News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
L'hypocrisie, fléau du croyant
Au nom d'Allah, le Tout-Misericordieux, le Très-Misericordieux.

L'Ikhlas - la sincérité -


La sincérité est un sujet qui est détient non seulement de l'importance en Islam, mais c'est aussi un sujet que les kuffaar et les philosophes ont considéré pendant des siècles. Les Anglais ont un proverbe qui dit : « Chasser avec la lanterne de Diogène ».

Diogène était un philosophe grec cynique qui a vécu environ 320 ans avant le prophète Issa – alayhi salam. Il croyait qu'il n'y avait aucune sincérité – aucun ikhlaas – dans l'être humain. Pour prouver ardemment son point, on dit qu'il a marché dans les rues de Corinthe un jour avec une lanterne allumée recherchant un homme sincère. C'est de cet incident que les Anglais ont inventé le proverbe « Chasser avec la lanterne de Diogène » pour parler des gens qui manquent de sincérité.

Ibn Al-Qayyim -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit : «…la sincérité et l’unicité sont un arbre dans le cœur, ses branches sont les actes, et ses fruits sont la belle vie dans l’ici-bas et les délices perpétuels dans l’au-delà ; et, au même titre que les fruits du Paradis ne sont ni interrompus ni défendus, le fruit de l’unicité (Tawhîd), dans ce bas monde, lui aussi est ainsi. Le polythéisme, le mensonge et l’ostentation sont également un arbre dans le cœur, mais son fruit dans la vie présente est la peur, les soucis, l’anxiété, l’oppression de l’âme et l’obscurité du cœur, alors que son fruit dans l’au-delà sera le zaqqoûm (arbre en Enfer dont le fruit amer et repoussant servira de nourriture aux damnés), et le châtiment éternel...»



Le beau sans le vrai est une illusion sans âme.
(๏̯͡๏)

[ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 15:19 par ThaLionH.
L'hypocrisie réside dans le fait d'agir dans un but autre que d'apporter la satisfaction d'Allah.



A ce sujet, Ibn Masood - Qu'Allah soit satisfait de lui - mettait en garde ses étudiants en leurs disant ceci:

« Si vos intentions sont une de ces trois, ne cherchez pas la connaissance : Humilier l'ignorant, argumenter avec les fuqahaa' ou pour que les autres vous regardent. Prévoyez avec vos actions et mots ce qui est avec Allah car ce qui est avec Allah restera et toute autre chose périra. »


Ibn Al-Qayyim – rahimahullaah – a dit : « Les actions sans sincérité sont comme le voyageur qui porte sa cruche d'eau remplie de boue. Ce fardeau ne lui apporte aucun avantage. »


Trois symptômes d'hypocrisie sont recensés



Al-reyaa' c'est de faire un acte d'adoration pour que les autres nous fassent des éloges ou quelconque autre vanité. Cette personne cherche à être glorifiée ou félicitée par les autres pour les actions qu'elle fait. Un exemple de cela serait quelqu'un qui donne une grande somme d'argent pour que les gens pensent que le contribuant est généreux.

Al-sum'ah est semblable à Al-reyaa', mais les ulumaa' ont dit, que ce sont les paroles prononcées simplement pour plaire aux autres. Un exemple serait quelqu'un qui fait des menaces contre les juifs en Philisteen pour que les autres pensent qu'il est courageux.

Ibn Al-Mubaarak – rahimahullaah – dit : « Une grande action peut être diminuée par l'intention et une petite action peut être agrandie par l'intention. »

Al-'ujb est le cousin de la reyaa'. Il s'agit de d'une personne impressionnée avec elle-même à cause des actes qu'elle a fait. Autrement dit, elle s'auto-félicite. C'est la forme d'hypocrisie la plus difficile à combattre.

Source: Muhammad Alshareef



Le beau sans le vrai est une illusion sans âme.
(๏̯͡๏)

[ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 16:03 par ThaLionH.


L'ostentation




Forme d'association mineure, l'ostentation réside dans le fait de procéder à des actes d'adoration - prières, jeûne, Hajj, apprentissage/récitation du Coran, etc - dans le but d'impressionner, d'acquérir l'admiration des autres.

Ce type d'hypocrisie est facilement percevable. Par exemple, le sujet est constamment à la recherche d'être vu par ses concitoyens et est soudainement dissuadé d'accomplir son adoration lorsque "sa cour" est absente. La cour est ici considérée comme étant l'associé (à Dieu).

Le prophète - paix et bénédiction soient sur lui - dit «Quiconque aime que les gens le regardent prier, et éprouve de l’aversion lorsqu’ils ne sont pas présents , a rabaissé (mécru) son Seigneur, Gloire à Lui.» (rapporté par Abul Ya’alā)

Pour mettre fin à l'ostentation, le croyant doit impérativement accomplir ses oeuvres en secret, à l’abri de tout regard. Sauf dans le cas où il se sent assez sincère, à ses risques et périls..

Cependant il existe aussi des formes d’ostentation à un degré moindre. Il se peut, qu’à travers nos bonnes actions, on espère obtenir la proximité d’Allah et la récompense de l’au-delà mais qu’en même temps, on recherche l’admiration et un statut social. Mais cela reste une mauvaise habitude qui se révèle destructrice..

Allah dit à ce sujet:

« Je suis l’Associé qui se passe de toute association. Quiconque accomplit une œuvre pour Moi ainsi que pour quelqu’un d’autre recevra mon désaveu, et son œuvre sera considérée faite uniquement à l’intention de l’autre associé.» (rapporté par Imam Ahmad)



Le beau sans le vrai est une illusion sans âme.
(๏̯͡๏)

[ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/04/12 16:21 par ThaLionH.
Le plus simple serait de vivre dispersés chacun dans son île déserte. =]



Le beau sans le vrai est une illusion sans âme.
(๏̯͡๏)

[ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook