Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'importance de ne pas être prétentieux
B
26 octobre 2015 08:50
Salam alaykum,

Je voulais parler d'un sujet précis : l'arrogance. L'orgueil dans le cœur. Être prétentieux, se croire meilleur que les autres.

Ça peut arriver à n'importe qui, ça m'est déjà arrivé et j'essaye de m'améliorer par rapport à ça.

C'est vraiment difficile à avoir comme équilibre. C'est normal d'avoir sa fierté, d'avoir de l'amour-propre mais sans tomber dans l'excès et donc devenir vaniteux. C'est tellement fréquent aujourd'hui, ça s'est banalisé et c'est dur de ne pas répondre à l'arrogance par l'arrogance justement.

Citation
a écrit:
’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"

Citation
a écrit:
Ô vous les croyants ! qu'un groupe ne se raille pas (se moque) pas d'un autre groupe : ceux ci sont peut etre meilleurs qu'eux. et que les femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut etre meilleures qu'elles. ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a deja la foi. et quiconque ne se repent pas, ceux la sont les injustes" (sourate 49, verset 11)
A
26 octobre 2015 10:27
Salamo aleykom,

En effet, c'est un sujet très important mash'Allah. Baraka allaho fik,

Mais il faut savoir que le prophète sala allaho alayhi wa salam nous a tout montré et nous tout définit de manière extrêmement précise pour nous aider à appliquer correctement l'Islam.

Il faut relire le hadith que tu as cités mais jusqu'à la fin, car la réponse à ta question s'y trouve :

’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"
Un homme demanda : "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?
Il صلى الله عليه وسلم répondit : Allah est beau et aime la beauté.
L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"
Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

Le prophète à définit l'orgueil comme deux choses : rejeter la vérité + mépriser les autres

Le fait de sentir des fois fier n'est pas orgueil ou vanité, le fait de bien s'habiller et d'être content de ses habilles ou parfum n'est pas orgueil.

L'orgueil c'est :

1) rejeter la vérité
C'est rejeter la vérité et ne pas l'accepter.
un exemple de ma part: lorsque tu fais une faute d'orthographe par exemple, et que ton petit frère moins agé de 5 ans te corrige par exemple, et tu n'acceptes pas même si tu sais au fond de toi qu'il a raison
=> C'est de l'orgueil, car tu as rejeté la vérité juste parce qu'il est moins agé que toi smiling smiley

2) mépriser les autres
Ce type est d'avoir du dépit pour les gens et de les rabaisser.
Cette attitude survient lorsque la personne est imbue d'elle même, se sent supérieure, et pense être meilleure que les autres.
un exemple de ma part : lorsque quelqu'un est riche, il croit qu'il est meilleur chez Allah que le pauvres par exemple
=> c'est de l'orgueil

Le Messager d'Allah dit :
"Il est suffisant comme mal de dédaigner son frère Musulman"
Rapporté par Muslim

Allaho alame
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Salam alaykum,

Je voulais parler d'un sujet précis : l'arrogance. L'orgueil dans le cœur. Être prétentieux, se croire meilleur que les autres.

Ça peut arriver à n'importe qui, ça m'est déjà arrivé et j'essaye de m'améliorer par rapport à ça.

C'est vraiment difficile à avoir comme équilibre. C'est normal d'avoir sa fierté, d'avoir de l'amour-propre mais sans tomber dans l'excès et donc devenir vaniteux. C'est tellement fréquent aujourd'hui, ça s'est banalisé et c'est dur de ne pas répondre à l'arrogance par l'arrogance justement.

Citation
a écrit:
’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
I
IEF
26 octobre 2015 22:40
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Rappel utile et enrichissant !!!

Pour ma part, je rajouterai ceci :

=> La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) est qu'il consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser (ou mépriser) les plus faibles en se croyant supérieur !

le Coran et la Sunnah s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.

Ce grand péché (l'orgueil) est en générale la conséquence de l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà...C'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut). Si la personne remercie Dieu,Dieu lui ajoutera de Ses biens...

Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles). Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.

Un sage dit à ce propos : « Chacun s'attache aux qualités qui lui sont propres : le savant se croît supérieur à tout le monde par son savoir, l'homme riche tire sa gloire de sa richesse et ils demeurent ainsi avec leur maladie. Seule l'éducation spirituelle peut les aider à s'en libérer », il dit aussi : « Il ne faut pas donner d'importance aux oeuvres que l'on accomplit, il faut en revanche prêter attention à Celui à Qui on les offre », donc il convient de croire fermement que nos actes sont une grâce de Dieu.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
26 octobre 2015 22:42
[…]

L'Imam Al-Ghazâli nous rappelle qu'il y a souvent une raison de penser qu'on n'est pas supérieur ou meilleur que les autres, c'est-à-dire que n'importe qui peut être meilleur que nous. Par exemple, lorsque vous voyez une personne moins riche que vous, il faut vous dire : 'cette personne aura moins de compte à rendre le Jour du Jugement, elle est donc meilleure que moi.' Lorsque vous voyez une personne plus âgée que vous, il faut vous dire : 'cette personne a eu plus de temps pour adorer Allah et faire de bonnes oeuvres, elle est donc meilleure que moi.' Si elle est plus jeune : 'cette personne a eu moins de temps pour désobéir à Allah, elle est donc meilleure que moi' et ainsi de suite. Il faut juste trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.


Soubhanallah !!

Qu'Allah nous guide et nous préserve de l'orgueil !!!!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
f
26 octobre 2015 23:12
ne faut-il pas avoir de l'orgueil pour se proclamer prophète ?
I
IEF
27 octobre 2015 22:19
Bonsoir Fabfab,

Qui s'est proclamé prophète ici ?! perplexe
Citation
fabfabfab a écrit:
ne faut-il pas avoir de l'orgueil pour se proclamer prophète ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook