L'IIIT France renonce à sa participation au Salon du Livre 2008
COMMUNIQUE

L’IIIT France renonce à sa participation
au salon du Livre 2008


L’institut international de la pensée islamique en France, après avoir longuement étudié la situation polémique autour du salon du livre 2008 à Paris, Porte de Versailles, décide de renoncer à sa troisième participation au salon pour les raisons suivantes :

- Nous déplorons la politisation du salon du livre 2008 dont l’organisation a décidé de fêter le 60ème anniversaire de la constitution de l’Etat d’Israël en lui réservant la place d’invité d’honneur.
- La participation d’Israël comme invité d’honneur s’opère au moment où les bombardements militaires menés depuis plusieurs semaines par Israël contre les populations palestiniennes civiles à Gaza, et baptisés « hiver chaud », promettent une « Shoah palestinienne ». Les centaines d’enfants et d’infrastructures de familles palestiniennes sont les principales victimes de ces attaques criminelles.
- Fidèle à sa ligne réformatrice, conjuguant pensée et engagement afin de promouvoir les valeurs de la diversité dans le respect de la dignité, l’institut international de la pensée islamique ne peut garder le silence complice face aux honneurs réservés à Israël au salon du livre, et s’indigne contre la prise en otage par cette instrumentalisation politique, de tous ceux qui aspirent à la responsabilité des mots parmi tous les éditeurs exposants, y compris ceux qui viennent d’Israël.
- Cette dérive de politisation d’un grand évènement intellectuel à l’échelle de la France et du monde entier risque d’accroître et de légitimer l’assaut des fondamentalistes de tout bord.
Par conséquent, ne pouvant assurer la sécurité de ses employés dans cette atmosphère de tension, l’institut international de la pensée islamique est contraint avec beaucoup de regret de se retirer cette année du salon.

Par ailleurs, l’institut international de la pensée islamique annonce la parution de quatre nouveaux livres prévus initialement pour le salon :
- Pluralisme et reconnaissance : Défis des particularismes et des minorités, collectif, sous la direction de Mohamed Mestiri et Dimitri Spivak
- Islamophobie dans le monde moderne, collectif, sous la direction de Mohamed Mestiri, Ramon Grosfoguel et Soum El Yamine
- Oumma : La communauté charismatique, de Mona Abul Fadl
- Le problème de la méthodologie dans la pensée islamique, de Abdulhamid Abu Sulayman
Durant le salon et au delà, tous les livres de l’institut seront exposés à son siège à l’adresse suivante : 9-11 Avenue Michelet 93400 Saint Ouen. Tél. 01.40.10.24.46


Paris le 10 Mars 2008
Mohamed Mestiri
Directeur
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook