Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'HISTOIRE DES MAROCAINS D'ALGERIE
S
22 juillet 2007 15:19
L'HISTOIRE DES MAROCAINS D'ALGERIE

L'histoire de la présence marocaine remonte à l'époque ottomane selon Zakia Daoud dans son livre sur l'emir Abdelkarim.
Ils venaient travailler comme saisonniers dans la récolte du blé ou la moisson.
Au 19eme siècle déjà il y avait un va et vient entre les tribus marocaines et algériennes qui soutenaient la guerre sainte de l'Emir Abdelkader.
En 1859, dans le Maroc inconnu, A. Mouliéras rappelle que chaque année plus de 20.000
Rifains viennent travailler chez les colons en Algérie. Louis Milliot rapporte vers 1934 que
«cette émigration remontait aussi loin que les souvenirs des générations actuelles .

En 1896 il y avait 15.524 Marocains en Algérie, le département d’Oran regroupait 11.82

le nombre de Marocains dans le département d’Oran en 1936 est de 19.902, dont
4.395 vivaient dans la ville d’Oran et 15.507 dans les autres communes. Les communes qui

comptaient plus de mille Marocains en 1936 sont les suivantes
- Aïn-Temouchent 1.390
- Aïn –Kial 1.286
- Er-Rahel 1.297
- Hammam-Bou-Hdjar 1.034
- Laferriere 1.114
- Rio-Salado 1.292

Le dernier recensement par l'etat marocain remonte à 1998.
Ils étaient de l'ordre de 190mille marocains

Ils venaient de quelle région du maroc ces émigrés Marocains.

Le plus grand nombre venaient de la région du nord du Maroc .
Les Rifains , Guellais et les B'ni Znassen.
D'ailleurs on peut les reconaitre à travers leurs noms:
Les Kabdani ,les guellais ,et les Znasni.


Cette émigration qui remonte au début de la deuxième
moitié du XIX siècle est devenue plus importante dans la dernière décennie du XIX siècle,
lorsqu’une liaison maritime fut établie entre Melilla et Oran. Melilla ne devint un véritable
port qu’après 1892 et les bateaux firent alors la navette entre cette enclave et l’Algérie. Ils ont
même participé à la construction des chemins de fer de l’Afrique noire en 1895 .(2) .

La deuxième composante des marocains est de Taza les Ghiatis dont moi même je fais partie.
Ils venaient de Taza et Oued Amlil.
J'avais un camarade de classe qui s'appelait Ghiati.

La troisieme composante viens du sud du Maroc.
Precisement ils venaient de la valée de draa( Tafilete , erfoud rachidia et Marakech.

Les filali s on les appelaient Moulay ennanaa parcequ' il cultivait la menthe ,le persil et la tomade au bord des oued...
Ils trainaient avec leur sac acrochés'mouzit" à la hanche.
Ils fumaient le sebsi ( le kif)

Les Marakchis avaient souvent pour nom BenBrahim. En rapport avec le marabout moulay Brahim.
Souvent il pratiquaient le metier de bouchers ,musiciens et gommeurs dans des hammams.
Je me demande si chab khaled n'as pas des d'origines marocaine.?
Son nom est benBrahim et son frere ainé s'appelle FILALI.

je cite l'auteur Aziza Mimouni(1).Asuivre

Visiter notre site forum de mémoire :


[marocains-d-algerie.niceboard.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook