Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’impérialisme américain en déclin ?
F
14 octobre 2016 14:00
Bonjour, j’ouvre ce post suite à l’ouverture du post portant sur la notoriété de Poutine, ce post a recueilli plusieurs réponses relatives à "l’affrontement" entre la Russie et Etats-Unis indiquant que la Russie constituait une sorte de contre pouvoir face à l’impérialisme occidentale.

Ainsi j'ouvre un post sur un sujet lié "Le déclin de l"empire américain".


John Adams, deuxième président des Etats-Unis a dit "Il y a deux manières de conquérir et asservir une nation. L’une est par l’épée. L’autre par la dette".


La puissance économique américaine

Les Etats-Unis sont, historiquement en tout cas, une superpuissance économique, ce qui leur a permis par le passé d’asseoir leur souveraineté, notamment par l’attribution d’aide financière aux autres états.

On peut penser au plan Marshall en 1947 dans un contexte de guerre froide. A ce moment les Etats-Unis craignent que les états européens tombent sous l’idéologie communiste.

Mais évidemment, ce plan n’était pas "gratuit" et il était conditionné à l’achat par les états en bénéficiant de produits américains ce qui a favorisé le commerce extérieur du pays.

Les accords de Bretton Woods sont signés à la même époque, et ils mettent en place l'organisation monétaire mondiale.

Les accords de Bretton Woods mettent en place un système d'étalon change-or ainsi la valeur du dollar US est directement indexée sur l'or, tandis que les autres monnaies sont indexées sur le dollar.

Les réserves des banques centrales doivent alors être constituées de devises et non plus d'or. La finance mondiale s’articule ainsi autour de la monnaie américaine et de ses fluctuations. L’indexation du dollar sur l’or prend fin en 1971.

Aujourd’hui cette puissance économique connait un déclin, d’une part la crise économique a affaibli un pays endetté, d’autre part l’émergence de nouvelles puissances économiques met à mal la domination des leaders historiques. Avec le BRICS, les rapports de force changent, voir s’inversent.

Malgré tout, les Etats-Unis garde une certaine force économique, à titre d’exemple, la banque BNP Paribas et la sanction pécuniaire attribué par l'état américain entre autres parce que la BNP a utilisé l'indice dollar (indice auquel il est difficile d’échapper) dans les chambres de compensation dans les opérations litigieuses.

La BNP aurait-elle accepté une telle sanction d’un autre état ?
Il reste que les Etats-Unis ont une "force de frappe" dont ils profitent. Ils l’ont également fait jouer en Suisse après le scandale HSBC. Ils sont les initiateurs de la FATCA pour l’échange d'information en matière fiscale.

Quels autres pays aurait pu faire cela soumettre des banques avec l'impossibilité des chefs d'état du pays de ces banques d'intervenir ? Pire, Hollande a songé à un geste fiscal pour BNP afin de l'aider à supporter cette sanction.

La menace était pour la BNP de ne plus pouvoir faire de business aux USA et d'un procès en cas d’absence d’accords.

Ainsi les Etats-Unis s’octroient-ils un droit de prélèvement et de taxation sur les grandes multinationales qui réalisent des bénéfices importants ? (Volkswagen, BNP, HSBC, Goldman Sachs, etc) en utilisant la menace, le chantage et surtout en s’ingérant dans la vie économique des entreprises mettant certaines entreprises "à genoux".

Mais cette puissance est-elle illimitée ? Est-ce que demain les Etats-Unis pourrait décider de taxer la Bank of China ou Gazprom, grande entreprise russe ?


La puissance militaire américaine

Les Etats-Unis possèdent 95% des bases militaires étrangères, soit plus de 800 bases militaires répartie dans plus de 70 pays, elles possèdent également des militaires en stationnement dans des pays pourtant devenus alliés des Etats-Unis comme l’Allemagne.

Ces 30 dernières années, elle a effectué 23 interventions militaires à l’étranger, interventions qui couvrent tous les continents.

En comparaison la Russie possède des bases dans 10 pays dont la Syrie (ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis bien qu'il y ait une présence américaine sur le territoire depuis l’intervention en Syrie) et la France possède 4 bases militaires à l’étranger.

Les Etats-Unis ont le plus gros budget de défense du monde.

Ils sont les plus gros producteurs et exportateurs d’armes au monde et fournissent 170 pays en armes. 30% des transfert d’arme au monde sont d’origine américaine.


Une culture dominante

L’anglais est devenu la langue que "tout le monde doit maîtriser", les mots d’origine anglo-saxonne envahissent la langue française.

Parmi les multinationales les plus riches, les écoles les plus prestigieuse, les Etats-Unis figurent en pole position.

L’exportation des marques américaines, dans certaines zones du monde, il existe des pénuries d’eau, une impossibilité d’accédé à l’eau potable mais on a du Coca-Cola.

Les films, les séries et la musique US sont les plus exportés.

Et depuis la chute de l'URSS en 1991, l'idéologie capitaliste est souveraine.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/10/16 14:09 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
14 octobre 2016 14:01
Un vent de révolte ?

En 1964, Mao Zedong, prononçait les paroles suivantes : « En n’ayant de respect pour rien nulle part, l’impérialisme américain s’est fait l’ennemi de la population mondiale et n’a cessé de s’isoler chaque jour un peu plus. Ceux qui refusent l’asservissement ne se laisseront jamais intimider par les bombes A ou H aux mains de l’impérialisme américain. La vague de colère du peuple mondial à l’égard des agresseurs américains est irrésistible. Sa lutte contre l’impérialisme américain et ses laquais va à coup sûr remporter de plus grandes victoires encore. »


L’impérialisme américain est-il en déclin ?

Est-ce que la fin de la toute-puissance américaine est proche ou celle-ci va-t-elle continuer à la faire perdurer en utilisant pour cela tous les moyens nécessaires quitte à utiliser "l'épée" et à entraîner une troisième guerre mondiale ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
b
14 octobre 2016 14:08
s'il y a autant de guerres actuellement dans le monde arabe, et autant de guerres
civiles en Afrique Noire c'est justement parce que cet état est en plein déclin
économique et sociale depuis un moment déjà
T
14 octobre 2016 14:13
Il est en déclin, c'est indiscutable. La vraie question c'est quelle alternative ? Tout le reste c'est du baratin.
14 octobre 2016 14:20
l alternative c est l asservissement de l humanité , un esclavage mondial ou on sera tous pucés et fichés sinon sous mind control general
Une dicatature mondiale, c'est juste une question de temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 14:21 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
u
14 octobre 2016 14:20
Il est en déclin depuis ses débuts... y'a qu'à voir comment il a pris naissance.
14 octobre 2016 14:38
C est ce qu ils veulent nous faire croire. Il n y a pas de déclin y a juste d autres projets ailleurs, Royaume uni et Israel !
...
R
14 octobre 2016 15:35
en déclin? je ne crois , il n'y a qu'a voir l’avènement du 2.0, FB, google etc qui contrôle tt ça? les US et avec l’accord de ces entreprises, bref l'emprise américaine est polymorphe mais omniprésente
G
14 octobre 2016 15:38
T'es fan de politique ?
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
14 octobre 2016 16:29
Salam,

Un thread des plus intéressant. Cela nous change...

Les États-Unis sont depuis bien longtemps un colosse aux pieds d'argile qui peine à masquer une réalité de plus en plus visible. La déstabilisation des divers régimes politiques,dictatoriaux (voir monarchiques) permet avant tout à l'Oncle Sam de légitimer sa position de gendarme du monde...

Maintenant, j'avoue que cela me fait rire lorsque les gens voient en la Russie un contre-pouvoir. La vérité est tout autre. Ils sont les mêmes voir pire encore... Suffit de savoir combien d'hommes, de femmes et d'enfants ont été tués par la politique russe... Et la Chine qui poursuit son expansion économique colonise avec efficacité l'Afrique ne vaut guère mieux...

[fr.sputniknews.com] rs-en-afrique/

[www.slateafrique.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 16:30 par Gozen.
F
14 octobre 2016 16:43
Tu penses donc qu'à défaut de pouvoir jouer sur l'argent avec l'émergence des nouvelles puissances économiques, ils tentent de conserver de la puissance par la guerre et les armes ? Et donc d'affaiblir les autres ou de les utiliser pour monter ?
Citation
barissa tagada a écrit:
s'il y a autant de guerres actuellement dans le monde arabe, et autant de guerres
civiles en Afrique Noire c'est justement parce que cet état est en plein déclin
économique et sociale depuis un moment déjà
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
14 octobre 2016 16:46
Pour toi, comment y mettre fin ?

Une révolte des peuples ? Une sorte de mouvements des indignés tel qu'à connu l'Espagne mais à l'échelle mondiale avec une participation conséquente ?
Est-ce possible ? Et existe-il d'autre solution ?


Sinon, tu penses que le changement doit venir d'en haut et de nos gouvernant ou du peuple ?
Citation
Teylor a écrit:
Il est en déclin, c'est indiscutable. La vraie question c'est quelle alternative ? Tout le reste c'est du baratin.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
14 octobre 2016 17:24
Wa aleykoum salam,

Oui, c'est leur argument, le droit d'ingérence humanitaire, aller combattre au nom des droits de l'homme et pour "protéger les peuples".

Mais au final, je pense que ce n'est que de l'opportunisme, si le droit d'ingérence et la liberté des peuples leur tenait tant à cœur, alors pourquoi ne pas se rendre au Tibet ? En Ukraine ? En Corée du Nord ? En Palestine ?
Comment choisissent-ils ce qui auront le "privilège d'être libérés ?"
C'est comme les "sanctions économiques", ils ne se mesurent pas à n'importe qui, il mènent les combats qui leur apporte un intérêt et qu'ils peuvent entreprendre.

Mais la Chine et la Russie sont eux au contraire partisans de la souveraineté des états et opposé à cette doctrine; et de la non immixtion chacun devant s'occuper de son "business".


Oui, c'est vrai que l'on parle souvent de la Russie comme contre pouvoir mais je pense que c'est parce que Poutine est disant plus "visible", il y a quand même une stature d'homme fort et qui ose notamment grâce aux propos qu'ils tient face aux dirigeants occidentaux, à ses positions assumées, sa mise en scène médiatique, ses opérations "coup de poing" , au final même sa "critique" en Occident lui sert et il en use clairement dans ses discours "Ils sont impérialistes, je ne rentre pas dans le rang, je suis l'insoumis donc on veut m'abattre".

Les chinois ne sont pas dans une telle "exposition", d'ailleurs, combien de personnes connaissent le nom du chef d'état en Chine alors que la Chine est pourtant une super puissance mondiale.

Pour moi, la Chine est en quelque sorte une puissance discrète, je suppose que cela tient notamment à sa politique, ses idéologie, sa culture et son histoire, on sait qu'elle a connu une ascension fulgurante et on parle d'elle comme la future nouvelle puissance.

Mais elle a tout de même cette image "d'usine" du monde et même "de voleur de travail grâce à ses employés à bas coûts".

On parle moins de son développement économique interne (le développement du tourisme pour la population chinoise, la production de produit de luxe made in china), de plus son industrie et de plus en plus spécialisées et diversifiées (c'est le second vignoble du monde). Ils vont dans les autres pays apprendre ce que font les autres afin de tenter de faire en mieux chez eux.

Beaucoup de personne savent que les USA sont le premier producteur et exportateur d'armes, mais combien savent que la Chine est le 3e exportateur au monde ?

Ils font également des investissements à l'étrangers dont comme tu le dis l'Afrique, car leur permet d'exporter aussi leur culture.

Ils ont créer la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures dans le but de concurrence le FMI, la plus part des grandes puissances en font partie mais pas les Etats-Unis qui ne voient pas cela d'un très bon œil.

Il avance discrètement sur la surveillance des USA mais ça me fait penser quand même à un renouveau de guerre froide, où chacun investie une zone, un secteur, d'ailleurs même les JO me font penser à ça, ça été un vrai scandale pour la Chine qui cette année n'a pas gagné assez de médailles. Sous la guerre froide, la concurrence était entre l'URSS et les Etats-Unis. maintenant c'est avec la Chine.

Après, on matière de moralité qui est le mieux entre la Chine, les Etats-Unis et la Russie, je ne sais pas qui peut y répondre, mais c'est rien de bon pour nous, ça montre juste qu'on est gouverné par des "mafias" c'est juste que leurs méthodes différent.


Citation
Gozen a écrit:
Salam,

Un thread des plus intéressant. Cela nous change...

Les États-Unis sont depuis bien longtemps un colosse aux pieds d'argile qui peine à masquer une réalité de plus en plus visible. La déstabilisation des divers régimes politiques,dictatoriaux (voir monarchiques) permet avant tout à l'Oncle Sam de légitimer sa position de gendarme du monde...

Maintenant, j'avoue que cela me fait rire lorsque les gens voient en la Russie un contre-pouvoir. La vérité est tout autre. Ils sont les mêmes voir pire encore... Suffit de savoir combien d'hommes, de femmes et d'enfants ont été tués par la politique russe... Et la Chine qui poursuit son expansion économique colonise avec efficacité l'Afrique ne vaut guère mieux...

[fr.sputniknews.com] rs-en-afrique/

[www.slateafrique.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/16 17:32 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
14 octobre 2016 17:34
Comment ça ?
Citation
NyEzzz a écrit:
C est ce qu ils veulent nous faire croire. Il n y a pas de déclin y a juste d autres projets ailleurs, Royaume uni et Israel !
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
14 octobre 2016 17:35
Tu veux parler d’espionnage ou d'influence ?
Citation
ReddIblis a écrit:
en déclin? je ne crois , il n'y a qu'a voir l’avènement du 2.0, FB, google etc qui contrôle tt ça? les US et avec l’accord de ces entreprises, bref l'emprise américaine est polymorphe mais omniprésente
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
b
14 octobre 2016 17:55
@marcus
Oui jpense qu'ils tentent d'affaiblir par tous
les moyens les puissances émergentes qui
ne ploient pas l'échine
Ya pleins d'exemples l'Iran après le shah
la Russie Cuba la Lybie la Syrie
Ça a toujours été comme ça depuis la nuit
des temps des luttes de pouvoir sanglantes
b
14 octobre 2016 18:05
@redblis
Financièrement il est en total déclin
Suffit de voir le nombre d'états en faillite
rachetés par des entreprises privées
Socialement pareil, c'est un peuple
complètement paumé avec une inégalité des
richesses délirantes
Le seul truc qui les sauve c'est leur armée
b
14 octobre 2016 18:07
Leur truc du rêve américain c'est fini faut
que le peuple le comprenne et tourne la
page dignement lol
14 octobre 2016 18:08
Marcus

Connais tu sheikh imran hossein ?
...
T
14 octobre 2016 18:14
Rho mais arrête de parler de Poutine comme le soi disant homme de la situation. Cet homme n'est qu'un boucher, un assassin qui n'en a que faire des droits de l'homme, ou de la dignité des personnes.
C'est par centaine que des Syriens sont massacrés TOUS LES JOURS. Je te trouve extrêmement stupide de défendre une personne telle que lui.
Et si tu justifies ton attachement à Poutine par la nécessité d'un contre pouvoir aux Américains alors tu ne vaux pas mieux que ces dits américains ...

Pour répondre à ta question, tu vois bien qu'aujourd'hui, leur influence s'effrite petit à petit, toutes leurs opérations sont remises en question. Plus personne ne tombe dans le panneau. Et suffit de voir récemment ce qui s'est passé en Turquie, le coup d'Etat raté instigué par les Etats-Unis qui a fini par rapprocher deux grands ennemis des USA : La Turquie et la Russie.
Je peux t'assurer que les Etats-Unis s'en mordent les doigts à présent. Sans compter que leur autorité est remise en question dans tout le Moyen-Orient.
En Afrique ou ils soutiennent la plupart des dictateurs, les peuples s'éduquent ailleurs et ils commencent à faire changer les choses dans leur propre pays. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'effondrent totalement.
Mais encore une fois : QUELLE ALTERNATIVE ? Si c'est pour avoir Poutine qui propose un nouveau contre-pouvoir alors la situation va s'aggraver irremédiablement. Poutine est un dictateur corrompu Point.
Je pense que l'issue peut se jouer dans une alliance des pays arabes ou du Moyen-Orient mais malheureusement tous nos dirigeants sont corrompus. Les musulmans dignes de ce nom qui faisaient trembler tous les continents ont été remplacés par des gens cupides ne cherchant que plus de pouvoir sur leurs semblables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook