Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hygiène des soft-ice pire que jamais
l
28 juin 2009 21:29
uatre soft-ices sur dix (43%) renferment trop de bactéries, selon les premiers résultats d'une enquête de l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats rendue publique jeudi.

L'enquête a été réalisée durant l'été 2008 par des visites anonymes de 69 points de vente de glaces et de soft-ices, principalement dans des endroits touristiques.

Conséquences gênantes à dangereuses
Par l'examen de cinq paramètres bactériologiques spécifiques, les enquêteurs de Test-Achats ont détecté des Escherichia coli (pouvant entraîner des entérites ou diarrhées) dans trois cas et des staphylocoques dans deux cas.

"Trente-cinq pour-cent des glaces en cornet et 61% des soft-ices sont mauvais à médiocres", d'après les résultats de l'enquête. Pour Test-Achats, le constat est clair: la qualité hygiénique des glaces s'est dégradée depuis les derniers contrôles effectués par l'organisation de défense des consommateurs en 2003.

Les enquêteurs en ont profité pour évaluer l'hygiène du point de vente et du personnel. Ils ont accordé une attention toute particulière à l'appareil distributeur de soft-ices et aux conditions de rinçage de la pince à glace.

Eau stagnante
Seuls 18 points de vente sur les 69 évalués ont obtenu une bonne appréciation pour la propreté apparente du lieu. Et dans huit cas, "l'hygiène générale du point de vente était inacceptable".

La pince à glaces, par exemple, n'était rincée sous eau courante que dans six points de vente. Ailleurs, elle était juste trempée dans une eau manifestement impropre, selon Test-Achats.

Autre lacune pointée par les enquêteurs: le fait que le comptoir à glaces ou la machine à soft-ices se trouvent en plein soleil et exposés à l'air extérieur. C'était le cas à onze reprises.

Test-Achats a demandé à l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) de renforcer les contrôles sur le respect des règles minimales d'hygiène et d'appliquer des sanctions dissuasives en cas d'infraction. (belga/acx)
25/06/09 12h00
29 juin 2009 00:06
Au Maroc ou en France?
29 juin 2009 10:44
salam


dis noux c'es ou???moody smiley
s
29 juin 2009 10:49
salam ,

Je pense que c'est en Belgique sleeping
l
29 juin 2009 14:27
surement en belgique j en sais pas plus quand j ai lu l article je les trouvée interessant alors je les poste mais je pense que ca doit etre partout pareil
29 juin 2009 15:27
Les glaciers que je fréquente à Rabat sont super clean ^^
D
29 juin 2009 16:24
Salamou Alykoum,

Si en Europe avec tous les controles on arrive a decouvrir de tels cas, qu'est ce que ca doit etre au Maroc ou les controle peuvent etre facilement detournés?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
29 juin 2009 19:25
Citation
LeMask a écrit:
Les glaciers que je fréquente à Rabat sont super clean ^^

oui mais tu ne sais pas si la temperature est respecter et l hygiene dans les coulisses aussi a voir
l
29 juin 2009 19:26
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Si en Europe avec tous les controles on arrive a decouvrir de tels cas, qu'est ce que ca doit etre au Maroc ou les controle peuvent etre facilement detournés?


dans le sud de la france je suis sur qu il y a des cas comme ca
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook