Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’imam de Drancy contre la burqa
S
22 janvier 2010 12:13
L’imam de Drancy contre la burqa

Dans Le Parisien, Hassen Chalghoumi se déclare favorable à une loi, mais assortie d’un travail pédagogique.

C’est un soutien de poids pour un éventuel projet de loi interdisant la burqa. L’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) se dit favorable à une législation : "Je suis pour l'interdiction par la loi de la burqa, qui n'a pas sa place en France", affirme Hassen Chalghoumi dans Le Parisien. "Mais elle doit être assortie d'un travail pédagogique comme ce qui s'est fait pour le voile à l'école en 2004."

"Outil de domination et d'embrigadement"

Hassen Chalghoumi est le premier imam à prendre publiquement position contre la burqa, soulignant qu’il s’agit d’"une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d'embrigadement islamiste […] Cette tradition très minoritaire renvoie à une idéologie qui saborde la religion musulmane." Il explique par ailleurs qu’il est en accord avec la proposition de Xavier Bertrand de refuser la nationalité française aux femmes portant la burqa.

Interdiction "absolue"

Nicolas Sarkozy s’est prononcé en faveur d’une réglementation "sans ambiguïté" du Parlement sur la question. Le président de la mission parlementaire sur le sujet, André Gérin, a affirmé de son côté que l’interdiction du voile intégral serait "absolue" dans l’espace public.
c
22 janvier 2010 13:24
"il s’agit d’"une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d'embrigadement islamiste […] Cette tradition très minoritaire renvoie à une idéologie qui saborde la religion musulmane."


Welcome
l
22 janvier 2010 13:32
Citation
a écrit:
"il s’agit d’"une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d'embrigadement islamiste […] Cette tradition très minoritaire renvoie à une idéologie qui saborde la religion musulmane."

Et la liberté ??? la vous n'en parlez pas bizarrement?

Pourquoi toujours parlez de domination ect.. c'est quoi ce délire? si elle veut mettre ce vetement qu'elle le fasse en paix je ne vois pas en quoi ces femmes vous dérange.
Vous ne parlez que d'asservissement de la femme mais vous leurs cosez plus de tord qu'elle ne s'en afflige à porter leurs burka.
@
22 janvier 2010 13:33
salam
moi aussi je suis contre
je vois pas pk la femme soit se promener en belphegore
celle qui le porte font de la provocation
meme dans la plupart des pays arabe elles sont rare a se cacher les yeux
warda
l
22 janvier 2010 13:43
Citation
a écrit:
meme dans la plupart des pays arabe elles sont rare a se cacher les yeux
ce n'est pas parce que certaine ne le porte pas qu'il faut faire comme elle, devant allah on sera seul il n'y aura aucun secoureur, on ne pourra pas dire oui mais beaucoup de fille le fesais alors j'ai fais pareil.
Tu est maitre de ce que tu fais.
Donc si cette femme veux le porter je ne vois pas en quoi ça vous dérange, j'ai l'impréssion que ça vous dérange moins de voir des femmes en sous vêtement au yeux de nos enfants aucun pudeur et là ça pose aucun problème bizarrement
A
22 janvier 2010 13:49
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Et la liberté ??? la vous n'en parlez pas bizarrement ?

T'as toujours pas compris que si l'on veut que le mot "liberté" ait un sens c'est justement en barrant la route à l'intégrisme ?

Quand le phénomène burqa sera réglé, faudra ensuite remettre en question ce Hijab, cet autre uniforme venu d'Egypte. Mais là, c'est un problème qui devra se discuter qu'entre musulmans.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
22 janvier 2010 13:54
Citation
a écrit:
T'as toujours pas compris que si l'on veut que le mot "liberté" ait un sens c'est justement en barrant la route à l'intégrisme ?

Je ne vois pas en quoi porter une burka c'est être intergriste, elles ne font rien de mal sauf ne pas montrer leurs corps à des hommes qui à priori n'on qu'une idée en tête c'est regarder le corp des femmes.( bon je sais c'est pas le cas , mais je n'arrive pas à comprendre c'est quoi le problème avec la burka) chacun met ce qu'il veut.


Citation
a écrit:
Quand le phénomène burqa sera réglé, faudra ensuite remettre en question ce Hijab, cet autre uniforme venu d'Egypte. Mais là, c'est un problème qui devra se discuter qu'entre musulmans.

Ba voyon , c'est bien ce que je disais sur un autre post , aujourd'hui c'est la burka bientot ça sera le voile personne n'aura le droit de s'abiller large de cacher ses cheveux.

Are you crazy
A
22 janvier 2010 14:11
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Je ne vois pas en quoi porter une burka c'est être intergriste,

Demande donc aux femmes afghanes ce qu'elles en pensent de leurs conditions de vie.

Citation
ptitcoeur93 a écrit:
elles ne font rien de mal sauf ne pas montrer leurs corps à des hommes qui à priori n'on qu'une idée en tête c'est regarder le corp des femmes.

Tu dois être hyper "canon" au point de ne plus pouvoir sortir pour dire ça, dis moi ? winking smiley

Citation
ptitcoeur93 a écrit:
( bon je sais c'est pas le cas , mais je n'arrive pas à comprendre c'est quoi le problème avec la burka) chacun met ce qu'il veut.

Non, il y a des habits qui symbolises le despotisme, tout comme l'uniforme nazi et la burqa en est un. Il représente l'anéantissement complet de la femme et une société civilisé ne peut et ne doit pas accepter cela.

Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Ba voyon , c'est bien ce que je disais sur un autre post , aujourd'hui c'est la burka bientot ça sera le voile personne n'aura le droit de s'abiller large de cacher ses cheveux.

Il y a suffisamment de façon de porter le voile au Maghreb pour les filles qui veulent le mettre. Nous sommes tous de courant Malékite, puisons donc dans la culture Malékites voilà tout.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
22 janvier 2010 14:22
Citation
a écrit:
Demande donc aux femmes afghanes ce qu'elles en pensent de leurs conditions de vie.
Ces femmes là sont peut être opprimés mais la faute à qui ? au homme.
Aujourd'hui le sujet c'est la burka porté en france et ces femmes le porte d'elles même !!!!!


Citation
a écrit:
Tu dois être hyper "canon" au point de ne plus pouvoir sortir pour dire ça, dis moi ?
ptdrje pense juste que l'homme ( et la je fais une généralité ) ne pense pas avec son cerveau pas besoin de faire un dessin.



Citation
a écrit:
Il représente l'anéantissement complet de la femme
Non mais ce n'est pas sérieux là , une femme en sous vêtement ça t'inspire quoi la libérté? ptdr


Citation
a écrit:
Il y a suffisamment de façon de porter le voile au Maghreb pour les filles qui veulent le mettre. Nous sommes tous de courant Malékite, puisons donc dans la culture Malékites voilà tout.
Donc après l'interdiction de la burka il faudrai qu'on reglement le port du voile d'une certain façon grinning smiley

ATtention les filles ba de voile marron en dessous du long voile noir ok winking smiley

Non mais soyons sérieux un peu.

Pourquoi ne pas interdire completement l'islam qui vient des pays arabe à l'origine spinning smiley sticking its tongue out
s
22 janvier 2010 14:29
quand on parle de liberté à propos de porter la burka c'est soi être inconscient que c'est l'inverse qui se joue et les fondamentalistes se réjouissent de la position de celui ou celle qui brandit le mot de "liberté, c'est leur faire un lit tout chaud
soi c'est être au contraire tout à fait conscient que ce mot de liberté on l'utilise avec une arrière pensée et dans ce cas c'est être complice des fondamentalistes
dans un cas comme dans l'autre le danger et le même
il faudrait réfléchir avant de s'emballer
a
22 janvier 2010 14:34
Depuis quand un imam donne son avis sur les décisions politiques.

Un imam qui se respecte doit se limiter à sa seule mission de lire la prière.

Cette affaire concerne en premier lieu les femmes, les hommes n'ont pas à leur imposer leurs fantasmes.

Les yabis qui s'excitent contre la burqua veulent nous faire croire que leur mère ou leurs sœurs portent des mini-jupes voire maillot de bain pour aller faire leurs courses..
L'imam de Drancy devrait méditer à l'avenir parce que dans un pays musulman il n'aurait même pas le temps de finir sa phrase.
s
22 janvier 2010 14:38
ça prouve que dans un pays musulman le droit d'expression est une utopie et on vient parler de manque de liberté ici en France?
A
22 janvier 2010 14:53
akounkou, c'est la moindre des choses qu'un religieux donne son avis sur une question qui touche à la religion tout de même^^ Il a bien fallut l'intervention de religieux intégristes pour que tout à coup l'on voit des filles porter la burqa alors qu'elles n'ont aucun héritage culturel avec l'Afghanistan ?? C'est donc de bonne guerre.

J'espère que l'exemple de l'imam de Drancy sera suivit par d'autres imams de France. Le temps des salafistes touche à sa fin, "good bye nos lointains (frangins) et envoyez nous des cartes postales du Caire" Cool
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
22 janvier 2010 15:12
Merci Amar el soussi

Tu n'as répondu que partiellement à mes questions.

1) Est ce que dans les mosquées de la vallée du souss les imams prennent position sur les décisions du gouvernement.
2) La France est une république laïque la séparation des pouvoirs est toujours en vigueur.

3) Tu ne m'a pas expliquer pourquoi les femmes ne seraient pas aptes à décider de ce qu'elles doivent porter sans que les hommes en majorité vislards, louchent sur la silhouette des femmes.
Sans rancunes.
A
22 janvier 2010 16:05
Citation
akounkou a écrit:
1) Est ce que dans les mosquées de la vallée du souss les imams prennent position sur les décisions du gouvernement.

Il y a quoi comme problèmes religieux dans le Souss ? ah si ! Un problème, mais dans tout le royaume, un peu trop de courants religieux étrangers et le roi devrait à mon avis prendre des mesures urgentes contre ce fléau.

Citation
akounkou a écrit:
2) La France est une république laïque la séparation des pouvoirs est toujours en vigueur.

C'est juste, c'est justement pour ça qu'une loi va sanctionner la burqa !

Citation
akounkou a écrit:
3) Tu ne m'a pas expliquer pourquoi les femmes ne seraient pas aptes à décider de ce qu'elles doivent porter sans que les hommes en majorité vislards, louchent sur la silhouette des femmes.

Ok, donc dans ce cas ne disons rien contre les fascistes qui veulent arborer l'uniforme SS, laissons les déambuler librement dans nos rues et pourquoi pas leur réserver des horaires de piscines comme le réclament les intégristes salafistes tant que l'on y est !! La burqa comme je le répèterais jamais assez et à l'opposé de la liberté, puisqu'il est un accessoire qui enferme. C'est pourtant pas compliqué à comprendre !!

C'est dingue ce phénomène à voir des sauvages partout !!! Un sadique reluque n'importe qu'elle femme, qu'elle soit voilée ou non, mais par contre un homme bien dans sa tête peu apprécier au passage une femme tout en la respectant. C'est une question d'équilibre mental et ce n'est pas à la gente féminine de se cacher des "tarés" mais à ces derniers de se faire soigner !

Un truc entre nous, il y a des homos qui matent les hommes dans la rue, vas tu réclamer le droit de porter le voile aux hommes pour s'en préserver ? J'imagine déjà des réponses du style "les homos sont des malades, faut les faire enfermer" et certains pensent pire encore sad smiley Mais lorsqu'il s'agit des femmes, là ça touche à sa petite libido, une femme c'est une possession de même que l'on installe des dispositifs de sécurités dans SA maison pour se préserver des voleurs, on voile SA femme pour se la préserver des regards étrangers ou l'on se réjouit quand elle le fait d'elle même !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
m
22 janvier 2010 16:08
Cela embararrasse vraiment:est-ce un retour au mysticisme?
s
22 janvier 2010 16:09
je crois que parler à un mur c'est user de l'énergie pour rien
H
22 janvier 2010 16:44
le voile intégral a existé dans tous les pyas musulman jusqu au début des années 1970.

Au Maghreb par exemple ( Algérie tunisie maroc lybie nottament) , c'était le " Hayek " , voile intégral Blanc où la femme ne laissait paraitre qu un oeil , ailleurs cétaient des voiles intégrals avec des variantes différentes ... ça n en faisait pas des fanatiques .

Les juives maghrébines eux mêmes avaient un voile intégral qui recouvrait la femme de la tête jusqu aux jambes , mais il avait un autre style , alors que les hommes juifs portaient turban et barbe longue. Pouvait on dire qu ils étaient des fanatiques regligieux , bien sûr que non . c était en même temps tradition , religion et mode de vie .

Ensuite est venue la révolution chiite Iraniène de l ayatolah khomeini dont le fanatisme et les actions terroristes en occident et en france nottamment restent encore en mémoire ...

le soucis c est que le Chiisme (qui est pour les suniste une déviation de l islam ) a marqué les esprit avec les images de ces femmes irannienes drapées de noir défilant avec kalachnikov a la main et slogan anti-occidentaux haineux et propos anti-sémites virulants.

La guerre Iran-Irak a fini de graver dans les têtes que l Islam est forcément fanatique , et que les voilées intégralement sont des guerrières , des terroristes potentielles qui peuvent être manipulées par des régimes type Iranien qui inquiète tout le monde .

c est sur ces peurs que jouent des politiciens sans scrupules pour mettre toutes les voilées dans le même sac et réclamer un loi liberticides et islamophobes , et tenter par la même occasion de récupérer des électeurs effrayé par une " fascisme islamique " selon les propos de certains médias .

Les médias suisses qui ont relayé des propos mensongés de certains politiciens fascisants suisses afin de faire interdire les minarets , en est une bonne illustration .

Légiférer pour faire interdire ou faire oter le voile intégral à une ou deux milles personnes est non seulement inéficace contre l extrémisme voire le terrorisme , mais en plus dangereux car cette loi va être perçue comme islamophobe par la grande majorité des musulmans dans le monde . Conséquence? peut être une oreille plus attentive envers les idéologues islamistes qui tentent de rallier à eux les masses contre un occident forcément islamophobe selon leurs termes. Dans ce cas quels sera le gain à long terme pour la société française ? cette loi va t elle faire reculer l extrémisme dans les esprit ? est-ce que une loi perçue comme une loi ciblant la communauté des musulmans va - t elle augmenter le respect des musulmans envers des dirigeants cachent leur inéficacité économique et sociale derrière des " fumigènes " médiatiques et fascisants ?..
Beaucoup de doutes à ce sujet , surtout quand ces politiciens emploient le terme de " burka " pour bien manipuler tout le monde et pour bien faire assimiler à l opinion publique que c est la burka du Mollah Omar et des talibans afghans qui est visée et que ils vont légiférer contre le prolongement des talibans en France ... n est ce pas une grosse mainpulation des masses?

L image de la France dans le monde s est pas mal ternie, le commerce extérieur français ne s est jamais aussi mal porté , et on continue a essayer d écraser une mouche avec un marteau.
L
22 janvier 2010 16:52
"travail pédagogique" qu'il dit ?

bah, il n'a pas finit grinning smiley

Y a du travail !
a
22 janvier 2010 16:52
Merci Amar


Pour rassurer ceux susceptibles de me cataloguer d'intégriste, je ne porte pas de burqua ni voile ma femme non plus, ce qui ne m'empêche pas de respecter le choix de celles qui la porte.
Les problèmes que l'islam pose à la France aujourd'hui sont apparus avec l'arrivée de ces imams qui croient détenir la science infuse.
Avant les années 80 on parlait de nous comme nord africain ou type méditerranéen, il n'a jamais été fait référence à la religion.
Il ne faut pas chercher à devenir le canada dray de l'Europe.
La différence entre un juif et un arabe,l'arabe nait aux USA ou en Europe reste un arabe,le juif sera Américain ou Européen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook