Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance du coeur
A
4 mai 2016 21:05
Salam wa aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


J'aimerai sans mauvais jeu de mots parler d'un sujet qui me tient à coeur : la sincérité du coeur .Il m'arrive par moment lors de mes prières d'avoir des moments d'inattention , dans ce que je dis aussi dans ce que je fais aussi .Comme un automate je déballe des paroles auxquelles je ne crois pas forcément car trop souvent je laisse parler ma raison et mon pas mon coeur et pourtant ! J'ai toujours cru que le coeur était un organe comme un autre , qui avait une fonction commune a chaque être celle de le faire vivre par Allah .Ce coeur cependant relève bien du mystère . Il est le siège de nos sentiments et ne parle que bien trop peu en ce siècle d'insouciance .Lorsque mon coeur a parlé ,il a fait par de sa souffrance , mes pensées polluant mon esprit n'ont laissé que trop peu de place à ce coeur dévoilant la vérité bien trop peu tardivement parfois .Faisons vivre nos coeurs , au travers de nos prières , invocations , évocation, lecture , meditation


Je finirai par cette phrase de Saint Exupery tiré du Petit Prince


"On ne voit bien qu'avec le coeur .L'essentiel est invisible pour nos yeux "
m
4 mai 2016 21:43
Alaykoum salam baraka Allahoufik c'est un bon rappel de faire plus de chose avec notre coeur que machinalement
Surtout pour la prière

Y a aussi ces jours ou l'on prie et on as tout d'un coup un noeuds dans la gorges
On se met a pleuré car on es heureux de faire la prière d'être vivant on prie pour nos frères et soeurs
D
4 mai 2016 22:20
Bonjour ...
Moi je dirais que pour que le cœur soit toujours plus sincère il faut cultiver l'envi de Dieu. Pour cela le mieux c'est de le connaître, plus on s'approche de Dieu plus on a envie de Lui et plus le cœur est sincère ...
4 mai 2016 23:01
Wa'leykûm salam, je pense que c'est un combat de tous les jours contre soi même, la sincerité de nos coeurs, de nos actes, de nos intentions ça se travaille. Malheureusent peu de personne aujourd'hui prennent le temps pour ça.

Ce que tu as dis me fait pensé à une conférence que j'avais regardé de Farid Mounir : le thermomètre de la foi.
A
4 mai 2016 23:03
Effctivement barakAllahoufik
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ...
Moi je dirais que pour que le cœur soit toujours plus sincère il faut cultiver l'envi de Dieu. Pour cela le mieux c'est de le connaître, plus on s'approche de Dieu plus on a envie de Lui et plus le cœur est sincère ...
A
4 mai 2016 23:08
Oui c'est un combat de tous les jours qu'il faut mener avec courage determination et confiance en Allah
Citation
LaRoseEpine a écrit:
Wa'leykûm salam, je pense que c'est un combat de tous les jours contre soi même, la sincerité de nos coeurs, de nos actes, de nos intentions ça se travaille. Malheureusent peu de personne aujourd'hui prennent le temps pour ça.

Ce que tu as dis me fait pensé à une conférence que j'avais regardé de Farid Mounir : le thermomètre de la foi.
D
5 mai 2016 10:06
Oui l'envie de Dieu ça se ''travaille''.
Moi je Lui parle souvent je Lui dis que c'est Lui que je préfère, et c'est vrai que j'aime beaucoup qui Il est et ce qu'Il fait, comment Il le fait, sans ego, Il est Universel. C'est comme Lui que j'aimerais être …
A
5 mai 2016 10:16
On ne pourra jamais etre comme Allah Il est au dessus de Tout , Ses Attributs ne ressemblent en rien a ceux de ses creatures .Il est Le Caché , la clé au mystere de la vie , de l'homme .
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui l'envie de Dieu ça se ''travaille''.
Moi je Lui parle souvent je Lui dis que c'est Lui que je préfère, et c'est vrai que j'aime beaucoup qui Il est et ce qu'Il fait, comment Il le fait, sans ego, Il est Universel. C'est comme Lui que j'aimerais être …
D
5 mai 2016 10:29
Oui Il est le trésor caché, mais qui ne demande qu'à être connu Abou Dabi
Si je ne me trompe c'est même écris dans le coran …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/16 10:56 par Dominique Talib.
A
5 mai 2016 10:31
Je te l'accorde c'est meme une obligation de le connaitre tu as tout a faut raison
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Il est le trésor caché, mais qui ne demande qu'à être connu Abou Dadi
Si je ne me trompe c'est même écris dans le coran …
5 mai 2016 18:46
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Il est un organe de l'âme dont l'enjeu dans cette vie, est soit l'unité de l'humanité individuelle, soit sa dispersion. Le Cœur reçoit les inspirations venant de l'Ego (Pôle négatif) et de la Foi (Pôle positif) qui l'incite à exprimer des bons ou des mauvais sentiments.

Quand le Cœur est touché par la Grâce divine il devient sensible à Allah, et la lumière de la Foi s’étend en l'intérieur de ce Cœur attirant les éléments composant l'humanité, vers l'unité. Ce périple dure toute une vie, et durant cette "Odyssée", le Cœur a besoin très souvent d'être rassuré, c'est pour cette raison qu'il faut le "cultiver", en empêchant les mauvaises herbes (les péchés) de l'envelopper et essayant de faire de bonnes actions pour acquérir l'Agrément divin en facilitant l'unité de l'humanité individuelle.

Le sommet de l'amour pour un Coeur, est celui d'aimer Allah pour Lui-même et non pas par peur de l'Enfer, ou par le désir du Paradis, ni pour les récompenses. C'est pendant Ramadan que nous avons le sentiment d'atteindre cet idéal.

Un croyant est donc un aveugle en voie de guérison. Le Cœur est ce grâce à quoi un jour le croyant pourra voir Allah.

Cordialement Zen
D
5 mai 2016 21:27
Bonjour Ignisaid
J'aime bien ce que tu dis sur le cœur mais pardon je ne comprends pas '' pour acquérir l'Agrément divin en facilitant l'unité de l'humanité individuelle '', veux tu en dire dire plus la dessus qu'est ce que tu entends par l'unité de l'humanité individuelle et qu'est ce que '' L'agrément Divin ''par rapport à cela ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/16 21:34 par Dominique Talib.
6 mai 2016 19:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre par Sa Grâce et Sa Bonté, Il faut comprendre que l'âme à l'image du corps humain, possède des "organes", tels que l'Essence, l'Ego, la Foi, le Cœur et l'Esprit, et chaque organe a une fonction bien précise. L'âme apparaît comme étant un atelier ou une usine à l'intérieur duquel tout participe à la construction d'un moyen à travers lequel l'être humain pourra soutenir le Regard divin lors de la VISION d'Allah au Paradis.

Cette construction, est celle de l'unité intérieure des éléments composant notre humanité individuelle, se trouvant à l'intérieur du Cœur. Grâce à cette unité, faisant apparaître l'acquis en ce qui concerne la Connaissance (Vérité) au sujet d'Allah, le croyant, selon le degré acquis, devient un témoin de la Vérité.

Or, tout les organes concurrent à cette construction, qui se révèle être la CULTURE du Cœur, une culture qui dure toute une vie, avec des hauts et des bas, comme dans la culture du champ par le paysan. L'esprit reçoit les impressions venant du Coeur par l'expression des sentiments;

Or, le rôle de l'esprit est celui de traiter les informations reçues, et d'après la base des données qu'il possède (la religion), il doit renvoyer vers l'essence et par conséquent vers Allah, des bonnes pensées, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes actions, avec l'espoir que ces envois soient agréés par le Créateur, c'est-à-dire reflétant au mieux l'aspect de la Vérité qui se trouve en chacun de nous et reçu d'une manière innée dans notre inconscient.

Si les envois reçoivent l'Agrément divin, ils sont "transformés" ou "deviennent" les certitudes qui vont nourrir la Foi. Plus il y a de certitude, plus l'intensité de la lumière de la Foi (à savoir la croyance) s'étend davantage à l'intérieur du Cœur, touchant et attirant les éléments de l'humanité vers l'unité.

Il faut aussi savoir qu'un croyant est un aveugle en voie de guérison, ce qui signifie que bien qu'il soit touché par la lumière de la Foi, une partie du Cœur reste encore dans les ténèbres de l'ignorance, en attendant que la lumière arrive à toucher ces zones sombres. Par conséquent, la construction et la culture du Cœur, sollicite un effort (djihad) continu avec l'aide d'Allah.

Tu a dis : "pour acquérir l'Agrément divin en facilitant l'unité de l'humanité individuelle''

C'est l'Agrément divin, qui par la certitude acquise, permet à la Foi d'étendre sa lumière dans le Cœur, permettant ainsi la formation de l'unité. Tout cela est ce qu'Allah m'a permis de comprendre. Chacun est libre de l'accepter ou de le réfuter.

Cordialement Zen





Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid
J'aime bien ce que tu dis sur le cœur mais pardon je ne comprends pas '' pour acquérir l'Agrément divin en facilitant l'unité de l'humanité individuelle '', veux tu en dire dire plus la dessus qu'est ce que tu entends par l'unité de l'humanité individuelle et qu'est ce que '' L'agrément Divin ''par rapport à cela ?
D
6 mai 2016 21:40
Moi je l'accepte Ignisaid, mon analyse n'est pas aussi poussée que la tienne mais on dit la même chose, chacun avec ses mots. Tu es un vrai chercheur, ton ouverture d'esprit fait plaisir à voir …
6 mai 2016 22:17
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Le Trésor Caché se trouve dans toutes les essences des êtres créés, c'est-à-dire dans l'inné, et ce Trésor n'est d'autre que le Reflet de l'Image du Visage divin, et c'est ce Reflet, dont l'information est véhiculée par la Lumière divine, qui doit être interprété, afin que les Cœurs des croyants, puissent à travers l'unité des éléments constituant leur humanité, faire paraître le développement acquis.

En quelque sorte, nous pouvons dire, que l'être humain est à l'image d'un appareil photo, dont l'objectif (essence) reçoit le reflet de l'image d'un beau panorama véhiculé par la lumière, et à l'intérieur du boîtier (Cœur) se trouve la pellicule (humanité) où doit s'imprimer l'image acquise. En sortant la photo, l'être humain devient donc le témoin du panorama.

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Il est le trésor caché, mais qui ne demande qu'à être connu Abou Dabi
Si je ne me trompe c'est même écris dans le coran …
D
6 mai 2016 23:01
Et c'est intéressant de voir comme tu dis qu'on passe par des hauts et des bas …

D'abord si on parle de moments '' bas '' c'est par rapport à d'autres moments plus hauts qu'on a vécu, et si on a conscience de cela de ''monter et de descendre'' ça veut dire beaucoup, on est sur le chemin c'est sûr.

Et c'est inévitable et même bénéfique de monter et de descendre ainsi, parce que c'est toujours par rapport à l'obscurité qu'on voit la lumière briller, et ainsi on voit mieux ce qu'on préfère.

C'est l'expérience des deux pôles de notre être que l'on fait successivement, par la volonté de notre Seigneur et Guide, mais pour moi ce n'est pas seulement en vue du monde où nous irons après cette vie c'est aussi pour être le plus '' entier '' possible déjà dans cette vie et on peut être heureux déjà ici, c'est même à notre degrés de bonheur voir de sérénité qu'on peut mesurer notre proximité avec Dieu.
Et plus je serais '' beau '' à la fin de cette vie et plus près de Dieu encore je serais au ciel, ou plus tu auras de chance de voir le visage de Dieu dans tes termes si tu me permets mon frère devant Dieu… Cordialement …



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/05/16 13:10 par Dominique Talib.
9 mai 2016 16:29
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Le Cœur est un organe de l'âme, recevant (quand il est éclairé par la Foi) des vérités, ou des aspects de la VÉRITÉ qui jusque-là ignorait à cause de son ignorance. Parmi ces vérités subjectives il y a celles que nous ne pouvons pas voir rationnellement, mais que nous pouvons ressentir par l'intuition en leur donnant une forme par l'imagination.

A partir du Coran et des Hadiths qui donnaient des indices concernant le contenu de la Création (dimensions, entités, créatures, choses etc.) par le passé,j’ai essayé de mettre dans un tableau ces indices en 2D, faisant ainsi apparaître une construction semblable à un édifice.

Je suis conscient d’être une créature faisant partie de cet édifice, vivant en son intérieur une expérience censée me conduire vers une connaissance plus approfondie de mon Créateur, et cela d’après la quantité de savoir inscrit dans mon destin. Je suis conscient aussi que dans cette Création tout est en mouvement et l’ensemble tourne en un JOUR universel dont l’équivalent temps l’est par rapport aux dimensions.

La Création est donc un Miroir où Allah se reflète, et cette réflexion est un Autoportrait concernant Sa Perfection, concernant Sa RÉALITÉ. Nous savons que le Créateur est TRANSCENDANT, dont la Perfection de Son Essence est Ses ATTRIBUTS. Dans Sa Transcendance, rien ne Le limite, par conséquent Il est Absolu et Infini (sans limites) étant le Premier et le Dernier.

Le hadith qui dit : « Ni mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir », montre bien l’infinité d’Allah qui ne peut être contenu dans des limites, et il n’y a pas longtemps, j’avais pris comme exemple le Panorama immense et magnifique d'un paysage, qui ne peut pas rentrer dans le limites d’un appareil photo.

La suite de ce hadith disait : « Mais le Cœur de Mon serviteur fidèle Me contient ». Là on a compris que le Cœur, à l’image du boitier de l’appareil photo, si pouvait contenir quelque chose d’Allah ça n’aurait pu être autre chose que Son Image , tout comme l’appareil photo concernant le Panorama du paysage.

Nous pouvons voir au niveau scientifique ce qui se passe dans le système de la vision, où ce n’est pas l’objet vu qui pénètre dans notre œil, mais sa lumière véhiculant l’information concernant son image. Dans la Création, cette Lumière véhiculant l’information concernant le Reflet reçu par l’essence, est la Conscience divine ou Conscience universelle.

Faisant la même analogie qu’avec la forme des planètes, où en voyant par exemple la Lune je me disais que si j’étais là-dessus, j’aurais vu de la même manière la Terre, dans ma méditation (pensée) j’ai imaginé être sorti de l’intérieur de la Création pour essayer de voir comment pouvait être de l’extérieur. Cela m’a permis de comprendre que le Créé était un globe et que l’essence (Trône) l’enveloppait permettant ainsi de recevoir le Reflet divin de toute part, étant donné que la Création était immergée dans la Lumière divine.

L’ensemble vu comme tu dirais, avec les yeux d’Allah, alors que ce n’est qu’un changement de perspective, nous permet de comprendre, ou du moins en avoir une idée, que depuis Sa Transcendance par Son Immanence, le Créateur Se reflète dans l’essence (figure A), et Sa Lumière véhiculant l’information concernant Son Reflet, pénètre dans les différentes dimensions du Créé (figure B) afin que l’esprit puisse l’interpréter.

 
La Création 0
9 mai 2016 16:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : La suite : Welcome

L’essence de la Création, en elle-même contient des milliards et des milliards de principes (essences individuelles) recevant chacun un aspect du Reflet. Dans la figure C on peut voir l’essence de plus près, et constater toutes les facettes semblables à un signe, qui est celui de la peau de l’orange (figure D).

 
L'essence de plus près 0

Si on se rapproche un peu plus, on peu voir les facettes des principes dans les figures E et F nous permettant de comprendre que l’essence recevant la Lumière divine et donc Son Regard, cette Lumière pénétrant dans chaque facette, elle se décompose, donnant lieu à la multiplicité et à la différence que nous pouvons constater dans cette vie.

 
Encore plus près 0

Cordialement Zen
D
9 mai 2016 19:36
Bonjour Ignisaid
« Ni mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir mais le Cœur de Mon serviteur fidèle Me contient »
Moi aussi j'aime bien ce hadith mais je le comprendrais un peu différemment de toi, il dirait pour moi d'abord que Dieu n'est pas compris dans la création qu'Il n'est pas une conséquence de la création mais que la création est une conséquence de l'existence de Dieu, et que par contre le cœur du fidèle peut Le contenir, et cette dernière partie veut dire beaucoup pour moi, tout Dieu est en nous …

En fait oui ce n’est qu’un changement de perspective, et tu as vu c'est même plus facile de le faire avec Dieu qu'avec une autre personne, mais on peut aller encore plus loin en changeant de sentiment d'identification, c'est même le but … '' Notre cœur Le contient '' …

Au fait tu sais qu'on fait des appareils qui prennent des photos à 360 degrés maintenant ?
On peut sentir tout ce qu'il y a dans un paysage au lieu de regarder toutes les photos qui le composerait, au centre de la création on peut aussi devenir tout l'univers par Notre lumière omnipénétrante …
9 mai 2016 20:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

La culture du Cœur, est une condition sine qua non, pour nous rapprocher d'Allah en vue de Sa Vision. Le Cœur est l'enjeu principal dans cette vie, dans le combat entre la Foi et l'Ego.

Cordialement Zen

 
La culture du Coeur 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/16 20:55 par ignisaid.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook