Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme : un corps et une âme
s
19 décembre 2006 10:39
L'homme : un corps et une âme

Au regard de l'islam, l'être humain n'est pas qu'un corps mais un être formé par Dieu Lui-même d'un corps et d'une âme notamment (Ar-rûh, Ibn ul-Qayyim, p. 171). Le corps, composé de matière, a besoin de matière, tandis que l'âme est attirée vers Dieu. Jusqu'ici, il n'y a, c'est vrai, pas grande différence entre ces dires de l'islam et ceux d'autres religions.

La particularité de l'islam réside dans le fait qu'il ne marque pas négativement ce qui a trait au corps, et n'enseigne pas que vivre sa corporalité serait une entrave à sa spiritualité. En islam, c'est l'excès dans la façon de vivre sa corporalité qui est considéré comme étant une entrave à sa spiritualité, et c'est l'équilibre entre besoins du corps et exigences du cœur qui est recherché.
Qu'est-ce que "le cœur" ?

Le savant musulman al-Ghazâlî souligne que ce mot, tel qu'il est employé dans le Coran et les Hadîths, ne désigne pas, bien entendu, le muscle cardiaque, mais "la conscience morale" ; il s'agit, poursuit-il, de la même chose que ce qui est appelé "l'âme", "ar-rûh" (Al-Ih'yâ, 3/4-7). Le "cœur" correspond donc à la faculté de l'homme qui se traduit par la conscience innée du bien et du mal chez lui, et par l'attirance naturelle qu'il ressent vers Dieu.

Tous les humains possèdent un "cœur", même si certains parmi eux le voilent au point qu'il ne les interpelle plus : "Ils ont un cœur mais ne comprennent pas par son moyen" (Coran 7/179). "N'ont-ils pas parcouru la terre et eu un cœur par le moyen duquel ils comprendraient, ou des oreilles par le moyen desquelles ils entendraient ? Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46).


Pour dire "âme humaine", le Coran et les Hadîths emploient les termes "ar-rûh" et "an-nafs". S'agit-il de la même chose ou de 2 choses différentes ?

Les opinions sont partagées sur le sujet, mais je préfère personnellement l'avis de Ibn ul-Qayyim, selon qui le terme "nafs" est parfois employé dans le Coran pour désigner la même chose que "ar-rûh", et parfois pour désigner l'homme dans son ensemble (corps et âme) (Ar-Rûh, pp. 208-209). L'opinion de Ibn Kathîr (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 3 p. 56), est également à consulter, bien que légèrement différente de celle de Ibn ul-Qayyim.

Il est possible, ici, d'approfondir le débat en citant Shâh Waliyyullâh qui, pour sa part, distingue deux "niveaux" (tabqa) dans l'âme humaine ("an-nafs" ou "ar-rûh"winking smiley : le niveau commun à tout être vivant (ar-rûh al-hayawânîy) et celui spécifique à l'être humain (ar-rûh al-insânî). Selon Shâh Waliyyullâh, c'est ce second niveau qui est le siège des caractéristiques morales et spirituelles de l'homme ; c'est lui qui est la même chose que le "cœur" (al-qalb), à savoir la conscience morale de l'homme. Quant au premier niveau, il est lui aussi constitutif de l'âme humaine, puisqu'il est la base sur laquelle le second niveau repose, et le moyen par lequel celui-ci se trouve en contact avec le corps (voir Hujjat ullâh il-bâligha, 1/66-67).

Il s'ensuit que c'est ce premier niveau ("an-nafs al-hayawânîya" ou "ar-rûh al-hayawânî"winking smiley qui est le confluent du "cœur" ("al-qalb", ou "an-nafs al-insânîya", ou "ar-rûh al-insânî"winking smiley et du corps, et qui est donc, de façon naturelle, le siège du bien comme du mal. Du bien si les besoins du corps sont satisfaits en tenant compte de ceux du "cœur". Du mal s'ils le sont de façon excessive, c'est-à-dire sans prise en compte des exigences de ce "cœur".

"Et par l'âme humaine et par Celui qui l'a créée, puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. Réussit celui qui la purifie. Est perdant celui qui la corrompt" (Coran 91/ 7-10).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source : [www.maison-islam.com]
s
22 décembre 2006 18:55
s
11 janvier 2007 11:54
dernier up
A
12 janvier 2007 23:28
Salam Alikoum...

mashALLAH!!!

Je te remercie de nous faire partagé tout tes sources

BarakAllah Oufike!
[b] Hier c'est de l'Histoire,Demain InshAllAH c'est un Mystère, Aujourd'hui Hamdoulilah c'est un Cadeau![/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook