Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'IHTIKAF ou retraite spirituelle
s
13 septembre 2009 17:10
Salamou'alaycoum,

L'ihtikaf ou retraite spirituelle est une habitude qu'avait le Prophète Sws de s'isoler au sein de la mosquée durant le mois de Ramadan.

"D'après 'Aïcha (Ra), le Prophète Sws fit la retraite spirituelle pendant la dernière décade du mois de Ramadan jusqu'à sa mort. Ses femmes, après sa mort, continuèrent à faire la retraite spirituelle." (Sahih Boukhari)


[www.youtube.com]



Et vous? allez-vous suivre cette Sunna et vous retirer loin des vicissitudes de ce monde? ne se consacrer qu'au dikhr, se rapprocher de Dieu...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
h
13 septembre 2009 17:12
pas pour les femmes ....
assalam o alykoum
D
13 septembre 2009 17:20
Citation
habib75 a écrit:
pas pour les femmes ....

Oh

Quitte à prendre la peine de répondre autant y mettre un peu de tact et quelques précisions...
s
13 septembre 2009 17:21
Citation
habib75 a écrit:
pas pour les femmes ....

hélas...mille fois hélas...
la quête de la spiritualité de la quiétude peut se faire également chez soi habib: une fois ces messieurs partis faire leur retraite spirituelle à la mosquée, ces dames ont tout loisir et la tranquilité prier et ne penser qu'à Dieu chez elles...en paix!

l'important est comprendre à quoi sert cette "retraite spirituelle".
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
h
13 septembre 2009 17:24
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pas pour les femmes ....

hélas...mille fois hélas...
la quête de la spiritualité de la quiétude peut se faire également chez soi habib: une fois ces messieurs partis faire leur retraite spirituelle à la mosquée, ces dames ont tout loisir et la tranquilité prier et ne penser qu'à Dieu chez elles...en paix!

l'important est comprendre à quoi sert cette "retraite spirituelle".

je suis d'accord avec toi.

pourquoi helas? y a une sagesse dedans..
assalam o alykoum
s
13 septembre 2009 17:25
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pas pour les femmes ....

Oh

Quitte à prendre la peine de répondre autant y mettre un peu de tact et quelques précisions...

Ce n'est rien Djemila, habib pensait sûrement que j'allais aller frapper à la porte de la mosquée du coin pour aller faire mon ihtikaf parmi mes fréres...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
13 septembre 2009 17:36
Citation
habib75 a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pas pour les femmes ....

hélas...mille fois hélas...
la quête de la spiritualité de la quiétude peut se faire également chez soi habib: une fois ces messieurs partis faire leur retraite spirituelle à la mosquée, ces dames ont tout loisir et la tranquilité prier et ne penser qu'à Dieu chez elles...en paix!

l'important est comprendre à quoi sert cette "retraite spirituelle".

je suis d'accord avec toi.

pourquoi helas? y a une sagesse dedans..

Tout simplement car quand on sait le mérite de cette dernière décade, on aspire à être tranquille, coupé du monde et que la mosquée est sans conteste le lieu qui s'y prête le mieux.

A ce propos, je n'ai pas de source qui stipule que la femme ne doit pas faire cette retraite spirituelle dans une mosquée,pour les hanafites par exemple, la femme fait son ihtikaf dans la "mosquée de sa maison", c'est à dire l'endroit où elle prie habituellement.

As-tu d'autres sources à ce propos? barakallahoufik
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
r
13 septembre 2009 18:59
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Salamou'alaycoum,

L'ihtikaf ou retraite spirituelle est une habitude qu'avait le Prophète Sws de s'isoler au sein de la mosquée durant le mois de Ramadan.

"D'après 'Aïcha (Ra), le Prophète Sws fit la retraite spirituelle pendant la dernière décade du mois de Ramadan jusqu'à sa mort. Ses femmes, après sa mort, continuèrent à faire la retraite spirituelle." (Sahih Boukhari)


[www.youtube.com]



Et vous? allez-vous suivre cette Sunna et vous retirer loin des vicissitudes de ce monde? ne se consacrer qu'au dikhr, se rapprocher de Dieu...

omona 3aicha radiya Allaho 3anha a fait l'i3tikaf' à la mosquée quand le prophète sala Allaho 3alyhi wasalam était encore vivant ?
D
13 septembre 2009 21:19
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pas pour les femmes ....

Oh

Quitte à prendre la peine de répondre autant y mettre un peu de tact et quelques précisions...

Ce n'est rien Djemila, habib pensait sûrement que j'allais aller frapper à la porte de la mosquée du coin pour aller faire mon ihtikaf parmi mes fréres...

Ca doit être ça...
Désolée, j'ai peut-être réagi un peu vivement, faut dire que c'est une question qui m'intéressait aussi et que je me suis sentie frustrée par sa réponse. confused smiley
B
15 septembre 2009 05:44
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Salamou'alaycoum,

L'ihtikaf ou retraite spirituelle est une habitude qu'avait le Prophète Sws de s'isoler au sein de la mosquée durant le mois de Ramadan.

"D'après 'Aïcha (Ra), le Prophète Sws fit la retraite spirituelle pendant la dernière décade du mois de Ramadan jusqu'à sa mort. Ses femmes, après sa mort, continuèrent à faire la retraite spirituelle." (Sahih Boukhari)


[www.youtube.com]



Et vous? allez-vous suivre cette Sunna et vous retirer loin des vicissitudes de ce monde? ne se consacrer qu'au dikhr, se rapprocher de Dieu...


Salam aalikoum

Il faisait cela pendant les 10 derniers jours, pour etre sûr de tomber sur laylatou Qadr

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
16 septembre 2009 04:21
Salam,

Suite...
je viens de recevoir ce mail, il est possible pour les soeurs de faire i'htikaf dans une mosquée;
Voici le message que j'ai reçu:



Assalâm 'alaïkoum wa rahmatoullah,

Barakallahou fikoum pour vos nombreuses réponses au sujet de m'a recherche de mosquée en Ile de France accueillant les soeurs souhaitant effectuer une retraite spirituelle à l'occasion des 10 derniers jours du Ramadan. Ainsi, plusieurs options existent et comme certaines soeurs m'ont demandé de les en informer, j'envoie ce message collectivement. Vous les trouverez ci-dessous mentionnées.

- La mosquée de Fresnes dans le 94 (41, rue Emile Zola), à partir du jeudi 10 septembre

- La mosquée Amir Abdel Kader à Nanterre (38, av. de la République) (tel : 01 47 24 17 33)

- La mosquée d'Evry Courcouronnes (9, rue Georges Brassens) (tel : 01 60 77 14 19)

- Eventuellement la mosquée de Stains (la réponse sera connue demain)

- Des soeurs de Chatenay Malabry comptent organiser une 'Itikaf

En réponse au frère qui a consulté un cheikh lui certifiant que la retraite spirituelle dans une mosquée était interdite pour les femmes, je lui rappellerai fraternellement que c'est Dieu qui interdit et qui autorise les choses dans cette vie d'ici bas et que l'avis non étayée d'une personne , fut t'elle qualifiée de cheikh manque de consistance. Il est très grave d'interdire une chose que Dieu n'a pas explicitement interdite puisque cela revient à s'octroyer des prérogatives qui demeurent exclusivement de Son ressort. Les femmes ont toute leur place dans les mosquées; il y a une révolution des mentalités à effectuer à ce niveau ce qui nécessite un retour aux sources de notre belle religion.
Quelle serait la "Hikma" (sagesse) de l'interdiction pour les femmes de faire une retraite spirituelle dans une mosquée ? Le champ des actes autorisés est vaste en Islam, mais parfois, nous, les musulmans, nous avons tendance à vivre notre religion uniquement derrière le spectre stérile et appauvrissant du Halal et du Haram. Telle n'était pas la façon de vivre l'islam de nos nobles prédecesseurs au temps du Prophète (que la paix soit sur lui).
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
L
16 septembre 2009 09:33
L'I'tikaaf est autorisé pour les hommes comme pour les femmes.
P
16 septembre 2009 12:01
Citation
L'homme Etrange a écrit:
L'I'tikaaf est autorisé pour les hommes comme pour les femmes.

Tout à fait.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
D
16 septembre 2009 12:27
Merci, Samsara, d'avoir pris la peine de te renseigner et de nous en informer.

Je suis heureuse de constater que l'Islam ne refuse pas aux femmes ce bienfait unique qu'est une retraite spirituelle. J'espère en profiter l'année prochaine, inch Allah.

Barak Allahou fik.
s
16 septembre 2009 13:48
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci, Samsara, d'avoir pris la peine de te renseigner et de nous en informer.

Je suis heureuse de constater que l'Islam ne refuse pas aux femmes ce bienfait unique qu'est une retraite spirituelle. J'espère en profiter l'année prochaine, inch Allah.

Barak Allahou fik.

Je t'en prie Djemila. il faut surtout remercier le frère qui a pris la peine de poser la question.Ja n ai fais que transmettre son mail...

Le but était surtout de trouver des mosquées acceptant des femmes pour cette retraite spirituelle.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
6 août 2012 21:13
salam aleikoum !

quelqu'un sait quelle mosquée fais ihtikaf pour les femmes cette année svp

baraka 'allah oufikoum
M
6 août 2012 22:59
Salamou3aléikoum

En quoi consiste cette retraite spirituelle ? Quoi faire ?

Bon mois de Ramadan
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
s
7 août 2012 01:07
aleikoum salam

comme l'expliqué la posteuse cela consiste à se retirer pour adorer ALLAH swt comme lavais fais le prophete saws

y a til qq1 qui puisse me renseigner svp merci
m
8 juillet 2014 23:56
bonjours je suis un jeune homme de 51 ans reconvertis a islam mais g du mal as faire met priere j aimerais faire une retraite pour me consacre as islam et le coran pouvais vous m aider je vous lance un sos merci avance.
9 juillet 2014 14:48
Salam o3alaykom

As tu une mosquée près de chez toi ? Si oui tu peux t'y renseigner et déjà y faire la prière et renforcer ta foie.

Qu'Allah nous guide Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook