Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'importance d'une bonne intention
z
22 janvier 2009 20:21
As-salam 'alikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh : )
Bismillah.

Comme indiqué dans le tître, c'est juste un rappel sur l'importance d'une bonne intention avant chaque acte ou parole.

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah a transmis ces propos d'après son Seigneur, l'Exalté:
"Quand un de Mes adorateurs veut commettre une mauvaise action, ne l'inscrivez pas à son passif tant qu'il ne l'a pas encore accomplie; s'il l'accomplit, ajoutez à son passif une seule mauvaise action. Par contre, s'il veut faire une bonne action, et même s'il ne l'accomplit pas, ajoutez-lui à son actif une bonne action; mais s'il l'accomplit, ajoutez-lui dix bonnes actions".
(Sahîh de Muslim)

Le Prophète affirmait aussi que "la précipitation vient de chaytân..."
(Hadith rapporté par Tirmidhi et qualifié de "Hassan" (bon))

Effectivement, il est rapporté d'après Abou Houraïra qu'il a entendu le Prophète dire : « Le jour de la Résurrection, le premier homme à être condamné sera l'un de ces trois :

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: « Qu'as-tu fait de ces bienfaits ? » Il dit : « J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyr ». Il dit : « Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : « C'est un homme audacieux », et on l'a dit ». Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : « Qu'as-tu fait de ces bienfaits ? » Il dit : « J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi ». Il dit : « Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu' on dise : « II est savant », et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : « C'est un lecteur du Coran », et on l'a dit ». Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Allah a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : « Qu'as-tu fait de ces bienfaits ? » Il dit : « Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi ». Il dit : « Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : « C'est un homme généreux », et on l'a dit ». Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu » (rapporté par Moslim)


De même, selon Joundab Ibn 'Abdillah , le Prophète a dit : « Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Allah leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allah leur étale en plein jour ses défauts » (unanimement reconnu authentique)


Qu'Allah nous préserve et nous accorde un coeur sincère qui s'humilie devant Sa Grandeur et ne s'enorgueillit pas des bienfaits qu'Il nous a accordés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook