Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'honneur perdu de Moubarak
s
23 janvier 2009 19:26
18/01/2009 - Jeune Afrique - Par : Abdelaziz Barrouhi -


En donnant son feu vert à l’offensive israélienne contre Gaza, le président égyptien s’est totalement déconsidéré aux yeux des siens et de la « rue arabe ».


Lâche, capitulard, complice d’Israël… Les insultes de la « rue arabe » pleuvent sur Hosni Moubarak depuis sa rencontre avec Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères, à la veille du déclenchement de l’attaque israélienne contre Gaza. Retranché dans son palais de Charm el-Cheikh, loin de la colère des foules égyptiennes, le raïs n’en a cure ; les dirigeants israéliens continuent à parler de lui comme d’un « allié », le président américain sortant George W. Bush l’a félicité pour son rôle dans la crise et le président français Nicolas Sarkozy lui a rendu visite en « ami ».

Après avoir longtemps donné l’illusion d’être un acteur clé de la région, Moubarak, 80 ans, apparaît aujourd’hui comme une victime collatérale d’une guerre qu’il a favorisée par sa politique. Un quotidien cairote va jusqu’à le comparer à « une star de cinéma vieillissante qui blâme les autres pour sa perte de glamour ». À l’instar de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, celui qui passait pour l’un des chefs d’État capable d’arrêter la machine de guerre israélienne est totalement décrédibilisé. Les négociations dites « de paix » avec Tel-Aviv et Washington dans lesquelles les deux hommes s’étaient résolument engagés n’ont rien donné. Pire : Abbas et Moubarak ont, avec les encouragements de Bush et d’Israël, concentré leurs attaques sur la résistance palestinienne, désormais incarnée par le Hamas, et soutenu le blocus israélien, qui a transformé Gaza en une prison à ciel ouvert. Moubarak a fermé le point de passage de Rafah, faisant valoir qu’il avait besoin de l’autorisation d’Israël pour l’ouvrir.

Le chef de l’État égyptien a donné l’impression d’avoir délivré un blanc-seing à Livni, qui a lancé sa déclaration de guerre contre Gaza depuis Le Caire. Présent, Aboul Gheit, le ministre égyptien des Affaires étrangères, qui avait menacé quelques mois plus tôt de briser les os des Gazaouis qui tenteraient d’entrer en Égypte pour s’alimenter, a affirmé que le Hamas serait tenu pour responsable de ce qui arriverait à Gaza. Moubarak a même manœuvré pour ralentir l’action arabe commune afin de garder son monopole en matière d’action diplomatique. Il a réussi à empêcher la tenue d’un sommet arabe extraordinaire dès le début de l’attaque, donnant ainsi à l’armée israélienne plus de temps pour finir le « nettoyage » de Gaza.

Affaibli aussi à l’intérieur, Moubarak réduit d’autant les chances de son fils Gamal de lui succéder. Tout comme celles d’Omar Souleimane, son chef des services secrets, lui aussi roulé dans la farine par les Israéliens. « Dans les relations internationales, écrit Nael Shama, un politologue égyptien, le pouvoir peut survivre sans légitimité, et la légitimité peut survivre sans pouvoir. Mais n’avoir ni l’un ni l’autre est désastreux. »
Tous droits de reproduction et de représentation
m
23 janvier 2009 19:29
Il n'a JAMAIS eu une ONCE d'Honneur ce pantin...

J'espere que le Brave peuple egyptien sera lui faire savoir.
L
23 janvier 2009 20:03
Président Egyptien???

Il a été élu? Quand? Par qui?
m
23 janvier 2009 20:09
J'espere qu'avec tout ca, son fils ne sera pas "élu"...
s
23 janvier 2009 20:45
La VRAIE guerre que personne ne veut voir est la guerre entre l'expansionisme de l'Iran chiite fondamentaliste contre le monde sunnite modere, dont l'Egypte est le chef de file.

L'operation "plomb durci" qui vient de se terminer (provisoirement?) n'est qu'une toute petite escarmouche dans la guerre entre les vrais "geants", l'Egypte et l'Iran. Comme dans toute guerre, l'Egypte a ses allies (Israel, les USA) et l'Iran les siens (La Syrie, le Hizballah et le Hamas).

A chacun de decider dans quel univers il veut vivre: celui d'un monde musulman domine par la "Revolution islamique" iranienne, ou dans des Etats arabo-musulmans tournes vers la modernite.
e
23 janvier 2009 20:53
Citation
lesionistequiendittrop a écrit:

A chacun de decider dans quel univers il veut vivre: celui d'un monde musulman domine par la "Revolution islamique" iranienne, ou dans des Etats arabo-musulmans tournes vers la modernite.

revoila les mechants iraniens.

pour la modernité, tu repassera: le pays arabe le plus moderne et le plus avancé était l'irak. on sait ce qu'il en est maintenant et grace à qui.

et t'as oublié ce qui nous interesse le plus, un monde debarassé du sionisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/09 20:58 par eldirdir.
m
23 janvier 2009 21:15
c 'est vraiment un lache un traitre ce moubarak!! j'espere qu'il aura ce qu'il mérite!
T
23 janvier 2009 22:35
Salam,
Tous les moyens sont bons pour changer la carte du moyen orient .
Encore les mechant l'Iran", la Syrie ....Tous ceux qui se dressent devant l'imperialisme Américano-sioniste .Cette bande de mafia aidée par les collabos qui ne pensent qu'à leurs trones sont entrain comme d'habitude d'exéciter leurs sales plans dans la région
D
23 janvier 2009 22:53
Salamou Alykoum,

Les desseins sionistes auront finalement reussi, defoncer les palestiniens par un genocide, attirer une coalition empoisonnant la vie des gazaouis, mettre la pression de l'opinion publique arabe sur moubarak et ses successeurs, bref ceux qui menent une strategie sur le long terme. Je ne serais pas etonné que moubarak soit renversé ou meme assassiné dans les années à venir, pour la simple raison,qu'israel à tout interet a faire une guerre à ses voisin pour les maintenir à un stade inferieur. Quant à l'Iran, elle sera surement l'allié des sionistes et des amerloks prochainements, nous avons des signes precurseurs avec obama qui veut discuter avec les iraniens.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
23 janvier 2009 23:48
Je me suis permis de vous faire profiter de cet article car c'est le titre qui m'a interloqué, à vrai dire.

Je ne vois vraiment pas quel honneur aurait eu Moubarak, même par le passé !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/09 10:49 par salmones.
L
24 janvier 2009 04:19
pauvres pays qui n'ont que l'alternative de remplacer des fous par d'autres fous, des totalitarisme par d'autres extrémisme à la tête de l'état Oh

j'espère me tromper pour l'avenir, mais je constate
s
24 janvier 2009 10:53
Citation
La Boetie a écrit:
pauvres pays qui n'ont que l'alternative de remplacer des fous par d'autres fous, des totalitarisme par d'autres extrémisme à la tête de l'état Oh

C'est, malheureusement, le propre des régimes dictatoriaux !
Il n'y a pas de place pour la démocratie donc les gens cherchent une alternative, quitte parfois à ce qu'elle soit extrême.
H
27 janvier 2009 15:07
Triste fin pour un chef d état arabe , un ancien général en plus de ça , la Honte vraiment .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook