Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'importance du dhikr
a
14 juin 2005 23:14
Qu’est ce que le Dhikr ? Explication d’après ce que Allah soubhana wa ta’ala a dit dans le Son Noble Coran et d’après la Sunna

Les sens du terme « dhikr »

Les versets du Saint Coran et les nobles hadiths confèrent à la notion de dhikr plusieurs significations.

Parfois, il désigne le Coran, comme c’est le cas de verset : « En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre de dhikr (le Coran), et c’est Nous qui en sommes gardiens. » (Coran, 15/9)

Et d’autres fois, le mot dhikr définit la prière du vendredi. Il en est ainsi dans ce verset : « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du vendredi, accourez au dhikr d’Allah (à l’invocation de Dieu). » (Coran, 62/9)

En un autre passage le terme dhikr fait allusion à la science comme l’indique ce verset : « Demandez donc aux ahlu dh- dhikr [aux érudits du livre], si vous ne savez pas. » (Coran, 21/7)

Ans la plupart des textes, le terme « dhikr » désigne le tasbih (Glorification, œuvre d’adoration qui consiste à répéter, entre autres, subhana Allah), le tahlil (cela consiste à répéter lâ illâ llâh : Il n’y a de dieu que Dieu), le takbir (Allâhu Akbar : Dieu est le plus grand) et la prière sur le prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – Il existe aussi d’autre formes de dhikr comme cela est indiqué dans ces versets :

« Quand vous aurez accompli la prière, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. » (Coran, 4/103)

« O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes et invoquez Allah afin de réussir. » (Coran, 8/45)

« Rappelle le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. » (Coran, 73/8)

Selon Abu Hurayra, l’envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Dieu a dit : « Je suis auprès de Mon serviteur quand il Me mentionne et que Mon nom fait remuer ses lèvres » »

Et d’après ‘Abd Allâh Ibn Ysir, un homme a dit : O Envoyé de Dieu ! Les règles (les pratiques) de l’Islam deviennent de plus en plus nombreuses. Informe-moi donc, à laquelle je dois plus m’attacher ? »

Le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – lui répondit :
« Que ta langue soit continuellement imprégnée de la mention de Dieu ! »

On entend dire parfois : « le dhikr a pour objet la connaissance du licite et de l’illicite. » la réponse est que la notion du « dhikr » s’associe à la science, à la prière, au Coran et au Rappel de Dieu, etc. Cependant, ce qui compte en matière de terme commun, c’est la signification la plus répandue par l’usage. Quand aux autres sens que le terme peut porter, ils sont définis selon la connexion et le contexte. Mais l’usage prépondérant du terme porte, en vérité, sur le Rappel (la mention, le souvenir, l’invocation) de Dieu.

En dehors de cette prépondérance, le sens désignant la science, n’est pas répandu. On le rencontre une fois dans le Coran, déduit d’après le contexte, comme il a été indiqué dans le verset ci-dessus : « Demandez donc aux érudits du livre (ahlu adhi-dhikr). »


DANS LE CORAN

1- « Souvenez-vous de Moi et je me souviendrai de vous. » (Coran, 2/152)
2- « Ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah. » (Coran, 3/191)
3- « O vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. » (Coran, 33/41 et 42)
4- Invocateurs et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Coran, 33/35)
5- « Invoque beaucoup ton seigneur, et glorifie-Le en fin et en début de journée. » (Coran, 3/41)
6- « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs s’apaisent à l’évocation d’Allah. N’est ce pas que par l’évocation d’Allah que s’apaisent les cœurs ? » (Coran, 13/28)
7- « Invoque le Nom de ton seigneur, matin et après-midi. » (Coran, 76/25)
8- « Rappelle-toi le Nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. » (Coran, 73/8)
9- « Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. » (Coran 29/45)
10- « quand la prière du (vendredi) est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez (quelques effets) de la grâce d’Allah et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » (Coran, 62/10)
11- « Quand vous avez accompli la prière, invoquez le Nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. » (Coran, 4/103)
12- « Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne son Nom ? » (Coran, 2/114)
13- « Dans des maisons (des mosquées) qu’Allah a permis que l’on élève, et ou Son Nom est invoqué. » (Coran, 24/36)
14- « Des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah. » (Coran, 24/37)
15- « O vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. » (Coran, 63/9)

DANS LA SUNNA

1- Selon Abû Mûsa al-Ash’ari, l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « La dissemblance entre celui qui se rappelle de Dieu et celui qui ne s’en souvient pas (celui qui pratique le dhikr et celui qui ne le pratique pas) s’apparente à celle du vivant par rapport au mort. »

2- Selon Abû Hurayra, l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Dieu a des anges qui arpentent les rues à la recherche des gens du dhikr. Quand ils trouvent des gens qui se rappellent de Dieu (qui font du dhikr), ils s’interpellent en disant : « Venez à ce qui vous intéresse. » Aussitôt, ils étendent leurs ailes jusqu’au ciel. Dieu les interroge, bien qu’Il sache de quoi il est question :
- « Que disent Mes serviteurs ? »
- Les anges répondent : « Ils Te Glorifient, expriment Ta grandeur, Te louangent et T’exaltent. »
- « Est-ce qu’ils M’ont vu ? »
- « Non, par Dieu ! Ils ne T’ont pas vu ! »
- « Qu’en serait-il alors s’ils M’avaient vu ? »
- « S’ils T’avaient vu, ils T’auraient adoré plus ardemment, exalté intensément et glorifié abondamment. »
- « Que cherchent-ils auprès de Moi ? »
- « Ils cherchent, auprès de Toi le Paradis. »
- « Ont-ils vu ce qu’est le Paradis ? »
- « Non ! Par Dieu, ô seigneur ils ne l’ont pas vu. »
- « qu’en serait-il alors s’ils le voyaient de visu ? »
- S’ils l’avaient effectivement vu, ils auraient veillé dans leur demande, davantage et plus ardemment désiré à y entrer. »
- « Contre quoi cherchent-ils à être préservés ? »
- « contre le feu. »
- « L’ont-ils vu ? »
- « Non ! Par Dieu, ils ne l’ont pas vu. »
- « Qu’en serait-il alors s’ils l’avaient vu ? »
- « S’ils l’avaient vu, ils auraient été plus prompts à le fuir et eu davantage peur de lui. »
- « Je vous rends témoins que Je lei pardonnés. »

Un des anges fit cette remarque :

- « Il y a parmi eux untel qui n’est pas des leurs, mais il est venu pour un besoin personnel. »
- Dieu reprit : « Ce sont la les gens de Mon assemblée. Ne sera pas affligé celui qui s’assoit parmi eux. » Boukhari

Il en résulte de ce hadîth les mérites des assemblées du dhikr, et les mérites qu’il y a de se réunir à cet effet. En outre, ceux qui s’assoient avec eux, reçoivent, en leur honneur, tous les dons que leur Seigneur leur accorde, combien même ne s’associeraient-ils pas à eux pour se souvenir de Dieu. Le fait d’être présent à leur assemblée, les rend heureux, si l’intention est bonne, parce que ceux qui s’assemblent se ressemblent.

3 – Selon Anas, l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Si vous venez à passer devant les jardins du Paradis, établissez-vous et jouissez de tous les plaisirs. »

- « O Envoyé de Dieu ! Que sont-ils ces jardins de Paradis ? »
- « Ce sont les cercles (assemblées) du dhikr. » cité par Tirmidhi

4 – D’après Abû ad-Dardâ, l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Dieu fera ressusciter, le Jour de la résurrection, des gens dont le visage sera illuminé. Ils seront installés sur des chaires de perles. Les autres envieront leur sort. Ce ne seront ni des prophètes, ni des martyrs. »

Un bédouin s’agenouilla alors, et dit :
- « O Envoyé de Dieu ! Décris-les pour nous les faire connaître ? »
- « Ce sont ceux qui, de diverses tribus et de nombreux pays, s’aiment mutuellement en Dieu. Le dhikr les réunit (pour se souvenir de Dieu) et, à cet effet, ils L’invoquent. »

Cité par at-Tabarani selon une bonne chaîne de garants.

5 – Selon Abû Hurayra, l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – circulait sur la route de la Mecque. Il passa devant une montagne appelée Jumdân. Il dit : « Ceci est Jumdân, continuez votre marche, les Singuliers (al-mofaridoune) ont devancé (tout le monde). »

- « Qui sont ces Singuliers, O Envoyé de Dieu ? »
- « Ce sont « al-mustahtarûn » ; ceux qui se livrent au dhikr de Dieu, le dhikr les décharge de leurs poids et ils se présenteront à Dieu, légers (de tout péché), le Jour de la résurrection. » cité par Muslim et Tirmidhi.

Ce terme « al-mustahtarûn » s’appliquent à ceux qui sont épris par le dhikr, et qui sont assidus dans sa pratique, et ne se soucient point de ce qui se dit ou se fait à leur égard.

6 – Suivant Abû Darda, l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit :

« Voulez-vous que je vous indique la meilleure de vos œuvres, la plus pure auprès de votre Seigneur celle qui vous élève au plus haut degré, et vous est plus profitable que de dépenser or et argent, meilleure encore que la rencontre d’un ennemi que vous aurez à combattre ? »

- « Certes, nous voulons cela ! »
- « C’est l’invocation (le dhikr) de Dieu. »
- le Compagnon du Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – Mu’âdh Ibn Jabal dit alors : « Il n’y a rien qui délivre du châtiment de Dieu comme son invocation. » Cité par Tirmidhi et Ibn Mâja.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook