Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de réviser son Tawhid
S
16 juin 2011 19:03
As-salam alaykum,

L'importance de réviser constament At-tawhid
Cheikh Salih Al Cheikh Rapporte dans [Charh Kachf Choubouhate K7 13 39 Mn 50 sec environ], l'anecdote suivante (Que je vais inchaâLlah essayer de résumer ) :





Cheikh Al Islam Mohamed Ibn Abdelwahab était assis avec ses élèves. Après avoir terminer l'enseignement de son livre Kitab Tawhid, Cheikh Al Islam voulait recommencer une troisième ou une quatrième fois l'étude de ce livre.

Alors ses élèves lui dirent : "O Cheikh nous souhaitons étudier un autre livre, un livre dans le Fiqh ou le Hadith".

Le Cheikh rétorqua : "Pourquoi [souhaitez vous un autre livre] ?"

Ses élèves : "En effet nous avons Compris At-tawhid, nous voulons une autre science".

Le Cheikh : "Attendez donc, je vais réfléchir à cette question".

Quelques jours après, le Cheikh arriva en cours avec un visage trés troublé. Remarquant cela ses élèves lui demandèrent la raison.

Le Cheikh leur expliqua : "Il m'est parvenue une chose qui m'a irrité ".

Les élèves : "Quelle est cette chose ?"

Le Cheikh : "Il m'est parvenue que des Habitants d'une maison ont sacrifiés un coq [Pour un Jinn] devant leur portes. J'ai envoyé une personne afin de nous confirmer cette affaire".

Quelques temps après, ses élèves lui demandèrent concernant l'affaire qu'il leur avait mentionnés.

Le Cheikh leur répondit : " En Fait les habitants de cette maison n'ont pas sacrifiés pour autre qu'Allah, mais il s'agit d'untel qui a forniqué Avec sa mère. "

Choqués, Ses élèves s'écrièrent : " Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ?! Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère... "

Après avoir mentionné cette histoire Cheikh Salih Al Cheikh, explique que Cheikh Al Islam raconta cette histoire afin de leur montrer que le fait de dire " Nous avons compris At-tawhid " est de l'ignorance et c'est l'une des plus grandes ruses du Diable.

En effet, ils ont rendu plus grave un grand péché [qui est de Forniquer avec sa propre mère] que le polythéisme faisant sortir de l'islam.

En effet, leur coeur ne s'est pas irrité lorsque fut mentionné le Chirk faisant sortir de l'islam. Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés....s'énervent etc…mais quand ils entendent du Chirk Akbar, ou voient des gens commetre du Chirk comme sacrifier pour autres qu'Allah etc.. cela ne fait pas trembler leur coeurs.

Cela prouve leur ignorance. cela prouve qu'ils n'ont pas compris At-tawhid.


Source : D'après une recherche de notre frère Abû Hudhayfah Al-Qamarî
16 juin 2011 19:16
Table des matières du livre

L’importance du Tawhid


Pourquoi devons-nous donner de l’importance au Tawhid ?

1) Car le Tawhid est le but pour lequel les hommes et les djinns ont été créés.

2) Car le Tawhid est le prêche de tous les Prophètes.

3) Car le Tawhid est une condition d’acceptation des œuvres.

L’adoration n’est acceptée auprès d’Allah qu’en présence de deux conditions :

4) Car le Tawhid est le premier ordre mentionné dans le Qur’an.

5) Car celui qui unifie Allah entrera au Paradis quels que soient ses actes.

6) Car le refuge de celui qui associe à Allah est l’Enfer éternel.

7) Car le Chirk est le pire des pêchés

8) Car le Chirk annule les œuvres.

9) Car le Tawhid est le moyen d’obtenir l’intercession du Prophète le jour de la Résurrection.

10) Car le Tawhid est cause de sécurité et de guidée dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà

voir ici la rassila
[d1.islamhouse.com]
J
16 juin 2011 20:28
Wa Aleykoum Salam wa rahmatul lahi wa barakatoho,

J'ai bien aimé, barakAllah loyfik! Je ne connais pas le Tawhid, qu'est-ce que c'est?
b
17 juin 2011 07:59
Trés bon rappel barakalahoufik !

Si les marocains connaissaient ne serait ce que les bases du tawhid on en serait pas là où on en ait aujourd'hui. To constatera que les marocans (et d'autres sertainement) sont trés ignorant de cette science et c'est assez hallucinant !
S
17 juin 2011 11:31
Asalam 'alaykum,

wa fikum barak'ALLAH

Il est vrai que nous sommes inconcient de notre ignorance du tawhid, on a souvent tendance à minimiser ce qui est en réalité très grave.

C'est pour ça qu'il est important de connaitre ses bases afin d'avancer fisabiliLâh

JeSaisPresque : Le Tawhid c'est l'unicité d'Allah. L'unicité d'Allah c'est le fait qu'Allah est unique dans ses attributs, ses noms, ses actes..qu'Il est Le Seul et L'unique. Chaque actes d'adoration que l'être humain fait c'est pour Lui

qu'Allah nous guide
17 juin 2011 19:03
Premier Fondement : At-Tawhîd
Shaykh Ibn Nâsir As-Sa'dî



Le Tawhîd dans l'ensemble de ses différentes formes, c'est le fait d'être convaincu et de croire fermement que le Seigneur (Ar-Rabb) est unique dans Ses attributs qui sont parfaits, et de l'unifier dans toutes les formes d'adoration.


Entre dans cette définition :

1. Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l’unicité dans la seigneurie) qui consiste à croire en l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes formes de gérance. (1)

(1) Annotations impotantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : l'unicité d'Allah dans la seigneurie consiste à unifier Allah dans la création, la royauté et la gérance

a- Unifier Allah dans la royauté consiste à être convaincu que nul ne possède la royauté en dehors de son Créateur. Et quand à la possession dont jouissent certaines créatures en dehors d'Allah, c'est une possession restreinte qui n'englobe qu'une petite partie de la création, l'homme par exemple possède ce qui est sous son autorité mais ne possède pas ce qui est sous l'autorité d'autres que lui, de plus l'homme ne possède pas ce qui lui appartient de manière absolue ; par exemple s'il veut brûler ses biens ou châtier ses animaux, nous lui dirons que cela est interdit.

b - Unifier Allah dans la gérance consiste à être convaincu que nul ne gère la création en dehors d'Allah Seul. Quand à la gérance dont jouit l'homme elle est restreinte à ses propres affaires et à celles qui lui est permis de gérer selon la législation islamique.

c- Unifier Allah dans la création consiste à être convaincu qu'il n'y a pas de créateur en dehors d'Allah, et quand à ce qui est rapporté prouvant qu'il existe d'autres créateur en dehors d'Allah, comme la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) concernant les dessinateurs (et autres personnes qui reproduisent les formes vivantes), il leur sera dit : « faites vivre ce vous avez créé.. » Ceci n'est pas une création véritable, ceci n'est pas non plus comme donner existence à une chose à partir du néant, c'est plutôt transformer une entité d'un état à un autre, et non pas de manière absolue mais plutôt de façon limitée en fonction des capacités de l'homme, et restreint de manière étroite, ceci ne contredit donc pas notre parole unifier Allah dans la création.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook