Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'histoire de mejjat
y
17 août 2010 00:43
Salam Halikoum ou elhamatourah,

Voilà, je suis marocaine résident en France et en quette de mon histoire. Mon père Allah Irahmou ou jamih el mouslimine était de mejjat près d'imetanout, il me semble que l'wilaya est Chichaoi. C'est tous ce que je connais de Mejjat, j'aimerai que l'on m'éclaire un peu, à savoir si la population de Mejjat est berbère et toutes les informations que vous pourrez me donner.


Bon ramadan à vous et merci d'avance.
m
25 août 2010 22:06
Salam alikoum,

Je me nome Samira, je vis aussi en France près de Paris où je travail. Je voulais juste t'informé que la ville de Mejjat se trouve à 60 Km au sud de Marrakech dans la province de Chichaoua. Mes parents sont Originaire de là-bas et à chaque fois que je vais au Maroc j'y vais. D'ailleurs fin septembre Incha allah je y retourne.

Mejjat est une petite ville avec autour bcp de petits villages, il y a des berbères et des arabes qui ne parlent pas le berbère.

Si tu souhaites plus d'information n'hésite pas à me contacté.

Au plaisir.

Samira.
M
25 octobre 2010 18:27
Bonjour,

Je suis très content de rentrer en contact avec des gens qui s'intéressent à Mejjat, la ville native de mon regrété papa. je suis à la recherche de la famille de mon papa décédé il y a 45 ans. Est ce que vous savez s'il y a des familles MAHBOUB installées à MEJJAT ?

Je vous en remercie d'avance.

Fouad
c
5 novembre 2010 11:21
Salam je connais mejjat jy passe à chaque fois que je vais dans mon village, c'est vrai que la plupart sont des berbéres mais il y'a aussi des arabes et e plus en plus! smiling smiley
m
17 août 2012 11:49
Bonjour,

Je suis né et vécu à Mjjat à 7 km au sud du Meknès (entre Meknès et Boufekrane ; y-t-il un lien entre ce Mjjat du nord et celui du sud Marrakech ?
Bien à vous
a
18 août 2012 01:22
salam
il y mejatt du sud et mejatt dans le nord pas très loin de meknès , ces derniers sont berbères
A
29 septembre 2012 21:35
Azul, Salam,

Il y as plusieurs tribus Mejjat dans le Maroc, dans je connais;
Mejjat Meknès-Saisse, Mejjat Chichawa-Marrakech, Mejjat Demnate, Mejjat sous, et Mejjat du Sahara.

Le vrai nom de la tribu et Imjadh qui a évolué a Mejjat avec le temps.

Tous on une seule et même origine la grand tribu Mejjat/Imjadh qui ce situait avant dans le plateau entre le Moyen Atlas et le Grand Atlas. Disparue à la fin du 17em siècle après leur division pour constituer les tribus Mejjat actuel.

Les Mejjatis sont des Amazighs. Descendant des Almoravides, qui descendent de la tribu Lamtuna qui descendent de la Grande et puissante tribu Znaga/Sanhadja.
m
20 mars 2013 13:18
asalame alaykoum je suis dorigine de mejjat meknes entre meknes et lhajeb nous sommes des amazight et je conait dautres kbail de mejjat à chichawa merakech et sahara nous avons les maime noms du douar ce qui ma raconter un vieux homme a mejjate chichawa quilya un seul mejjat mais alepoque de siba au maroc les mejjati son distrubiè au maroc
M
26 mars 2013 19:46
Azul
Heureux d'avoir un de chez nous discuter de Mejjatt Boufekrane...!!! D'après une explication qui reste plausible : le sultan Moulay Ismaël avait ramené des hommes et leurs familles pour le servir dans l'armée (guich) de la tribu des chichawa ! Donc les Mejjatt de Meknès et les Mejjatt de Chichawa sont des cousins !
Amitiés
a
2 avril 2013 22:06
Citation
ysecrete a écrit:
Salam Halikoum ou elhamatourah,

Voilà, je suis marocaine résident en France et en quette de mon histoire. Mon père Allah Irahmou ou jamih el mouslimine était de mejjat près d'imetanout, il me semble que l'wilaya est Chichaoi. C'est tous ce que je connais de Mejjat, j'aimerai que l'on m'éclaire un peu, à savoir si la population de Mejjat est berbère et toutes les informations que vous pourrez me donner.


Bon ramadan à vous et merci d'avance.
m
13 avril 2013 13:28
hi
im moroccan resident in the uk my father is from mejjat chichawa i go there every summer i sepnt couple of years living there . i can tell you due to the location of mejjat chichawa the population there is mixed arabs and amazigh
d
17 avril 2013 14:53
Salamo alikom ,

Je connais trés bien Mejjat.
la population de Mejjat est un mélange de chelouh et de Arabes.
c'est un petit village pas loin de Chichaoua et majoun, Mejjat est connu par les amandes et l'eau des puits que j'ai aime bien.
les jeunes de Mejjat aiment bcp le foot (un terrain de foot au plein milieux de Mejjat smiling smiley )
J'ai aussi remarqué que la plupart des Mejjatis, ils ont les yeux bleus ou vertswinking smiley à vérifier.

A vous les frères et sœurs.
n
13 mai 2013 21:36
bonsoirsamira je suis unhome neé a mejjat province chichawa je peux vous aider
s
19 juin 2013 17:27
ahhhhhhhhhhh oui des yeux verts mais c'est plutot un vert noiaratre Monsieurwhistling smiley
m
28 juin 2013 04:03
Moi mon nom de famille est Dahbi tres connu a mejjat region de meknes
S
29 août 2013 07:40
Les Mejjat de Chichaoua sont venus du sud, maintenant il faut savoir qu'il y a des Mejjat (Imjad en chleuh) qui sont des chleuh et leur pays est les montagnes entre Tiznit et Guelmim mais il y a aussi des Mejjat qui sont des sahraoui (donc supposés arabes) qui sont dans la region de Tarfaya, par contre je ne sais pas du tout si les 2 tribus sont liés par contre la place de la tribu Mejjat du sahara qu'occupe dans la société sahraoui laisse penser que la tribu serait d'origine berbere et sanhaja en effet ....

Les mejjat de chichaoua viendrait plutot des mejjat sahraoui.

Sachez aussi que les Mejjat chleuh (imjad) et les Mejjat sahraoui n'ont aucun liens ensemble, ils partagent juste le nom, peut être qu'ils sont liés historiquement ou de la meme tribu a l'origine mais tout les sépare aujourd'hui.
m
3 septembre 2013 10:13
Bonjour,

Je suis de mejjat de Meknès, je ne sais quel lien entre les différentes tribus mjjatis... y-il des historiens qui travaillent sur le sujet. Driss
y
17 septembre 2013 02:16
je suis de mejjat - saiss toutes les tribus mejjate sont liées, toutes originaires du sahara occidental - branche des sanhaja. (seulement une petite fraction est d'origine getule (non sanhaja). )
B
10 janvier 2014 22:58
ok je suis mejjati de bridia region de meknes ,mon garnd pere ,ma dis que nous venue de region de marakeck .je ,veux plus infomation ,de majatt mais la question nous avons terre du guich
j
22 juin 2014 16:35
Ajouter moi sur Facebook les mejjati de France sa serait un réel plaisir de communiquer avec des gens qui connaissent mejjat j'avais mes grands parents là-bas Allah y rahmhoum et maintenant on vit à boufekrane ;-)
Je suis de Bordeaux !
Voilà mon Facebook Eva Longokhalia
Préciser moi que c'est sur ce site que vous m'avez trouver
À bientôt et vive les amazigh de mejat !!! Lol salem Aleykoum
Et bon mois de ramadan !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook