Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ignorance sur les aides
Z
24 mars 2014 22:55
Selam 3leykum !

j'ai demander de l'aide de mon frère alors que je n'avais plus de nourriture, ayant 3 enfants [ des ados] , Je l'ai appelé au téléphone pour lui demander 20 euros , en lui laissant un message dans sa messagerie , coz il ne répondait , il savait surement que c’était moi en écoutant mon message ! Bref

EN FAIT ! je lui dois 300 euros , mais je n'ai pas les moyens de lui rendre , mais je lui ai dit que je lui rendrais malgré ma situation , donc je pense qu'il m'ignore pour ça , ou qu'il en a marre de m'aider , il est pourtant Muslim je ne comprend pas sa réaction , Est-ce bien de sa part ?
sad smiley

Je voudrais une reponse s'il vous plait !


Qu'Allah vous protege & vous aide In Shaa Allah <3
24 mars 2014 23:00
Ça m'a déglingué les yeux. J'ai pas pu lire, désolée.
d
24 mars 2014 23:24
Salam,

ton frère est marié ? des enfants ? un loyer, charges ? un salaire plus que raisonnable comparé à ses charges ?

Ton frère a beau être musulman, il te doit rien, ni a tes enfants. Il t'a déjà aider c'est déjà pas mal. Lui, aussi peu importe sa situation faut qu'il fasse sa vie.

Je comprends que tu sois dans les problèmes mais va pas faire couler ton frère pour autant c'est bien de penser à toi et tes enfants mais pense un peu aussi à lui.
z
25 mars 2014 11:14
Citation
Zwinaa a écrit:
Selam 3leykum !

j'ai demander de l'aide de mon frère alors que je n'avais plus de nourriture, ayant 3 enfants [ des ados] , Je l'ai appelé au téléphone pour lui demander 20 euros , en lui laissant un message dans sa messagerie , coz il ne répondait , il savait surement que c’était moi en écoutant mon message ! Bref

EN FAIT ! je lui dois 300 euros , mais je n'ai pas les moyens de lui rendre , mais je lui ai dit que je lui rendrais malgré ma situation , donc je pense qu'il m'ignore pour ça , ou qu'il en a marre de m'aider , il est pourtant Muslim je ne comprend pas sa réaction , Est-ce bien de sa part ?
sad smiley

Je voudrais une reponse s'il vous plait !


Qu'Allah vous protege & vous aide In Shaa Allah <3


Salam

on ne connait pas la situation de ton frere mais une chose si tu habites en Europe je t'invite à aller voire une assistante sociale elle saura t'orienter et te trouver des aides ..... J'espère que ça ira mieux pour toi . Mais c'est vrai que si tu dois déja à ton frere et que lui aussi ne gagne pas des mille et des cents c'est normal qu'il t'évite pour ne pas de blesser en te disant non
s
25 mars 2014 11:37
Si tu ne fais pas la démarche de le rembourser c normal qu il ne te prête plus
Fais des efforts on doit tjs rembourser ses dettes même petit peu par petit peu
Sinon personne ne t aidera plus
Et dis toi 300€ c une somme peut être qu il en a besoin lui aussi et qu il t en
Veut de ne pas le rembourser
C à toi de te débrouiller pour tes enfants pas a ton frère
Z
25 mars 2014 12:08
Selam 3leykum !

Oui mais normlement dans l'islam , ce n'est pas bien d'ignorer une personne qui a besoin d'aide ' la Zakat' pour etre muslim si nous suivons pas les hadith de Mohammed le prophete , ce n'est pas pour ça , que je dois de l'argent qui doit ignorer mes appels , oui il a des enfants à charge comme moi , c'est le fait qui ne me repond pas , sans raison , pourtant je m'attend bien avec lui , c'est bizarre qu'il m'ignore bref !


Mercy à tous d'avoir repondu , mais je ne suis pas d'accord avec vous , vous qui etes aussi Muslim , je ne crois pas que vous ayez raison
B
25 mars 2014 13:40
Citation
Zwinaa a écrit:
Selam 3leykum !

Oui mais normlement dans l'islam , ce n'est pas bien d'ignorer une personne qui a besoin d'aide ' la Zakat' pour etre muslim si nous suivons pas les hadith de Mohammed le prophete , ce n'est pas pour ça , que je dois de l'argent qui doit ignorer mes appels , oui il a des enfants à charge comme moi , c'est le fait qui ne me repond pas , sans raison , pourtant je m'attend bien avec lui , c'est bizarre qu'il m'ignore bref !


Mercy à tous d'avoir repondu , mais je ne suis pas d'accord avec vous , vous qui etes aussi Muslim , je ne crois pas que vous ayez raison

Salam,

Oui "mais normalement dans l'Islam" (je reprend tes termes), on se doit de rembourser une dette, bref l'Islam c'est pas à la carte, genre ton frère serait un mauvais musulman sous pretexte qu'il ne peut pas t'aider d'avantage alors même que c'est toi qui lui dois 300€...

Par ailleurs, s'il ne te répond pas, c'est simplement qu'il doit se douter que tu l'appelles pour lui soutirer encore quelques billets, et vu qu'il ne souhaite pas être indélicat avec toi, il préfère ne pas répondre.


Bref c'est ton frère, il t'a aidé, alors évite de le salir sur un forum en te victimisant, loin de moi l'idée d'être méchante mais je t'avoue que ton post m'a un peu mis les nerfs, parce que pour le coup t'es quand même très culottée et assez ingrate.
d
25 mars 2014 13:41
L'islam ne dit pas que ton frère doit se ruiner lui et sa famille pour toi.
Qu'il te réponde pas en est une autre, il ose pas te dire non en face à face peut-être ou bien occuper (oui, oui j'ai les arabes on a tendance a dire : ah il a dit parce-qu'il veut pas, il m'appelle pas parce-que si mais pensez-vous est-ce qu'il a un moment pour lui, qu'il a pas eu le temps, oublier, il a eu un problème ?????) ça doit lui faire mal de pas pouvoir t'aider dans cette situation.
Il a déjà fait des gestes vers toi mais faut pas se cacher derrière l'islam ou faire culpabiliser ses frères en disant tu est musulman, tu dois me donner. C'est une honte de dire ça, les frères sont pas des portefeuilles et on aide son prochain que SI on le peux.
25 mars 2014 18:17
Stp ne salis pas ton frere devant des inconnus sur internet. Il t'a preté ou plutot donné 300 euros pour que tu nourrisse tes enfants et pour 20 euros t'es prete a dire que c'est un mauvais musulman
bref t'es dans une situation difficile mais tu peux pas attendre que ton frere te prenne en charge toi et tes 3 enfants, tu devrais travailler
c
25 mars 2014 20:53
si tu as des problemes d argent demande l aide de Dieu, elle sera meilleure pour toi

lis tous les soirs la sourate l evenement et les versets 18, 26 et 27 de la sourate al Imran place ta confiance en Dieu et tu verras ta vie changera.

Place ta confiance en Dieu et cesse de te plaindre.
25 mars 2014 21:10
Salam,

Bon courage a toi pour cette épreuve. On en sait peu sur ton histoire, mais c'est vrai que ça ne nous regarde pas.
Ma première pensée aurait été de te demander où e le père ? C'est le premier responsable de la situation. Ensuite, où vis-tu ? Si en France, 3 enfants = RSA, alloc, APL etc etc Dans ce cas peut-être que c'est toi qui gère mal ton argent ?

On ne te juge pas ici, mais tu racontes l'histoire à ta façon, et on comprend que ton frère aussi a des charges de famille. Peut-être pense-t-il que tu veux lui demander encore 300 euros et non 20 ? Peut-être ne l'appelles-tu que lorsque tu as besoin de lui ?
C'est pas si facile parfois, quand on est qqun de bien de dire "non", donc stp ne le fais pas passer pour un voyou, peut être qu'il a lui même ses propres soucis.

D'expérience, j'ai prêté des dizaines de fois à mon entourage, 90% du temps y'a eu un problème de remboursement, donc j'ai fermé définitivement les vannes (sauf frères et sœurs non encore indépendant). Si j'ai les moyens perso, je le donnerai même cet argent à ma sœur, je n'attendrais pas de retour. Mais encore une fois, on n'a pas tous les éléments pour donner un avis complet.
Par contre, quand je donne mes conseils (des vrais, pas des conseils en bois), personne ne m'écoute. On préfère même 5 euros à un conseil qui vaut de l'OR.
S'il te donne des conseils par exemple, accepte-les au lieu de le critiquer ici.

En tous les cas bon courage pour t'en sortir, mais à mon avis, même si ton frère t'aide pour ce coup, ça ne résoudra pas vraiment le problème de fond (pourquoi le manque d'argent...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 21:29 par stark90.
s
25 mars 2014 23:26
Je suis choquée par ta réponse
Oui ds l islam on doit aider
Mais ton frère n à pas d obligation envers toi
Il ne t a pas dit non plus faire trois enfants à toi de les assumer il a les siens il a sa vie
Il va pas prendre en charge tes problèmes parceque tu ne fais aucun effort
Rembourse ta dette par 5€ 10€ tu seras plus crédible à ses yeux









Vend sur le bon coin ou autre site goût ce que t'u n utilisés plus
Reconsidére tes priorités
Budgétise
Emprunté mais remboursé tjs
Travaille si tu peux pas s cause des enfants garde des enfants ou sortie d école tu sais tu peux t en sortir te battre au lieu de compter sur ton frère
Pour 20€ tu le lynchés et t oublies les 300€
26 mars 2014 13:28
Trouve toi un boulot comme tout le monde et arrête de gratter chez ton frère ! Le pauvre il doit en avoir marre , mets toi au peu à sa place! Tes enfants sont adolescents alors tu n'a plus d'excuses pour ne pas chercher un emploi ! Ton frère n'est ni ton pere ni ton mari ! Il n'a pas te prendre toi et tes enfants en charge. D'ailleurs où est le père des enfants?! Paye il un pension alimentaire ?
M
MFL
26 mars 2014 17:40
salam ahleikum ma soeur,


qu'Allah te vienne en aide dans cette épreuve...
mais sache qu'en te lisant, j'ai douté de la sincérité de ton post tellement tes propos sont grotesques sobhanallah...

Tu nous parles d'islam, mais sais-tu qu'en islam la mendicité est interdite ? voici un hadith :
Selon Abou Sa'id رضي الله عنه, le messager d'Allah dit :
" Quiconque réclame quelque chose alors qu'il possède la valeur d'une once (200g) a certes importuné (les gens)."

Rapporté par l'imam Ahmad (11044)


sais-tu également que la critique et la médisance est également interdite ? De même que l'emprunt doit rapidement être remboursé?

comme l'a si bien dit une soeur la haut, fais des do3as et demande à Allah de te venir en aide...
l'aide est une aumone, elle rapporte des hassanettes, maintenant nous ne pouvons vraiment juger ton frère s'il ne peut plus t'aider...il a ses raisons et peut-être que tes demandes répétées crée des discordes entre sa femme et lui (wa allah o ahlam).

en tous cas, bon courage a toi et comme bcp te l'ont dit, il faut que tu bouge et el'hmdl en france, on a bcp d'aides de l'état dc soit forte et fais ce qu'il faut...
26 mars 2014 17:47
Salam,

J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche... tu viens sur un forum pour que l'on te conforte dans ton idée que ton frère est un homme sans coeur car il refuse de te prêter de l'argent?

Nous ne savons quasiment rien de ta situation ni même celle de ton frère...
Tu dis être mère célibataire, où se trouve le père des enfants? qu'en est-il des aides sociales, des pensions alimentaires éventuelles? sais-tu bien gérer tes dépenses?

Il est facile de faire des raccourcis frère=mauvais alors que nous ne savons rien.
Bref, le mieux pour toi reste de faire le point et essayer de faire en sorte de pouvoir subvenir à tes besoins et ceux de tes enfants sans forcément compter dur les autres.

Qu'Allah t'aide et facilite les choses.
m
26 mars 2014 21:11
Petit frere ou grand frere il doit aider sa soeur cest le frere qui a lheberger chez lui avec ses enfants
On ignore pas quelquun dans le besoin encore moin quznd cest de sa.famille

Toi tu es sa soeur tu dois le lui rendre aussi si cest pas en argent bah avec autre chose un service ou autre
Et arrete de lui mentire pourquoi lui dire que tu vas lui rendre alirs que tu sais tres bien que non tu dois le saouler a lui mentir alors quil sait tres bien que non peutetre

Et il est ou ton mari ?

Je comprend pas ces familles qui regarde leur proche dans la galere sans que ca leur fasse rien

Mais toi il faut te bouger aussi ne vit pas comme un parasite
26 mars 2014 21:20
Bizarre !bizarre!
Pourquoi t'empruntes pas a ton nouveau copain?
26 mars 2014 21:39
Salaam A3leycom, comme ils ont dit les autres internautes, il y' a des aides si tu habites en France, et tu n'as pas le droit de dire que ce n'est pas un bon musulman parce que il ne t'a pas prêté 20€, c'est bon il t'a déjà donné de l'argent, si tu es divorcée, tu dois avoir des aides non? ton ex mari doit te verser une pension non? ou sinon si tu es vraiment dans le besoin, tu n'as pas d'autres choix que de travailler, et tes parents où sont t-ils ?

Mohem qu' Allah t'aide insha Allah, fais des du3as, salât istikhara insha Allah.

Wa salaam A3leycom.
d
26 mars 2014 23:22
Citation
medkh a écrit:
Petit frere ou grand frere il doit aider sa soeur cest le frere qui a lheberger chez lui avec ses enfants
On ignore pas quelquun dans le besoin encore moin quznd cest de sa.famille

Toi tu es sa soeur tu dois le lui rendre aussi si cest pas en argent bah avec autre chose un service ou autre
Et arrete de lui mentire pourquoi lui dire que tu vas lui rendre alirs que tu sais tres bien que non tu dois le saouler a lui mentir alors quil sait tres bien que non peutetre

Et il est ou ton mari ?

Je comprend pas ces familles qui regarde leur proche dans la galere sans que ca leur fasse rien

Mais toi il faut te bouger aussi ne vit pas comme un parasite

Salam,

peut-être parce-que si eux même se mettent a l'aider, ils se retrouveront dans les problèmes.
Je vois pas l'intérêt de mettre en 2ième membre de la famille dans les problèmes financier pour quelqu'un d'autre même de la famille.
Faudrait que son frère lui donne de l'argent et pas faire manger ses enfants ou pas payer les factures et cumuler des dettes ??
F
28 mars 2014 00:55
Citation
Zwinaa a écrit:
Selam 3leykum !

j'ai demander de l'aide de mon frère alors que je n'avais plus de nourriture, ayant 3 enfants [ des ados] , Je l'ai appelé au téléphone pour lui demander 20 euros , en lui laissant un message dans sa messagerie , coz il ne répondait , il savait surement que c’était moi en écoutant mon message ! Bref

EN FAIT ! je lui dois 300 euros , mais je n'ai pas les moyens de lui rendre , mais je lui ai dit que je lui rendrais malgré ma situation , donc je pense qu'il m'ignore pour ça , ou qu'il en a marre de m'aider , il est pourtant Muslim je ne comprend pas sa réaction , Est-ce bien de sa part ?
sad smiley

Je voudrais une reponse s'il vous plait !


Qu'Allah vous protege & vous aide In Shaa Allah <3


Salamalaykum ma soeur,
les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient. Pour 20 euros en plus. Bon courage pour cette épreuve, mais j'avoue que ça m'attriste des gens comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook