Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de nous entraider
Y
24 novembre 2015 22:14
Assalam Aleykoum,

Je vous fait partager un rappel sur l'importance de s'entraider entre frères et sœurs.

Notre prophète (SAWS) nous enseigne l'importance d'être au service de son frère.

Tu veux qu'Allah te soutienne dans tes affaires, dans les moments les plus difficile de la vie, aide ton frère.

Allah aide son serviteur tant que son serviteur est en train d'aider.
Et cela est ce que l'islam nous enseigne et nous a éduqué à cela.

Peut être que visiblement ça m'apporte quoi d'aider? Celui qui a un souci, celui qui est dans les difficultés, celui qui a des problème. Moi ça va ! Moi j'ai aucun problème, aucune difficulté. Pourquoi je perdrais mon temps? Pourquoi je lui donnerais de mon temps, de mon argent, qu'est ce que je gagne a faire ça ?

Allah le très haut nous enseigne à travers notre bien aimė Mohamed (SAWS) que celui qui rend facile les difficulté des gens, celui qui allège les gens, Allah t'allégera du fardeau le jour du jugement.

Nous comprenons à travers ces enseignements qu'un musulman ne peux pas être individualiste, ne peux pas être égoïste. On peux pas vivre chacun vit sa vit, et que chacun s'occupe de ses affaire et de ses problèmes, et tout le monde gère ses affaires lui même.
Il faut avoir cette qualité, cette valeur en nous de toujours être la pour les autres.

(J'emploie le mot frère, mais cela concerne bien sur nos frère et sœur) /b]
Y
24 novembre 2015 22:15
Je m'appuie du hadith suivant :

D’apres Abû Hourayra - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’une en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère. Celui qui parcourt un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que les gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier entre eux, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les couvre, les anges les entourent de leurs ailes et Allah les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son appartenance [ nasah ] » .1
24 novembre 2015 22:54
Barak allahufik pour les rappels.

C'est vrai qu'on ne peut pas se contenter de rester à la maison et faire les prières.
Il faut aussi dépenser dans le sentier d'Allah. Même une bonne parole à ton prochain est une aide !

Une astuce parmi d'autres : tu veux gagner beaucoup de hassanats ? : fait un don pour ceux qui ont le projet de construire un orphelinat !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/15 08:55 par toteau.
c
25 novembre 2015 07:13
Puisse Allah te recompenser pour ce rappel Amine.
25 novembre 2015 09:58
salam ahlikumn

Qu'en est-il de toi mon frère ? penses-tu aider les gens ou as-tu justement comme nouvelle résolution de le faire à l'avenir ?
O
25 novembre 2015 10:05
Salam alaykoum

Rester a la maison et faire ses prières?
Si tu es un homme tu as l'obligation de prier a la mosquée en groupe.
La priere a la maison est celle de la femme.
Citation
toteau a écrit:
Barak allahufik pour les rappels.

C'est vrai qu'on ne peut pas se contenter de rester à la maison et faire les prières.
Il faut aussi dépenser dans le sentier d'Allah. Même une bonne parole à ton prochain est une aide !

Une astuce parmi d'autres : tu veux gagner beaucoup de hassanats ? : fait un don pour ceux qui ont le projet de construire un orphelinat !
B
25 novembre 2015 10:09
Ce décalage entre la religion et la réalité m'a toujours énormément déstabilisé. L'islam sur le papier c'est magnifique, beau même parfait mais dans ce monde, tout est en décalage.

Les gens même au sein de la oumma sont ingrats je trouve, aucune gratitude ni rien du tout bien au contraire et la jalousie est un vice tellement présent.

Moi, j'aimerai devenir totalement individualiste voir misanthrope, à chaque fois que j'ai été gentil ça m'a servit à rien ou ça m'a enfoncé...
Y
25 novembre 2015 14:23
Amine =)
Citation
cmoi123 a écrit:
Puisse Allah te recompenser pour ce rappel Amine.
Y
25 novembre 2015 14:31
Je comprend mon Frère, mais tu dois le faire pour allah mais pas pour quelque chose d'autre..

Ton intention c'est de satisfaire Allah, ne fais pas attention aux gens..
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Ce décalage entre la religion et la réalité m'a toujours énormément déstabilisé. L'islam sur le papier c'est magnifique, beau même parfait mais dans ce monde, tout est en décalage.

Les gens même au sein de la oumma sont ingrats je trouve, aucune gratitude ni rien du tout bien au contraire et la jalousie est un vice tellement présent.

Moi, j'aimerai devenir totalement individualiste voir misanthrope, à chaque fois que j'ai été gentil ça m'a servit à rien ou ça m'a enfoncé...
Y
25 novembre 2015 14:44
Aleykoum salam sœur,

J'essaye d'aider lorsque j'ai la possibilité, et j'aimerais faire des projets pour entraider un grand nombre de gens Je ne sais pas si c'est réalisable c'est mon rêve Angel

Et toi de ton coté?
Citation
leylazine a écrit:
salam ahlikumn

Qu'en est-il de toi mon frère ? penses-tu aider les gens ou as-tu justement comme nouvelle résolution de le faire à l'avenir ?
25 novembre 2015 14:50
Bien sur que tu peux aider de nombreuses personnes, dans les associations par exemple, les maraudes organisées, les collectes alimentaires, les dons alimentaires et financiers, le bénévolat, y'a plein de manière d'aider les gens, tant que tu as une motivation en fer rien ne pourra t'arrêter je pense.

Moi de mon côté, et bien j'étais inscrite à une association, j'y allais de temps en temps aider à faire à manger aux démunis, je voulais y retourner mais à ce moment là précisément il y a eu les attentats et il se trouve que l'association a arrêté ses activités de bénévolat pour le moment, quand ils reprendront je ferais mon mieux pour les aider in sha Allah
Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Aleykoum salam sœur,

J'essaye d'aider lorsque j'ai la possibilité, et j'aimerais faire des projets pour entraider un grand nombre de gens Je ne sais pas si c'est réalisable c'est mon rêve Angel

Et toi de ton coté?
Y
25 novembre 2015 15:19
Oui tout a fait =) Mais c'est pas facile de trouver un équilibre entre la vie professionnel et la vie personnel..

Ah d'accord en ce moment c'est vrai que c'est compliqué avec tout ce qui se passe..
Mais mashallah c'est bien smiling smiley Qu'Allah te récompense
Citation
leylazine a écrit:
Bien sur que tu peux aider de nombreuses personnes, dans les associations par exemple, les maraudes organisées, les collectes alimentaires, les dons alimentaires et financiers, le bénévolat, y'a plein de manière d'aider les gens, tant que tu as une motivation en fer rien ne pourra t'arrêter je pense.

Moi de mon côté, et bien j'étais inscrite à une association, j'y allais de temps en temps aider à faire à manger aux démunis, je voulais y retourner mais à ce moment là précisément il y a eu les attentats et il se trouve que l'association a arrêté ses activités de bénévolat pour le moment, quand ils reprendront je ferais mon mieux pour les aider in sha Allah
25 novembre 2015 15:23
Oui pas facile, mais franchement quand on se donne les moyens on peut toujours quoi qu'il arrive il suffit de le vouloir du fond du coeur tout simplement, parfois il faut " sacrifier " son temps libre le week end par exemple mais bon c'est pour la bonne cause et puis c'est que du bénéf, des bonnes actions hamdoulah que demander de plus ?!

Amine pour ta douaa mon frère smiling smiley
Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Oui tout a fait =) Mais c'est pas facile de trouver un équilibre entre la vie professionnel et la vie personnel..

Ah d'accord en ce moment c'est vrai que c'est compliqué avec tout ce qui se passe..
Mais mashallah c'est bien smiling smiley Qu'Allah te récompense
Y
25 novembre 2015 16:17
Exactement nous devons faire des efforts pour faire le bien.. C'est une forme d'adoration.
Il faut s'entraider à faire le bien et à réprouver à faire le mal comme nos prédécesseurs.

Qu'allah nous aide à nous entraider dans le bien

smiling smiley
Citation
leylazine a écrit:
Oui pas facile, mais franchement quand on se donne les moyens on peut toujours quoi qu'il arrive il suffit de le vouloir du fond du coeur tout simplement, parfois il faut " sacrifier " son temps libre le week end par exemple mais bon c'est pour la bonne cause et puis c'est que du bénéf, des bonnes actions hamdoulah que demander de plus ?!

Amine pour ta douaa mon frère smiling smiley
25 novembre 2015 16:28
Amine mon frère amine.
Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Exactement nous devons faire des efforts pour faire le bien.. C'est une forme d'adoration.
Il faut s'entraider à faire le bien et à réprouver à faire le mal comme nos prédécesseurs.

Qu'allah nous aide à nous entraider dans le bien

smiling smiley
25 novembre 2015 19:15
C'est un très beau rappel qui sera utile à tout musulman qui souhaite œuvrer pour la satisfaction d'ALLAH 'azawjal.

Barak Allahou fik

smiling smiley
Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Assalam Aleykoum,

Je vous fait partager un rappel sur l'importance de s'entraider entre frères et sœurs.

Notre prophète (SAWS) nous enseigne l'importance d'être au service de son frère.

Tu veux qu'Allah te soutienne dans tes affaires, dans les moments les plus difficile de la vie, aide ton frère.

Allah aide son serviteur tant que son serviteur est en train d'aider.
Et cela est ce que l'islam nous enseigne et nous a éduqué à cela.

Peut être que visiblement ça m'apporte quoi d'aider? Celui qui a un souci, celui qui est dans les difficultés, celui qui a des problème. Moi ça va ! Moi j'ai aucun problème, aucune difficulté. Pourquoi je perdrais mon temps? Pourquoi je lui donnerais de mon temps, de mon argent, qu'est ce que je gagne a faire ça ?

Allah le très haut nous enseigne à travers notre bien aimė Mohamed (SAWS) que celui qui rend facile les difficulté des gens, celui qui allège les gens, Allah t'allégera du fardeau le jour du jugement.

Nous comprenons à travers ces enseignements qu'un musulman ne peux pas être individualiste, ne peux pas être égoïste. On peux pas vivre chacun vit sa vit, et que chacun s'occupe de ses affaire et de ses problèmes, et tout le monde gère ses affaires lui même.
Il faut avoir cette qualité, cette valeur en nous de toujours être la pour les autres.

(J'emploie le mot frère, mais cela concerne bien sur nos frère et sœur) /b]
25 novembre 2015 19:23
Qu'ALLAH te facilite pour réaliser ces projets.
smiling smiley
Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Aleykoum salam sœur,

J'essaye d'aider lorsque j'ai la possibilité, et j'aimerais faire des projets pour entraider un grand nombre de gens Je ne sais pas si c'est réalisable c'est mon rêve Angel

Et toi de ton coté?
Y
25 novembre 2015 20:46
Amine !!

Jazzallah kheyr sœur.

Qu'Allah t'accorde le bien dans ce bas monde et dans l'autre
Citation
piou8 a écrit:
Qu'ALLAH te facilite pour réaliser ces projets.
smiling smiley
25 novembre 2015 21:43
Amine !
smiling smiley
Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Amine !!

Jazzallah kheyr sœur.

Qu'Allah t'accorde le bien dans ce bas monde et dans l'autre
Y
28 décembre 2015 09:08
Salam Aleykoum,

Je remonte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook