Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’humiliation de l’Islam dans la presse étrangère
s
9 juin 2006 22:40
Vérité amère
Section : Tome 1
L’humiliation de l’Islam dans la presse étrangère
Le mardi 6 juin 2006.

Un jeune homme en colère me montra d’étranges dessins parus dans une revue française. Il me dit : « Il faut que vous répondiez à ces criminels ! » Je calmai son excitation puis lui demandai : « Et que sont ces dessins ? » Il commença à m’expliquer tandis que j’étais saisi d’étonnement. Il y avait un dessin représentant Muhammad — paix et bénédictions sur lui — tel que se l’imaginait un caricaturiste ivre. Un deuxième dessin représentait les proches Compagnons du Prophète, près desquels gisaient des dépouilles éparses, ce qui était une allusion à la propagation de l’Islam par l’épée ! Dans un troisième dessin, le noble Prophète prononçait son Sermon d’Adieu, et juste au-dessous, une scène représentait la folie religieuse ! Je vis également un autre dessin de la porte de la Ka`bah, sous laquelle il y avait un document attestant que telle femme avait effectué tous les rites du pèlerinage, dans un cadre évoquant l’absolution que donnaient jadis les Papes de l’Église romaine.

Je pris avec moi quelques-uns de ces dessins, et j’avais la poitrine serrée à cause des commentaires immondes qui les accompagnaient. Je sentais que le fiel des Européens pour Muhammad et sa religion jaillissait d’une source intarissable...

Le jeune homme me dit : « La rétribution d’une mauvaise action est une mauvaise action identique. Répondez à ces agresseurs ! » Je réfléchis à ce que je pouvais faire. Nous autres, Musulmans, vouons un profond respect à Moïse, à Jésus, à Marie et à tous les Envoyés de Dieu. Même si nos adversaires adoraient des idoles ou des vaches, nous n’aurions pas le droit d’injurier leurs divinités — aussi fausses qu’elles pussent être — : « N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent en dehors de Dieu, car par agressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance. Ainsi avons-Nous enjolivé aux yeux de chaque nation sa propre action. » [1]

Mais la persistance des ennemis de l’Islam à vouloir porter atteinte à notre religion par des méthodes aussi grossières va sans cesse croissant. Ils en sont réduits aujourd’hui à donner les noms de nos choses sacrées à leurs choses les plus viles ! Nous sommes loin d’être impuissants pour réprimer ces gens ou pour les rouler dans leurs déjections ! Certes, sans avoir recours au mensonge, nous pouvons tout à fait caricaturer les bassesses auxquelles ils croient et qu’ils attribuent à Noé, à Loth, à David ou à Salomon. Dieu sait pourtant que ce ne sont là que des légendes qu’ils ont eux-mêmes inventées et dont ces Prophètes sont innocents [2]. Les plus furieux parmi nous pourraient également donner les noms de certaines choses respectées par les Européens à des endroits abjects. Mais nous refusons de nous abaisser à ce niveau d’obscénité, et nous voulons que les hommes de religion européens renoncent à leurs projets d’humiliation de l’Islam et de son Prophète. L’agression est un terrain dangereux. Caricaturer Muhammad sous les traits d’un Amérindien gardant un troupeau de vaches ne diminuera en rien de sa gloire éternelle. Je sais également que certains athées ont entrepris d’imprimer des noms vénérables sur des produits vils [3]. Ces actes irresponsables ne peuvent avoir que des conséquences funestes. « Que ceux, donc, qui s’opposent au Commandement de Dieu prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî, Al-Haqq Al-Murr, tome 1, éditions Nahdat Misr, décembre 1996.

[1] Sourate 6, Al-An`âm, Les Bestiaux, verset 108.

[2] Dans les légendes judéo-chrétiennes, Noé est un ivrogne, Loth un père incestueux, David un usurpateur d’épouses, et Salomon un coureur de jupons. NdT.

[3] Certaines personnes malintentionnées s’amusent en effet régulièrement à imprimer des noms révérés par les Musulmans sur du papier toilettes. NdT.

[4] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 63.

Source : [www.islamophile.org]
s
10 juin 2006 19:56
premier up
s
13 juin 2006 09:36
Deuxième up
m
13 juin 2006 10:15
troisieme up...;-) en fait suffit de les "ignorer" et de ne pas tomber encore une fois dans ce types de pieges...arreter avec les Fatwas de condamanations a mort de manifs qui ne servent a rien de consulats et ou d'ambassades brulés..de manifestants tués. de prendre du recul et de reagir avec INTELLIGENCE...;et puis continuer son tit bonhomme de chemin.
J
JD
13 juin 2006 23:43
Citation
srnit a écrit:
Vérité amère
Section : Tome 1
L’humiliation de l’Islam dans la presse étrangère
Le mardi 6 juin 2006.

Un jeune homme en colère me montra d’étranges dessins parus dans une revue française....

[2] Dans les légendes judéo-chrétiennes, Noé est un ivrogne, Loth un père incestueux, David un usurpateur d’épouses, et Salomon un coureur de jupons. NdT.

bonjour

sur le fond, je crois aussi que certaines provocations ne méritent que le mépris, mais je ne peux pas rester sans réagir à la NdT [2]

il ne s'agit pas du tout de légende, mais du texte de la Bible elle même.
après on peut toujours essayer de faire croire que la bible est "falsifiée", mais justement, si les juifs avaient voulu falsifier la bible, il aurait fait disparaitre ce genre de passage gênant winking smiley.
ils avaient au contraire beaucoup trop de respect pour leur livre saint pour en changer le moindre mot.


voici le texte pour Noé "ivrogne". (c'est pareil pour les autres "légendes"winking smiley

genese chap 9

18. Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
19. Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
20. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
21. Il but du vin, s'enivra,
et se découvrit au milieu de sa tente.
22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
23. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père...
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
14 juin 2006 13:48
a cette adresse, il y a un vote a effectuer, en effet, un journal australien fait un sondage pour savoir s'il doit ou non publier de nelles caricatures, pour ce fait, il faut qu'ils atteignent 1 000 000 de voies donc si on peut faire qqchose ...
pour l'instant, les resultats sont les suivants
Yes
36659

No
944930

[news.ninemsn.com.au]

si vous pouvez faire bouger vos amis, on y est presque.
l
14 juin 2006 13:58
Le choc des civilisations ne finit pas de nous étonner, et quel meilleur exemple d’incompréhension des peuples que celui né de l’affaire des caricatures du prophète Mohamed ?
D’un coté, les musulmans vivent dans un monde où les repères religieux sont placés au-dessus de toutes les affaires de ce bas monde et ne conçoivent pas que l’homme puissent atteindre ces repères et les entacher avec une quelconque critique. Les révélations divines, inscrites à jamais dans le Coran, sont considérées comme vérité ultime et ne peuvent être remises en cause quand bien même notre degré de connaissance de la science, de l’histoire et de la philosophie aurait avancé. De même, les personnages ayant contribué à l’édification du fait islamique, et en premier lieu le Prophète Mohamed lui-même, jouissent au préalable d’une réputation impeccable et ne saureraient voir leur biographie entachée de faits dévalorisants quand bien même notre connaissance à leur sujet se serait précisée et que notre opinion à leur sujet soit mitigée. En somme, dans le monde des musulmans, les dossiers religieux sont tabous car sacrés.
D’un autre coté, les occidentaux, baignant dans une laïcité avérée, et forts d’une liberté d’opinion et d’expression épanouie, placent leur droit à la critique au-dessus de tout le reste et ne conçoivent plus qu’il existe encore une matière qui soit exonérée de critique et d’analyse. Dans la mesure où chacun est libre d’avoir sa propre opinion, et que cette dernière ne vaut et n’engage que lui, tous les tabous sont tombés et n’ont été élevés au rang de sacrés que les droits et libertés individuelles, et c’est aussi un raisonnement qui se tient. En effet, dans la mesure où elle considère que la discussion d’un sujet ne peut qu’amener à mieux le comprendre et à en tirer meilleur avantage, la société encourage le débat et la critique quel que soit le sujet traité, fusse t il d’ordre divin.
Malgré la différence de ces mondes, le choc n’aurait peut être jamais eu lieu si la liberté des uns n’avait pas foncièrement atteint celle des autres. Depuis quelques années, l’image de l’islam s’est vue sensiblement détériorée en raison du phénomène du terrorisme islamique exacerbé par les médias. Dans l’esprit de beaucoup de profanes en la matière, l’amalgame entre islam et terrorisme islamique s’est vite crée, et cela d’autant plus que ce phénomène est droitement dirigé contre leur civilisation. Si les occidentaux accordent volontiers aux musulmans le droit d’avoir la croyance qu’ils souhaitent, quitte à ce que des concepts premiers du christianisme soit renier par l’islam, il n’en demeure pas moins qu’il est légitime d’exiger d’eux que leur religion ne les mènent pas à atteindre à la vie de civils innocents. Tout le problème réside donc dans ce fâcheux lien qui s’est tissé entre l’islam et les occidentaux à travers les appels à la haine et au meurtre promulgués par des fanatiques vivant au sein même de l’occident, et ce au nom de la religion musulmane.
S’agissant des caricatures, nombre sont ceux qui y voient une tentative de diviser les musulmans, or cela est faux car ces dessins ont été l’occasion de rassembler les musulmans du monde entier autour et contre eux. D’autres pensent que leur publication fait partie d’un complot sioniste ou d’une stratégie vicieuse visant à fragiliser et s’attaquer aux arabes, cela est faux aussi car ces caricatures n’ont fait qu’attiser l’agressivité des arabes contres les nations occidentales. S’il y a une raison derrière la conception et la publication de ces caricatures montrant un prophète guerrier et fondamentaliste, elle est directement liée à l’idéologie islamiste proférée par les extrémistes. Ces dessins sont la conséquence directe de l’image de l’islam donnée par ces fanatiques. En d’autres termes, nous pouvons affirmer que les islamistes radicaux sont les premiers à avoir pervertit l’image du prophète et de la religion, et les auteurs des dessins danois n’ont fait que reprendre à leur manière cette image méprisable qui a été ainsi donnée à la religion.
Tous les sages et savants de la religion musulmane attestent que l’islam n’est pas une religion de guerre et de meurtre, mais de paix et de compassion. L’islam se veut tolérant et conciliant, réformistes et humaniste. Le coran et la Sunna sont là pour en attester, à qui veut bien l’entendre. Les caricatures du prophète ne sont certes pas flatteuses, mais elles accusent un gouffre d’ignorance et d’amalgame de la part de leurs auteurs sur la nature bienveillante de l’islam. Devant cet état de fait, les musulmans ont le choix entre deux possibilités : Soit ils ignorent le message diffusé par ces dessins ont considérant qu’ils n’ont pas besoin de l’avis des occidentaux pour savoir qui est le Prophète Mohamed. Soit ils doivent travailler à corriger l’image de l’islam laissée par les extrémistes en ouvrant des débats et des discussions avec les auteurs et défenseurs même de ces caricatures. Car ces derniers ont sûrement tord de considérer ainsi l’islam, et tout le devoir des bons musulmans aujourd’hui est de leur expliquer leur tord. Tant de temps et d’énergie est aujourd’hui dépensée afin d’exprimer colère et mécontentement alors qu’il serait plus constructif de travailler à défendre la religion, non pas en brûlant des drapeaux et des consulats, mais en présentant, par la raison et les arguments, la véritable face de l’islam, religion de paix.
m
14 juin 2006 15:10
Citation
aladin_80_12 a écrit:
a cette adresse, il y a un vote a effectuer, en effet, un journal australien fait un sondage pour savoir s'il doit ou non publier de nelles caricatures, pour ce fait, il faut qu'ils atteignent 1 000 000 de voies donc si on peut faire qqchose ...
pour l'instant, les resultats sont les suivants
Yes
36659

No
944930

[news.ninemsn.com.au]

si vous pouvez faire bouger vos amis, on y est presque.


en fait pourquoi le chiffre de 1 million a ete arrete??? et par qui??? quel but??? faire du recensement???? en fait avec ou sans cette petition les caricatures seront publiees...le soucis encore une fois c'est de les IGnorer de ne pas y repondre...et crois moi c'est pas ca qui va modifier la croyance d'un musulman meme si ca fait mal pour une fois tachons de reagir avec INTELLIGENCE...arretons a chauqe fois de tomber dans le panneau...le but c'est de faire reagir les fanatiques...et de dire encore une fois apres des manifestants tués des ambassades brulés...des personnes pietinés...c'est ca le vrai visage des musulmans...un conseil ne vous arretez pas a cette MANIPULATION.
s
15 juin 2006 21:46
Allez une dernière remontée
z
15 juin 2006 23:43
Salam,

Je suis aussi pour le boycote des provoctions.
La meilleur façon de faire disparaitre une chose c'est de l'ignorer.

Depuis longtemps la presse gère les humeurs de ce monde, manipule, dose et règle la manette du chaud et du froid de la politique.
Une conviction ne s'ébranle pas mais un esprit se manipule, concentrons nous alors sur nos convictions.
h
15 juin 2006 23:49
gens de peu de foi comment pouvez-vous vous offusquer des caricatures soit disant d'un prophète que vous n'avez jamais vu en photos ni en dessin car cela est interdit par l'islam
donc aucun musulman ne peut prétendre reconnaitre dans ces caricatures un prophète ou autre se reportant à leur religion si cela est interdit depuis le début de l'islam
m
16 juin 2006 09:09
Citation
lechraibi a écrit:
Le choc des civilisations ne finit pas de nous étonner,
Tous les sages et savants de la religion musulmane attestent que l’islam n’est pas une religion de guerre et de meurtre, mais de paix et de compassion. L’islam se veut tolérant et conciliant, réformistes et humaniste. Le coran et la Sunna sont là pour en attester, à qui veut bien l’entendre. Les caricatures du prophète ne sont certes pas flatteuses, mais elles accusent un gouffre d’ignorance et d’amalgame de la part de leurs auteurs sur la nature bienveillante de l’islam. Devant cet état de fait, les musulmans ont le choix entre deux possibilités : Soit ils ignorent le message diffusé par ces dessins ont considérant qu’ils n’ont pas besoin de l’avis des occidentaux pour savoir qui est le Prophète Mohamed. Soit ils doivent travailler à corriger l’image de l’islam laissée par les extrémistes en ouvrant des débats et des discussions avec les auteurs et défenseurs même de ces caricatures. Car ces derniers ont sûrement tord de considérer ainsi l’islam, et tout le devoir des bons musulmans aujourd’hui est de leur expliquer leur tord. Tant de temps et d’énergie est aujourd’hui dépensée afin d’exprimer colère et mécontentement alors qu’il serait plus constructif de travailler à défendre la religion, non pas en brûlant des drapeaux et des consulats, mais en présentant, par la raison et les arguments, la véritable face de l’islam, religion de paix.



lechraibi bravo pour ton post et pour ton analyse tres juste...totaL respect. sir lechraibi...winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook