Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme est-il bon ou mauvais par nature ?
M
1 février 2014 11:11
Je me suis posé la question à mainte reprises, en général l’homme est-il bon ou mauvais ?

Je suis arrivé à la conclusion suivante, que l’homme est bon si ces besoins physiologiques de base sont satisfaits, donc l’homme est victime de son environnement.


Qu’en pensez-vous ?
b
1 février 2014 12:56
Je suis d accord avec toi
Il est a la fois bon et mauvais.
J explirai tantot le pourquoi du comment grinning smiley


Sinon labas 3lik? ptdr lioma tu es bon awla mauvais ptdr


Bon je sors
M
1 février 2014 14:36
Citation
bisousdemoi a écrit:
Je suis d accord avec toi
Il est a la fois bon et mauvais.
J explirai tantot le pourquoi du comment grinning smiley


Sinon labas 3lik? ptdr lioma tu es bon awla mauvais ptdr


Bon je sors


Labas o nti ?

Merci, j’ai jamais été mauvais, bon d’accord un petit chouia spinning smiley sticking its tongue out
b
1 février 2014 15:04
Hamdoulilah, riyate m3a lkhadma walakin ca va lol

Un chwiya awsafi zarma ptdr
M
1 février 2014 15:11
Citation
bisousdemoi a écrit:
Hamdoulilah, riyate m3a lkhadma walakin ca va lol

Un chwiya awsafi zarma ptdr

Arrête, ils vont croire que c’est vrai.spinning smiley sticking its tongue out

En Belgique, vous faites combien d'heures 35h ou 40 heures?moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/14 15:11 par MS12.
b
1 février 2014 15:43
Lol mais c est fais expres ptdr
40 heure/ sem

Ca depends la section dans lequel on travail
c
1 février 2014 17:46
Salam,

T'auras pas de réponses ici sur Halka, fallait le mettre dans relations sentimentales grinning smiley
2 février 2014 02:32
Salâm MS12,

L'Homme est INTRINSÈQUEMENT bon... Allah n'a-t-Il pas fait de lui Son lieutenant (khalifa) sur Terre ?

Et lorsqu'il commet le mal... C'est, à mon sens, par ignorance du Bien Véritable...

Le mal vient de ce que l'on prend un mal pour bien, donc de l'ignorance de la véritable nature de nos actions

Tiens... Une question alors...

Peut-on expliquer tous les maux de l'humanité par les ténèbres de l'ignorance ?
M
2 février 2014 10:39
Citation
rifiyaa a écrit:
Salam,

T'auras pas de réponses ici sur Halka, fallait le mettre dans relations sentimentales grinning smiley

Oui tu as raison.

Mais en général c’est un sujet qui ne mobilisera pas trop les foules spinning smiley sticking its tongue out
M
2 février 2014 10:41
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm MS12,

L'Homme est INTRINSÈQUEMENT bon... Allah n'a-t-Il pas fait de lui Son lieutenant (khalifa) sur Terre ?

Et lorsqu'il commet le mal... C'est, à mon sens, par ignorance du Bien Véritable...

Le mal vient de ce que l'on prend un mal pour bien, donc de l'ignorance de la véritable nature de nos actions

Tiens... Une question alors...

Peut-on expliquer tous les maux de l'humanité par les ténèbres de l'ignorance ?

Je ne pense pas que l’ignorance est la cause des agissements de l’homme, au XXe siècle c’était un carnage et ce siècle commence bien, des guerres des génocides…alors qu’en parallèle il a acquis des connaissances prodigieuses.

Je pense qu’Il oscille entre le bien et le mal en fonction de ses besoins fondamentaux….
2 février 2014 11:30
Salâm MS12,

Citation
MS12 a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm MS12,

L'Homme est INTRINSÈQUEMENT bon... Allah n'a-t-Il pas fait de lui Son lieutenant (khalifa) sur Terre ?

Et lorsqu'il commet le mal... C'est, à mon sens, par ignorance du Bien Véritable...

Le mal vient de ce que l'on prend un mal pour bien, donc de l'ignorance de la véritable nature de nos actions

Tiens... Une question alors...

Peut-on expliquer tous les maux de l'humanité par les ténèbres de l'ignorance ?

Je ne pense pas que l’ignorance est la cause des agissements de l’homme, au XXe siècle c’était un carnage et ce siècle commence bien, des guerres des génocides…alors qu’en parallèle il a acquis des connaissances prodigieuses.

Je pense qu’Il oscille entre le bien et le mal en fonction de ses besoins fondamentaux….

Pour le premier paragraphe, on est d'accord.

Mais il me faut préciser, tout de même.
Les connaissances prodigieuses dont tu parles ne sont que des connaissances purement TECHNIQUES, à mon sens.
Tu parles de guerres, génocides au XXe, ce siècle de la technologie qui permet de toujours tuer non plus les guerriers, mais la population à présent, avec toujours plus d’efficacité...

Ces guerres et génocides... Quelles motivations derrière ? Sinon des motivations "matérielles".
Oui l'homme acquiert toujours plus de connaissances et de sciences... Quelle conscience derrière ?

L'ignorance dont je parlais ici ne s'oppose pas à la science ou aux connaissances diverses. Elle s'oppose à La Connaissance du Bien (la reconnaissance en fait, puisque, au fond, tout le monde sait où est le bien, même si tous ne sont pas capables de le discerner distinctement).

Cette Connaissance n'est pas les connaissances dont l'homme rempli sa tête. Mais la Connaissance du Bien Véritable dont l'Homme rempli son être tout entier...

Je parlais du mal commis par ignorance du Bien Véritable... Ignorance des Grands Principes... Ignorance de la Foi... Ignorance de Dieu...

PS : mes majuscules ne sont pas anodines.

Très bonne journée...
k
2 février 2014 11:36
m
2 février 2014 15:39
Salem
Les hommes sont mauvais mais quand il rencontre leur VRAI moitié ben il devien bon(m'attaquez pas je RIGOLE)
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook