Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L'Immeuble Yacoubian" qui l'a déjà vu?
L
6 septembre 2006 18:09
Salam,

Pour ceux et celles qui non pas encore entendu parler de ce film egyptien, voilà le site du film

[ [www.yacoubian-lefilm.com] ]


Critique: "L'Immeuble Yacoubian" : tous les drames de l'Egypte dans un immeuble
LE MONDE | 23.08.06 | 16h44 • Mis à jour le 28.08.06 | 17h15


Le roman d'Alaa El Aswany L'Immeuble Yacoubian (traduit aux éd. Actes Sud), dont est tiré le film, a été vendu à plus de cent mille exemplaires en Egypte, où les romans se vendent peu ; le film, lui, a attiré plus d'un million et demi de spectateurs.

Pendant presque trois heures, dans une salle obscure, des Egyptiens se sont abîmés dans le spectacle de leurs existences. L'immeuble Yacoubian, au centre du Caire, est assez grand pour abriter un échantillon représentatif de la société égyptienne : de l'aristocrate déchu qui ne se remet toujours pas de la chute du roi Farouk, au jeune étudiant que le spectacle de l'injustice pousse vers l'insurrection islamiste, en passant par le commerçant copte obsédé par l'argent ou le pieux musulman qui invoque sans cesse Allah tout en achetant un siège à l'Assemblée nationale.



Le procédé dramatique a fait ses preuves. Au cinéma, on convient aujourd'hui de le désigner sous l'appellation de "film choral", même s'il est aussi vieux, au moins, que le Grand Hotel d'Edmund Goulding (1932).

la suite sur le lien: [ [www.lemonde.fr] ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/06 18:10 par Leila789.
s
6 septembre 2006 19:38
moi!!
je l'ai vu à sa sortie.
pas mal.
n
17 septembre 2006 12:29
Moi aussi
Très original et intéressant comme film
Le personnage ki ma le plus touché est celui de Adel Imam et la fille kila épousé a la fin.
Yousra ausi été splendide comme d'habitude.
Chapeau au réalisateur et pour le courage des acteurs.
s
17 septembre 2006 13:22
en meme tps je trouvais qu'il y avait une surenchere dans l'horreur(l'homme qui officiellement est un homme religieux et qui utilise la religion pour se marier à une 2eme femme pour assouvir ses besoins sexuels et qu'il fait ensuite avorter de force;le jeune homme qui se fait violer par les forces de police,l'autre homme naif qui se fait avoir par un journaliste homosexuel,le couple de ce dernier qui perd leur enfant etc....

Des fois je me sentais étouffée.Je ne pouvais plus devant tant d'horreur et de tristesse.
Je ne voudrais pas le regarder une 2nde fois
m
17 septembre 2006 15:56
J'ai beaucoup aimé smiling smiley
s
17 septembre 2006 17:25
oui je trouve aussi....

Il y avait trop de sujets pour un film....

Citation
raca a écrit:
en meme tps je trouvais qu'il y avait une surenchere dans l'horreur(l'homme qui officiellement est un homme religieux et qui utilise la religion pour se marier à une 2eme femme pour assouvir ses besoins sexuels et qu'il fait ensuite avorter de force;le jeune homme qui se fait violer par les forces de police,l'autre homme naif qui se fait avoir par un journaliste homosexuel,le couple de ce dernier qui perd leur enfant etc....

Des fois je me sentais étouffée.Je ne pouvais plus devant tant d'horreur et de tristesse.
Je ne voudrais pas le regarder une 2nde fois
A
19 septembre 2006 18:06
chui entrain de lire le livre, version française, et je m'eclate grinning smiley
dès que je le finis, j'irai voir le film, surtt il y a Adel Imam grinning smiley
i
19 septembre 2006 18:06
Il ose pour la première fois dire ce que beacup pensent bas

Ce film décrit la faillite morale en Egypte (vous ferez pas mal de parallèles avec le Maroc)
La corruption, l'absence d'espoir foyer du terrorisme, le désir de quitter le pays: Un crachat sur un pays en ruine
Un film culte, on rit parfois, d'autres on pleure avec le film, on est gêné, on voudrait rentrer dans l'écran pour corriger des choses...

L'un des derniers films d'Adel Imam est une épitaphe sur l'Egypte

Les ruines qui tiennent enore par un miracle inédit attendent le tréssaillment qui les fera crouler
Les islamistes poussent pour provoquer le tressaillement

Ceux qui n'ont pas vu le film ne devront pas juger avant de le voir: ça mérite VRAIMENT le plaisir
imad
e
23 septembre 2006 12:13
oui j'ai vu cet été au bled, ( 10 dhs ) le VCD lol

je crois que c'est l'un des meilleurs films egyptiens que j'ai vu ces dernières années
un film OSE, qui desssine les traits de la société egyptienne ( et les autres pays arabes ) avec toutes ses dérives.

à voir ,mais pas à côté des parents
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
s
23 septembre 2006 15:37
tous les films sont à 10 balles à casablanca lol

Citation
el 3aKel a écrit:
oui j'ai vu cet été au bled, ( 10 dhs ) le VCD lol

je crois que c'est l'un des meilleurs films egyptiens que j'ai vu ces dernières années
un film OSE, qui desssine les traits de la société egyptienne ( et les autres pays arabes ) avec toutes ses dérives.

à voir ,mais pas à côté des parents
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook