Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'incitation au mariage
O
16 février 2005 15:53
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


L'Islam a incité au mariage de différentes façons. Tantôt il mentionne qu'il est l'une des traditions des prophètes et des enseignements des Messagers et que ce sont eux qu'on doit suivre.

Dieu le Très Haut a dit :

« Nous avons envoyé avant toi des Messagers et leurs avons assigné des épouses et de la descendance » [Sourate le Tonner verset 38].

Tirmidhy a rapporté d'après Abu Ayyub (que Dieu l'agrée) que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « Quatre sont des traditions des Messagers : Le henné, le parfum, le cure-dent et le mariage ».

Tantôt il le mentionne en nous rappelant les bienfaits que Dieu nous a accordés.

« Dieu vous a assigné de vous mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a assigné des enfants et des petits enfants. Il vous a attribué aussi d'excellentes choses » [Sourate de l'Abeille verset 72].

Parfois il considère le mariage comme l'un des signes de Dieu



« II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent » [Sourate des Romains verset 21].

L'homme hésite parfois d'accepter le mariage, il s'en abstient alors de peur qu'il ne puisse assumer ses responsabilités . L'Islam attire alors son attention sur le fait que Dieu fera de ce mariage un moyen qui mène à la richesse et que c'est Lui qui va assumer cette responsabilité à sa place et qu'Il va lui fournir la force nécessaire pour vaincre les causes de la pauvreté.

Il dit :



"Mariez les veufs les veuves et les bons gens parmi vos esclaves (mâles et femelles), s'ils sont besogneux, Dieu par sa grâce les mettra à l'abri, Dieu cependant est Immense et Savant" [Sourate de la Lumière verset 32].

Tirmidhy a rapporté d'après Abu Hurayra que Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit : "Trois personnes Dieu doit les aider : le combattant pour la grâce de Dieu, l'esclave affranchi sous condition de payer son terme et l'épouseur qui cherche la chasteté". Et la femme est le meilleur trésor ajouté au capital de l'homme...

Tirmidhy et Ibn Mâja ont rapporté d'après Thawbân (que Dieu l’agrée) que lors de la révélation du verset suivant :


« À ceux qui entassent l'or et l'argent et ne les dépensent pas pour la grâce de Dieu. Alors annonce leurs un châtiment douloureux » (Sourate du Repentir verset 34].

Sourate La vache verset 161

Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
h
16 février 2005 18:17
merci ouahiba winking smiley


je suis prete moi lol smiling smiley enfin inchallah
s
20 juin 2005 16:04
SALAMOU'ALAYKOUM,

ON M'A EXPLIQUE QUE LE MARIAGE ETAIT LA MOITIE DE LA FOIE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook