Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'immigration clandestine: le destin triste des jeunes de ait baamrane..
i
4 décembre 2008 23:22
Après le Samedi Noir et en attendant le rapport de la commission d'enquête(congelé quelque part à Rabat), les jeunes de Ait Baamrane ,après l'humiliation par le Makhzen, emballent les valisen.
Destination : les iles espagnoles en face...
http://www.sbouya.com/ar/?p=2766
Une nouvelle forme de protestation!!
Au bon écouteur, salut!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 23:23 par iifni63.
S
4 décembre 2008 23:57
Entrevue de l’émigrant Hassan:

Aujourd’hui Hassan m’a dit qu’il avait réuni l’argent pour partir en barque au cours du dixième mois ( c’est ainsi qu’ils appellent le mois d’octobre) vers les Canaries. Il a déjà des connaissances aux Iles et il veut savoir comment se mettre en contact. Il me demande:

_Pour appeler la famille, quels numéros fait-on ? Depuis ici 00, 34, …
_Oui, l’indicatif 0034 et après le numéro- je l’informe.
_Et quand tu te trouves en Espagne?
_Ne fais pas le 0034. C’est ainsi: je lui écris deux numéros en exemple, l’un depuis l’Espagne et l’autre depuis l’extérieur de l’Espagne.
_Tu effaces le 0034 ?
_Oui.

Le bébé pleure. Son grand-père Mbark lui fait des cajoleries.

_Ce sont neuf chiffres, depuis l’Espagne, je clarifie à Hassan
_Ah, d’accord.

Je lui donne mon numéro de téléphone en Espagne. A la radio, on entend la conversation de deux locuteurs Canariens. Avec le bruit du bébé dans la pièce, je n’ai pas bien entendu de quoi ils parlent. Je donne aussi à Hassan mon adresse de courrier électronique.

_Ah l’internet… et il relit avec moi l’adresse.

A la radio résonne le ” We will rock you” de Queen.
_Tu veux aller aux Iles Canaries alors?- J’ai connecté le magnétophone sans qu’il s’en rende compte. Je veux enregistrer la conversation pour m’en souvenir.
_Oui.
_Pourquoi veux-tu y aller?
_Parce que je suis l’unique dans ma famille ( Hassan a un frère qui selon lui est un peu faible d’esprit, orphelin de père). Je dois chercher mon travail, pour subvenir aux besoins de la famille.
_Et n’as-tu pas trouvé de travail ici?
_Il n’y a pas de travail.
_Et dans les figues de Barbarie?
_C’est tout ce qu’il y a.
_ça ne suffit pas ?
_Non.
_Avec les figues, ne peux-tu rien acheter?
_Non, parce que je suis seul. Il n’y a personne pour travailler avec moi. Je suis l’unique dans ma famille et je cherche du travail parce que je dois acheter les vêtements de mon frère et ceux de ma mère, beaucoup de choses… Je dois tout acheter. Je dois chercher du travail et il n’y en a pas beaucoup ici, si toi tu travaillais ici, combien d’argent aurais-tu? 800 ryals par jour (40 dirhams ou 4 euros) et avec ça qu’est ce que tu fais? Tu ne fais pas grand chose avec ça… Si tu dois acheter un stylo, c’est 5 dirhams, si tu dois acheter un briquet, c’est 5 dirhams, on ne fait rien.
Si tu veux gagner beaucoup d’argent, ce n’est pas ici au Maroc. Ici tu ne gagnes rien. Moi je veux aller dans le pays où les gens gagnent beaucoup d’argent pour soigner ma mère et mon frère et pouvoir me marier.
_Avec une espagnole?
Il ne me répond pas.
_Avec une marocaine?
Il ne me répond pas non plus.
ça t’est égal? Je demande.
_Non.

Et après un instant, alors qu’il verse le thé à un demi mètre de hauteur des verres:
_Tous les arabes font du thé - me dit-il.
_Oui.

Il n’y a pas tant de bruit dans la pièce. J’arrive à distinguer les voix de la radio canarienne. Elles parlent au sujet du “spectaculaire dessin architectural de Santiago de Calatrava sur l’Auditorium de Ténérife”. La personne interrogée dit que “malheureusement” elle n’avait pu encore le connaître.

_C’est la première fois que tu fais ce voyage dans la barque? Je demande.
_Oui, je cherche à saisir une opportunité et j’espère avoir de la chance. Si je meurs…
_Si tu meurs?
_Ce n’est pas un problème
_Pourquoi?
_Parce que ça me concerne, quelle mort? Il y a beaucoup de gens qui meurent parce qu’ils tentent, retentent l’aventure.
_Oui.
_Il y a beaucoup de gens morts en mer et il y a beaucoup de gens qui arrivent en Espagne et ils règlent leurs papiers, c’est la chance…
_Mais il y a aussi beaucoup de gens - et là Mbark m’interrompt et il me dit, mange, mange et il me tend le plat de gaufrettes et j’en prends une et je continue ma phrase avec Hassan:
_il y aussi beaucoup de gens qui essayent de rester ici, ils cherchent du travail ici et ils en trouvent un ici, n’est -ce pas?
_Moi je cherche mais il n’y a rien parce qu’il y a beaucoup de travail pour les charpentiers ou quelques choses comme ça, mais je n’ai pas d’expériences en ça.

Mbark, allongé sur le sol, commence à prononcer des bruits étranges pour attirer l’attention de sa petite-fille de dix mois : “Uiiiiii eeeeeee” lui dit-il.

_Et tu ne veux pas apprendre? (je me refère à ces autres métiers.)
_Non.
_Pourquoi ?
_Parce que je suis allé à l’école jusqu’à la huitième année. A la huitième année j’ai quitté l’école et j’ai cherché du travail parce que mon père est âgé et ma mère… J’ai cherché à travailler parce que mes parents n’en avaient pas et ne le pouvaient pas…
_Quel âge avais-tu lorsque tu as cessé d’étudier?
Il ne me répond pas, je crois qu’il ne me comprend pas.
_En quelle année es-tu né?
_J’ai 22 ans, je suis né en 1984 (bien qu’entre 2005 et 1984, la différence maximum soit de 21 ans)
S
4 décembre 2008 23:59
A côté de nous nous entendons “Mmmmmm”. C’est Mbark, qui serre dans ses bras la petite et la lève.
_Quand es-tu sorti de l’école? (je veux savoir l’âge)
_Huitième année.
_Quel type de travail as-tu exercé à ta sortie de l’école?
_La peinture “la obra”..(il le dit en espagnol)
_Ah.
_Et ton frère, est-il plus grand ou plus jeune que toi?
_Plus âgé, il est né en 1981.

“Je jeeeee”, dit Mbark et la petite rit aussi : “je” “Aaaaaa, aaaaaaa” dit Mbark et il commence à imiter en plus fort les bruits de la petite. Elle dit “mm” et Mbark répète “mmmmmmm” avec enthousiasme.

_Et ton frère, ne peut-il pas travailler?
_Oui, il a travaillé dans l’entretien des jardins et autre chose, ..gardien de chèvres…à Guelmim. Un jour tu viendras avec moi à Guelmim et tu verras mon frère?
_Oui.

Et après un bref silence, je demande :

_As-tu parlé à quelqu’un pour “la hareg”? ( c’est ainsi qu’on appelle ici le voyage en barque de la mort).
_Oui
_As-tu déjà donné l’argent?
_Non, je vais le donner tout à l’heure.
_Tout à l’heure?
_Je dois téléphoner.
_Tu parles déjà avec la personne?
_Oui, je pars à la fin du mois d’octobre.
_Et l’argent?

_L’argent pour la barque on le donne en mer. La mer, ici _ et il indique une partie de la table_ la barque par là_ et il signale une autre partie
à côté de la première_ la plage, le sable, …l’argent tu le donnes à ce moment-là, quand tu montes en barque, si tu meurs, c’est perdu, tu n’as pas de chance, c’est ainsi…
_Mais si tu en parles avec la personne qui va organiser le voyage en barque?
_Oui, je le connais bien
_Lui, est-ce qu’il voyage aussi?
_Non.
_Et sais-tu combien de personnes voyagent dans la barque?
_12, 13…15 (compte-il à voix haute).Il ya beaucoup de chefs de barques qui prennent trop de gens, ils prennent 30…Mais ce n’est pas raisonnable.
_Pas dans la tienne?
_Non.
_Es-tu certain?
_Oui. Quand il y a trop de gens dans la barque, elle se brise, mais avec 15, 11, ça ne pose pas de problème. Car quand tu charges de trop la barque, la mer arrive là : et il fait comme si sa main de bord était d’un côté de la barque et avec l’autre main il indique le niveau de la mer près du bord supérieur de sa main.

Il continue à m’expliquer:

_Il y a beaucoup de gens qui partent en barques combles, 30, 35, 36 et la barque chavire. Mais avec 15, la barque tient comme ceci_ et il représente à nouveau avec ses mains le bord de la barque et l’eau à mi-hauteur.
_Sais-tu si tu vas à Fuerteventura?
_Non, à Las Palmas.
_En ce moment, vont-ils tous à Las Palmas?
_Oui, Las Palmas, Fuerteventura, Lanzarote…Il y a beaucoup de contrôles à Fuerteventura.

Mbark allongé parterre applaudit : “Eeeeeeeeee, salem maleikum… eeeeeeeeeee”, dit-il à sa petite-fille qui s’approche de moi. Il lui enseigne comment me saluer:
_Hola_ dis-je à la petite en espagnol.
_Salam_ lui di-je ensuite, mais je n’obtiens pas non plus d’autre réaction que son regard fixe.

Je reviens à Hassan
_Moi je ne veux pas dire des choses macabres, mais si tu meurs, si Dieu veut que tu meurs dans la barque, n’est-ce pas pire pour ta famille?
_Oui
_Tu le sais ça, n’est-ce pas?
_Oui. Si je meurs, la famille n’aura plus rien.
S
5 décembre 2008 00:01
Et après un bref silence, il continue:
_Mais si je travaille en Espagne, la famille ira bien. Je cherche à parler l’espagnol. Je veux parler l’espagnol. Quelqu’un qui parle espagnol. Je ne comprends pas, dis-je, que parles-tu? Je veux apprendre.
_Avec la radio tu peux apprendre.
_A la radio personne ne répète les mots… Je connais quelques mots…Quelques uns par exemple: el agua, la comida, la casa, la patera, por favor, siéntate, vamos, eso…Et je veux tenter…je veux tenter.
_Ta famille est-elle au courant que tu pars en octobre? Lui as-tu dit?
_Oui, je vais en barque et je veux aller en Espagne et mon oncle B. m’a dit : vas-y, vas-y, pars.
_Et ta mère?
_Non, je ne veux pas parce que ma mère… Si son fils meurt, …mais je veux tenter, je veux y aller, ça y est, c’est décidé, de Lahayoune ou d’Agadir à Las Palmas. La mer c’est comme la voiture. Tu prends ta voiture et tu te rends dans une ville éloignée…puis tu entres dans la ville et tu appelles ta famille:”Maman, maman, je suis arrivé en ville” et il n’y a pas de malaise, peu importe qu’il y ait eu des accidents. Tu appelles quand c’est terminé, comme ça tu ne les fais pas souffrir.
_Et n’as-tu pas peur?
_Si je meurs en mer?
_Oui
_Non, si je meurs, je meurs. Mais si j’entre en Espagne, j’entre en Espagne. De plus la nuit tu n’y vois rien,…
_Mais d’ici à Las Palmas, il y a beaucoup de kilomètres. Beaucoup de jours de voyage sont nécessaires, non?
_Non, un jour et demi d’ici à Las Palmas. Si tu pars maintenant ( il est midi) tu arriveras demain dans la matinée. Ce sont 24 heures pour Las Palmas.
_Et pour Fuerteventura?
_12 heures…13 heures… elle est proche de Lahayoune, mais Las Palmas est loin, c’est ainsi…
_Sais-tu que si la police espagnole te voit, elle t’enverra à Nador?
_Oui, je le sais. Mais le conducteur de la barque entre pendant la nuit…non pas le jour, seulement pendant la nuit pour que la police ne le voit pas…
_Mais il y a un radar, le sais-tu?
_Oui, je le sais, je le sais.
_La nuit, avec le radar, ils peuvent savoir que vous êtes là.
_Oui, c’est vrai, il y a le radar, il y a un tas de choses, les scooters des mers, le zodiac, la police…
_Pourquoi ton oncle te dit-il de partir?
_Lui, il veut que j’aille en Espagne pour travailler, il a dit, vas-y, vas-y et cherche du travail.
_Lui, croit-il que tu ne vas pas en trouver au Maroc?
_Oui, et parce que je suis jeune et à la recherche d’un travail au Maroc, seulement il n’y en a que dans les chantiers, et il n’y a pas grand chose…
_Mais en Espagne, tu vas aussi travailler sur les chantiers…
_Oui, sur les chantiers, à l’hôtel, et pour s’occuper des chèvres… il y a plein de choses, si tu fais tes papiers, tu te cherches un bon endroit…
_Mais c’est difficile d’obtenir les papiers, le sais-tu? Il faut rester pendant 3, 4, 5 ans…
_Oui je le sais, mais c’est une question de chance. Ca peut-être 2 comme ça peut-être 5 ans…je le sais, c’est une question de chance.
_Tu devras te cacher de la police quand tu arriveras.
_Oui, je le sais déjà, c’est pour cela que lorsque j’arriverais je vais chercher un endroit loin de la ville, parce qu’en ville la police est partout…
_Ceci est le dernier morçeau de conversation que j’ai gardé enregistré:
_J’ai beaucoup de voisins de Guelmim qui sont en Espagne, ils me disent au téléphone que j’irai avec eux, c’est pourquoi à la fin du mois d’octobre je vais par là.
A la fin d’octobre seras-tu en Espagne? me demande-t-il.
_Je ne suis pas sûr, peut-être, mais si je n’y suis pas alors, j’y serais au début de novembre.
_Moi, je m’en vais à la fin d’octobre.



[www.sbouya.com]

Quelle vie a Ait Baamrane...
i
5 décembre 2008 00:13
Citation
janoub_style a écrit:

Quelle vie a Ait Baamrane...
C'est nous qui ont chassé les espagnols..et maintenant c'est le Makhzen qui poussent les jeunes de Ait Baamrane de quitter....et aller où? aux iles espagnols...

Quelle vie à Ait baamrane..
Almajdoub l'a dit sur ifni...

Sidi Ifni raha tafna o ta3mar o tafna o ta3mar...

raha fnat depuis 1969, j'espère que Almajdoub a raison..j'espère que sidi ifni retrouve la vie...j'espère
S
5 décembre 2008 13:11
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:

Quelle vie a Ait Baamrane...
C'est nous qui ont chassé les espagnols..et maintenant c'est le Makhzen qui poussent les jeunes de Ait Baamrane de quitter....et aller où? aux iles espagnols...

Quelle vie à Ait baamrane..
Almajdoub l'a dit sur ifni...

Sidi Ifni raha tafna o ta3mar o tafna o ta3mar...

raha fnat depuis 1969, j'espère que Almajdoub a raison..j'espère que sidi ifni retrouve la vie...j'espère

Je l'espere Je l'espere Inchalah !

Il serai temps ta3mar raha kriba tekhwa....

Vive SIDI IFNI Vive AIT BAAMRANE !thumbs up
d
5 décembre 2008 16:02
ce n'est pas que les jeunes de AIT BAAMRANE qui sont obliger a s'exiler , tous les jeunes qui n'ont pas les moyens de payer , ou un piston parrain pour leurs aider , tous ces jeunes du peuple sont obliger ou encourager clairement ou tacitement a prendre le large ,quitte a devenir une repas des requins dans l'une des mères du Maroc .
ceux qui sont coincé a l'intérieur , la ferme totalement en espérant que la caste des profiteurs du système les laissent vivre en paix .

beaucoup de ces jeunes quand tu discute avec disent: on espère tous simplement qu'ils nous laisse vivre en marge de leurs domaine ,et pourvu qu'un jours on nous demandent pas de quitter le pays destination le désert du sahara.
c
5 décembre 2008 17:58
C'est triste tous ca, il me semble qu'il ya 640 Marocains qui meurent chaque année en voulant changer leur vie et celle de leur famille mais helas c'est leur vie qu'ils laissent.En tant que Marocain du monde j'ai un double sentiments, sentiment de honte et puis la Haine.
La honte d'appartenir a un pays qui laissent ces enfants mourir de desespoir et de noyade.
de la haine en sachant que les resoures marocaines sont largement suffisant pour nourir tous ces enfants.
Que faut il faire alors?

Mais en visitant certains pays africains j'ai aprés relativiser les choses .ce que j'ai constaté c'est que tous ces pays ont en commun, corruption et surtout aucun sens de la citoyenneté de la part des dirigants, la chance du Maroc réside quand meme sur sa stabilité politique, les choses changeront je suis persouiadé de la capacié du Marocain a se moderniser.
i
6 décembre 2008 12:05
Citation
driouiche a écrit:
ce n'est pas que les jeunes de AIT BAAMRANE qui sont obliger a s'exiler , tous les jeunes qui n'ont pas les moyens de payer , ou un piston parrain pour leurs aider , tous ces jeunes du peuple sont obliger ou encourager clairement ou tacitement a prendre le large ,quitte a devenir une repas des requins dans l'une des mères du Maroc .
ceux qui sont coincé a l'intérieur , la ferme totalement en espérant que la caste des profiteurs du système les laissent vivre en paix .

beaucoup de ces jeunes quand tu discute avec disent: on espère tous simplement qu'ils nous laisse vivre en marge de leurs domaine ,et pourvu qu'un jours on nous demandent pas de quitter le pays destination le désert du sahara.
Tu as raison..
Mon post n'est pas spécifique à Sidi Ifni mais plutôt il attire l'attention sur l'après samedi noir...
Une réconsiliation entre le makhzen et la population s'impose..
Les jeunes ne croient plus au Maroc..
et ça c'est très très très grave...
i
6 décembre 2008 12:12
Citation
irhoud a écrit:
C'est triste tous ca, il me semble qu'il ya 640 Marocains qui meurent chaque année en voulant changer leur vie et celle de leur famille mais helas c'est leur vie qu'ils laissent.En tant que Marocain du monde j'ai un double sentiments, sentiment de honte et puis la Haine.
La honte d'appartenir a un pays qui laissent ces enfants mourir de desespoir et de noyade.
de la haine en sachant que les resoures marocaines sont largement suffisant pour nourir tous ces enfants.
Que faut il faire alors?

Mais en visitant certains pays africains j'ai aprés relativiser les choses .ce que j'ai constaté c'est que tous ces pays ont en commun, corruption et surtout aucun sens de la citoyenneté de la part des dirigants, la chance du Maroc réside quand meme sur sa stabilité politique, les choses changeront je suis persouiadé de la capacié du Marocain a se moderniser.
Une stabilité politique avec l'injustice n'est pas durable..
Il faut penser à une répartition plus équitable des richesses nationales....
Le Maroc peut faire beaucoup pour ses jeunes...mais il faut que nos responsables aient la volonté...
Le plus beau pays du monde peut le devenir vraiment, mais il faut travailler....
Hier les pays latins se sont réunis pour penser à une devise unique(il n'y a pas de frontières entre ces pays, un seul document d'identité permet de faire tout le tour de 'Amérique latine)....Si on analyse cela, on déduit que cela vient qu'eux ont des responsables qui pensent à leurs peuples à l'intérêt public...Chez nous, jusqu'à maintenant, ce n'est pas le cas, seulement, la loi appliquée est "li dwa yr3af"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook