Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ignorance de ceux qui prétendent savoir
U
6 juin 2006 08:21
Salam,

Pour celles et ceux qui connaissent le groupe Tryo, "christophe Mali" est l'un des créateurs du groupe tryo. Il a eu l'idée de faire un projet solo. Je me suis interesser à ce changement de cap et Badaboum voilà que je tombe sur le morceau ci dessous qui ma quelque peu interloquer.


Àhhhhhhh, l'ignorance de ceux qui prétendent savoir ...


CHANSON :


A peine offerte à la vie
Que la médina injurie
L’enfant de ne pas être un homme

Brève de souk lit de jasmin
Le père échangera sa main
Pour que le destin lui pardonne

A peine sait-elle marcher
Qu’on la retrouve agenouillée
Face à l’époux choisit pour elle

A peine est-elle éclose
Que déjà on voilà rose
Pour ne pas qu’elle vous ensorcelle

A peine brûle-t-elle la braise
Qu’on l’éteint disant qu’on apaise
La plus satanique des flammes

Et noyée de mille prières
Qui lui racontent qu’être mère
C’est museler la femme

Refrain :
Sœur de soleil
Fille de désert
Faudra-t-il combattre tes frères ?

Rose des sables dans une bouteille
Sur l’immensité de la mer…

Laissant l’avenir au passé
A ces traditions ensablées
Dictées par la voix de son maître

Poigne de fer sur main de Fatma
Son honneur a taché le drap
Il faut le mettre à la fenêtre

Sur peau de glaise fleur de henné
Les quatre vents ont mélangé
Ce qu’elle attendait de l’amour

De marc de café visionnaire
En mosquées noyées de poussière
Les fleurs se fanent au fond des cours

Derrière le secret des hammams
Vapeur des mains d’une autre femme
Humide douceur des caresses

Oubliée le vie tyrannique
Dans le reflet des mosaïques
Se réinventer la tendresse

Refrain

Rose des sables dans une bouteille
Sans cesse battue par la mer…

Mais connaît-elle cet aveu
Du père remerciant son grand Dieu
De n’l’avoir pas fait naître femme

Sablier coule trop lentement
Offert aux caprices du temps
Restant fière d’être musulmane…

Refrain

Rose des sables dans une bouteille
Sur l’immensité de la mer

Refrain

Rose des sables dans une bouteille
Qu’un jour ramènera la mer…
m
6 juin 2006 10:22
désolé mais ça se rapproche d'une certaine realité qui existe encore...malheureusement.
U
6 juin 2006 21:48
Citation
mari80 a écrit:
désolé mais ça se rapproche d'une certaine realité qui existe encore...malheureusement.


Une intervention de cette nature ne sert pas à grand chose dans la mesure ou la personne ne déveloeppe pas son idée.
W
6 juin 2006 22:28
c est qui ce groupe stp?

apperement c est une attaque contre une certaine categorie de personnes
m
6 juin 2006 22:38
Citation
Un Air de Familles a écrit:
Citation
mari80 a écrit:
désolé mais ça se rapproche d'une certaine realité qui existe encore...malheureusement.


Une intervention de cette nature ne sert pas à grand chose dans la mesure ou la personne ne déveloeppe pas son idée.

tu parle de l'ignorance de ceux qui pretendent savoir , je pense qu'il savent certaines choses,et ne sont pas ignorants.

mais puisque tu veux developper je te renvoie ta remarque...qu'est ce qui t'a interloqué plus precisement dans dce texte??
U
6 juin 2006 23:35
Citation
mari80 a écrit:
Citation
Un Air de Familles a écrit:
Citation
mari80 a écrit:
désolé mais ça se rapproche d'une certaine realité qui existe encore...malheureusement.


Une intervention de cette nature ne sert pas à grand chose dans la mesure ou la personne ne déveloeppe pas son idée.

tu parle de l'ignorance de ceux qui pretendent savoir , je pense qu'il savent certaines choses,et ne sont pas ignorants.

mais puisque tu veux developper je te renvoie ta remarque...qu'est ce qui t'a interloqué plus precisement dans dce texte??


OK. je constate que tu répond à une question par une autre question.

Je t'invite simplement à lire le début du texte de cette chanson que tu retrouveras également ci dessous :

<<A peine offerte à la vie
Que la médina injurie
L’enfant de ne pas être un homme>>


Il explique indirectement que les parents "musulmans" préférent avoir un "enfant" garçon qu'une fille....et c'est précisément ce sur quoi je ne suis pas d'accord.
U
6 juin 2006 23:38
Citation
W Mustapha a écrit:
c est qui ce groupe stp?

apperement c est une attaque contre une certaine categorie de personnes

L'auteur se nomme "christophe mali" et il faisait parti du groupe "Tryo" qui existait encore récement mais qui n'existe plus aujourd'hui.
a
7 juin 2006 00:22
Du groupe tryo, bon d'accord tu m'apprends qu'ils se sont séparés, que l'un des fondateurs, christophe Mali fait maintenant bande à part, et que c'est lui qui a écrit ces paroles, qu'est-ce que ça change dans le fonds ?
U
7 juin 2006 00:29
Citation
andi espoir a écrit:
Du groupe tryo, bon d'accord tu m'apprends qu'ils se sont séparés, que l'un des fondateurs, christophe Mali fait maintenant bande à part, et que c'est lui qui a écrit ces paroles, qu'est-ce que ça change dans le fonds ?

J'essaye de comprendre la raison de ce texte...je t'avourais que le sens à lui donner m'échappe complétement.

Il est évident que la terre ne vas pas s'arreter de tourner mais nous sommes bien dans un forum de discussion....alors discutons...n'est ce pas!
a
7 juin 2006 00:40
D'accord, bah moi je pense que ce christophe Mali, jongle un peu sur une certaine islamophobie, bien présente dans la société occidentale et en France, plus particulièrement.
Je suis sûr que ce mec ne connais pas grand-chose de la société arabo-musulmane, mais juste parcequ'il a dû voir un reportage quelconque, il s'est dit "tiens je vais faire une chanson là-dessus", rien de plus.
U
7 juin 2006 00:49
Citation
andi espoir a écrit:
D'accord, bah moi je pense que ce christophe Mali, jongle un peu sur une certaine islamophobie, bien présente dans la société occidentale et en France, plus particulièrement.
Je suis sûr que ce mec ne connais pas grand-chose de la société arabo-musulmane, mais juste parcequ'il a dû voir un reportage quelconque, il s'est dit "tiens je vais faire une chanson là-dessus", rien de plus.

Je partage ton point de vue mais je le dis encore cela me semble bizarre que cette personne contribue (comme ont peut le voir trop de fois en france) à véhiculer ce genre de texte.

C'est dommage par ce que du coup il à perdu un spectateur potentiel pour ces concerts.
a
7 juin 2006 01:09
C'est tellement facile de s'en prendre, gratuitement, aux arabo-musulmans, que n'importe qui s'engouffre dans la brèche. Ces gens-là, pour moi, sont des lâches, rien de plus.
Ils te feront jamais une chanson, pour dénoncer par exemple, les atrocités commises par Israël, en Palestine. C'est risqué de s'attaquer aux juifs, regarde Dieudonné, il a eu le malheur de faire un sketch déguisé en colon israëlien, résultat il est boycotté par les médias, les salles de spectacles, y'a même des magasins qui ne veulent plus vendre ses DVD etc...
m
7 juin 2006 10:59
"Il explique indirectement que les parents "musulmans" préférent avoir un "enfant" garçon qu'une fille....et c'est précisément ce sur quoi je ne suis pas d'accord."


ah bon? tu n'es pas d'accord??!!!
alors là je proteste parce que mon cher c'est bien vrai...certains parents prefèrent encore avoir un garçon plutôt qu'avoir une fille...et il se trouve que c'est surtout chez nous que cette mentalité existe...combien de familles ai-je vu s'acharner à avoir des enfants jusqu'à ce qu'ils aient un garçon!!


il faut être capable de s'autocritiquer...et d'accepter la critique quand elle est fondée...sans pour autant se sentir visé en tant que musulmans..car comme tout le monde le sait l'islam interdit ce genre de choses(rappelez vous avant l'islam on osait même les enterrer ces bébés filles...)
a
7 juin 2006 12:59
qu'on soit d'accord ou pas en tout cas je trouve le texte tres bo

a mon avis son seul defaut c celui de faire l'amlgame islam et tradition arabe , je rejoins mari il denonce une realité qui existe bel et bien que tu le veuilles ou pas
a
7 juin 2006 13:09
Des gens cherchent certainement à avoir des garçons, dans le seul but, de perpétuer le nom de famille.
De là, à penser que les arabo-musulmans n'accordent aucune valeur, aucune importance à une naissance féminine, je trouve que vous jongler avec certaines idées du féminisme, véhiculées par l'association "ni....ni..."
a
7 juin 2006 13:49
on ne fait pas une generalité on dit que sa existe ya une nuance quand meme moody smiley si vous voulez nier la realité et rester aveugle c votre probleme
m
7 juin 2006 14:44
c'est clair asmae06...

et le dernier paragraphe??


"Sablier coule trop lentement
Offert aux caprices du temps
Restant fière d’être musulmane…"

vous y voyez de l'islamphobie aussi??!!

c'est une jolie poesie d'un homme qui a essayé de se mettre à la place de CERTAINES femmes...
m
7 juin 2006 15:33
salam arlikoum,


""A peine offerte à la vie
Que la médina injurie
L’enfant de ne pas être un homme""


La medina injurie... mais quelle peuvent bien êtr les personnes qui injurie la nature de la ive sacrée qu'a fait Allah (swt)... des musulmans?... personnes qui on foi en Allah (swt) qui cherchent à faire le bien et s'ecartent du blamable?


Le prophète (saws) a eu 3 fils, cependant ils décédèrent tous en bas age... maktoub... mais il avait egalement des filles (Ruqayyah était l’aînée de ses filles , suivie de Zaynab, puis d’Umm Kulthûm, enfin de Fâtimah) soit 4 filles ... qui elles connurent l'islam l’embrassèrent et émigrèrent avec le Prophète...


cela n'a pas empeché le prophète (saws) de leur donner tou l'amour qu'il pouvai leur apporter... c'etai un père exemplair qui n'a jamais regretté ce qu'Allah lui a donné comme Progéniture... et il etai avant tou un musulman ===> a t'il injurié quoi que se soi... commen peut on se pretendre musulman quan on remet en question et injurie ce dont Allah (swt) nous donne de plus beau au sein d'une vie a deux... c'est le fruit de l'affection qu'il a mis entre les 2 epoux...
U
8 juin 2006 00:24
Citation
mari80 a écrit:
c'est clair asmae06...

et le dernier paragraphe??


"Sablier coule trop lentement
Offert aux caprices du temps
Restant fière d’être musulmane…"

vous y voyez de l'islamphobie aussi??!!

c'est une jolie poesie d'un homme qui a essayé de se mettre à la place de CERTAINES femmes...

La compréhension de ce dernier paragraphe (ou couplet) est simple à comprendre...L'auteur ne devais pas finir cette chanson par un coté péssimiste. il devait forcément finir par un coté optimiste. C'est tout simplement être "faux c-u-l" et en ce qui concerne ce texte c'est bien la démarche qui le caractérise pleinement. (on ne nait pas faux c-u-l on le devient...) ...

Nous ne somme pas là pour être forcément d'accord. Je reste sur ma position quand je dis que cet artiste à voulu en conscience surfer sur une vague et qu'en définitive.... je le taxe de faux c-u-l.


Rassure toi, cela ne l'empechera pas de dormir la nuit.

En revanche le mal qu'il prodigue (dans l'inconscient collectif) lui reste complétement indélébile.

Malheureusement


PS : qui est ce qui à parler d'islamophobie ? en ce qui me concerne (et c'est facilement vérifiable dans mes interventions) je n'en fait aucunement mention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/06 00:26 par Un Air de Familles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook