Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'humour, un moyen de rapprocher les différents corps de l'entreprise...
a
13 janvier 2010 13:38
salam alaykoum:

L'humour améliore l'ambiance au travail, un des principaux critères de fidélisation du personnel.
C'est un moyen efficace pour dédramatiser une situation.
Seules limites, l'ironie et la dérision qui dévalorisent l'autre et génèrent des sentiments négatifs.

L’entreprise est un monde sérieux, stressant mais qui peut parfois être amusant à condition que sa culture le permet. Pour beaucoup d’observateurs, l’humour en entreprise est un outil de management qui peut remplir plusieurs fonctions. Explications avec Mouhcine Ayouche, Dg du cabinet BMH Coach.

L’humour a-t-il sa place dans l’entreprise ? Comment ?
Tout à fait ! L’entreprise est un corps social où l’humour a sa place. Il améliore l’ambiance au travail, un des principaux critères de fidélisation du personnel. Les sociologues aiment souvent répéter que l’entreprise est un second lieu de sociabilité qui, de par son organisation classique, permet aux individus de développer un sociogramme (NDLR : un diagramme des liens sociaux qu’une personne possède) où l’humour va s’installer. Ainsi, on réalise qu’un travail sera de meilleure qualité lorsqu’il aura été fait avec plaisir plutôt que par obligation.

Quelles sont ses fonctions ?
L’humour remplit plusieurs fonctions. D’abord, il a une fonction sociale. Dans les pays anglo-saxons, on remarquera que dans les prises de parole en public, l’orateur commencera par une touche d’humour afin de détendre l’atmosphère. On met en avant son humanité, que l’on soit DG d’entreprise, chef d’Etat ou autre. La communication passe mieux entre individus et l’humour permet ainsi de casser les strates hiérarchiques. C’est en effet une façon de se rapprocher, de se mettre au même niveau que l’autre.
Deuxième fonction, il désamorce les tensions habituelles et normales dans un milieu de travail. Il permet aussi une distanciation par rapport aux situations complexes et de dédramatiser tout en exprimant réellement des problèmes, en posant des questions. Il y a un adage marocain qui dit que «trop de soucis font rire». Bref, il réduit la susceptibilité et l’agressivité entre collègues. Il contribue à une meilleure convivialité, à un esprit d’équipe plus affirmé, et induit une atmosphère plus légère et spontanée. Les échanges se passent de manière plus fluide et agréable.
Sur le plan psychologique, il permet d’exprimer les émotions. Chacun se sent plus à l’aise, détendu, moins anxieux, moins agressé par l’environnement.

la suite:
[www.lavieeco.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook