Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’incroyable silence quant à l’identité du meurtrier du jeune Fabien...
S
2 mars 2007 14:44
L’incroyable silence quant à l’identité du meurtrier du jeune Fabien Fornies


PERPIGNAN (NOVOpress) - Mercredi 21 février vers 22heures un jeune de 19 ans a été sauvagement assassiné par un mineur de 17 ans (voir [cat.novopress.info]) dont l’identité n’a été divulguée par AUCUN des médias locaux. Les médias nationaux ont eux aussi volontairement passé l’affaire sous silence.

Face à un tel silence ou à une telle volonté de désinformation, Novopress Catalogne a décidé de mener son enquête.


Il n’aura fallu bizarrement que quelques heures à notre équipe pour découvrir ce que les journalistes s’efforçaient de passer sous silence depuis maintenant plusieurs jours.
Le jeune meurtrier en question, dont nous taisons volontairement le nom, appartient à la communauté gitane.

Un drame de cette importance passé sous silence : les causes sont multiples


-La venue du très médiatique Ministre/Candidat UMP Nicolas Sarkozy le 23 février, (soit à peine plus de 24heures après le meurtre du jeune Fabien). Un coup dur quant à sa propagande républicaine et sa capacité à nous faire croire que les diverses communautés cohabitent en parfaite harmonie. Mettre en avant cet évènement lui aurait probablement porté préjudice.


-Le vote Gitan, c’est de notoriété publique, est très favorable au sénateur maire de Perpignan Jean-Paul Alduy (des voies contre des emplois réservés à la mairie, prime d’obésité, électroménager etc etc)


Suite à l’arrestation d’un suspect (Voir [cat.novopress.info]) le 6 février (appartenant à la communauté gitane) pour le meurtre de Driss Ghaib, à l’origine des émeutes de Perpignan en mai 2005, il ne fallait pas stigmatiser une fois encore la communauté gitane. A la veille des élections, toutes les voies sont bonnes à prendre pour le candidat UMP.


Si les rôles du meurtrier et de la victime avaient été inversés, à quel scénario aurions-nous assisté ?


Novopress.info
4 mars 2007 23:26
J'ai entendu cet histoire , je suis de Perpignansad smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
5 mars 2007 00:42
c'est vrai que les gitans catalans, c'est quelques chose quand meme. moi, une nuit, j'en ai surpris dans la banlieue de perpignan (cabestany) en train de coller pour le front national. ils avaient du recevoir une envellope. trois individus typiques: 400 kgs environ pour les trois. l'aide aux personnes obeses a fait des emules.
T
5 mars 2007 09:32
On ne peut reprocher aux médias de ne pas divulguer une identité et le faire soi-même eye rolling smiley
a
5 mars 2007 12:00
Je crois que nous souffrons en premier lieu de la divulgation des identités à chaque fait divers.
Je ne vois pas l'interret à donner les noms de personnes .
Premierement toute personne est considérée innocente tant que sa culpabilité n'est pas prouvée.
Deuxiement , même si elle est coupable ce n'est pas une raison que toute sa famille souffre de la betise d'un des siens.
T
5 mars 2007 13:04
et pour info :

Citation
a écrit:
14
Modifié par Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 art. 30 (JORF 10 septembre 2002).



Chaque affaire sera jugée séparément en l'absence de tous autres prévenus.


Seuls seront admis à assister aux débats la victime, qu'elle soit ou non constituée partie civile, les témoins de l'affaire, les proches parents, le tuteur ou le représentant légal du mineur, les membres du barreau, les représentants des sociétés de patronage et des services ou institutions s'occupant des enfants, les délégués à la liberté surveillée.


Le président pourra, à tout moment, ordonner que le mineur se retire pendant tout ou partie de la suite des débats. Il pourra de même ordonner aux témoins de se retirer après leur audition.


La publication du compte rendu des débats des tribunaux pour enfants dans le livre, la presse, la radiophonie, le cinématographe ou de quelque manière que ce soit est interdite. La publication, par les mêmes procédés, de tout texte ou de toute illustration concernant l'identité et la personnalité des mineurs délinquants est également interdite. Les infractions à ces dispositions seront punies d'une amende de 6000 euros ; en cas de récidive, un emprisonnement de deux ans pourra être prononcé.


Le jugement sera rendu en audience publique, en la présence du mineur. Il pourra être publié, mais sans que le nom du mineur puisse être indiqué, même par une initiale, à peine d'une amende de 3750 euros.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook