Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ilôt Tourah/Leila?
n
5 avril 2007 16:38
Bonjour à tous,


est ce que quelqu'un se rappelle le différend hispano-marocain sur l'ilôt Tourah/Leila, pour les marocains et Perejil, pour les espagnols?

Comme je viens de lire un article d'une journaliste de yabiladi, jaimerais savoir comment ce contencieux s'est fini?

et qu'en est il de la souveraineté de l'ilôt , elle relève de quel pays actuellement?
5 avril 2007 16:53
Citation
nabila20 a écrit:
Bonjour à tous,


est ce que quelqu'un se rappelle le différend hispano-marocain sur l'ilôt Tourah/Leila, pour les marocains et Perejil, pour les espagnols?

Comme je viens de lire un article d'une journaliste de yabiladi, jaimerais savoir comment ce contencieux s'est fini?

et qu'en est il de la souveraineté de l'ilôt , elle relève de quel pays actuellement?

bonjour,

ben autant que je sache elle est toujours sous souveraineté espagnole rien n'a changer
5 avril 2007 16:59
[fr.wikipedia.org]

j'ai bien aimé cette phrase lol winking smiley

Durant cette crise, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie.
S
5 avril 2007 17:08
Je me rappelle très bien de ce conflit qui a été la conséquence d’une série d’incidents diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc.

Les deux pays ont depuis quelques années du mal à s’entendre sur des points très important que je vais résumer très brièvement.

 Le Sahara Occidental (L’Espagne revendique l’autonomie du SO)
 L’émigration clandestine (les chiffres du Maroc et de l’Espagne diffèrent, le Maroc est accusé de laxisme)
 Les enclaves espagnoles au Maroc (L’Espagne refuse toute discussions à ce sujet alors que dans le même temps elle revendique Gibraltar
 Les eaux territoriales (Il existe un accord enter l’Espagne et le Maroc pour que les espagnols puissent pêcher dans les eaux territoriales marocaines, or les marocains menace de ne pas renouveler l’accord ce qui a plonger le sud de l’Espagne dans une grave crise

Toutes ces raisons font que les relations entre le Maroc et L’Espagne sont tendus : on assiste à l’époque à un vrai match de ping pong entre les deux pays qui s’est soldé par le retour de l’ambassadeur Marocain qui était en Espagne.

L’îlot Leila n’est donc qu’un prétexte pour les deux pays : L’Espagne accuse le Maroc de laisser faire les trafiquants de drogue qui se serve de cette îlots comme cachette et déploie même son armée prétextant vouloir se défendre. Le Maroc quand à lui défend son territoire en déployant lui aussi ses hommes sur l’îlot avec le drapeau du Maroc.

Ce conflit, aussi ridicule que surréaliste à montrer à quel point la situation peut dégénérer très vite pour ses deux pays aux intérêts divergents qui sont pourtant voisins.

Le conflit s’est soldé par un retour des armées à leur pays respectives ainsi qu’un accord signés pas les deux pays de ne pas s’approcher de cette îlot.
n
5 avril 2007 17:10
Citation
qayss a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_Persil

j'ai bien aimé cette phrase lol winking smiley

Durant cette crise, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie.


lol! merci pour la réponse!

mais pourquoi alors la presse marocaine s'obstine à dire que la légitimité du pouvoir de l'ilôt revient au Maroc?
parceque les deux pays fournissent des informations et des documents dans lesquels on prouve que Tourah est sous leur autorité et ce depuis des décennies.
S
5 avril 2007 17:10
Citation
qayss a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_Persil

j'ai bien aimé cette phrase lol winking smiley

Durant cette crise, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie.

c'est sur! l"algerie et L'espagne et le front polisario sont unis pour que le Sahara occidental ne soit plus marocain... chacun voit son interet encore dans cette histoire!
n
5 avril 2007 17:17
Citation
Sienna a écrit:
Je me rappelle très bien de ce conflit qui a été la conséquence d’une série d’incidents diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc.

Les deux pays ont depuis quelques années du mal à s’entendre sur des points très important que je vais résumer très brièvement.

 Le Sahara Occidental (L’Espagne revendique l’autonomie du SO)
 L’émigration clandestine (les chiffres du Maroc et de l’Espagne diffèrent, le Maroc est accusé de laxisme)
 Les enclaves espagnoles au Maroc (L’Espagne refuse toute discussions à ce sujet alors que dans le même temps elle revendique Gibraltar
 Les eaux territoriales (Il existe un accord enter l’Espagne et le Maroc pour que les espagnols puissent pêcher dans les eaux territoriales marocaines, or les marocains menace de ne pas renouveler l’accord ce qui a plonger le sud de l’Espagne dans une grave crise

Toutes ces raisons font que les relations entre le Maroc et L’Espagne sont tendus : on assiste à l’époque à un vrai match de ping pong entre les deux pays qui s’est soldé par le retour de l’ambassadeur Marocain qui était en Espagne.

L’îlot Leila n’est donc qu’un prétexte pour les deux pays : L’Espagne accuse le Maroc de laisser faire les trafiquants de drogue qui se serve de cette îlots comme cachette et déploie même son armée prétextant vouloir se défendre. Le Maroc quand à lui défend son territoire en déployant lui aussi ses hommes sur l’îlot avec le drapeau du Maroc.

Ce conflit, aussi ridicule que surréaliste à montrer à quel point la situation peut dégénérer très vite pour ses deux pays aux intérêts divergents qui sont pourtant voisins.

Le conflit s’est soldé par un retour des armées à leur pays respectives ainsi qu’un accord signés pas les deux pays de ne pas s’approcher de cette îlot.

Merci beaucoup Sienna!

donc si j'ai bien compris, aucun des deux pays n'a obtenu le control de l'ilôt. Comme on le sait c'est les Etats-Unis qui sont intervenus, ils se revêtent de la parure du conciliateur et du coup l'ilot tombe sous l'autorité internationale c'est ça? ou j'ai un peu trop caricaturé?
S
5 avril 2007 17:26
De rien Nabila: le maroc ça me passione et etant d'origne de Ceuta je suis de très près tout ça.

Pour repondre à ta question :pas exactement aujourd'hui il y a un statu quoi entre les deux pays et l'ilot est inhabité : cela veut dire qu'il n'appartient à personne et qu'il ne tombe pas non plus sous l'autorité internationale.
n
5 avril 2007 19:18
ah ok! encore merci Sienna.

Mais c'est hallucinant quand même de voir comment la presse s'est arrangée pour faire passer ce différend comme, une pseudo "guerre" hispano-marocaine.

En fait, le contentieux n'a pas été aussi grave que ce que l'a laissé paraître la presse.

En fait dans le fond, ce n'est pas l'ilôt mais tous les intérêts bilatéraux, (commerce, pêche, ceuta et melilla, l'immigration clandestine....etc) qui est à l'origine de cette crise.

Vraiment la presse espagnole m'a choquée, j'ai lu certaines choses, qui faisait penser à une vraie guerre ouverte entre les deux! alors qu'en fait il n'y a rien de cela!
O
5 avril 2007 19:49
C'est la réaction démesurée du parti populaire ( franquiste ) de Aznar , un nationaliste chauvin qui n'a jamais accepté ( comme son maître Franco) que le Maroc récouvre son indépendance et la parachève.

La marche verte est restée en travers de la gorge de ce parti qui se rappelle aujourd'hui seulement qu'il existe un peuple sahraoui alors que sous l'occupation espagnol, le sahara occidental n'avait comme bâtisses que des garnisons militaires.

Le Maroc est certes aujourd'hui dans l'impossibilité de récupérer( pas seulement cet îlot) mais Sebta et Mellilia par la force du fait que déclarer la guerre à l'Espagne , c'est se mettre sur le dos toute l'Europe sans compter nos voisins de l'Est qui se rallieront à l'occupant oubliant ( honteusement) l'apport des marocains à leur guerre de libération face à l'occupant français.

Il reste à attendre que la Grande Bretagne restitue Gibraltar pour demander la meme chose pour les enclaves de Sebta et Mellilia surtout que ces villes vont perdre de leur importance ( la contrebande)avec les projets en chantier dans le nord ( tanger Med , liaisons routières tanger-oujda , ferroviaires Taourirt-Nador etc ..) qui vont apporter de l'emploi pour les contrebandiers sns oublier que 2010 verra le démantèlement des barrieres douanières ( le Maroc ayant adhéré à l'OMC)et les articles venant des enclaves ne seront plus tentants pour les marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/07 21:52 par Ouldlablad.
S
5 avril 2007 20:26
Je rejoins de que dis Ouldlabled.

Sans compter que l'amitié Franco- Marocaien irrite au plus haut point les espagnoles qui en 98 avaient ete deversé tous leurs poissons aux frontières française pour montrer leur degout face aux soutient qu'à la France pour le Maroc.

L'ilot est bien sur qu'un pretexte et aussi bien la presse marocaine que la presse espagnole se sont dechainés et il s'agit surtout d'une crise profonde que traverse les deux pays plutot qu'un risque de guerre. Ils doivent cohabité et s'entendre et il n'est pas dans leur interet de rentrer dans un conflit ouvert... mais à part ça toutes les attaques sont permis et la venue de Zapatero au pouvoir n'arrange pas les choses.

enfin j'ajouterai que Ceuta est strategiquement bien placé sur un point de vue geographique. le detroit de gibraltar a toujours ete prisé par les grande puissances. L'Espagne ne voudra jamais laisser ce bien.

Comme promis Nabila je fais des recherches et je te tiens au courant.
A
5 avril 2007 21:09
Eh bien il me semble que des documents officiel dises que l'îlot Leila est bien marocaine!

Remettez vous dans le contexte géo-politique de l'époque! ( Gouvernement de droite en Espagne...attentat aux USA...élargissement de l'OTAN qui s'intérresse beaucoup a la situation géographique du Maroc et ce au détriment de l'Espagne... et plein d'autres vecteurs...)

Même dans l'Union Européenne des voix ce sont élevé contre la mascarade militaire des espagnoles qui avaient envoyé navires...comando...hélicoptéres...avions de chasse...etc...(tm)

Les Espagnoles ont cru que le Maroc allait sortire son armada, pour que l'Espagne afsse croire aux Européen que le Maroc est un voisin dangereux! hehe...mais notre diplomatie a bien senti le coup,et a sû gérer la situation...
Avec d'autres pays je suis sûre que ça aurais déclencher une gueguerre...
6 avril 2007 10:39
Citation
nabila20 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_Persil

j'ai bien aimé cette phrase lol winking smiley

Durant cette crise, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie.


lol! merci pour la réponse!

mais pourquoi alors la presse marocaine s'obstine à dire que la légitimité du pouvoir de l'ilôt revient au Maroc?
parceque les deux pays fournissent des informations et des documents dans lesquels on prouve que Tourah est sous leur autorité et ce depuis des décennies.

la legitimité du pouvoir revient au maroc pour une raison geographique tt simplement
l'ilot se situe a qqs centaines de metres de la cote marocaine ..tu peux y aller a la nage ga3 lol

sinon y a d'autres iles qui sont dans le meme cas dont Alboran et les iles Chafarinas
c comme pour Sebta et Melilla ..il suffit de regarder un atlas pour se rendre compte a qui ces villes reviennent de droit winking smiley

mais bon d'un point de vue strategique ces villes sont vitales donc l'Espagne les lachera difficilement
comme a dit un Yabi si un jour l'Espagne recupere Gibraltar elle serait contrainte par la force des choses d'ouvrir des negociations avec le Maroc

maintenant le Maroc n'est pas tres insistant la dessus et il a raison
faut deja qu'on se sorte du probleme du Sahara (en gros le jour ou l'Algérie lachera l'affaire winking smiley ) et developper notre pays 3aaaad on pourra penser a achever definitivement l'unité du Maroc inchaAllah
D
6 avril 2007 15:21
Citation
ASSAD1 a écrit:
Eh bien il me semble que des documents officiel dises que l'îlot Leila est bien marocaine!
Remettez vous dans le contexte géo-politique de l'époque! ( Gouvernement de droite en Espagne...attentat aux USA...élargissement de l'OTAN qui s'intérresse beaucoup a la situation géographique du Maroc et ce au détriment de l'Espagne... et plein d'autres vecteurs...)
Même dans l'Union Européenne des voix ce sont élevé contre la mascarade militaire des espagnoles qui avaient envoyé navires...comando...hélicoptéres...avions de chasse...etc...(tm)
Les Espagnoles ont cru que le Maroc allait sortire son armada, pour que l'Espagne afsse croire aux Européen que le Maroc est un voisin dangereux! hehe...mais notre diplomatie a bien senti le coup,et a sû gérer la situation...
Avec d'autres pays je suis sûre que ça aurais déclencher une gueguerre...


Salamou Alykoum,


Au dire de certains le Maroc n'aurait justement pas assuré coté diplomatie, il se serait meme completement planté, en fait ils voulaient utiliser les medias style la marche vertes en montrant les marocains manifestant pour qu'on leur rende ilot leila. Selon certains le ministre des affaires etrangere aurait pu empecher ce fiasco s'il avait pris la peine de reveiller le Roi en pleine nuit, du coup fasse a son refus, les Espagnols ont lancé l'ordre d'intervenir avec les commandos 31 et autres destroyers. C'etait tendu, surtout que j'etais en route pour le bled a l'epoque, et on voyaient bien les navires stationés sur sebta, et les helico UH-1 marocain aller vers le nord.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
6 avril 2007 20:01
Citation
Donatello a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Eh bien il me semble que des documents officiel dises que l'îlot Leila est bien marocaine!
Remettez vous dans le contexte géo-politique de l'époque! ( Gouvernement de droite en Espagne...attentat aux USA...élargissement de l'OTAN qui s'intérresse beaucoup a la situation géographique du Maroc et ce au détriment de l'Espagne... et plein d'autres vecteurs...)
Même dans l'Union Européenne des voix ce sont élevé contre la mascarade militaire des espagnoles qui avaient envoyé navires...comando...hélicoptéres...avions de chasse...etc...(tm)
Les Espagnoles ont cru que le Maroc allait sortire son armada, pour que l'Espagne afsse croire aux Européen que le Maroc est un voisin dangereux! hehe...mais notre diplomatie a bien senti le coup,et a sû gérer la situation...
Avec d'autres pays je suis sûre que ça aurais déclencher une gueguerre...


Salamou Alykoum,


Au dire de certains le Maroc n'aurait justement pas assuré coté diplomatie, il se serait meme completement planté, en fait ils voulaient utiliser les medias style la marche vertes en montrant les marocains manifestant pour qu'on leur rende ilot leila. Selon certains le ministre des affaires etrangere aurait pu empecher ce fiasco s'il avait pris la peine de reveiller le Roi en pleine nuit, du coup fasse a son refus, les Espagnols ont lancé l'ordre d'intervenir avec les commandos 31 et autres destroyers. C'etait tendu, surtout que j'etais en route pour le bled a l'epoque, et on voyaient bien les navires stationés sur sebta, et les helico UH-1 marocain aller vers le nord.

Wouaaaaaaaa tu as vu ça!!! ça devait impressionnant et tu devais ragé de voir cette tentative d'intimidation ridicule.

l'ilot appartient au Maroc dans les faits mais les deux pays se sont resignés au statut quo parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre.

PS: J'ai vraiment hâte que le conflit pour le sahara occidental cesse. Vous avez remarqué que selon les pays et les relations qu'ils entretiennent avec le Maroc il y a une frontière ou pas...
n
7 avril 2007 02:05
tu sais l'histoire du sahara est bien complexe. Mais une chose est sûre c'est que le Maroc n'a jamais reconnu que le Sahara était un territoire occidental.

Dans le fond la crise de Tourah c'est du au Sahara.
k
8 avril 2007 13:14
Citation
qayss a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_Persil

j'ai bien aimé cette phrase lol winking smiley

Durant cette crise, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie.


Reponse:

Cela prouve au moins que la ligue arabe et le Maroc se sont fait avoir,puisque le Maroc a du faire marche arriere,et que l'Algerie avait raison d'avoir fait un tel choix.
D
8 avril 2007 13:28
Citation
Sienna a écrit:
Wouaaaaaaaa tu as vu ça!!! ça devait impressionnant et tu devais ragé de voir cette tentative d'intimidation ridicule.
l'ilot appartient au Maroc dans les faits mais les deux pays se sont resignés au statut quo parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre.
PS: J'ai vraiment hâte que le conflit pour le sahara occidental cesse. Vous avez remarqué que selon les pays et les relations qu'ils entretiennent avec le Maroc il y a une frontière ou pas...

Salamou Alykoum,

C'est clair que ca fou la rage de voir une telle demonstration et voir le Maroc battre en retraite face à l'Espagne alors que la revendication etait tout à fait legitime.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
8 avril 2007 14:21
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Sienna a écrit:
Wouaaaaaaaa tu as vu ça!!! ça devait impressionnant et tu devais ragé de voir cette tentative d'intimidation ridicule.
l'ilot appartient au Maroc dans les faits mais les deux pays se sont resignés au statut quo parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre.
PS: J'ai vraiment hâte que le conflit pour le sahara occidental cesse. Vous avez remarqué que selon les pays et les relations qu'ils entretiennent avec le Maroc il y a une frontière ou pas...

Salamou Alykoum,

C'est clair que ca fou la rage de voir une telle demonstration et voir le Maroc battre en retraite face à l'Espagne alors que la revendication etait tout à fait legitime.



tout est question de moyen ! le maroc n'a pas les moyens materiels et financiers de pouvoir de 1) "combattre" l'espagne pour cette ilôt et de
2) se mettre à dos un partenaire commerciale tres important !

d'autant que l'espagne est soutenue par la grande EUROPE !


bref!Censored
D
8 avril 2007 17:18
Citation
caracteriELLE a écrit:
tout est question de moyen ! le maroc n'a pas les moyens materiels et financiers de pouvoir de 1) "combattre" l'espagne pour cette ilôt et de
2) se mettre à dos un partenaire commerciale tres important !

d'autant que l'espagne est soutenue par la grande EUROPE !
bref!Censored

Salamou Alykoum,

Tout à fais, le maroc ne peut faire une telle demonstration de force face à une puissance telle que l'Espagne et surtout memebre de l'OTAn ce qui en cas de guerre, aurait pu donner lieu a une attaque de l'alliance nord atlantique contre le Maroc, ce qui le ramenerait à l'age de pierre.

Bon heureusement que la diplomatie marocaine a eté mise en avant pour regler la crise, avec l'intervention de Colin Powell entre autre, qui ne voyait pas la peine de faire une guerre à cause d'un "fichu" rocher, surtout quand les USA projettaient deja de defoncer l'Irak, fallait qu'ils gardent leurs forces pour autre chose.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook