Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hypocrisie en famille
R
2 novembre 2014 15:12
Salam alikoum à tous !

Voilà j'ai un souci de famille qui m'inquiète beaucoup, et j'aurais aimé avoir votre avis svp !

J'ai 26 ans, je vis chez mes parents.
J'ai une grande soeur qui vient à 2h de route, et qui est indépendante depuis une dizaine d'année.
Ma mère me parle très souvent d'elle en son absence, en me disant qu'elle est déçu de son comportement : ma soeur n'a jamais donné un centime à mes parents qui ont des revenus modestes, et quand quelqu'un va mal dans la famille, ce n'est en général quelqu'un sur qui on ne peut pas compter.
Moi-même durant mes études, j'ai souffert d'une maladie chronique, et elle ne m'a jamais tendu la main, elle m'ignorait quand j'étais hospitalisé. Je lui en ai beaucoup voulu, mais avec le temps je me suis dis qu'il ne fallait pas pourrir les relations familiales, et j'ai pris sur moi pour rester gentille avec elle même si j'étais déçu.

Mais quand les choses commençaient à s'arranger entre moi et ma soeur, un jour ma soeur a fait quelque chose qui n'a pas plu à ma mère. Donc ma mère est venu me voir, et pour se venger, m'a raconté tout ce que ma soeur avait dit en mon absence depuis que je pensais que ça s'arrangeait entre nous (elle a dit que je pouvais aller me faire voir, et elle a insinué que j'escroquais mon père dans le dos de ma mère ! alors que je demande jamais d'argent à personne dans la famille, je suis indépendante, hamdoullah !).

Donc forcément, quand j'ai vu ma soeur, l'ambiance était très tendue, et on a finit pas se disputer ! Et là surprise ! Ma mère m'a dit que c'était entièrement de ma faute si je n'avais gardé ses confidences, qu'elle n'avait rien à voir là dedans, et que j'étais moi-même une hypocrite et que je cherchais la dispute !

En fait j'ai l'impression que ma mère a peur que ma soeur un jour coupe le pont, mais en son absence, elle ne peut pas s'empêcher de venir me voir et de la critiquer ! Et quand ça pète forcément, ce n'est jamais de ma faute !

Voila, je suis complètement perdue, et j'ai peur parfois que les relations se dégrade dans la famille au fil des années à cause de ça ! Je précise que mes frères et mon père ne savent pas tous, je n'ai pas voulu raconter parce que j'ai peur que ça pourrisse la famille !

Voila, que feriez-vous ? qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !!
2 novembre 2014 15:23
Salem,

A a place je ne me casse pas la tete. Vous en faites une montagne pour rien. Une confidence cest une confidence. Il faut parfois savoir tenir sa langue surtout en famille pour eviter les conflits.

Ou sinon ce dire les choses.

Moi et ma soeur on est differentes dans nos caracteresais ce nest pas pour autant qu on ne discute pas ensemble. Si jai un truc a lui reprocher je lui dis cash et elle pareil. On est adulte. Il faut savoir parler sans s insulté, ce battre ou autre...

Donc demandez vous pardon et repartez sur de bonne base.
Courage
2 novembre 2014 15:37
Salam

tu as 26 ans.
il est temps de sortir de ces histoires de familles qui n'en finissent plus.
entretient les liens de famille malgré les disputes.
en fait, il faut stopper ces confidences qui en fait sont de la médisance et plutôt chercher la réconciliation et la légèreté.
tu as bien fais de ne pas ressorti tout ce "qu'on" t'a fait. cela n'est que perte d'energoe (oui, les émotions négatives sont très couteuses en énergie, voire en santé). en fin de compte, quand qqun te fais du mal, laisse ce mal en lui. alors que si tu t'accapare ce mal, que tu le fais tourner dans ta tête, qu'il te ronge, etc...et bien finalement il ne fait que te nuire et tu revis une énième souffrance à chaque fois que tu y penses.
*
2 novembre 2014 16:14
Juste une petite question, vous vous préoccuper d'elle au moins ? peut être qu'elle a le double de vos soucis mais qu'elle préfère ne pas vous en parler!

Sinon effectivement, une confidence, reste une confidence, pourquoi ne pas avoir tenu ta langue?
Ta mère se confie à toi, c'est pas pour que tu ailles tout répéter à ta soeur

J'ai l'impression que tu as profité des confidences de ta mère pour te disputer avec elle, tu as voulu te "venger" pour l'histoire de l'hôpital et par la même occasion "venger" ta mère pour la négligence dont elle est victime

En tout cas, plus tu restera en dehors de tout ça, mieux ce sera.
R
2 novembre 2014 16:44
Si je me préoccupe d'elle au moins ? C'est en jugeant quelqu'un que tu espères l'aider ?

Evidemment que je connais tous ces soucis, puisque c'est à moi qu'elle se confie !

Il n'empêche que tu as raison sur un point, il vaut mieux rester en dehors de ça et ne pas envenimer les choses dans une famille, ce que j'essaie de faire vis-à-vis du reste de la famille !

Mais une confidence est un secret ! Parler d'une soeur à une autre soeur, en mal, en son absence, ce n'est pas un secret mais une médisance, ce qui est fortement déconseillé dans une famille non ?

Ma mère a coupé les ponts avec ses parents pour des histoires comme celles là, au fil des années celles-ci ont divisé la famille et couper des liens, et elle l'a amèrement regretté ! Donc c'est un peu normal que je m'inquiète de la voir reproduire le même comportement ! Je voulais juste éviter les non-dits, qui à la longue peuvent détruire une famille, comme il est arrivé à ma mère

En ce qui concerne le fait de me venger, elhamdoullah je n'ai à me venger de personne, Dieu voit et est juste, si je voulais me venger j'aurais informé les autres personnes de la famille de ces comportements, ce qui n'est pas le cas !

Merci pour ce conseil avisé plein de jugements
I
IME
2 novembre 2014 16:50
elle est mariée ta soeur ?
R
2 novembre 2014 17:10
Non, célibataire, elle vit seule, merci d'avoir pris le temps de me lire
2 novembre 2014 20:32
Salam,

comme tu le vois les confidences ne peuvent qu' envenimer les relations...

c'est une question de point de vu, elle va ressentir celà comme de la médisance, voir de la calomnie, alors que ce n'était qu'un moment d'exaspération de ta maman envers ta soeur, qui ne pouvait que nourrir ton ressentiment envers elle.

ton analyse est juste, qu'on ait tord ou raison, rien ne justifie dans la mesure du possible de rompre les liens familiaux.
la haine s'installe et on a tôt fait d'oublier qui est à l'origine de la discorde, on ne retient souvent que les dernières paroles blessantes,et on construit dessus des relations tendues, le malaise est là,et c'est souvent impossible de rétablir une confiance saine,et au moindre malendu on ressort les dossiers...

donc même si ça a déraper dans ton cas, c'est rattrapable, il faut avoir en tête le bien être de ta famille et qualifier ce comportement non pas "d 'hypocrite"...mais de "responsable et adulte"

salam
2 novembre 2014 21:56
Si j'ai bien compris ta mère a eu des pbs avec sa famille et elle reproduit le même shéma avec vous, ça aurait dû lui servir de leçon. Désolée mais ça ne se fait pas de te répéter les mauvaises phrases que ta sœur a dit sur toi mais bon c'est ta mère, il faut éviter de vous critiquez entre vous en vous confiant à votre mère, ça ne peut que faire des histoires.

Lorsque ma mère critique un peu ma sœur mais rien de méchant, elle lui reproche de ne pas être tjs dispo alors j'essaie d'appaiser les choses en disant qu'elle a des gosses à s'occuper, qu'elle a pas trop le temps etc...Si je dis que c'est vrai qu'elle donne plus le temps à ses copines qu'à elle, elle pourrait lui répéter sous la colère, donc j'évite...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook