Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de chercher refuge auprès d'Allah
4 juillet 2016 12:16
As salam aleykoum


[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
4 juillet 2016 12:18
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Soubhanallah, tu m'as pris de vitesse, je suis justement tombé sur cette vidéo ce matin que je comptais aussi partager

BarakAllahou fik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 12:19 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 juillet 2016 12:26
La différence entre «chercher refuge» et «prendre refuge»



L'Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله :

"Sa signification essentielle est de fuir ce que vous craignez qui vous fera du mal vers ce qui vous préservera de cela"

Le sens de a'oudhu (أعوذ) est la suivante:

"Je me réfugie, je me protége et je prend des précautions."

Par ailleurs, Ibn Al-Qayyim a expliqué la différence entre la recherche de refuge (أستعيذ - asta'idhu) et de prendre refuge (أعوذ - a'oudhu):

Si on lui demande: Quand on reçoit l'ordre de se réfugier auprès d'Allah, pourquoi la forme de l'ordre porte un « sin » et un « ta »?

Par exemple, dans Sa parole :

فَٱسۡتَعِذۡ بِٱللَّهِ مِنَ ٱلشَّيۡطَـٰنِ ٱلرَّجِيمِ

"Cherchez refuge auprès d'Allah contre Sheitan, le maudit." (An-Nahl, verset 98)


Et pourtant on dit: Je prends refuge (a'oodhu) et «Je me suis réfugié» (ta'awwadhtu) sans y inclure le «sin» et le «ta»?

La réponse est : Le «sin» et le «ta» sont grammaticalement utilisé pour désigner quelque chose qu'une personne recherche .

Par conséquent :

-Quand on dit: "أستعيذ - Asta'idhu" auprès d'Allah, il dit : "Je cherche refuge auprès de Lui. "

-Quand il dit: "أستغفر الله - Astaghfirullaah" il dit : "je cherche le pardon d'Allah."

Toutefois, lorsque la personne dit : "Je prends refuge (a'oudhu) auprès d'Allah", il met effectivement en œuvre et réalise ce qu'il cherche, parce qu'il a cherché refuge et protection auprès d'Allah.

Il y a une nette différence entre réellement "prendre refuge" et "chercher refuge".

Par conséquent, parce que celui qui prend refuge, a recours effectivement à Allah, et se tenant fermement à Lui, il dit le verbe qui désigne cela plutot que de dire le verbe qui indique qu'il cherche seulement cela.

L'inverse est vrai pour la parole :

"أستغفر الله - Astaghfirullaah" (Je cherche le pardon d'Allah), car dans ce cas, la personne demande à Allah de lui pardonner.

Par conséquent, quand il dit: "Astaghfirullaah", il met en œuvre ce qu'il désire parce que le sens de cette parole est : "je demande à Allah qu'Il me pardonne. "

C'est alors la meilleure façon de chercher refuge, et c'est pour cette raison que le Prophète paix et bénédiction d'Allah sur lui disait :

"Je me réfugie auprès d'Allah contre Satan le maudit" et "Je prends refuge auprès des parfaites paroles d'Allah " et "Je prends refuge auprès de la force et la puissance d'Allah" disant:

"أعوذ - a'oudhu" plutôt que "أستعيذ - asta’idhu" , c'est ce qu'Allah lui a appris à dire avec ses mots (traduction rapprochée) :

"Dis: Je prends refuge auprès du Seigneur de l'aube" (Al-Falaq, verset 1)

"Dis: Je prends refuge auprès du Seigneur des hommes" (An-Nas, verset 1)


Employant le mot "أعوذ - a'oudhu" plutôt que "أستعيذ - asta'idhu."

L'imam Ibn Al-Qayyim rahimouhou Allah dans Bada`i al-Fawa`id vol 1, page 439-441, et dans son Tafsir, page 538-541
copié de twitter.com/Minhajsunna

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قي
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
4 juillet 2016 12:29
Wa fik barakAllah

Masha Allah. C'est vrai que c'est une vidéo très profitable.

Qu'Allah azzawajal te récompense pour ta bonne intention.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Soubhanallah, tu m'as pris de vitesse, je suis justement tombé sur cette vidéo ce matin que je comptais aussi partager

BarakAllahou fik
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook