En clair, c'est l'homme qui est le premier prédateur de son propre cadre de vie. Et c'est encore en l'homme qu'il faut rechercher les méthodes efficaces de lutte contre les dérives environnementales. La recherche des solutions appropriées a donnée naissance au concept de développement durable. Celui-ci prescrit la satisfaction des besoins présents tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures. il ne s`agit pas de revenir sur tous les sommets, congrès, conférences et colloques internationaux qui ont germé depuis plus de deux décennies pour célébrer ce conceptOn peut néanmoins constater que tout cela n'a point suffit pour stopper les menaces diverses qui poussent l'humanité à la dégénérescence perpétuelle. C'est que, à la base, il y a une équation difficile à résoudre :
comment concilier la satisfaction des besoins actuels tout en préservant les ressources pour demain. Et lorsqu'on connaît la pénurie dans laquelle évoluent certaines populations, particulièrement celles d'Afrique, ont imagine aisément la quadrature du cercle...
De plus en plus des organismes et autres ONG de protection de l'environnement tentent de mettre la question de la gestion de l'environnement sous le signe de la lutte contre la pauvreté. Mais cela ne suffit toujours pas toujours pour garantir une protection absolue des ressources naturelles dont on sait qu'elles ne sont pas inépuisables. Où il appert que, dans la recherche des solutions à la dégradation des ressources naturelles, la question de la connaissance de l'écologie n'a souvent été que trop peu exploré, notamment en Afrique où l'analphabétisme constitue un frein majeur à l'acquisition des connaissances nouvelles. De fait, l'éducation à l'environnement constitue la pierre angulaire de l'édification d'une société écologiquement stable. Elle constitue le processus pédagogique par lequel des personnes, où qu'elles se trouvent, apprennent à mieux connaître leur cadre de vie et à y vivre durablement. l'Organisation des nations unies a donné en 2005 une accélération nouvelle à ce processus en consacrant les années 2005-2014 comme " Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable ".
Le but global de la Décennie est d'intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects de l'éducation et de l'apprentissage