Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'HiSTOIRE Minaret Moulay Idriss
s
10 décembre 2006 14:03
Salamu Alaïkum

Bonjour,
je cherche l'hisoire du Minaret Moulay Idriss .
je suis reconnaissant d'avance à quiconque me donne des informations sur ce bijoux architecturale Marocain...

Date de construction?
Architecte? Artisans?...etc

Barakallahu fikum wa Chukran
r
10 décembre 2006 23:06
je ne sais pas ce que vous voulez dire par minaret my driss, et ce que c le minaret de jamaa al karwiyine.
s
11 décembre 2006 12:17
tout ce que j'ai c'est une image... voici le lien :

[www.yabiladi.com]

je ne sais pas si c'est le minaret de al karawiyine.. je ne le pense pas en tout cas...

ca vous dit quelque chose l'image du lien ??
s
12 décembre 2006 11:23
celui de moulay idriss zerhoun, il n'y aurait qu'un seul dans tout le maghreb à avoir ce type de minaret, il y'a un deuxieme qui a cette forme particuliere à savoir le minaret est cylindrique, je sais pas si ca se dit perplexe
r
13 décembre 2006 23:07
Le minaret circulaire qui domine la medersa à la ville de My Idriss Zerhoun est unique au Maroc mais de construction récente puisqu'il date de 1939. Il est couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits en une écriture stylisée, des versets du Coran
a
15 décembre 2006 16:51
La zaouïa Moulay Idriss :


Dédiée au saint patron de Fès, elle se trouve entre la place Nejjarine et le souk Attarine est elle abrite le tombeau de Moulay Idriss II fondateur de Fès. C'est le premier lieu saint de Fès. Son accès est interdit aux non-musulmans. Mais en faisant le tour par la gauche depuis la porte des femmes, on peut apercevoir par l'une des ouvertures la cour de la mosquée, puis la salle abritant le tombeau du saint patron et fondateur de la ville.


La mosquée Moulay Idriss (photo)

[tdmthomas.canalblog.com]


Tu parles de Moulay Idriss de Fez ou de Moulay Idriss Zehroun ?
r
15 décembre 2006 21:25
non c pas my driss Fèe mais celui de Zerhoun c là où se trouve le minaret rons ou cylindrique!
a
16 décembre 2006 21:46
Moulay Idriss Zerhoun

Éperon rocheux, dominant la vallée de l'Oued Khoumane et la plaine de Volubilis, cette petite ville occupe une position pittoresque et se décompose en deux quartiers principaux: Khiber et Tazga. Sur l'espace qui les sépare se trouve le marabout de Moulay Idriss, descendant du prophète par son petit fils El Hassan. Réfugié au Maroc, toutes les tribus importantes du pays se succèdent pour lui faire allégeance. Les abbassides, inquiétés par son succès, finissent par l'assassiner. La zaouia de Moulay Idriss est à l'origine de la sainteté du Zerhoun. Elles est considérée comme la plu importante du Maroc. De ce fait, elle constitue la première destination où se rend chaque nouveau roi après son accession au trône. La ville abrite un grand moussem annuel (fin août - fin septembre) commémorant l'anniversaire du fondateur de la première dynastie musulmane au Maroc. C'est une fête spirituelle qui attire des pèlerins de différentes régions du pays en vue de manifester leur réjouissance par des (chants, danses, défilés des confréries, offrandes, sacrifices, fantasia, prières, processions de troupes folkloriques telles que les Aissaouas, les Hmadcha,...). Cette ville recèle un patrimoine matériel et immatériel très important. Le mausolée de Moulay Idriss se trouve dans la zaouïa au fond du vallon; elle se distingue par son toit pyramidal et son minaret. Ce quartier, ou ’’horm’’, délimité par des rondins de bois, est inaccessible aux non musulmans. Le visiteur peut apprécier également le minaret cylindrique de la mosquée Sentissi - le seul de cette forme au Maroc - couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits des versets coraniques. Ce minaret date de 1939. A côté de la mosquée de Sidi Abdellah El Hajjam, ’’le barbier de Moulay Idris’’ enterré à khiber, une terrasse splendide offre une belle vue sur les toits verts de la ville sainte.

(extrait : [www.medinaproject.net])
a
16 décembre 2006 21:47
Voici du texte la partie qui pourrait t'interesser :


Le visiteur peut apprécier également le minaret cylindrique de la mosquée Sentissi - le seul de cette forme au Maroc - couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits des versets coraniques. Ce minaret date de 1939.
o
10 août 2010 18:44
Bonjour,
Le constructeur de ces chef d'oeuvre est l'haj Mohamed Sentissi dont la tombe se trouve derrière ce monument.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook