Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homosexualité selon Freud
i
7 septembre 2011 20:05
Freud a donné une première approche de l'homosexualité. Selon lui :
- Pour la fille, l'homosexualité résulte d'une fixation infantile à la mère et d'une déception à l'égard du père.
- Pour le garçon, l'homosexualité survient après la puberté, quand s'est instauré durant l'enfance un lien intense entre le fils et sa mère. Au lieu de renoncer à elle, celui-ci s'identifie à elle, se transforme en elle et cherche un homme qui puisse le représenter et qu'il puisse aimer comme il a été aimé par sa mère.

Freud considérait que l'homosexualité était un arrêt du développement sexuel. Un peu plus tard, Lacan et d'autres ont affiné les observations et théories de Freud. A présent, on ne parle plus d'homosexualité mais des homosexualités. En effet, l'homosexualité peut résulter de différents mécanismes inconscients.

1er mode de formation de l'homosexualité (à partir de l'Oedipe) : Le complexe d'Oedipe (vers 3 à 6 ans) :
Dans le développement normal d'un enfant, garçon ou fille, au tout début, il y a une identification première au père, l'objet d'amour étant la mère. L'enfant aime la mère du même type d'amour que celui du père pour la mère : il la désire et veut être aimé d'elle comme elle aime le père.
Le garçon, lors du complexe d'Oedipe, entre en rivalité avec le père pour aimer la mère. C'est l'identification secondaire au père. Mais, par peur de la castration, il finit par renoncer à cette rivalité et accepte de diriger son amour vers quelqu'un d'autre, de sexe féminin, appartenant à sa génération.
Pour la fille, l'amour premier pour la mère se transforme en haine pour elle : la mère ne lui a pas donné de pénis. Elle l'a faite manquante. Alors, elle s'identifie à sa mère et se met à aimer le père qui, lui, a un pénis ; elle veut obtenir de lui un "pénis de substitution" (= un enfant). Mais le père refusant d'épouser sa fille, la fille sort du complexe d'Oedipe en acceptant de diriger son amour vers un homme de sa génération.

Dans le 1er mode de formation de l'homosexualité :Il n'y a pas de passage par le complexe d'Oedipe mais il y a un complexe d'Oedipe inversé :

2ème mode d'homosexualité :Lorsque l'enfant prend conscience de la différence des sexes, dans ce type d'homosexualité, il n'arrive pas à admettre l'absence de sexe masculin chez la mère. Il est dans le déni par rapport à cela : il refuse d'admettre cette réalité.

3ème mode d'homosexualité :L'homosexuel cherche, dans l'amour donné à un homme plus jeune que lui, le prototype de l'amour qui lui a été donné ou refusé par sa propre mère quand il était garçon. Il aime ses partenaires comme sa mère l'a aimé, lui ; d'où le choix de partenaires plus jeunes, ce qui peut conduire à la pédophilie.

En psychanalyse, on considère donc que l'homosexualité est un choix du sujet (choix inconscient, mais choix tout de même, par rapport à son désir). Freud avait déjà fait ce lien entre homosexualité et choix inconscient. Se basant sur ses observations cliniques, il refusa d'en faire une disposition innée ou naturelle (donc biologique) ou culturelle.

Dans la résolution normale du complexe d'Oedipe, l'enfant doit renoncer à ses désirs incestueux (et non pas les refouler), désirs le plus souvent inconscients. S'il ne le fait pas, cela apparaîtra dans le type de conjoint choisi, se manifestera à travers certains problèmes de couple ou à travers les névroses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/11 20:46 par islam_rappel.
8 septembre 2011 00:04
il nous apprend quoi ce post ?
j'ai jamais rien compris à Freud, il dit n'importe quoiAre you crazy
i
8 septembre 2011 12:43
Citation
eradji a écrit:
il nous apprend quoi ce post ?
j'ai jamais rien compris à Freud, il dit n'importe quoiAre you crazy

Deja stp ne m agresse pas quand je vois les psot qu il y a sur yabi je me dit que je vois pas en quoi mon post est pire

Ce qui est interesant dans son avis c est que pour Freud l homosexualiter c est uen maladie une perversiter et que sa se soigne et c est due a une chose s est mal passer dans l enfance

alors que aujourdhui les homosexuel refuse d admettre que ils sont malade et dans la societer sa dit "regarder les il s aime ils sont née comme sa c est pas de leur faute ect.." freud dit que ce n est pas naturel et c est la ou on voit que son avis est interesant
a
8 septembre 2011 13:49
Citation
islam_rappel a écrit:
Freud a donné une première approche de l'homosexualité. Selon lui :
- Pour la fille, l'homosexualité résulte d'une fixation infantile à la mère et d'une déception à l'égard du père.
- Pour le garçon, l'homosexualité survient après la puberté, quand s'est instauré durant l'enfance un lien intense entre le fils et sa mère. Au lieu de renoncer à elle, celui-ci s'identifie à elle, se transforme en elle et cherche un homme qui puisse le représenter et qu'il puisse aimer comme il a été aimé par sa mère.

Freud considérait que l'homosexualité était un arrêt du développement sexuel. Un peu plus tard, Lacan et d'autres ont affiné les observations et théories de Freud. A présent, on ne parle plus d'homosexualité mais des homosexualités. En effet, l'homosexualité peut résulter de différents mécanismes inconscients.

1er mode de formation de l'homosexualité (à partir de l'Oedipe) : Le complexe d'Oedipe (vers 3 à 6 ans) :
Dans le développement normal d'un enfant, garçon ou fille, au tout début, il y a une identification première au père, l'objet d'amour étant la mère. L'enfant aime la mère du même type d'amour que celui du père pour la mère : il la désire et veut être aimé d'elle comme elle aime le père.
Le garçon, lors du complexe d'Oedipe, entre en rivalité avec le père pour aimer la mère. C'est l'identification secondaire au père. Mais, par peur de la castration, il finit par renoncer à cette rivalité et accepte de diriger son amour vers quelqu'un d'autre, de sexe féminin, appartenant à sa génération.
Pour la fille, l'amour premier pour la mère se transforme en haine pour elle : la mère ne lui a pas donné de pénis. Elle l'a faite manquante. Alors, elle s'identifie à sa mère et se met à aimer le père qui, lui, a un pénis ; elle veut obtenir de lui un "pénis de substitution" (= un enfant). Mais le père refusant d'épouser sa fille, la fille sort du complexe d'Oedipe en acceptant de diriger son amour vers un homme de sa génération.

Dans le 1er mode de formation de l'homosexualité :Il n'y a pas de passage par le complexe d'Oedipe mais il y a un complexe d'Oedipe inversé :

2ème mode d'homosexualité :Lorsque l'enfant prend conscience de la différence des sexes, dans ce type d'homosexualité, il n'arrive pas à admettre l'absence de sexe masculin chez la mère. Il est dans le déni par rapport à cela : il refuse d'admettre cette réalité.

3ème mode d'homosexualité :L'homosexuel cherche, dans l'amour donné à un homme plus jeune que lui, le prototype de l'amour qui lui a été donné ou refusé par sa propre mère quand il était garçon. Il aime ses partenaires comme sa mère l'a aimé, lui ; d'où le choix de partenaires plus jeunes, ce qui peut conduire à la pédophilie.

En psychanalyse, on considère donc que l'homosexualité est un choix du sujet (choix inconscient, mais choix tout de même, par rapport à son désir). Freud avait déjà fait ce lien entre homosexualité et choix inconscient. Se basant sur ses observations cliniques, il refusa d'en faire une disposition innée ou naturelle (donc biologique) ou culturelle.

Dans la résolution normale du complexe d'Oedipe, l'enfant doit renoncer à ses désirs incestueux (et non pas les refouler), désirs le plus souvent inconscients. S'il ne le fait pas, cela apparaîtra dans le type de conjoint choisi, se manifestera à travers certains problèmes de couple ou à travers les névroses.
l'analyse me parait pertinente, mais tout ça n'explique pas pour moi l'attirance sexuelle vers le meme sexe et l'indifférence vis à vis du sexe opposé
U
8 septembre 2011 16:45
Ça n'explique pas le coup de foudre qui touche l'homme marié et heureux de l'être.

Selon l'explication ci-dessus, il y aurait un cheminement qui conduit de l'enfance à l'âge adulte.

Or, si un adulte a suivi l'intégralité du processus et est hétérosexuel, il n'y a plus aucune raison pour qu'il devienne homosexuel.

La réalité est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
p
8 septembre 2011 17:20
sauf, si ça a été refoulé dans son inconscient, et que cela revient dans son conscient, plusieurs années plus tard
i
8 septembre 2011 17:44
ahlam_ma ba sa s explique que quand tout se passe normalement comme il a expliquer tout sa passe normalement mais des que il y a disfonctionement par rapport a l enfance c est la ou il y aura des comportement pas naturel si tu vois ce que je veut dire

Unesuggestion je n ai jamais pretendue que sa se resumait a sa par exemple einstein qui etait mathematicien,physicien lui c est de la science exact seul un fou te dirai que 1+1 n est pas egale a 2 mais la psychanalise c est pas une science exacte donc on peut contester contrairement au 1er cas mais des gens ont ecris des livres pour dire que ce que dis freud n est pas bon mais la principale raison c est l homosexualiter et tu sais tres bien pourquoi ils sont pas daccord

princessezohra48 justement c est sa le principe de la psychanalise c est une disipline medicale que Freud a mise au point sa sert a ramener a la conscience en parlant ce qui est refouler cher une personne dans son inconscient
B
8 septembre 2011 18:07
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
eradji a écrit:
il nous apprend quoi ce post ?
j'ai jamais rien compris à Freud, il dit n'importe quoiAre you crazy

Deja stp ne m agresse pas quand je vois les psot qu il y a sur yabi je me dit que je vois pas en quoi mon post est pire

Ce qui est interesant dans son avis c est que pour Freud l homosexualiter c est uen maladie une perversiter et que sa se soigne et c est due a une chose s est mal passer dans l enfance

alors que aujourdhui les homosexuel refuse d admettre que ils sont malade et dans la societer sa dit "regarder les il s aime ils sont née comme sa c est pas de leur faute ect.." freud dit que ce n est pas naturel et c est la ou on voit que son avis est interesant

Toi, tu n'as rien compris. Tu confonds perversité et inversité.

Freud n'a jamais parlé de maladie, concernant l'homosexualité. C'est plutôt le contraire.

Voilà ce que Freud a écrit à une mère d'une de ses patientes:

Dans une lettre datant de 1919 écrite à la mère d'une jeune patiente, Freud explique : « l'homosexualité n'est pas un avantage mais ce n'est pas non plus quelque chose dont [on] doit avoir honte, ce n'est ni un vice ni une dégradation et on ne peut pas non plus la classer parmi les maladies »

Tu fais dire à Freud tout et son contraire.ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 18:08 par Bengi.
i
8 septembre 2011 18:30
Bengi n apellons pas sa un chien un chat le fait que il dise que ce n est pas naturel et que sa se soigne sa veut bien dire que pour lui c est une maladie

si sa serai pas une maladie se soignait de quoi alors? pour lui ce c est pas naturel mais sa vien de ce qui est explique en haut
c
8 septembre 2011 19:19
comment utiliser des travaux des scientifiques pour s'en prendre à une communauté, legitimer l'homophobie religieuse. grinning smiley
on a vraiment de ces boulets sur yabi......
islam rappel; tu as quel age? quelle est ta situation (marié, celibataire)?
considères tu que les maux dont souffre notre société sont dus à la liberté sexuelle?
il n'y pas plus important que s'en prendre aux gays en les traitant de malades?
les attentats en inde, iraq, pakistan...etc c'est le fait de groupes terroristes gays?
i
8 septembre 2011 19:37
Quel est le rapport entre les attentats et le sujet du post? pour repondre a sa si c est l islam ce que tu visait ce que font certaines personne ne doit pas etre associer a l islam un chretien a tuer des gens je crois que c etait en norvege et personne na attaque le chritianisme la dessus mais on a remis en cause la personne j aimerai que on fasse la meme chose avec l islam

par rapport au gay notre religion a ete clair la dessus par rapport a peuple de loth les 1er a avoir commis cela
maintenant par rapport au sujet du post freud dit comment sa se passe pour lui a la naissance pour lui un homosexuel sa vien du fait que cela s est mal passer pour lui sa se guerit contrairement a ce que on entend aujourdhui comme quoi ils sont fait comme sa c est pas vraie feud dit que c est pas naturel et que sa se guerit
i
8 septembre 2011 20:43
Je ne lirai meme plu le post afin de ne pas etre tenter d y repondre parceque apres sa ira encore en dispute et je vais prendre
quand je dis que freud disait que c etait uen maladie une perversite je n ai jamais citer ses paroles comme je l ai fait en haut c etait une maniere de dire la chose je ne connais pas la chose que il a dite en eux

daccord ce n est pas une maladie mais est pour autant que il a que c etait naturel? pour moi c est une perversiter l islamophobie
maintenant si c est pas dans le sens maladie si la parole qui a etait mis en haut est vraie sa serai peut etre dans le sens disfonction alors

que on ne me dise pas que j ai deformer ou inventer parceque le texte que j ai en haut pour le sujet vien bien de lui et quand il explique l homosexualiter il ne dit pas "c est naturel c est tout a fait normal" comme beaucoup de gens aujourdhui cet phrase sera ma derniere parole sur ce post afin d eviter les debat et les disputes
X
8 septembre 2011 21:24
Freud était un pervers sexuel, sans doute incestueux, un drogué, un fou et un mythomane. C'est une des plus grandes impostures du 20 ème siècle. Et d'ailleurs, il a eu une fin atroce, wa zhâlika 'aaqibatul mufsidîn.

A part les charlatans qui s'en mettent plein les poches, je ne vois pas ce que Freud peut apporter aux humains.
Au passage, il est étonnant de constater que la plupart des psychanalystes Freudiens et Lacaniens sont Juifs...
M
8 septembre 2011 21:46
Salam 'aleykoum

Après avoir lu ce que tu as posté concernant ce " Freud" c'est abusé quand même l'esprit tordu c'est choquant ces théories de complexe d'oedipe etc ...

Si ses théories existent vraiment, ces gens sont vraiment malades ..
** ............................... **
O
8 septembre 2011 22:23
Salam 'alaykoum,

Toutes ces théories sont tordues.

L'homosexualité relève de la perversité. L'idée selon laquelle la sexualité de l'individu est conditionnée par son environnement etc... est débile.

La sexualité ne s'impose pas à eux. Ce sont eux qui dévient.

Les freud et compagnie peuvent aller se recoucher. grinning smiley
[b]Absolutely Incredible[/b]
9 septembre 2011 00:17
Citation
Bengi a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
eradji a écrit:
il nous apprend quoi ce post ?
j'ai jamais rien compris à Freud, il dit n'importe quoiAre you crazy

Deja stp ne m agresse pas quand je vois les psot qu il y a sur yabi je me dit que je vois pas en quoi mon post est pire

Ce qui est interesant dans son avis c est que pour Freud l homosexualiter c est uen maladie une perversiter et que sa se soigne et c est due a une chose s est mal passer dans l enfance

alors que aujourdhui les homosexuel refuse d admettre que ils sont malade et dans la societer sa dit "regarder les il s aime ils sont née comme sa c est pas de leur faute ect.." freud dit que ce n est pas naturel et c est la ou on voit que son avis est interesant

Toi, tu n'as rien compris. Tu confonds perversité et inversité.

Freud n'a jamais parlé de maladie, concernant l'homosexualité. C'est plutôt le contraire.

Voilà ce que Freud a écrit à une mère d'une de ses patientes:

Dans une lettre datant de 1919 écrite à la mère d'une jeune patiente, Freud explique : « l'homosexualité n'est pas un avantage mais ce n'est pas non plus quelque chose dont [on] doit avoir honte, ce n'est ni un vice ni une dégradation et on ne peut pas non plus la classer parmi les maladies »

Tu fais dire à Freud tout et son contraire.ptdr

Exactement !!!
freud disait n'importe quoi, faut voir ce qu'il disait sur les bébés
voilà un extrait d'article : "Freud, reprenant des travaux antérieurs, soutient que la succion du nourrisson est la première manifestation de la sexualité infantile et aussi son premier mode de relation à l'objet. Le nourisson satisfait un besoin vital, la faim et découvre le plaisir qui lui est associé : suçotement. Il répète ensuite ce mode de plaisir par association sur des parties de son corps propre (lèvre, pouce, pied, etc.) ou le reporte sur un objet quelconque à sa portée (tétine, drap, etc.) Ce suçotement est parfois associé à un tiraillement rythmique d'une autre partie du corps, par exemple le lobe de l'oreille ou les cheveux. Tout ceci constitue ce que Freud appelle la première manifestation de l'autoérotisme."

alors franchement freud n'est pas une référence en la matière mais plutôt un pervers
a
9 septembre 2011 09:58
Citation
eradji a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
eradji a écrit:
il nous apprend quoi ce post ?
j'ai jamais rien compris à Freud, il dit n'importe quoiAre you crazy

Deja stp ne m agresse pas quand je vois les psot qu il y a sur yabi je me dit que je vois pas en quoi mon post est pire

Ce qui est interesant dans son avis c est que pour Freud l homosexualiter c est uen maladie une perversiter et que sa se soigne et c est due a une chose s est mal passer dans l enfance

alors que aujourdhui les homosexuel refuse d admettre que ils sont malade et dans la societer sa dit "regarder les il s aime ils sont née comme sa c est pas de leur faute ect.." freud dit que ce n est pas naturel et c est la ou on voit que son avis est interesant

Toi, tu n'as rien compris. Tu confonds perversité et inversité.

Freud n'a jamais parlé de maladie, concernant l'homosexualité. C'est plutôt le contraire.

Voilà ce que Freud a écrit à une mère d'une de ses patientes:

Dans une lettre datant de 1919 écrite à la mère d'une jeune patiente, Freud explique : « l'homosexualité n'est pas un avantage mais ce n'est pas non plus quelque chose dont [on] doit avoir honte, ce n'est ni un vice ni une dégradation et on ne peut pas non plus la classer parmi les maladies »

Tu fais dire à Freud tout et son contraire.ptdr

Exactement !!!
freud disait n'importe quoi, faut voir ce qu'il disait sur les bébés
voilà un extrait d'article : "Freud, reprenant des travaux antérieurs, soutient que la succion du nourrisson est la première manifestation de la sexualité infantile et aussi son premier mode de relation à l'objet. Le nourisson satisfait un besoin vital, la faim et découvre le plaisir qui lui est associé : suçotement. Il répète ensuite ce mode de plaisir par association sur des parties de son corps propre (lèvre, pouce, pied, etc.) ou le reporte sur un objet quelconque à sa portée (tétine, drap, etc.) Ce suçotement est parfois associé à un tiraillement rythmique d'une autre partie du corps, par exemple le lobe de l'oreille ou les cheveux. Tout ceci constitue ce que Freud appelle la première manifestation de l'autoérotisme."

alors franchement freud n'est pas une référence en la matière mais plutôt un pervers
oO euh je ne vois pas ce qu'il y a de pervers ladedans, et ta conclusion est un peu hative, c l'aspect tabou de la sexualité qui transforme tout ce qui en parle en perversité...
c
9 septembre 2011 09:59
mais personne ne vous oblige à lire freud ou meme devenir soignant en psychiatrie. c'est n'importe quoi pour vous? hé bien priez pour les malades mentaux, incriminez les djins. mais n'allez par vous ridiculisez en interpétations à trois balles.
h
30 novembre 2012 14:44
A celui qui dit "freud n'a pas dit que c'était normal, c'est que ce n'était pas normal!"

Freud n'a pas non plus dit que le mariage était "naturel et normal". Que le ciel bleu est naturel et normal, et que se gratter le cul quand ça tiraille c'est naturel et normal.
Pourtant toutes ces choses sont naturelles et normales.

Pour ce qui est du mythe selon lequel Freud a dit quoi que ce fut "contre" l'homosexualité, je vous dirige vers une spécialiste en la matière:



Pour l'inculte qui dit que l'Islam a interdit l'homosexualité en parlant du peuple de Loth.
Le peuple de Loth était coupable de bien des choses : la plus grave étant le viol et la pédophilie.
Tu veux qu'on en parle, je serai ravi.
Si quelqu'un répond, je reviendrai. Je pense que ce thread est trop vieux. Mais j'ai espoir de pouvoir débattre avec des religieux sur ce point.

Amitié.
h
30 novembre 2012 14:45
A celui qui dit "freud n'a pas dit que c'était normal, c'est que ce n'était pas normal!"

Freud n'a pas non plus dit que le mariage était "naturel et normal". Que le ciel bleu est naturel et normal, et que se gratter le cul quand ça tiraille c'est naturel et normal.
Pourtant toutes ces choses sont naturelles et normales.

Pour ce qui est du mythe selon lequel Freud a dit quoi que ce fut "contre" l'homosexualité, je vous dirige vers une spécialiste en la matière:



Pour l'inculte qui dit que l'Islam a interdit l'homosexualité en parlant du peuple de Loth.
Le peuple de Loth était coupable de bien des choses : la plus grave étant le viol et la pédophilie.
Tu veux qu'on en parle, je serai ravi.
Si quelqu'un répond, je reviendrai. Je pense que ce thread est trop vieux. Mais j'ai espoir de pouvoir débattre avec des religieux sur ce point.

Amitié.
Facebook