Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'identité marocaine.
e
3 novembre 2006 11:54
l'identité marocaine est tridimensionnelle : arabo_berbero-juive.
un marocain porte en lui ces trois cultures et ce n'est qu'avec les mélanges de conflits ( moyen orient et autres) que cette identité enracinée et par essence tolérante est menacée par les ennemis de tous les brassages religieux et culturels.
je suis pour un Maroc pluriel, tridimensionnel et democratique, et je suis l'ennemi numéro UN des barbus fascistes et des panarabistes racistes et des berberistes xenophobes et des juifs sionnistes.

voilà le Maroc doit sauvegarder ses identités sans discriminations et il doit oeuvrer pour la diversité culturelle et religieuse.
c
3 novembre 2006 12:05
elmatwi, je te rejoins dans ta tridimension et j'y additionne un tas d'autres choses que j'ai acquis en étant né à l'extérieur. Et dans la plus pure tradition marocaine, tout ça s'harmonise très bien dans ma tête.
On est effectivement un peu secoués pour l'instant mais on en a vu d'autres et on est toujours là.smiling smiley
o
3 novembre 2006 15:33
y a un truc que je ne comprend pas....berbère est un peuple, arabe egalement et juif est une religion.....vous captez ???

j' ai l' impresion que c' est un peu un cheminement pour essayer de plaire à certaines personnes....

mou j suis musulman, amazigh....ça s' arrete là...je n' ai aucune influence juive dans ma culture....prouvez moi le contraire et dites moi ce qui est de juif chez moi....
j
3 novembre 2006 15:51
salut Ouarighel,

c'est marrant que tu ne te dises pas arabe....même comme dimension culturelle tu ne te sens pas arabe?

mais pour répondre à ta question, dire que tu portes en toi une dimension juive ne veut pas dire que tu l'es; ça veut simplement dire qu'il y a des choses dans nos traditions culinaires par exemple qui nous viennent de la tradition juive sans que l'on n'en ait conscience. Et je ne parle pas des bijoux marocains: tout le savoir faire de notre orfèvrerie, nous l'avons hérité des juifs. je t'invite à aller voir le musée juif de Casablanca il est très instructif.

nous sommes des héritiers sans testament: nous avons entre les mains des traditions dont on ne nous a pas expliqué les clés. c'est à nous de prendre conscience de toutes les racines qui font que nous sommes ce que nous sommes.c'est aussi une curiosité envers soi et envers ces autres...qui ne sont pas si autres que ça.smiling smiley
o
3 novembre 2006 16:39
Citation
jihane1978 a écrit:
salut Ouarighel,

c'est marrant que tu ne te dises pas arabe....même comme dimension culturelle tu ne te sens pas arabe?

mais pour répondre à ta question, dire que tu portes en toi une dimension juive ne veut pas dire que tu l'es; ça veut simplement dire qu'il y a des choses dans nos traditions culinaires par exemple qui nous viennent de la tradition juive sans que l'on n'en ait conscience. Et je ne parle pas des bijoux marocains: tout le savoir faire de notre orfèvrerie, nous l'avons hérité des juifs. je t'invite à aller voir le musée juif de Casablanca il est très instructif.

nous sommes des héritiers sans testament: nous avons entre les mains des traditions dont on ne nous a pas expliqué les clés. c'est à nous de prendre conscience de toutes les racines qui font que nous sommes ce que nous sommes.c'est aussi une curiosité envers soi et envers ces autres...qui ne sont pas si autres que ça.smiling smiley

ça m' arrive de manger des spaghettis ou de manger chinois...je me suis déjà habillé en paki, et je suis la plupart du temps en costume (sans cravate grinning smiley )...je suis quoi alors ???
non, plus serieusement ça me gene pas que dans mes traditions il y ai qqch de juif (bien sur juste la culture winking smiley )....mais j' ai l' impression que certains en font une obsession de vouloir à tout prix montrer notre heritage juif, et par la meme occasion, plaire à on sait bien qui....

pour répondre à ta question, non je ne suis pas arabe, ni ethniquement , ni culturellement, je partage avec la plupart des arabes ma religion et une certaine culture, mais qui n' est pas la proprieté des arabes, mais bien de tout les peuples qui y ont contribué, aussi bien, les perses, les kurdes, les arabes, que les imazighens....je suis contre cette appropriation de l' histoire et de la culture...
j' espère que tu me comprend, et que tu y vois pas une sorte de haine ou autres chose....les arabes musulmans sont mes frères, mais je ne suis pas arabe...winking smiley
c
3 novembre 2006 16:50
Citation
a écrit:
jihane1978
nous sommes des héritiers sans testament: nous avons entre les mains des traditions dont on ne nous a pas expliqué les clés.

C'est très beau ça.winking smiley
Le lyrisme marocain quand il excelle, encore un autre bienfait de notre brassage...
a
3 novembre 2006 17:03
Citation
elmatwi a écrit:
l'identité marocaine est tridimensionnelle : arabo_berbero-juive.

L´identité marocaine ne se limite pas au seules catégories que tu cites, mais elle est plutôt multidimensionnelle :Arabe, berbère, musulmane, juive, andalouse, africaine, sahraoui...etc

Ôter le reste de la composante identitaires des marocains en se limitant religieusement a la partie juive ressemble un peu, a un certain "lèche-bottisme" du temps moderne.
n
3 novembre 2006 17:06
Il reste plus que ca. Le maroc n'a pas d'identité juive. Dites moi dans quel aspect cette identité juive se manifeste? Ne me parlez pas des 5000 (Cinq mille juifs) au maroc aujourd'hui. Ce n'est pas significatif. Tous les juifs (près de 500 000) avaient quitté le maroc il y qlqs décennies pour Israel. On sait leur allégeance va vers ou. NOUS (marocains: berbere de confession musulmane et parlant arabe aussi en plus du tamazight) leur avons autorisé à vivre au maroc. Nous les avons protégé. Ils ont vécu avec tous les droits: commerce, industrie, propriété... Et ce en application stricte des consignes de l'islam sur la cohabitation.

Il n'y a pas d'identité juive au maroc, à part les qlqs quartiers juifs dans un certains nombre de ville au maroc. Les juifs soutiennent d'une manière inconditionnelle le SIONISME. Ce mal, impérialiste, raciste et xénophobe. Ce mal qui s'autorise à tuer et érige pour ca une machine qui ne fait aucune différence entre l'enfant et l'adulte, le faible et le fort, la femme ou l'homme, le vieux ou le jeune.

IL n'y a pas d'identité juive au maroc. Il y a des juifs qui ont vécu au maroc, sans participer à la société, sans résister, sans combattre l'ennemi... bref sans patriotisme

Les marocains juifs sont chez eux au maroc, ils peuvent enseigner dans leurs écoles privées ce qu'ils veulent, mais pour les 36 Millions de marocains, il y a d'abord l'identité BERBERE, MUSULMANE et ARABE.

NOUS SOMMES A 2/3 BERBERES - MUSULMANS généralement parlant l'arabe + 1/2 ARABE _ MUSULMAN

Moi personnellement je me considére d'abord musulman
c
3 novembre 2006 17:09
Citation
a écrit:
alximo
Ôter le reste de la composante identitaires des marocains en se limitant religieusement a la partie juive ressemble un peu, a un certain "lèche-bottisme" du temps moderne.

Et la nier c'est du révisionnisme...
a
3 novembre 2006 17:23
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
alximo
Ôter le reste de la composante identitaires des marocains en se limitant religieusement a la partie juive ressemble un peu, a un certain "lèche-bottisme" du temps moderne.

Et la nier c'est du révisionnisme...

Oui biensure...et le terme "revisionisme" est aussi a la mode :-)

Il faut eviter les extremismes et rester realiste: Il ne faut pas nier la composate juive de l´identite marocaine, et aussi ne pas la singulariser parmis d´autres de facon ostentatoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/06 17:24 par alximo.
c
3 novembre 2006 17:24
alximo, on est d'accord dans ce cas.smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook