l'action les 3000 moujahidines, armés d'une foi inébranlable en Dieu et la Nation , des hommes et des femmes d'honneur,tous parés pour une longue guerre, non sans douleurs extremes,une guerre qui se soldera par la création de la Republique du Rif.
Nous ne remercieront jamais assez ces héros pour l'exploit qu'ils ont accomplit pour avoir donné au Rif cette chance d'etre libre,enfin libre quelques temps, ce qui est déjà énorme.
Des membres Amzruy Nekh (Mouvement pour l'auonomie du Rif a Al hoceima) étaient réunis a Al Hoceima le 23 Juillet 2012 pour la traditionnelle commémoration.

Cela dit, cela ne nous empeche pas d'avoir un œil critique (et d'une critique plutôt constructive) sur l'avenir du Rif,mais aussi du Maroc, et sur le degré d'influence de certains lobbys étrangers,ou anonymes sur une certaine partie du peuple Rif ou du peuple Marocain.(plus clairement, la néo-bourgeoisie , moitié occidentalisé et moité arabisé...).
En effet, nous ne pouvons pas rester de marbre face au travail de sape d'une intelligentsia néfaste qui sous couvert de "démocratie" diffuse les sentiments anti-nationaux,anti Amazigh, occidentalistes (allant même jusqu'à une certaine islamophobie...aussi "étrange" que cela puisse paraitre ) cette intelligentsia a une influence sur des pontes du grand patronat, des chef d'entreprises généralement du secteur privé,ce genre d'entreprises qui recrute parmi les jeunes femmes aux mœurs légères et leur réunions se passant autour d'un bureau ou des bouteilles de Whisky trainent sous la table, ces memes patrons qui refuserons de vous prendre parce que vous etes digne et que vous pliez pas a la corruption, ou parce que vous ne parlez pas assez bien le Français (la langue Tamazight n'a aucune valeur a leurs yeux)

Avant qu'il ne soit trop tard, J'appelle toute la jeunesse Rifaine et Marocaine a retrouver l'instinct de l'amour sincère de la patrie, de renforcer ses structures, notamment défensives et offensives!

De militer, pas forcément pour tel ou tel parti, mais que les Marocains milite pour le NATIONALISME et que les Imazighenes militent pour la réappropriation de la culture et de l'identitée Amazigh.

Honneur aux Chouhada, Honneur a Abdkrim El Khattabi et aux grands de la Révolution!

Et bonne fête (un peu tard) a tout les autonomistes radicaux, a tout ceux qui sont restés viscéralement Rifains!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
12 août 2012 19:47
Clap

Tu es pour la création d'un Etat rifain ?
b
12 août 2012 20:37
ramdan ouachi dir(les conséquences du ramadan) Clap (tradu smiley: wafi9)
lftour est proche, heureusement
M
13 août 2012 00:03
Quand l'histoire est sciamment obscurcie, elle jaillira un jour ou l'autre en plein ciel, je ne sait plus qui a dit ca mais c'est mon préambule pour le Rif et les Rifains!

Même si l'histoire comtemporaine du maroc ne le mentionne pas, il ne faut pas oublier que le Rif et les Rifains ( émirat de Nekor) ont été le premier royaume au Maroc de 710 à 1019, soit presque un siècle avant l'arrivée de Idris 1 en 789,
à peine après celui de Kerouan en Tunisie en 690 et juste avant celui de Tahert en Algerie en 761!
Merci Adbdelkrim El Khattabi d'avoir, 9 siècles plus tard, à 2 ans près, raviver l'histoire et l'honneur de cette partie du peuple marocain que HASSAN II à mis à l'index!
S
13 août 2012 00:16
Citation
Melkafr a écrit:
Quand l'histoire est sciamment obscurcie, elle jaillira un jour ou l'autre en plein ciel, je ne sait plus qui a dit ca mais c'est mon préambule pour le Rif et les Rifains!

Même si l'histoire comtemporaine du maroc ne le mentionne pas, il ne faut pas oublier que le Rif et les Rifains ( émirat de Nekor) ont été le premier royaume au Maroc de 710 à 1019, soit presque un siècle avant l'arrivée de Idris 1 en 789,
à peine après celui de Kerouan en Tunisie en 690 et juste avant celui de Tahert en Algerie en 761!
Merci Adbdelkrim El Khattabi d'avoir, 9 siècles plus tard, à 2 ans près, raviver l'histoire et l'honneur de cette partie du peuple marocain que HASSAN II à mis à l'index!

VA ENCULER DES MOUCHES AILLEURS...EN KABYLIE PAR EXEMPLE!!! whistling smiley
M
13 août 2012 00:47
Citation
lawrence87 a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Quand l'histoire est sciamment obscurcie, elle jaillira un jour ou l'autre en plein ciel, je ne sait plus qui a dit ca mais c'est mon préambule pour le Rif et les Rifains!

Même si l'histoire comtemporaine du maroc ne le mentionne pas, il ne faut pas oublier que le Rif et les Rifains ( émirat de Nekor) ont été le premier royaume au Maroc de 710 à 1019, soit presque un siècle avant l'arrivée de Idris 1 en 789,
à peine après celui de Kerouan en Tunisie en 690 et juste avant celui de Tahert en Algerie en 761!
Merci Adbdelkrim El Khattabi d'avoir, 9 siècles plus tard, à 2 ans près, raviver l'histoire et l'honneur de cette partie du peuple marocain que HASSAN II à mis à l'index!

VA ENCULER DES MOUCHES AILLEURS...EN KABYLIE PAR EXEMPLE!!! whistling smiley

L'histoire du Rif c'est aussi celle du Maroc.
Si la version ne te plais pas chuis pour rien hélas car l'histoire à la marocaine et l'histoire universelle ne sont pas forcément concordantes.

Donc , débattons si tu veux mais faut pas faire un tel excès de POLITESSE!

A propos des mouches, je les préfère farcies d'amlou et légèrement arosées d'huile d'argan c'est délicieux parait-il!
a
13 août 2012 03:16
Salam,

[www.demainonline.com]

Pour une raison dont je ne suis pas en mesure d’en expliquer les contours, trois policiers qui cassaient violemment les étals des vendeurs ambulants se sont approchés et sans crier gare se sont balancés sur moi. Insultes, coups de poing au ventre, prise d’étranglement etc…. Avec les habituels « din mouk », « din bouk », « zamel » (pédé), « on va t’éclater la gueule », etc.

Comme toujours depuis qu'ils ont pris possession du Rif...
S
13 août 2012 05:21
Citation
Melkafr a écrit:
Quand l'histoire est sciamment obscurcie, elle jaillira un jour ou l'autre en plein ciel, je ne sait plus qui a dit ca mais c'est mon préambule pour le Rif et les Rifains!

Même si l'histoire comtemporaine du maroc ne le mentionne pas, il ne faut pas oublier que le Rif et les Rifains ( émirat de Nekor) ont été le premier royaume au Maroc de 710 à 1019, soit presque un siècle avant l'arrivée de Idris 1 en 789,
à peine après celui de Kerouan en Tunisie en 690 et juste avant celui de Tahert en Algerie en 761!
Merci Adbdelkrim El Khattabi d'avoir, 9 siècles plus tard, à 2 ans près, raviver l'histoire et l'honneur de cette partie du peuple marocain que HASSAN II à mis à l'index!

Alors en convoquant l'Histoire qui est universelle sous les idrissides Tlemcen était sous l'empire Idrisside une ville marocaine...
L'histoire Marocaine n'a pas besoin des lumières d'un algérien et des concepts fumeux d'algérie éternelle pour camouflet le fait que notre histoire est mineure. Bizarrement toi et les tiens vous aimez bien les histoires des marocains mais les votre...

Quand on tait sciemment la resistance Kabyle à la colonisation française, quand on minorise les Kabyle et qu'on délaisse une région comme celle-la... Quand on invente des liens entre le Maroc et un groupuscule du nom de MAK etc. On n'a pas de leçon à donner et enfin quand on refuse au Maroc des territoires comme Tindouf et Colomb-Béchar (dont les preuves attestent de son appartenance au Royaume...) ON FERME SA GUEULE ET ON ENCULE DES MOUCHES AILLEURS...Bye
A
13 août 2012 08:45
Je pense qu'il faudrait retracer les frontières des régions afin que le Rif soit reconnu.

Sa division en trois régions distinctes n'est pas de mon goût, d'autant plus que les limites dessinées peuvent être trompeuses.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
M
13 août 2012 13:51
Impressionante ta plume à l'image d'un intellectuel de goutière !
Mais bon, il faut faire avec après tout on est sur un forum.
Je te comprends, c'est pas facile de dialoguer ni contredire librement quand on a une tête bien formatée.
Ouvres toi à d'autres horizons, tu verra le plaisir d'être libre de ses propos, libre de ses pensées, libre de ses jugements , libre de toute dépendance surtout celle de son propre pays!

A propos de gueule et de mouches,
Sur la route de Rabat-Casa, au bas de la chaussée, j'ai vu la tête et la gueule d'un ane sur laquelle voltigés des mouches à charogne, c'etait pas beau a voir et s'a sentait très mauvais
b
13 août 2012 14:27
hé BELKAFERBILLAH!
ka dri lblad bessah?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/12 14:28 par ba9ba9.
T
13 août 2012 20:14
Citation
Simply.me a écrit:
Clap

Tu es pour la création d'un Etat rifain ?

Je ne fais pas dans la politique......Je me tiens a la charte du Forum.(lol)

Cependant,en effet je pense qu'un Rif autonome (et non Indépendant) serait nécéssaire autant pour les Rifs,que pour le Maroc......Car on ne peut pas gérer une region aussi peuplé et aussi différente en particularitée et spécificitée culturelle depuis Rabat.....C'est un appel a la révolte.

Mais cela ne reste que mon avis personnel (et celui de la plupart des Rifains)

Et toi Simply.me,je te retournes la question....Je veux ton avis sur le sujet.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
13 août 2012 23:57
Cliki Dhanita.

[www.yabiladi.com]
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
14 août 2012 01:21
Abdelkrim el khattabi le Moudjahid dans le sentier d'Allah , lui qui a gouverné sur la republique islamic du RIF en ayant pour loi celle d'Allah , tout les RIF etait egaux et les plus riche partageait , et les gens se levait le matin pour chassé le colon , nos freres du reste du maroc ont tenté de nous aidé comme les jihadiste d'oujda ou de casa mais malheuresement les traître du maghzen on préféré arrété les revolte en envoyant les troupe marocaine contre les RIF par peur d'un état ISLAMIQUE DU RIF

Les Rifains ne reconnaitrons jamais l'autorité d'une entité étrangère, et il ont toujours était indépendant

Pas de Blabla votre histoire et la notre vous vous venter de notre fierté smiling smiley Ça fait plaisirs
ci les Rifains ne serez pas la le Maroc serrais Espagnol ou français

Hommage a Abdelkrim El Khattabi et la bataille d'Anoual
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Anoual
a
15 août 2012 19:39
Salam,

Pas peur des tests de QI celui-là... - sous protectorat français mais "libres" ! Pire: "libérateurs du Rif sous protectorat espagnol" !
Vous vous relisez? Les ateliers protégés pour ********, ça existe !

Consternant et scandaleux.

[2.bp.blogspot.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/12 20:16 par abde12.
m
16 août 2012 01:13
LIBERE SEBTA MYTHOMAN
a
16 août 2012 07:03
Salam,

L'indépendance du Rif,souffle ses 91 bougies.....

Revenir au sujet. Le reste : des détails sordides.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/12 08:17 par abde12.
T
17 août 2012 00:41
Le Rif aux Rifains!......Nous n'avons pas besoin des Marocains,le Rif doit rompre avec les partisants pro occidentaux et le paternalisme.....Rifiene doivent également rejeter l'arabisme et éradiquer à jamais les maladies honteuses qui mènent au démantelement de l'identitée Amazigh Rif.
Un remède: Le Nationalisme radical, actif, le Nationalisme du travail , le Nationalisme dans la culture,le nationalisme dans la musique, le Nationalisme pour le peuple! le Nationalisme social et véritablement révolutionnaire.

Alors Rifain,Rifaine (je dis Rifaine parce que je sais qu'il y'a beaucoup de femme qui ont cette ligne de pensée) soyez raciste,sectaire et chauvin......De nos jour,c'est une qualitée que de l'etre.

Jikhchkum gui lkheyre
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
17 août 2012 01:22
Citation
Tamassint' a écrit:
Le Rif aux Rifains!......Nous n'avons pas besoin des Marocains,le Rif doit rompre avec les partisants pro occidentaux et le paternalisme.....Rifiene doivent également rejeter l'arabisme et éradiquer à jamais les maladies honteuses qui mènent au démantelement de l'identitée Amazigh Rif.
Un remède: Le Nationalisme radical, actif, le Nationalisme du travail , le Nationalisme dans la culture,le nationalisme dans la musique, le Nationalisme pour le peuple! le Nationalisme social et véritablement révolutionnaire.

Alors Rifain,Rifaine (je dis Rifaine parce que je sais qu'il y'a beaucoup de femme qui ont cette ligne de pensée) soyez raciste,sectaire et chauvin......De nos jour,c'est une qualitée que de l'etre.

Jikhchkum gui lkheyre

T'as pas le sentiment de pousser le bouchon un peu loin non !
La spécifité des rifains et l'amazigh oui mais c'est quand même et toujours des marocains.
T
17 août 2012 02:12
Melkafr

je te propose d'assister a un séminaire organisé par le groupe autonomiste,Amzruy Nekh, d'Al Hoceima.....Ou a un de ceux organisé par les indépendantiste de Melilia ou encore a un de celui des Militants pour la réapropriation de la culture Amazigh de Nador......Ensuite,reviens me dire qu'ils sont Marocains.

A coté,meme la haine du sioniste agréssif pour le revisionniste passerait pour de l'amour fou........Mdr

Tu ne sais pas ce que le Maroc a fait subir au Rif.

Dans les villages reculés du Rif,meme le plus compréhensif des Rifains refusent de travailler pour l'etat....Par principe ils ne portent pas l'uniforme national,meme si ce n'est que pour etre facteur ou instituteur.

Mon grand pere lah irahmo,qui a vécu les sanglantes années 50/60.........Quand il parlait des Marocains,souvent il ne disait pas les Marocains,mais il employait un autre mot.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook