Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'humanitaire est un très gros business
w
2 mai 2015 17:13
Salam

L'humanitaire est un très gros business


On avait connu ça:


La fabuleuse histoire des tubes humanitaires


...
Ensuite seulement, le Bob lance la charge lourde avec un gigantesque concert lors d’une journée sobrement baptisée « le jour où la musique changea le monde »: 2 milliards de (télé)spectateurs, 150 millions £ engrangés dont une grande partie a surtout servi à payer la pension du dictateur éthiopien en place, Mengistu Haile Mariam. Enfin, ça a aussi permis à chaque artiste participant de devenir millionnaire dans la semaine…
...
(En fait, oui, mais c’est l’intention qui compte, non?…)

Qu’avez-vous retiré de ces reportages ?

L’impression qu’il n’y a pas une vérité. Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. J’ai passé une excellente soirée chez un marchand d’armes et me suis copieusement ennuyée avec un humanitaire ! Le monde n’est ni noir ni blanc, mais chaotique. Une guerre révèle le pire mais aussi le meilleur de l’être humain. A l’inverse, c’est difficile d’être un héros ici. J’ai plus d’admiration pour des mères célibataires qui se démènent pour joindre les deux bouts que pour des humanitaires qui vont se faire mousser au milieu du désert dans des 4 x 4 blindés !

Tout ça pour dire que rien n'est simple et que la vérité n'est pas aussi toute simple.

En faite, la vérité est simple, mais on a tellement brodé autours qu'on y voit que de la brume et en nous dirige tout droit vers le mur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook