Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'homosexualité
U
19 avril 2006 23:29
1- l’histoire de Loth :
Tous les versets coraniques et les hadiths du prophète qui évoquent des pratiques homosexuelles, le font en référence avec l’histoire de Loth.
Quelle est cette histoire?
Elle appartient à la révélation coranique, comme d’ailleurs à la révélation biblique, et y est racontée:
Loth est le neveu d’Abraham et habite la ville de Sodome, près de la mer morte. Cette ville, comme celle de Gomorrhe, seraient alors pourries par la perversité et Dieu a annoncé à Abraham qu’il allait y envoyer deux messagers pour évaluer la situation. Deux anges se rendent à Sodome, et Loth les accueille et leur offre l’hospitalité. Mais voilà que les hommes de Sodome arrivent, encerclent la maison et manifestent le désir de les violer.
Loth essaye de négocier avec les pervers et va jusqu’à leur offrir ses deux filles belles comme la lune. Les habitants de Sodome disent à Loth qu’ils préfèrent de loin les hommes.
Les anges font appel à la puissance de Dieu qui rend les agresseurs aveugles. Puis ils invitent Loth à fuir avec sa famille pour être protégés du châtiment divin.
Dieu avait décidé de punir la ville en l’anéantissant.
De la lecture de ce récit raconté dans la bible et dans le Coran, peut-on dire que le peuple de Sodome a été puni à cause de l’homosexualité?
Même si l’interprétation des sourates et des hadiths faisant référence à cette histoire sont catégoriques sur une condamnation absolue de l’homosexualité cette même interprétation reste t-elle définitive?
Dieu n’a t-il pas puni le peuple de Loth parce qu’il a manqué de respect aux invités en enfreignant l’une des lois les plus sacrées : l’hospitalité.
Les citations coraniques portant sur la condamnation de l’homosexualité :
Sourate VII (l’enceinte du paradis) versets 80-81: " Souvenez-vous de Loth! Il dit à son peuple : vous livrez-vous à cette abomination que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous? Vous vous approchez des hommes de préférences aux femmes pour assouvir vous passions. Vous êtes un peuple pervers ".
Sourate XXI ( les prophètes) verset 74: " Et Loth, nous lui donnâmes sagesse, jugement et savoir, et nous le sauvâmes de la cité qui pratiquait le vice. C’étaient des gens de mal et des dévergondés ".
Sourate XXVI (les poètes)verset 165: " Vous approchez-vous des mâles de l’univers et délaisserez-vous vos épouses, créées pour vous par le Seigneur? Vous êtes un peuple transgresseur ".
Les hadiths qui condamnent l’homosexualité
" Dieu ne regarde pas celui qui pénètre un homme ou une femme par derrière "
" Ceux qui pratiquent le péché du peuple de Loth, lapidez l’actif et le passif, lapidez-les tous les deux ".
" Si vous trouvez deux hommes pratiquer le vice du peuple de Loth, maudissez les ".
Dès les débuts de l’Islam et dès l’établissement de sociétés régies par les lois musulmanes, l’homosexualité a été sévèrement condamnée et réprimée.
Cependant, toutes les écoles juridiques (les quatre écoles sunnites et l’école chiite) n’auront pas la même sévérité, et toutes ne choisiront pas la peine de mort pour les sodomites.
Ce qui est frappant, lorsqu’on observe l’histoire des sociétés musulmanes (aussi bien les sociétés arabes, perses ou turques) c’est de constater que l’homosexualité y est présente en permanence, constituant une immense tentation. Des califes vont la condamner durement tandis que d’autres vont la vivre ouvertement. Elle est aujourd’hui condamnée fortement par les lois mais aussi par le jugement populaire dans toutes les sociétés musulmanes. Et cependant les pays musulmans sont ceux où il y a un des plus importants phénomène de pratiques homosexuelles.
De fait en organisant la séparation rigoureuse entres les sexes, l’Islam a engendré d’énormes frustrations sexuelles, et il a suscité des cultures " homosensuelles ", où les hommes ont entre eux des gestes et des sentiments qui sont proches de l’homosexualité et peuvent y aboutir.
Toute une partie de la tradition soufie s’est trouvée héritière du rapport
maître-disciple qu’entretenait, y compris dans ses dimensions " pédérastiques ", la culture de la Grèce antique. Certains soufis (le turc du 13è siècle Yunus Emre) ont cultivé un langage ambigu en comparant leur amour pour Dieu appelé " l’Ami " à des amours très homophiles. L’homosexualité a ainsi fait partie de l’histoire du soufisme.
(A chaque fois que l’Islam, Coran ou Hadith, condamne l’homosexualité c’est aux pratiques du peuple de Loth qu’il se prend. Nous avons l’impression que l’Islam dénonce la sodomie, allusion au peuple de Sodome, la pénétration dans le derrière, parce que l’Islam condamne la pénétration d’une femme par derrière. Mais jamais l’Islam n’a parlé de ce qu’on peut appeler l’homosensualité. La séparation entre les sexes favorise ces relations viriles, douces et ambiguës. L’Islam n’a jamais parlé d’une relation entre deux hommes ou deux femmes qui, cette relation, peut être basée sur mille autres choses que sur la pénétration. L’Islam condamne la pénétration pour moi il ne condamne pas l’homosexualité parce que deux femmes peuvent avoir une relations homosexuelles sans pouvoir pratiquer les " perversités " du peuple de Loth, la pénétration.
Deux hommes peuvent avoir une relation homo sans pour autant pratiquer la sodomie. Une relation entre deux êtres du même sexe ne veut en aucun dire relation basée sur la pénétration.
Je reste clair sur le faite que les théologiens musulmans condamnent l’homosexualité dans sa globalité. Et là, ces savants en religion se basent sur des textes très ambigus. L’homosexualité est une chose allant contre nature, donc elle est condamnable...
S
19 avril 2006 23:54
Merci beaucoup pour tes citations, j'avais posté un sujet sur l'homosexualité qui n'a pas eu de succès et tu poses les mêmes questions que moi. Je te remercie encore.

L'homosexualité est considérée comme contre-nature, dans les sociétés musulmanes mais dans beaucoup d'autres sociétés d'origine chrétienne (mais cela a-t-il un lien avec le christianisme ou avec le judaïsme ?).
Or, la plupart des espèces animales comportent une certaine proportion d'individus s'adonnant à des pratiques homosexuels (jusqu'à 50% chez les chimpanzés bonobos). Alors si c'est contre-nature, pourquoi cela existe-t-il dans la nature ?
a
20 avril 2006 00:21
Je cite :
"De fait en organisant la séparation rigoureuse entres les sexes, l’Islam a engendré d’énormes frustrations sexuelles, et il a suscité des cultures " homosensuelles ", où les hommes ont entre eux des gestes et des sentiments qui sont proches de l’homosexualité et peuvent y aboutir. "

Je ne crois pas que c'est propre à l'islam de générer des comportement " homosensuelles ".ce comportement est bien ds des cultures miditéréniennes , greques ou italiennes.
Sans etre anti-homosexuel, cet article sonne comme une vrai propagnade homosexuelle.
Il est difficile de croire que le soufisme a un visage homosexuel , on oublie ainsi que le peuple marocain, qui par essence est un peuple soufiste, a résisté à la barbarie des croisades des pirtates portugais au 16 et 17 siecles .

Le soufisme reste un chemin, vers la paix avec soi meme, et/ou avec les autres.

le soufisme est une pensée universelle de PAIX.ni + ni -.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/06 00:25 par abdou-bordeaux.
l
20 avril 2006 00:25
chez les animaux, il s'agit plus de codes que de sensualité. un chien qui fait mine de s'accoupler avec un autre ne fait qu'affirmer sa dominance. pour les bonobos, il s'agit d'apaiser les tensions. ce sont les "babas cool" du regne animal. quand au genre humain, nul doute que la tolerance progresse. certes, c'est pas demain qu'il y aura une gay pride à téhéran mais bon. d'ailleurs, un des pays au monde ou les meutres et agressions d'homosexuels sont les plus nombreuses est le bresil malgré tout ce que l'on pourrait croire.
S
20 avril 2006 23:33
Certes, mais pourquoi l'homosexualité n'est pas contre-nature chez l'homme ? d'accord chez les animaux, les conditions de telle ou telle espèces font que ces pratiques sont une marque de domination, un moyen d'apaiser les tensions. Ce n'est pas le cas chez l'homme. Il se pourrait bien que dans l'espèce homme rien ne prédispose l'individu à avoir des pratiques homosexuelles, encore moins à être un homosexuel exclusif (et non pas bi). Il se pourrait bien qu'alors l'homosexualité soit une maladie, un dysfonctionnement que ce soit au niveau psychique, hormonal mais un dysfonctionnement. Tu ne sembles pas le considérer. Mais pourquoi n'est-elle pas une maladie ou, hypothèse moins forte, une perversion sexuelle ?
l
20 avril 2006 23:52
Citation
Sommeil paradoxal a écrit:
Certes, mais pourquoi l'homosexualité n'est pas contre-nature chez l'homme ? d'accord chez les animaux, les conditions de telle ou telle espèces font que ces pratiques sont une marque de domination, un moyen d'apaiser les tensions. Ce n'est pas le cas chez l'homme. Il se pourrait bien que dans l'espèce homme rien ne prédispose l'individu à avoir des pratiques homosexuelles, encore moins à être un homosexuel exclusif (et non pas bi). Il se pourrait bien qu'alors l'homosexualité soit une maladie, un dysfonctionnement que ce soit au niveau psychique, hormonal mais un dysfonctionnement. Tu ne sembles pas le considérer. Mais pourquoi n'est-elle pas une maladie ou, hypothèse moins forte, une perversion sexuelle ?

ben disons que pour moi, ce que font deux adultes consentants ne me regarde en rien. chacun trouve son plaisir ou il veut tant que tout est librement consenti. j'ai un ami qui est homosexuel, qui a combattu longtemps ses pulsions pour faire plaisir à papa et maman, faire bonne figure devant son entourage.
et puis le vernis a craquer et il vit avec un mec. il semble heureux, c'est un type toujours pret à rendre service et aprécié. je vois mal de quel droit j'irais lui dire: "tu es un malade, tu vas arréter tes pratiques deviantes et aller te marier avec une femme". pompier le week end, il vaut plus humainement que beaucoup de donneurs de leçons. des maladies, des vraies, il y en a encore à combattre et à eradiquer. mais elles n'ont pas l'air d'interesser grand monde. si l'homosexualité est une maladie, moi j'en connais d'autres autrement plus graves: l'antisemitisme, la haine, la cruauté...