Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de la concertation en Islam
s
20 juin 2007 21:52
L'importance de la concertation en Islam
Par Mouhammad_Patel


Question : Pouvez-vous me donner quelques informations au sujet de l'importance de la concertation en Islam ?


Réponse : Cheikh Outheïmin r.a. écrit en substance dans un de ses ouvrages qu'il convient à l'être humain de toujours prendre conseil et de se concerter avec les spécialistes, les personnes compétentes et expérimentés avant de prendre une décision, et ce, quelque soit le domaine concerné. Celui qui prend pour habitude de consulter les autres avant d'agir ne regrette pas ses décisions : En effet, la concertation, avec la confrontation d'idée, l'échange de point de vue et la multiplicité des analyses qu'elle entraîne forcément permet souvent de mettre en valeur des aspects importants auxquels une seule personne, aussi compétente et savante puisse-t-elle être, ne pense pas.


Par exemple, il peut arriver que l'enthousiasme et l'ardeur de quelqu'un le pousse à agir dans un sens, et que, l'action qu'il a l'intention d'accomplir soit, en elle-même, tout à fait correcte et justifiée; cependant, d'un autre côté, le contexte dans lequel il se trouve n'est pas du tout approprié pour ce qu'il veut entreprendre : En effet, ce n'est pas parce qu'un acte est bon en soi que sa réalisation est forcément louable et sensée à n'importe quel moment ou à n'importe quel endroit. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n'avait-il pas abandonné son intention de détruire la Ka'bah pour la reconstruire suivant les fondations établies par Ibrâhim (alayhis salâm) et avec deux portes -permettant de faciliter ainsi la visite de l'intérieur de la Ka'bah, et ce, uniquement parce qu'il craignait que cela n'entraîne des troubles au sein des mecquois qui venaient tout juste de se convertir à l'Islam ? (Boukhâri et Mouslim)


Bref, le recours à la concertation peut justement permettre une bonne prise en compte du contexte et éviter ainsi bien des soucis et des déconvenues, d'autant plus que ce n'est pas parce qu'une personne est animée par les meilleurs intentions du monde que ses décisions personnelles seront toujours judicieuses et appropriées…


D'ailleurs, l'injonction adressée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans le Qour'aane de se concerter avec les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) constitue le meilleur témoignage de l'importance de ce devoir : Qui, en effet, peut se considérer plus savant, plus expérimenté, plus raisonnable et meilleur visionnaire que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ? Pourtant, à son Messager Final (sallallâhou alayhi wa sallam), Allah dit :



" (…) Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance."

(Sourate 3 / Verset 159)



Parmi les points essentiels à prendre en considération pour le bon déroulement d'une concertation, les deux suivants méritent d'être soulignés :


D'abord, celui qui veut obtenir un conseil avisé doit toujours faire preuve de franchise; il doit exposer de façon sincère et exhaustive tous les paramètres en rapport avec sa situation personnelle, ou étant liés avec la décision devant être prise. En effet, il est évident que la ou les personnes avec qui il se concerte ne pourront pas lui donner un avis éclairé et judicieux si elles ne connaissent pas toute la réalité de la situation…

Ensuite, la personne à qui un conseil est demandé, en donnant son avis, ne doit pas se laisser influencer par ses sentiments et doit nécessairement exprimer, en toute sincérité et très clairement, ce qu'il considère comme étant le choix le plus approprié : En un mot, il se doit de craindre Allah dans le conseil qu'il donne. Malheureusement, il n'est pas rare que celui à qui on vient demander conseil constate que le coeur de la personne qui vient le voir penche déjà dans un sens : Celui-ci est alors gêné d'exprimer ce qu'il pense réellement, et ce, même si, au fond, il est d'avis que la décision qui va être prise n'est pas la bonne. Il préfère cependant garder ce qu'il pense pour lui afin de ne pas contrarier ou indisposer son interlocuteur. C'est là une grave erreur de sa part, qui peut même constituer une trahison de la confiance qui a été placée en lui...


Wa Allâhou A'lam !


Source : [islampedia.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/07 21:52 par srnit.
m
21 juin 2007 01:07
salam arlikoum,



===>42.36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,


===>42.37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,


===>42.38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,


Machallah on voit que la concertation est cité parmis les bonnes actions : salat, zakat,...


Barak Allah ou fik pour ce rappel srnit


Et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...
s
21 juin 2007 14:53
wa fik barakaAllah mohamed_bis


smiling smiley
s
28 juin 2007 14:22
La démocratie et l’islam

[www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook