Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire de la priére
p
29 avril 2006 14:53
Salam,

Question :


J’ai entendu qu’au début de l’Islam les musulmans avaient à effectuer 40 prières et que ce nombre fut ramené par la suite à 5 prières parce qu’Allah le Transcendant et Très Haut savait qu’il serait difficile pour bon nombre des fidèles de s’y conformer. La réduction est-elle due à la volonté d’Allah de nous accorder Sa miséricorde ?

Réponse :

Louange à Allah

Ce que vous avez entendu à propos de la prière est inexact. Ce qui est vrai, c’est qu’Allah le Très Haut prescrit d’abord 50 prières par jour au cours de l’ascension de notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Et puis celui-ci sollicita de manière répétée la réduction du nombre et finit par obtenir 5 prières quotidiennes. Aussi, la récompense divine reste proportionnelle au nombre initial, même si l’ordre définitif porte sur les 5 prières .

D’après Anas ibn Malick, Abou Dhar racontait que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit : « On enleva le toit de ma chambre quand j’étais à La Mecque et Gabriel (psl) descendit, ouvrit ma poitrine, la lava avec l’eau de zam-zam puis apporta une écuelle en or rempli de sagesse et de foi et la déversa dans ma poitrine. Ensuite, il la referma, saisit ma main et me fit monter au ciel. Arrivé au ciel le plus bas, Gabriel dit à son gardien :

- « Ouvre »

- « Qui est-ce ? »

- « Gabriel »

- « Qui est avec toi ? »

- « Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) »

- « Est-il investi du message (divin) ? »

- « Oui »

Quand il ouvrit, nous poursuivîmes notre ascension…

Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :

- « Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ? »

- « 50 prières »

- « Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable »

Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :

- « Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable »

Je retournai auprès de Lui et Il me dit :

« Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable ».

Revenu auprès de Moïse, il me dit :

« Retourne à ton Maître »

Je lui dis : « J’ai honte de mon Maître » (rapporté par al-Boukhari (n° 342) et par Mouslim (n° 163).

Al-Hafiz ibn Hadjar dit : « On entend dire que l’ordre à exécuter porte sur cinq prières mais leur récompense sera multipliée par dix.

Fateh al-Bâri, 1/463.

Allah le sait mieux.



Islam Q&A (www.islam-qa.com)
k
29 avril 2006 18:27
personnellement, j'ai toujours trouvé une grande contradiction dans la prière ( et encore heureusement que le chiffre s'est débarassé du éro car entre 50 et 5, il y a une sacré différence ), dieu a refusé l'idôlaterie et nous voilà en priant faire la même chose que dieu a interdit, surtout quand je vois les images durant la période du pélerinage " al haj ", en particulier lorsque l'on maudit " Satan " en jetant des pierres, j'ai vraiment l'impression de voir une religion basée sur la croyance des objets complétément interdit par l'islam. je ne ssais pas si je me fais bien comprendre mais j'ai la conviction qu'une religion doit être dépourvu de signes de symboles, mais plutôt d'uen foi intérieur sans drapeau et sans signes ce qui renforcearait se sagesse et son universalité. on ne doit montrer sa croyance qu'à dieu qui voit tout et qui n'a pas besoin de folklore ( quand on devient haj par exemple, cela donne un titre qui te différencie des autres et il y en a vraiment qui en profitent, alors nombreux sont ces hajs qui cessent d'être négatifs ou dangereux pour autriu durant quleuqe mois et retrouvent après leur vrai visage, l'effet du pélerinage s'estompe vite finalement ). Enfin , c'est ce que je pense, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai souvent des doutes par rapport aux religions qui parfois ,j'ai l'impression, sont loin de dieu !
f
29 avril 2006 18:38
L ISLAM EST LA VERITE

LE MUSULMAN N ADORE QUE SON CREATEUR

CONTRAIREMENT AUX AUTRES RELIGIEUX OU SIDNA 3ISSA EST WALD ALLAH !

ALORS INFORME TOI DAVANTAGE CAR C EST TOI QUI T ELOIGNE DE DIEU A CE QUE JE LIS !

meme si tu as en principe raison ne négliges pas l'islam et ne met pas cette humble religion dans le meme panier que les autres !

l ISLAM EST LA VERITE

je sais pas ce qui t excite dans le pélérinage mais si c est le fait de jeter des pierres tu connais le rituel je vois ...donc il n y a rien a comprendre le rituel fai partie du pélérinage !!!!!

je vois pas en quoi on adore ou vénère autre chose que Dieu en jetant des pierres mais bon !
k
29 avril 2006 18:44
Fatima
nombreux étaient ( et continuent de l'être ) ceux qui faisaient la prière devant des statues, alors on les a cassé et suprrimer, bien alors si l'on se met à faire la prière sans les statues devant mais pour la même raison la foi en dieu je ne vois pas de différence; C'est mon avis !
f
29 avril 2006 18:47
CE N EST PAS LA MEME RAISON PUISQU AVANT C EST JE NE SAIS COMBIEN DE DEUX QUE LES PAIENS ADORAIENT

AVEC LA VENUE DE L ISLAM LE PROPHETE PAIX ET SALUT SOIT SUR LUI ET SES COMPAGNONS ONT TOUT CASSE

LE MUSULMAN N AODRE QU UN DIEU NE PRIE QU UN DIEU

TOUS LES MUSULMANS SONT COLLES COTE A COTE ET N ADORE QU ALLAH CELUI QUI LES A CREE ET PAS DU BOIS !
p
29 avril 2006 18:55
Citation
kricha a écrit:
personnellement, j'ai toujours trouvé une grande contradiction dans la prière dieu a refusé l'idôlaterie et nous voilà en priant faire la même chose que dieu a interdit, surtout quand je vois les images durant la période du pélerinage " al haj ", en particulier lorsque l'on maudit " Satan " en jetant des pierres, j'ai vraiment l'impression de voir une religion basée sur la croyance des objets complétément interdit par l'islam.

Je vois pas oû est l'idolâtrie ? Ce qui te derange peut etre ( excuse moi de penser a ta placesmiling smiley ), c'est que l'islam est une religion qui se base sur la croyance en l'invisible ( satan, lapidation de satan ). Oué, c'est vrai que si on a vision trop cartésiennes de Dieu, on tombe facilement dans le reniement de certaines pratique islamiques.

Citation
a écrit:
je ne ssais pas si je me fais bien comprendre mais j'ai la conviction qu'une religion doit être dépourvu de signes de symboles, mais plutôt d'uen foi intérieur sans drapeau et sans signes ce qui renforcearait se sagesse et son universalité.

Wé, c'est ce que je disais : vision cartésiennes.

En islam, y a pas de symbole, ( en tout cas, j'en vois pas ), tout a une finalité physique et/ou spirituelle. La priére, n'est pas un symbole, c'est la concrétisation physique de ta croyances en Dieu.

Les methodistes ( cartésien et autres ), diront que Dieu n'a pas besoin de cette concrétisation, cette obéissance à Dieu est inutile. Pour eux, seul la foi interieur compte...

Autrement dit, le point de dessacord entre nous est la question suivante : L'adoration est-elle dissociable de la foi ? ( arréte moi si jme trompe.. )

Citation
a écrit:
on ne doit montrer sa croyance qu'à dieu qui voit tout et qui n'a pas besoin de folklore ( quand on devient haj par exemple, cela donne un titre qui te différencie des autres et il y en a vraiment qui en profitent, alors nombreux sont ces hajs qui cessent d'être négatifs ou dangereux pour autriu durant quleuqe mois et retrouvent après leur vrai visage, l'effet du pélerinage s'estompe vite finalement ).

Tu as raison. C'est vrais que les hommes ont tendances a trop rapidement transformé la religion pour leurs propres interet. C'est la nature de l'homme, trop cupide, trop ignorant qui ont poussé certains a folklorisé la religion qui est à la base pure et bonne. Je pense a plein de pratique qu'on attribue a l'islam mais qui n'en font pas partie ( l'adoration des tombeaux, les mariages forcées, l'excision, le statut de "Haj", comme tu kle cite a juste titre ).

A nous de bien distinguer ce qui fait partie de la religion et ce qui est a exclure.
f
29 avril 2006 18:58
BIEN PARLE POUK

vision cartésienne en effet
k
30 avril 2006 00:02
j e ne pense pas qu'il s'agisse de cartésianisme, meêm si je ne suis pas un érudi de la pensée de Descartes ou Spinoza. Dans mes propos, je veux surtout comprendre cette montée de symboles et d'objets qui envahissent le monde musulman, j'avais entendu un commerçant saaoudien dire qu'il ganait 90% de son chiffre d'affaire durant le pélerinage avec touts les gadgets qui sont d'ailleurs fabriqués à l'étranger notamment en France. Chez ma soeur par exemple, il y énormément de cardes quitchs avec la photo de la méque qui s'allume etc et aussi des caligrapgies calssiques dorées relatant queqlues versets. il y a tout un rituel à la mecque qui me fait vraiment penser aux animistes. Et le rituel du sacrfice du mouton qui n''existe pas d'ailleurs dans le coran ( si je me trompe, je vous prie de me trouver la sourate où l'on parle d'égorger le mouton pour la fête de l'Aïd El Kébir, merci ) que je trouve très suspect car je ne trouve pas cette scène paisible ni merveilleuse qui puisse encourager la spiritualité et ceux qui disent c'est une manière de se rapprocher de dieu ( ce que l'on me dit souvent ), je trouve cette manière de se rapprocher un peu bizarre etc
p
30 avril 2006 01:07
Citation
kricha a écrit:
j e ne pense pas qu'il s'agisse de cartésianisme, meêm si je ne suis pas un érudi de la pensée de Descartes ou Spinoza. Dans mes propos, je veux surtout comprendre cette montée de symboles et d'objets qui envahissent le monde musulman, j'avais entendu un commerçant saaoudien dire qu'il ganait 90% de son chiffre d'affaire durant le pélerinage avec touts les gadgets qui sont d'ailleurs fabriqués à l'étranger notamment en France. Chez ma soeur par exemple, il y énormément de cardes quitchs avec la photo de la méque qui s'allume etc et aussi des caligrapgies calssiques dorées relatant queqlues versets. il y a tout un rituel à la mecque qui me fait vraiment penser aux animistes. Et le rituel du sacrfice du mouton qui n''existe pas d'ailleurs dans le coran ( si je me trompe, je vous prie de me trouver la sourate où l'on parle d'égorger le mouton pour la fête de l'Aïd El Kébir, merci ) que je trouve très suspect car je ne trouve pas cette scène paisible ni merveilleuse qui puisse encourager la spiritualité et ceux qui disent c'est une manière de se rapprocher de dieu ( ce que l'on me dit souvent ), je trouve cette manière de se rapprocher un peu bizarre etc


salam kricha
ton pseudo d'ailleurs me rappel le jour de l’Aïd smiling smiley
kricha= tripes .

déja il faut savoir que l'islam = coran + sunnah
c'est à dire que les hadith du prophète (sws) complétent et expliquent certains verset ambigue dans le coran .

l’Aïd el Kabir est un grand jour on le fête tout les ans au 10 muharum ,pour les musulmans c'est la tradition du prophète ibrahim et une adoration pr ALLAH (swt)

áóÞóÏú ßóÇäó áóßõãú Ýöí ÑóÓõæáö Çááøóåö ÃõÓúæóÉñ ÍóÓóäóÉñ áøöãóä ßóÇäó íóÑúÌõæ Çááøóåó æóÇáúíóæúãó ÇáúÂÎöÑó æóÐóßóÑó Çááøóåó ßóËöíÑÇð
33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.


voiçi des hadith qui prouve que la fête du sacrifice été célébré par le messager d'ALLAH (swt )



Les deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) ont rapporté qu’Aïcha a dit: « Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) des bédouins envahirent Médine le jour de la fête du sacrifice, et le Messager d’Allah a dit: « Conserve-en votre nourriture pour trois jours et offrez le reste en aumône .Plus tard,les gens dirent: ô Messager d’Allah! Certains fabriquent des outres de la peau de leurs sacrifices et en conservent la graisse?!..Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) leur dit: « Et alors? » Ils lui répondirent: « Vous aviez interdit la conservation de la viande au-delà de trois jours? » - « C’était à cause des bédouins ( nécessiteux) qui nous avaient envahis; mangez-en et conservez-en. » conclut le Prophète. (rapporté par Mouslim,3643).




L’homme n’accomplit pas une action plus agréable à Dieu le jour de l’Aïd que celle d’offrir un sacrifice. Le jour de la Résurrection, l’offrande viendra intacte avec cornes sabots et laine. Le sang qui en coule est estimé de Dieu avant même qu’il ne touche le sol. Soyez-en heureux. » (Ibn Maja et Tirmidhi)

pourquoi ces sacrifices demanda -t-on au prophète (sws)
c'est la tradition de votre pér ibrahim dit-il
quel en ait l'interêt demanda -t-on
<il vous sera compter pour chaque poil une bonne oeuvre > dit-il
et la laine ? lui demanda-t-on
et aussi pour chaque brin de laine réponda le prophète (sws)


et pour les verset par lesquels on comprend que ce sacrifice à été proscrit :

22.36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants


la suite demain inchallah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 01:07 par patience.
k
30 avril 2006 10:09
Patience tu as écrit :
déja il faut savoir que l'islam = coran + sunnah
c'est à dire que les hadith du prophète (sws) complétent et expliquent certains verset ambigue dans le coran .
- qu'est-ce que tu veux dire par " ambigu " ? C'est très intéressant !
Mais tu ne m'as toujours pas convaincu par rapport à cette scène sanglante et violente qui a toujours existé d'ailleurs chez tous les peuples même avant l'islam, comme par exemple le sacrifice humain existait avant même Abraham et qui est sensée rapprocher de dieu. Merci pour tes réponses car si j'ai bien compris, tu penses qu'il ya des choses ambigues dans le coran et dans ce cas comment n'y aurait-il pas des choses ambigues dans la sonna sachant que tous ces hadth ont souvent été rapportés et beaucoup sont apocryphes et ont fait beaucoup de de débats, d'où le sahih et raïrou sahih ?
p
30 avril 2006 11:08
Salam,

Pour les versets ambigues, Allah nous en donne une definition :

"C'est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du livre, et d'autres versets qui peuvent preter a interpretation diverses. Les gens, donc qui ont au coeur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur sur les versets à équivoque, chrchant la dissension en essayant de leur trouver une interpretation, alors que nul n'en connait l'interpetation a part Allah..." ( verset 7 de la sourate Al'imran ).

Citation
a écrit:
Dans mes propos, je veux surtout comprendre cette montée de symboles et d'objets qui envahissent le monde musulman, j'avais entendu un commerçant saaoudien dire qu'il ganait 90% de son chiffre d'affaire durant le pélerinage avec touts les gadgets qui sont d'ailleurs fabriqués à l'étranger notamment en France

un peu d'objectivité te pousserai a dissocié La Religion, de ce qu'on en fait. Il y a La religion d'une part, et il y a les different abus et égarement que les hommes crée. rien dans l'islam, nous pousse a accroché des versets dans sa chambre, ce sont les hommes qui ont inventé ca. Les hommes sont ignorants et aime un peu symbolisé leurs appartenance a leurs religions par des fétiches, des statues, des objets que l'islam bannit entierement !

Faut faire la distinction entre ce qui appartient a l'islam pure, et ce qui a été apporté par les hommes. Et tout ce qui est rajouté par l'homme est un égarement ( pour reprendre une partie de hadith ).

a force d'ajouter des symbole, on s'eloigne de la religion, d'ou l'interdiction formelle des Bidaa ( inovation dans la religion ).

Salam,
p
30 avril 2006 12:43
Citation
kricha a écrit:
Patience tu as écrit :
déja il faut savoir que l'islam = coran + sunnah
c'est à dire que les hadith du prophète (sws) complétent et expliquent certains verset ambigue dans le coran .
- qu'est-ce que tu veux dire par " ambigu " ? C'est très intéressant !
Mais tu ne m'as toujours pas convaincu par rapport à cette scène sanglante et violente qui a toujours existé d'ailleurs chez tous les peuples même avant l'islam, comme par exemple le sacrifice humain existait avant même Abraham et qui est sensée rapprocher de dieu. Merci pour tes réponses car si j'ai bien compris, tu penses qu'il ya des choses ambigues dans le coran et dans ce cas comment n'y aurait-il pas des choses ambigues dans la sonna sachant que tous ces hadth ont souvent été rapportés et beaucoup sont apocryphes et ont fait beaucoup de de débats, d'où le sahih et raïrou sahih ?


salam

pour les versets ambigu :comme a dit pouk il esxiste des versets dont la signification est clair ( almouhkamates) qui sont la base du livre et que toutes personne pourait comprendre , et d'autres ambigues( almoutachabihates) qui peuvent préter à différentes interprétations .dans ce cas là seule une référence aux hadith et/ou (verset mouhkamates) peuvent apporté une explication plus explicite .et si jamais on y arrive pas on se contente par croire que seul ALLAH détient la vérité.
voiçi un simple exemple :


æóßõáõæÇú æóÇÔúÑóÈõæÇú ÍóÊøóì íóÊóÈóíøóäó áóßõãõ ÇáúÎóíúØõ ÇáÃóÈúíóÖõ ãöäó ÇáúÎóíúØö ÇáÃóÓúæóÏö ãöäó ÇáúÝóÌúÑö


"mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir ".
si tu lis le verset sans le situer dans son context tu comprendra pas que le fil bland désigne l'aube , et le noir désinge la nuit , je crois bien qu'il ya un hadith qui explique ce verset wa ALLAH a3lam.
...


tu es , végétarien ,végétalien kricha moody smiley
cette scéne est aucunement sanglante c'est tt à fait légitime de se nourrir ( la nature humaine), abattre un mouton , chameau , ou belier n'a rien de violent , je vois pas ou est la barbarie de le faire le jour de l'Aîd.
par contre sacrifier un être humain au nom de "dieu"ça c'est ce de la pur barbarie .peuêtre que ça existe mais pas en islam


Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]

les spécialistes du hadith font le distingo entre ce qui est authentique est ce qu'il ne l'ai pas .

les hadiths rapportés sur le prophète (sws) ne peuvent pas être ambigu puisqu'il s'agit des paroles du prophètes lui même qui est avt et après tout un HOMME comme nous
il est ou l'interêt de donner un ou des hadith ambigu alors que le but recherché est d'expliqué les verset du coran ?
c'est pas très logique tt ça !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/06 13:31 par patience.
p
30 avril 2006 17:37
salam kricha

voiçi un lien pour mieux comprendre la définition du verset ambigu .

[www.risala.net]


[www.harunyahya.com]


tu trouve l'abattage sanglant mais il est juste !
ce rituel se fait en respactant les recommendations de l'islam au maximun afin d' éviter aux animaux un munimun de torture .


[www.islamophile.org]
p
30 avril 2006 18:19
Salam,

Et j'ajouterai que l'homme ne peut survivre sans se nourrir d'animaux... certains acides aminé, ne sont pas synthétisé par le corp, on les trouve dans les protéines d'origine animal. Ces acides aminé sont dit "indispensable", ou "essentiels"...

Voila pour tout les vegétaliens et les vegetariens...

Salam,
k
1 mai 2006 01:14
Je ne suis nullement végétarien même si j'essaie de manger peu de viande, mais dans l'ensemble j'adore et particulièrement les " pavés au poivre ". Non je crois que vous ne comprenez pas ma réflexion je me répète : je trouve bizarre q'une scène telle l'égorgement soit un symbole du rapprochement vers dieu de surcroît que ce genre de scène existait beaucoup et existe toujours chez les animistes.
Il y avait quelq'un sur ce forum qui avait parlé de signe ou de geste plus éducatif et plus symbolique en sagesse et plus divin, il s'agissait de remplacer le mouton par planter un arbre et j'ai envie de rajouter un arbre fruitier pour nourri les générations qui suivent !
p
1 mai 2006 11:23
Citation
kricha a écrit:
Non je crois que vous ne comprenez pas ma réflexion je me répète : je trouve bizarre q'une scène telle l'égorgement soit un symbole du rapprochement vers dieu de surcroît que ce genre de scène existait beaucoup et existe toujours chez les animistes.
Il y avait quelq'un sur ce forum qui avait parlé de signe ou de geste plus éducatif et plus symbolique en sagesse et plus divin, il s'agissait de remplacer le mouton par planter un arbre et j'ai envie de rajouter un arbre fruitier pour nourri les générations qui suivent !

Ta reflexion serait a peu prés recevable si "l'egorgement du jour de l'Aid", était un egorgement basique, denué de toute histoire, et de tout humanité. Cette égogrgement est important, car il nous rapelle la soummission de Abraham et son fils à l'ordre divin. Cet egorgement est aussi bénéfique pour les sociétés musulmanes, car il s'accompagne toujours d'une aumône d'une partie de ton mouton...

Tu devrai vivre l'Aid au Maroc, et tu serait touché par l'immense bonheur qu'eprouve les gens en ce jour.

Renseigne toi sur les régles et l'histoire de ce rite, et tu comprendra mieux...

Chez les animistes, le sacrifice d'une béte, n'a pas vraiment de sens... Si ce n'est qu'il apporte la pluie, ou chasse les sauterelle qui detruise les champs, ou rend les terres plus fértiles, protége les villageois des mauvais esprit... On est loin des sacrifices musulmans...

Salam,
k
1 mai 2006 11:42
Pouk
excuse moi mais j'ai assisté et aidé mon père à égorger le mouton durant au moins une vigntaine de fois
au bled !
Concernant l'histoire, je suis navré de te dire qu'à mon âge il eut été pathétique de ne point connaître cette légende ! Et c'est justement le départ de ma réflexion sur le sujet. Comment diable, une dibvinité puisse proposer un marché des plus vils à savoir pour mesurer et prouver la soumission à son dieu d'égorger son propre fils. Nous sommes là, et je ne suis pas le seul à le dire devant l'horreur. C'est pour çà que je trouve cela insultant pour dieu.
Tu dis :
" Chez les animistes, le sacrifice d'une béte, n'a pas vraiment de sens... Si ce n'est qu'il apporte la pluie, ou chasse les sauterelle qui detruise les champs, ou rend les terres plus fértiles, protége les villageois des mauvais esprit... On est loin des sacrifices musulmans... "
Tu dis qu'il n'y a pas de sens et tu expliques toi même le sens Tu veux dire que le sens du sacrfice musulman est plus intelligent peut-être !
Sinon pour partager la viande, il me semble plus judicieux de la partager et partager tout tout le long de l'année. Petit je me rappelais plutôt de la misère humaine qui comparait la taille des moutons, une autre manière de bie,n souligner les inégalités. Oui je sais c'est la faute des humains, mais depuis les temps les humains n'ont toujours pas été convaincus ? C'est Bizarre !!!
Je suis vraiment surpris qu'il y a encore peu de gens qui s'étonnent de ce symbole sanglant qui n'a rien à voir avec une sagesse divine.
p
1 mai 2006 12:18
Citation
kricha a écrit:
Pouk

Concernant l'histoire, je suis navré de te dire qu'à mon âge il eut été pathétique de ne point connaître cette légende ! Et c'est justement le départ de ma réflexion sur le sujet. Comment diable, une dibvinité puisse proposer un marché des plus vils à savoir pour mesurer et prouver la soumission à son dieu d'égorger son propre fils. Nous sommes là, et je ne suis pas le seul à le dire devant l'horreur. C'est pour çà que je trouve cela insultant pour dieu.

Allah sait ce qu'il y a dans chaqun de nos coeurs. Allah n'as pas besoin de rentré dans ce jeu. Allah est omniscient, et c'est un des attributs divin. Allah par cette histoire a voulout laissé une trace de cette soummission exempleaire a L'humanité. " Et nous pêrpetuames son renom dans la postérité " ( verset 108 de sourate Les rangés ).

Citation
a écrit:
Tu dis :
" Chez les animistes, le sacrifice d'une béte, n'a pas vraiment de sens... Si ce n'est qu'il apporte la pluie, ou chasse les sauterelle qui detruise les champs, ou rend les terres plus fértiles, protége les villageois des mauvais esprit... On est loin des sacrifices musulmans... "
Tu dis qu'il n'y a pas de sens et tu expliques toi même le sens Tu veux dire que le sens du sacrfice musulman est plus intelligent peut-être !

Je veux dire qu'il est moins profond et irrecevable scientifiquement !

Citation
a écrit:
Sinon pour partager la viande, il me semble plus judicieux de la partager et partager tout tout le long de l'année.

C'est ce qui demandé... Inutile de faire un listing des versets et hadiths qui apelle vers l'aumône.
k
1 mai 2006 13:30
parce que égorger un mouton pour se rapprocher de dieu est racevable scientifiquement ? Tu es sérieux Cher Pouk ou c'est pour déconer ?
Mais je te signale que toi tu en penses quoi tu ne me dis pas TOI comment tu trouves cette scéne qui est le symbole du raprochement de dieu et puis j'attends toujours le verset qui impose dans les détails cette fête !
p
1 mai 2006 13:56
Citation
a écrit:
parce que égorger un mouton pour se rapprocher de dieu est racevable scientifiquement ? Tu es sérieux Cher Pouk ou c'est pour déconer ?

C'est en tout cas plus rigoureux que de croire que "rependre du sang vache entraine la fértilité des terres"... toi tu part du principe que tout ce qui est Divin est a exclure du "scientifique", c'est normale que cette pratique te paraissent une abérration scientifique ! Faut que tu sorte de ce schémas, tu comprendra mieux mon propos et celui des musulmans ! Connait ton ennemis !

Je ne vois pas ce qui est absurde, et irrecevable, dans le fait d'egorgé pour obéir a Dieu ce qui entraine en conséquence, un rapprochement de Dieu. L'obeissance a Dieu est un moyen de se rapprocher de Dieu et de son pardon...

On a pas la méme vision de Dieu, tu es trop cartésien et je ne le suis pas... C'est normale qu'on ne puisse pas s'entendre sur ce genre de question. Tu trouvera toujours bizarre qu'un Dieu impose des choses a ses serviteur, et on peut en debattre trés longtemps, si tu veut, mais ca n'avancera à rien, si ce n'est que j'aurai une meilleur idée de ta perception du Divin et toi de la mienne.

En somme, efforce toit de voir Dieu, tel qu'il est percut par les musulmans et tu comprendra les musulmans ! Ne leur impose pas ta vision, essaye de comprendre la leurs !

Citation
a écrit:
Mais je te signale que toi tu en penses quoi tu ne me dis pas TOI comment tu trouves cette scéne qui est le symbole du raprochement de dieu et puis j'attends toujours le verset qui impose dans les détails cette fête !

la religion se base sur le Coran et la sunnah. La sounnah est trés riche de hadith relatant cette pratique. Ils doit sans doute exister un versets... j'en sait rien, en fait...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook